Transformation d'un skiff en voile/aviron

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Transformation d'un skiff en voile/aviron

Message non lu par tool »

Bonjour à tous,

J'aurais plusieurs questions à propos de la transformation d'un skiff en voile/aviron ( dont la fabrication est d'ailleurs présenté sur un autre fil) .L'idée est de placer une voile au tiers grée en catboat , d'ajouter une dérive et un safran.Mais ayant effectué quelques recherches quelques points reste néanmoins assez flou , d'où l'ouverture de ce fil pour avoir ( je l'espère ) vos avis éclairés :wink:

J'ai trouvé plusieurs explication sur la distance entre le centre de dérive et le centre de voilure mais rien en ce qui concerne où est- ce qu'on doit placer le centre de dérive par rapport au centre de carène ? et est-ce qu'on doit commencer par placer la dérive ou bien la voile ?

Merci pour votre aide

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Transformation d'un skiff en voile/aviron

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Partant d'une base existante, la contrainte est surtout structurelle, donc il faut placer pieds de mât, dérive, éventuelles cadènes si haubanage en fonction des membrures déjà en place, sans devoir en couper pour placer le puits.
Avec 3.2 m, l'essentiel est de se ménager une place suffisante, donc c'est vraiment une fois assis dans la coque que l'on se rend compte naturellement par exemple de la hauteur de la bôme.
La position des centres ne va pas trop compter en naviguant par temps calme, le centre de la voile dois idéalement être à l’aplomb ou un peu devant celui de la dérive, mais faut pas trop s'en faire pour 10 cm, l’essentiel est que se soit solide et pratique.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Transformation d'un skiff en voile/aviron

Message non lu par Luc »

Cat boat, le mât est tout à l'avant.
Vu la forme du bateau la dérive et le safran devrait être un peu dans l'esprit du tanto. Peu de surface mouillée. Appendices maximum.
Je dirai la dérive un peu en avant du centre de carène.
Mais il me semble que tout va dépendre de la surface de voile pour 3.2 m ...
Si on ne calcule pas il faut essayer de le penser intuitivement. Et regarder ce que d'autres ont fait avant. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre