Tanto n°2 changement de gréement
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
En fait, c'est pour un catboat et 0.022, c'est le haut de la fourchette pour un mât creux. L'hypothèse basse est à 0.019 ce qui donne un diamètre au pont de 95mm. Et l'épaisseur 0.2 D.
Ton bateau n'a pas les caractéristiques du catboat avec une longueur/largeur de 1/2, mais le gréement de jonque est lourd et je ne descendrais pas plus bas.
Il n'y a pas une formule de calcul de mât dans PJR? Il me semblait que si.
Ton bateau n'a pas les caractéristiques du catboat avec une longueur/largeur de 1/2, mais le gréement de jonque est lourd et je ne descendrais pas plus bas.
Il n'y a pas une formule de calcul de mât dans PJR? Il me semblait que si.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Avec un coeff de sécu de 2 et en prévoyant de porter tout dessus par force 6 on arrive à D=115 mm au pont, d=59 mm intérieur, donc du bien costaud.
A force 5 ça allège pas mal :
D = 96 mm
d = 45 mm
source : tableau d'Alien !
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Bonjour
J'ai lu les commentaires ci-dessus sur le mat du gréement de jonque :
Q1 -- Pourquoi pas un mât creux CARRé ? (cf fil TAKKA dans Canots)
Q2 -- Le Bambou soit
>refendu en 6 ( Diam initial 15/18 cm) raboté intérieur et nœuds extérieurs poncés - deux pieces collées l'une a l'autre (intérieur/intérieur) .. ou
> 4 quarts (diam initial 50 mm , facile a trouver en France) nettoyés/surliés entre eux
devrait faire une honnête latte de jonque ????
Attention: le bambou est hydrophile (il boit de l'eau !) A changer tout les ans !
Ps -Je pense (peut-être) "jonquiser" un jour TAKKA !
J'ai lu les commentaires ci-dessus sur le mat du gréement de jonque :
Q1 -- Pourquoi pas un mât creux CARRé ? (cf fil TAKKA dans Canots)
Q2 -- Le Bambou soit
>refendu en 6 ( Diam initial 15/18 cm) raboté intérieur et nœuds extérieurs poncés - deux pieces collées l'une a l'autre (intérieur/intérieur) .. ou
> 4 quarts (diam initial 50 mm , facile a trouver en France) nettoyés/surliés entre eux
devrait faire une honnête latte de jonque ????
Attention: le bambou est hydrophile (il boit de l'eau !) A changer tout les ans !
Ps -Je pense (peut-être) "jonquiser" un jour TAKKA !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- athanase
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Hello,
Ok je comprends vos différents commentaires et je vais mettre un peu plus de bois sur ce mat.
J'ai essayé de jouer avec la feuille de calcul d'Alien mais je n'ai pas réussi à retrouver les mêmes résultats que notre pirate.
Alors je pense faire ça en attendant la doc de To:
Incroyable, il va falloir faire une rubrique spéciale "JunkRig" avec tous ses nouveaux adeptes
Bonne semaine à tous
Ok je comprends vos différents commentaires et je vais mettre un peu plus de bois sur ce mat.
J'ai essayé de jouer avec la feuille de calcul d'Alien mais je n'ai pas réussi à retrouver les mêmes résultats que notre pirate.
Alors je pense faire ça en attendant la doc de To:
Incroyable, il va falloir faire une rubrique spéciale "JunkRig" avec tous ses nouveaux adeptes
Bonne semaine à tous
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Tanto n°2 changement de gréement
Demain j'espère avoir le temps de mesurer mon mat... le temps passe vite, trop vite Mon garage est enfin dégagé, je vais pouvoir y rentrer mon bateau et le débâcher.
Et je n'oublie pas de regarder dans PJR ce qui peut t'intéresser...
Et je n'oublie pas de regarder dans PJR ce qui peut t'intéresser...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Alors, j'ai juste eu le temps de mesurer mon mat :
pied de mat : 68 de diamètre
étambrai :82 (hauteur pied de mat-étambrai : 50cm pour un mat de 5m)
milieu du mat :75
tête de mat :60
Sur un petit dériveur, il faut trouver un système rapide pour gréer et dégréer. Dans PJR, ils montrent un système où on remonte toute la voile sur le mat avant de le descendre
pied de mat : 68 de diamètre
étambrai :82 (hauteur pied de mat-étambrai : 50cm pour un mat de 5m)
milieu du mat :75
tête de mat :60
Sur un petit dériveur, il faut trouver un système rapide pour gréer et dégréer. Dans PJR, ils montrent un système où on remonte toute la voile sur le mat avant de le descendre
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- athanase
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Hello,
Pas de panique To j'ai tout mon temps Je vais aussi sortir le petit voilier de son abris hivernal. Je viens de remarquer que j'ai un pneu bien plat.
Vu tes mesures je vais donc partir avec les dernières côtes.
J'ai quelques jours de vacances (bien occupés) je vais pouvoir trier le bois.
Je vais avoir beaucoup de scarf à réaliser car je n'ai pas de bois de bonne quantité en grande longueur. il faut que je réalise une boite à scraf pour automatiser la découpe.
Sinon To, le système de repli de la bôme sur le mat est tip/top. Du-coup les Lazy-Jack ne sont plus fixes. J'ai bien envie de m'inspirer de ce système. Il faudra quand même voir le poids de l'ensemble (Mat/Voile/Bôme) car pour le gréer je dois viser un trou en plein milieu du pont...
Pas de panique To j'ai tout mon temps Je vais aussi sortir le petit voilier de son abris hivernal. Je viens de remarquer que j'ai un pneu bien plat.
Vu tes mesures je vais donc partir avec les dernières côtes.
J'ai quelques jours de vacances (bien occupés) je vais pouvoir trier le bois.
Je vais avoir beaucoup de scarf à réaliser car je n'ai pas de bois de bonne quantité en grande longueur. il faut que je réalise une boite à scraf pour automatiser la découpe.
Sinon To, le système de repli de la bôme sur le mat est tip/top. Du-coup les Lazy-Jack ne sont plus fixes. J'ai bien envie de m'inspirer de ce système. Il faudra quand même voir le poids de l'ensemble (Mat/Voile/Bôme) car pour le gréer je dois viser un trou en plein milieu du pont...
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- pilotedebord
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Fait un pied de mât pivotant, c'est génial.athanase a écrit : car pour le gréer je dois viser un trou en plein milieu du pont...
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Tanto n°2 changement de gréement
Oui, c'est tellement plus facile avec un étambrai ouvert sur l'arrière. Et le pied de mat à la pilotedebord
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- athanase
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Hello,
Oui je suis bien d'accord avec vous mais malheureusement le bateau n'est pas prévu pour ça....
Bon dans l'après midi j'ai trié mon stock de douglas bien sec. Résultat ben j'ai beaucoup trop de nœuds pour faire des fines baguettes. En les supprimant il y aurait pleins de Scraf, beaucoup trop.
Donc changement de plan, je pars sur un mat plein (Comme To, je crois, car je n'ai pas retrouvé ton reportage sur la construction de ton mat) .
Je vais reprendre plus ou moins les mêmes diamètres que celui de To.
Je ne veux pas mettre d'argent dans du beau bois sec pour ce voilier. J'économise pour le prochain alors je fais les fonds de tiroirs
A bientôt pour les premiers copeaux
Oui je suis bien d'accord avec vous mais malheureusement le bateau n'est pas prévu pour ça....
Bon dans l'après midi j'ai trié mon stock de douglas bien sec. Résultat ben j'ai beaucoup trop de nœuds pour faire des fines baguettes. En les supprimant il y aurait pleins de Scraf, beaucoup trop.
Donc changement de plan, je pars sur un mat plein (Comme To, je crois, car je n'ai pas retrouvé ton reportage sur la construction de ton mat) .
Je vais reprendre plus ou moins les mêmes diamètres que celui de To.
Je ne veux pas mettre d'argent dans du beau bois sec pour ce voilier. J'économise pour le prochain alors je fais les fonds de tiroirs
A bientôt pour les premiers copeaux
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Tanto n°2 changement de gréement
J'ai mal documenté la construction du mat Il est creux, en 4 parties. Pas évident à coller, ta technique doit être plus simple à coller, une fois que tout est usiné.
La voile de jonque a l'avantage d'être super simple pour naviguer et prendre des ris, par contre c'est un peu compliqué à gréer. Une drisse, une balancine/lazy jack, l'erseau de vergue, une balancine de mat, des erseaux de lattes... Le défi c'est de mettre au point un système facile et rapide à gréer
Je suppose que tu t'es inspiré du plan de voilure de Broremann pour ta voile ? 10m2 aussi.
http://www.junkrigassociation.org/Resou ... 20plan.pdf
La voile de jonque a l'avantage d'être super simple pour naviguer et prendre des ris, par contre c'est un peu compliqué à gréer. Une drisse, une balancine/lazy jack, l'erseau de vergue, une balancine de mat, des erseaux de lattes... Le défi c'est de mettre au point un système facile et rapide à gréer
Je suppose que tu t'es inspiré du plan de voilure de Broremann pour ta voile ? 10m2 aussi.
http://www.junkrigassociation.org/Resou ... 20plan.pdf
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Hello,
Bien vu To, c'est bien ça ! c'est la seul Doc que j'ai en 100% Français.
Alors les news:
J'ai débité des lattes avec pas mal de marge.
Puis j'ai supprimé les gros nœuds
J'ai un peu d'aide...
La machine est propre pour l'instant car...
au programme: dégauchir,raboter,scarfer
Bon maintenant il faut coller
La suite au prochain épisode
Bien vu To, c'est bien ça ! c'est la seul Doc que j'ai en 100% Français.
Alors les news:
J'ai débité des lattes avec pas mal de marge.
Puis j'ai supprimé les gros nœuds
J'ai un peu d'aide...
La machine est propre pour l'instant car...
au programme: dégauchir,raboter,scarfer
Bon maintenant il faut coller
La suite au prochain épisode
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Salut les pirates,
Pour apporter de l'eau au moulin de la voile de jonque, essai de mon esquif improbable :
https://www.youtube.com/watch?v=eJMCtFaoH8c
La voile se met relativement bien en forme et je remonte au vent.
Captain'Jo
Pour apporter de l'eau au moulin de la voile de jonque, essai de mon esquif improbable :
https://www.youtube.com/watch?v=eJMCtFaoH8c
La voile se met relativement bien en forme et je remonte au vent.
Captain'Jo
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- athanase
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Hello
La suite en images:
Collage des scarfs à la PU
Je dois obtenir ce type de profil à quelques millimètres près, je pense arriver à un mat de 92mm
Collage des lattes entres elles à la l'Epoxy chargé de Woodfil 250. La résine date de la construction de la coque. Elle est périmé mais je l'ai stocké dans un endroit frais. Je tente quand même le coup.
La résine chargée à l'air d'être bonne, elle est devenue bien dur. Ouf...
Découpes à 45°avant le collage
Suite de l'assemblage, le serrage reste modéré pour ne pas chasser toute la résine chargée.
Enfin le dernier assemblage
Maintenant c'est au tour du rabot, à l'extérieur il fait super beau
Gros plan sur les petites facettes
Je ne sais pas si je dois lui donner un profil plus fin aux extrémités, là pour l'instant c'est un joli crayon pour géant
A bientôt pour la suite
La suite en images:
Collage des scarfs à la PU
Je dois obtenir ce type de profil à quelques millimètres près, je pense arriver à un mat de 92mm
Collage des lattes entres elles à la l'Epoxy chargé de Woodfil 250. La résine date de la construction de la coque. Elle est périmé mais je l'ai stocké dans un endroit frais. Je tente quand même le coup.
La résine chargée à l'air d'être bonne, elle est devenue bien dur. Ouf...
Découpes à 45°avant le collage
Suite de l'assemblage, le serrage reste modéré pour ne pas chasser toute la résine chargée.
Enfin le dernier assemblage
Maintenant c'est au tour du rabot, à l'extérieur il fait super beau
Gros plan sur les petites facettes
Je ne sais pas si je dois lui donner un profil plus fin aux extrémités, là pour l'instant c'est un joli crayon pour géant
A bientôt pour la suite
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Tanto n°2 changement de gréement
Merci pour ce reportage... et les photos de ta jolie collection de serre-joints !
Mais, en général, on forme ces extrémités avant de casser les arêtes des facettes.
Bon ,il doit être aussi possible de le faire maintenant...
Les mâts des bateaux traditionnels sont effectivement plus fins aux extrémités.athanase a écrit :Je ne sais pas si je dois lui donner un profil plus fin aux extrémités
Mais, en général, on forme ces extrémités avant de casser les arêtes des facettes.
Bon ,il doit être aussi possible de le faire maintenant...
Dernière modification par Gwengolo le 22 avr. 2017 13:44, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.