Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

La vidéo qui m'a donné envie de réhausser le carreau de la Mariette de quelque cm. Je sais, c'est surtout psycologique. On se rassure comme on peut :roll: . Mais quand on voit à quelle vitesse ça se remplit !!! :shock: voir à partir de 5'50"
https://www.youtube.com/watch?v=qdHi_8guUdk

Fred
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

Et encore, le skerry n'a pas du tout de pont, il embarquera encore plus vite :mrgreen:
De toutes façons ça se navigue avec le liston au ras de la flotte, prêt à relâcher l'écoute à la moindre survente. Quel pied :smt025
https://youtu.be/OsC1ymNU36A?t=2m32s
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Alors là ! Alors là !
Moi qui adore les bateaux super toilés j'en ai pris plein les mirettes :smt007 :smt007 :smt007
Plusieurs réflexions:
dingue la vitesse de dessalage, pas le temps de dire OUF.
Ce que j’apprécie, c' est que ce ne sont pas forcément des jeunes loups aux dents longues, sur la quille du bateau dessalé le type debout doit bien être quinqua, voir sexa 8)
J' adore la bonnette de grand voile au portant , dingue ! ! !
Il range ou ce tangon démesuré ?
Vous avez remarqué? leur " foc ballon " on ne peux pas appeler ça un spi, est envoyé non pas à la pomme de mat mais directement en haut de la vergue de pic, complètement ouf ! ! !
Je n'aurais jamais du voir cette vidéo !
Vu que j'en suis encore à avoir envie de descendre de mon canot pour lui filer des grands coups de pompe dans la poupe quand je me fais déposer ( ce qui est rare), je crois que je vais être obliger de faire la version 4 de mon plan de voilure , il y a encore 3 ou 4 M² à gagner :shock:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par GreG »

Magnifique avec le spi tangonné ! :smt007
et moi qui flippe avec mes 18m² de voilure quand ça souffle un peu :lol:
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

J'ai une bonne nouvelle pour toi Fregate33 : on dort très bien à bord d'un skerry !!
J'ai testé ce WE, la preuve : https://youtu.be/lJySWonocoA
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par GreG »

jeromecha a écrit :J'ai une bonne nouvelle pour toi Fregate33 : on dort très bien à bord d'un skerry !!
J'ai testé ce WE, la preuve : https://youtu.be/lJySWonocoA
Excellent ça ! tu as remonté ton skerry sur la grève comme sur la vidéo ou tu as dormi à flot ?
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

to a écrit :Et encore, le skerry n'a pas du tout de pont, il embarquera encore plus vite :mrgreen:
C'est pas bien, de me fout' les j'tons :lol:

ça m'amène à une question que je me pose ces jours-ci alors que je découpe des gabarits dans des cartons d'emballage de meubles d'origine suédoise (au moins un avantage à déménager :lol: ) .
J'ai l'intention de faire un petit coqueron à l'avant, une petite partie pontée et fermée par une cloison.
J'ai deux possibilités : ou bien je pose simplement le pontage sur les listons et je mets un petit brise lame derrière, ou bien je le colle sous la guirlande, 18mm sous le niveau des listons, donc. Cette deuxième option est plus dans l'esprit du Skerry esthétiquement parlant, mais si de l'eau passe par dessus à cet endroit, elle reste dedans. Comme dans le cas du Skerry non modifié, du reste.
Je suis tenté par l'option brise lame :|
J'ai déjà vu plusieurs fois ta vidéo. J'aime bien le côté "je prends la vie du bon côté" 8) Elle contribue à me donner envie, à me motiver.

Padélis-Célakélos a écrit :
Alors là ! Alors là !
Moi qui adore les bateaux super toilés j'en ai pris plein les mirettes :smt007 :smt007 :smt007
J'avais vu ça sur forumvoile.com. Entre parenthèse j'y ai été aussi bien accueilli qu'ici, mais trop axé compèt et plastique pour moi.
Mais oui, on en prend plein les chasses 8) c'est en Nouvelle Zélande, je crois. Ces gens là-bas aiment les bateaux!!!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

C'est moi qui ai fait la vidéo !! Donc j'ai dormi sur la grève, mais j'ai aussi testé à flot le matin pour voir l'assiette quand je dors à bord.
Tout est expliqué []LA
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit :J'ai une bonne nouvelle pour toi Fregate33 : on dort très bien à bord d'un skerry !!
J'ai testé ce WE, la preuve : https://youtu.be/lJySWonocoA
J'essaierai :D
Sur le blog "l'os à voile" le gars met carrément une tente igloo à l'arrière.

Tu as choisi l'avant, pourquoi? place? équilibre?

Une question : ça ne risque rien, de monter dans un bateau au sec? pas de problème de contraintes?

Au fait, il est désormais interdit depuis peu de passer la nuit au banc d'Arguin. Je crois que tu en avais le projet.

Edit :

Je n'avais pas vu les explications sur ton blog. J'y vais pourtant souvent pour voir si il y a du neuf, mais en ce moment je suis un peu bousculé.
Dis-donc, c'est pour la chasse au canard, ta tente? :lol:
Intéressant! N'empêche, la prochaine fois je fais un plus gros bateau.
Dernière modification par fregate33 le 07 juin 2017 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par wedell »

fregate33 a écrit : c'est en Nouvelle Zélande, je crois. !
Ce sont les fameux 18 pieds Australiens et c'est à Sydney. On voit l'opéra dans la video.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit :
fregate33 a écrit : c'est en Nouvelle Zélande, je crois. !
Ce sont les fameux 18 pieds Australiens et c'est à Sydney. On voit l'opéra dans la video.
ça va, je ne suis pas tombé trop loin, vu d'ici.


Le Week end prochain je déménage définitivement. J'aurai donc ensuite la Mariette sous la main dès que j'aurai 5' pour bosser dessus. J'espère pouvoir enfin avancer un peu plus vite. Objectif : la rendre opérationnelle courant aout pendant mes vacances, commencer à naviguer dès la décrue touristique .

Je vous aurais bien mis des photos des appendices, que j'ai fait au boulot, mais maintenant chez moi je suis pratiquement en camping, je n'ai pas le bon cordon sous la main :|
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

fregate33 a écrit : J'ai deux possibilités : ou bien je pose simplement le pontage sur les listons et je mets un petit brise lame derrière, ou bien je le colle sous la guirlande, 18mm sous le niveau des listons, donc. Cette deuxième option est plus dans l'esprit du Skerry esthétiquement parlant, mais si de l'eau passe par dessus à cet endroit, elle reste dedans. Comme dans le cas du Skerry non modifié, du reste.
Je suis tenté par l'option brise lame :|
Mon bateau n'est pas un skerry mais il y ressemble. Quand j'embarque de l'eau, c'est toujours par le maitre bau sur un coup de gîte. Les quelques gouttes qui éclaboussent le pontage avant ne représentent pas grand chose de toute l'eau que j'ai à écoper :smt005 (sauf une fois, n'est-ce pas Mirmily :smt002 ).
L'esthétique, c'est important sur un bateau comme ça :smt112

Padelis, fais attention tu finiras sur un 18 pieds moderne, et là ça va faire mal :smt104
https://youtu.be/8UqXaTHG0_M?t=1m20s
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit : Sur le blog "l'os à voile" le gars met carrément une tente igloo à l'arrière.
Oui mais comme il le dit lui même (je le connais bien), c'est de "la recherche et développement devant le garage" !!

fregate33 a écrit : Au fait, il est désormais interdit depuis peu de passer la nuit au banc d'Arguin. Je crois que tu en avais le projet.
Oui j'ai vu ça :twisted:

En fait ce que tu veux faire, c'est ça :
http://www.arwenmarine.com/Ilyva.html
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

@ To :
Merci, je prends note que ça porte peu à conséquence. En fait, je fais comme je le sens, quoi :wink:


jeromecha a écrit : c'est de "la recherche et développement devant le garage" !!
J'aime bien l'expression :mrgreen:

Le coup de la tente igloo, pour tout dire, me ferait un peu peur pour une utilisation à flot. Je n'aimerais pas me retrouver à la flotte pour une raison quelconque et inopinée, enfermé dans un sac comme ça. Remarque que ça gagnerait du temps pour le transport du corps à la morgue, il est déjà dans la housse.

jeromecha a écrit : En fait ce que tu veux faire, c'est ça :
http://www.arwenmarine.com/Ilyva.html
En gros, oui. Et je connais ces photos. Mais je trouve qu'esthétiquement ça jure. Trop moderne. Trop... je ne sais pas. Je ne dis pas que je ferai mieux, hein, je dis juste que je ne le sens pas. Mais des fois, ça tient à peu de chose.
A propos de mes sources d'inspiration, j'ai l'impression qu'Anouket n'apparait plus sur les comptes rendus de rencontres diverses d'Arwen Marine. Tu as des nouvelles de ce Skerry?
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit : A propos de mes sources d'inspiration, j'ai l'impression qu'Anouket n'apparait plus sur les comptes rendus de rencontres diverses d'Arwen Marine. Tu as des nouvelles de ce Skerry?
Non pas de nouvelle, il n'était pas au rassemblement Arwen Marine de cette année.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Répondre