Tanto n°2 changement de gréement
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- athanase
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Tanto n°2 changement de gréement
Hello,
Voilà, tout est dit dans le titre du sujet.
Après 2 saisons d'essais et la lecture du livre de Roger Taylor "MingMing et l'art de la navigation minimaliste" je me suis laisser convaincre d'apporter du changement à "Manaca".
En effet, le budget pour un nouveau bateau n'étant malheureusement pas réuni, et comme il faut bien s'occuper pendant les longs mois d'hiver j'ai décidé d'offrir à Manaca, un gréement de jonque. Se sera aussi un bon essai pour définir le gréement du prochain voilier.
En résumé voici une image que m'a gentiment fait Capt'n Jo pour vous montrer les grandes lignes du projet.
Ce sera du 100% "Homemade" mat en bois y compris.
Voici mon plan d'attaque:
+ Réunir la documentation : en cours
+ Définir les caractéristiques du Mat et de la voile
+ Fabrication du mat autoporté
+ Renforts sous le pont au passage du mat
+ Confection de la voile
+ Accastillage de la voile
Je garde l'ancien mat et sa garde robe pour pouvoir passer d'un gréement à l'autre sans difficulté. La coque doit donc accepter les 2 gréements.
Voici le fruit de mes premières recherches:
Sites internet:
http://www.voiles-alternatives.com/ Des infos sur ce type de voile
http://www.voiles-alternatives.com/docu ... _tyler.pdf Un pdf de présentation générale
http://www.voiles-alternatives.com/docu ... inners.pdf Un pdf plus complet sur les différentes types de voile
http://www.voiles-alternatives.com/docu ... e-hs26.pdf Extrait d'un HS n°26 de LoisirsNautique
http://jrcalc.oscarfroberg.com/ Un calculateur en ligne pour mat et voile
3 logiciels qui étaient avant disponible ici même (mais plus maintenant) : Roundmast, Hollomast, MastMaker1.1
Actuellement je prends toutes les mesures sur le bateau pour estimer la position du centre de voilure et du centre de dérive. Je croise les doigts pour que le passage du mat à travers le pont ne "bouge" pas !
Si vous avez de l'expérience ou des remarques à faire sur ce type de gréement, n'hésitez pas...
A bientôt pour la suite
Voilà, tout est dit dans le titre du sujet.
Après 2 saisons d'essais et la lecture du livre de Roger Taylor "MingMing et l'art de la navigation minimaliste" je me suis laisser convaincre d'apporter du changement à "Manaca".
En effet, le budget pour un nouveau bateau n'étant malheureusement pas réuni, et comme il faut bien s'occuper pendant les longs mois d'hiver j'ai décidé d'offrir à Manaca, un gréement de jonque. Se sera aussi un bon essai pour définir le gréement du prochain voilier.
En résumé voici une image que m'a gentiment fait Capt'n Jo pour vous montrer les grandes lignes du projet.
Ce sera du 100% "Homemade" mat en bois y compris.
Voici mon plan d'attaque:
+ Réunir la documentation : en cours
+ Définir les caractéristiques du Mat et de la voile
+ Fabrication du mat autoporté
+ Renforts sous le pont au passage du mat
+ Confection de la voile
+ Accastillage de la voile
Je garde l'ancien mat et sa garde robe pour pouvoir passer d'un gréement à l'autre sans difficulté. La coque doit donc accepter les 2 gréements.
Voici le fruit de mes premières recherches:
Sites internet:
http://www.voiles-alternatives.com/ Des infos sur ce type de voile
http://www.voiles-alternatives.com/docu ... _tyler.pdf Un pdf de présentation générale
http://www.voiles-alternatives.com/docu ... inners.pdf Un pdf plus complet sur les différentes types de voile
http://www.voiles-alternatives.com/docu ... e-hs26.pdf Extrait d'un HS n°26 de LoisirsNautique
http://jrcalc.oscarfroberg.com/ Un calculateur en ligne pour mat et voile
3 logiciels qui étaient avant disponible ici même (mais plus maintenant) : Roundmast, Hollomast, MastMaker1.1
Actuellement je prends toutes les mesures sur le bateau pour estimer la position du centre de voilure et du centre de dérive. Je croise les doigts pour que le passage du mat à travers le pont ne "bouge" pas !
Si vous avez de l'expérience ou des remarques à faire sur ce type de gréement, n'hésitez pas...
A bientôt pour la suite
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- mirmily
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Expérience intéressante et on va suivre ça avec attention.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Dans les années 70, j'ai commis ça avec un copain. Ce n'était pas une réussite, voile trop lourde,(340g!) plate comme une tôle, mât haubané.. là où il aurait fallu du léger, du souple et surtout du creux pour avoir de la puissance au près car ce n'est pas le point fort des Wharram. Malgré tout, tout ce qu'on raconte sur la voile de jonque est vrai: La voile ne fasseye pas, on prend des ris sans y penser, on empanne en douceur et ça bombe au portant.
Si ton anglais est passable, tu peux aller voir là:
http://www.junkrigassociation.org/
Il y a tout ce qui se rapporte à la voile de Jonque, y compris les derniers développements sur la confection des panneaux creux (cambered pannel), et des articles techniques sur la position des mâts et les avantages comparés des diverses formes de voile.
En plus, ce sont des gens sympathiques, ce qui ne gâche rien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Intéressant ce lien, wedell ! Même le scow de captainjo y a trouvé une petite place...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Oui, hein!.. C'est peu de dire qu'ils ont l'esprit large..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
T'as un mauvais fond quand tu t'y mets, wedell.
Mais tu es très drôle
Mais tu es très drôle
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Mauvais esprit. On me dit ça depuis l'école primaire
Sinon j'avais aussi droit à "gentil mais ailleurs"; Mais ici c'est difficile d'être ailleurs, alors c'est pour ça que personne ne sait que je peux être gentil.
C'est pas ma faute si je suis obligé d'être méchant.
C'est pour être là.
Sinon j'avais aussi droit à "gentil mais ailleurs"; Mais ici c'est difficile d'être ailleurs, alors c'est pour ça que personne ne sait que je peux être gentil.
C'est pas ma faute si je suis obligé d'être méchant.
C'est pour être là.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Wedell mon neveu on sait que t'es un gentil.
Quand on est gentil, pour ne pas se faire manger, il faut être méchant !
Si je t'aime c'est par ce qu'on partage la même doctrine :
- dire ce qu'on pense
- penser ce qu'on dit.
Le Wharam c'est quelques points de respectabilité en plus.
Mais il faudrait qu'on en sache plus
Quand on est gentil, pour ne pas se faire manger, il faut être méchant !
Si je t'aime c'est par ce qu'on partage la même doctrine :
- dire ce qu'on pense
- penser ce qu'on dit.
Le Wharam c'est quelques points de respectabilité en plus.
Mais il faudrait qu'on en sache plus
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
En fait,je dis ce que je pense mais pas tout ce que je pense.
Pour le wharram, nous étions deux. Je ne peux donc conter qu'une moitié de l'histoire. Ça va pas passionner les foules.
Pour le wharram, nous étions deux. Je ne peux donc conter qu'une moitié de l'histoire. Ça va pas passionner les foules.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Salut les gars,
J'ai beaucoup étudié la question de la voile de jonque ces derniers mois, et fait des essais intensifs sur mon praokayak et sur la maquette de mon sharpie.
Je suis pas fan du tout des panneaux cambrés, réalisés avec des fuseaux cousus sur les bords des panneaux, par petits temps ça fait des sacs affreux qui pendouillent.
A part pour le côté exotique, pour avoir minimum de performance il faut un système permettant d'avoir du creux et un profil propulsif. Quand c'est plat c'est une tôle qui fait dériver au près.
J'ai testé les lattes articulées à 30% du guindant, donc typé près, pour un usage plus polyvalent je passerais maintenant à 40%.
Bon c'est très artisanal et un peu lourd mais solide et fiable par tout temps.
Le poids n’empêche pas la voile de prendre son profil même par petit temps.
Le secret du réglage c'est l'équilibre entre la partie en avant et en arrière du mât, comme la compensation d'un safran.
Captain'Jo
J'ai beaucoup étudié la question de la voile de jonque ces derniers mois, et fait des essais intensifs sur mon praokayak et sur la maquette de mon sharpie.
Je suis pas fan du tout des panneaux cambrés, réalisés avec des fuseaux cousus sur les bords des panneaux, par petits temps ça fait des sacs affreux qui pendouillent.
A part pour le côté exotique, pour avoir minimum de performance il faut un système permettant d'avoir du creux et un profil propulsif. Quand c'est plat c'est une tôle qui fait dériver au près.
J'ai testé les lattes articulées à 30% du guindant, donc typé près, pour un usage plus polyvalent je passerais maintenant à 40%.
Bon c'est très artisanal et un peu lourd mais solide et fiable par tout temps.
Le poids n’empêche pas la voile de prendre son profil même par petit temps.
Le secret du réglage c'est l'équilibre entre la partie en avant et en arrière du mât, comme la compensation d'un safran.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Il y a un truc à garder en mémoire pour les voiles de jonques, c'est qu'à l'origine les matériaux dont elles étaient faites étaient littéralement cueillis sur l'arbre. Bambou, feuilles de latanier se prêtaient et se déformaient avec le temps.
Aujourd'hui, les matériaux modernes ne se déforment plus et le rendement d'une voile de jonque moderne est lamentable à moins de compliquer la chose avec des panneaux à goussets ou des lattes articulées. En fait le rendement est bien meilleur avec les draps en coton ou en lin de mémée et des lattes en bambou refendu liées par du fil de fer.
Aujourd'hui, les matériaux modernes ne se déforment plus et le rendement d'une voile de jonque moderne est lamentable à moins de compliquer la chose avec des panneaux à goussets ou des lattes articulées. En fait le rendement est bien meilleur avec les draps en coton ou en lin de mémée et des lattes en bambou refendu liées par du fil de fer.
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- Captainjo
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Complètement d'accord, la voile de jonque traditionnelle a été inventée par et pour les matériaux a disposition, avec des lattes en bambou souples très resserrés de par le peu de résistance du tressage végétal, et des écoutes multiples, pour répartir les effort.
La voile de jonque moderne occidentale n'a en fait presque plus rien à voir, faut l'envisager comme une aile d'avion, comme sur le Blériot XI
Captain'Jo
La voile de jonque moderne occidentale n'a en fait presque plus rien à voir, faut l'envisager comme une aile d'avion, comme sur le Blériot XI
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- mirmily
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Dans les années 70 (75 ou 76) il y a eu "Pas de panique à bord". Est ce que par hasard, ton histoire aurait quelque chose à voir avec ça ? Hormis le tiki, bien sûr...wedell a écrit :En fait,je dis ce que je pense mais pas tout ce que je pense.
Pour le wharram, nous étions deux. Je ne peux donc conter qu'une moitié de l'histoire. Ça va pas passionner les foules.
J'espère qu'athanase nous pardonnera de pourrir son fil.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- wedell
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
Tout à fait, ce bouquin a été notre source d'inspiration tandis qu'on se faisait gravement suer sous les drapiaux dans une ville de l'Est.mirmily a écrit : Dans les années 70 (75 ou 76) il y a eu "Pas de panique à bord". Est ce que par hasard, ton histoire aurait quelque chose à voir avec ça ? Hormis le tiki, bien sûr...
Et c'est pas un Tiki mais un Hinemoa modifié. Le Tiki n'existait pas encore en 78.
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- mirmily
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Re: Tanto n°2 changement de gréement
En effet, je m'en suis rendu compte après l'avoir écrit mais j'ai eu la flemme d'éditer pour corriger...wedell a écrit : Et c'est pas un Tiki mais un Hinemoa modifié. Le Tiki n'existait pas encore en 78.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv