Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'aide de tous les passionnés!

Je souhaite construire un petit dériveur ultra léger, en solitaire, en bois (cousu-collé ou strip planking), avec des formes "modernes", avec étrave droite, plat, large, flanc plutôt verticaux, auto-videur, comme une "feuille posée sur l'eau", du genre twiner ou Philléas 3.60

Je ne cherche pas un gros machin, je pèse 65 kg et ce serait pour du solitaire.

Mais je ne veux pas d'une baignoire en plastique...

Le tout serait donc avec un look bois, façon "classique moderne"...


J'ai presque trouvé ce que je cherchais avec le Kitoosimple ou le Patapon/P4 qui sont exactement le style que je souhaite.


MAIS... Le kitoosimple et le Patapon/P4 sont vendus uniquement en kit, avec contreplaqué pré-découpé, voiles, etc...

Je n'ai pas besoin d'avoir le bois prédécoupé, (j'ai tout ce qu'il faut à mon atelier, je travaille le bois, c'est mon métier), et je voudrais lui mettre une voile comme sur un catboat, ou misaine traditionnelle. Donc, les kits avec voiles en mylar de chez Star Wars ne me satisfont pas.

Je ne comprends pas bien pourquoi les concepteurs du kitoosimple ou du patapon ne veulent pas vendre les plans seuls. Je suppose qu'ils ne font pas leur marge sur la découpe cnc du bois. Et s'il veulent éviter qu'on les copie, n'importe qui voulant vraiment les concurrencer peut acheter un de leur kit et faire presque pareil ensuite... S'ils vendaient les plans seuls, il y aurait plus de gens à construire leur engin, on en verrait plus sur l'eau, et cela donnerait plus envie à d'autre d'acheter leurs kit...

Et je serais prêt à payer ce qu'il faut pour les plans seuls, en rémunération de la matière grise...

Mais bon, tant pis...

Il me faut donc trouver un plan...

A partir des photos disponibles, je peux essayer de retrouver la forme, et faire un plan. Mais j'ai quand même peur de faire des erreurs ( quelques cm d'erreur sur une forme, cela a t'il un impact important sur la performance du bateau ?).

Donc,

- Existerait'il des plans disponibles (libres ou à acheter) correspondant à ce que je recherche (quitte à les modifier un peu, notamment le deck ?

- Serait-il possible d'avoir (en les mesurant sur pièce), les cotes d'un twiner, ou d'un phileas, ou similaire, de la part de quelqu'un qui en possederait un ?


Merci pour votre attention, on est tous plus ou moins fous, donc, soyez indulgent avec ma lubie...

Pierre

(j'avais préparé mon message avec les références url pour les bateaux dont je parle, mais apparemment, il faudrait que j'ai d'abord posté 5 messages avant de pouvoir mettre une adresse url... Ah... Courteline n'est pas mort, même au temps d'internet... )
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Avec des formes développables aussi simples, ça ne me parait pas insurmontable de faire un plan à partir de la longueur/largeur/creux voulus. Après reproduire le même type de structure "aviation" avec les couples ajourés, c'est du boulot !
Pour faire aussi léger, faudrait du contreplaqué de 6mm de bonne qualité, mais il n'en faut pas beaucoup.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci Captainjo pour ta réponse.

La structure interne, cela ne me pose pas de problème; C'est de la découpe. J'ai ce qu'il faut. Et je n'ai pas envie de faire une structure comme celle du Kitoo avec des entailles/mortaises. Du cousu/collé avec congés epoxy chargée suffira bien. D'ailleurs, celle du Patapon est bien plus simple que celle du Kitoo, car c'est le deck en V qui contribue à la rigidité longitudinale. C'est très bien pensé.

Par contre, la question est plutôt: si je me plante sur le design de quelques cm, est-ce que cela a vraiment un impact (on a parfois l'impression que la conception de bateau, c'est un travail de très grande précision et qu'une légère déviation du trait de crayon ruine la performance, mais je me trompe sans doute...et je ne recherche pas non plus l'ultra performance...).
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par pilotedebord »

Dessiner un bateau est à la portée de tout le monde. Captain'jo, To et Luc, à minima, ne démentiront pas.

Dessiner un bateau performant c'est déjà un peu moins simple.

Dessiner un bateau ultra performant ça demande des connaissances approfondies, des tests, des prototypes....

Considérons que tu es dans la première catégorie :smt033

Tu dessines, tu coupes, tu colles, tu poses le mat sur le résultat et vogue sur l'eau.

aller, c'est parti.......
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Captainjo »

Le truc sur un dériveur léger, c'est l’assiette de la carène avec le bonhomme de 75 kg ( poids réglementaire :D ), il faut bien anticiper la répartition du volume, pour pas que le tableau traîne dans l'eau.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bon, voila qui me rassure... Mais en même temps m'inquiète... l'assiette de la carène, cela veut dire quoi ? le centre de gravité ? il doit être au milieu de la longueur ? vers l'avant ? l'arrière ? cela correspond à l'emplacement de la dérive ? voila que les vilaines choses commencent...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Luc »

Il y a le Tanto. Minimum de surface mouillé, maximum de plan anti dérive. Je l'ai vu naviguer. C'est une sorte de fusée sur l'eau.

Pour le poids, il ne faut pas rêver. Un bateau de 12 f. même en cp de 6, une fois achevé, c'est au moins 70 kgs (la résine à un poids elle aussi...).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci pour toutes ces adresses! je vais regarder tout cela avec attention. Le Tanto me plait bien également...

Pierre
eric17

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par eric17 »

Ça dépend effectivement aussi de TON poids ...

Parmi les plans existants, voir les innombrables Moths...
ou le dernier projet (proto terminé) Italo-Hensevalien : https://www.facebook.com/Wombat-298-728 ... /timeline/ ou sur la page https://www.facebook.com/Ins%C3%A9parab ... /timeline/

ETC etc, la liste est longue ...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par pilotedebord »

j'y vais de ma petite recherche......

http://home.clara.net/gmatkin/design.htm
c'est en faisant qu'on devient faisou
eric17

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par eric17 »

Attention, la moitié des liens sur cette liste sont cassés, ou mènent à des culs de sac (parfois payants !)
Mais il y a une autre liste, pas loin d'ici : http://www.bateaubois.com/download.php?lng=fr :smt006
cliquer sur "plans bois", (on y retrouve pas mal de bateaux de la liste "clara" !), voir aussi, dans le frame de gauche, "articles dechniques", designs français & designs maisons, et en dessous : 0 - PLANS GRATUITS ! 15 pages, il y a de quoi faire...
Et il y a aussi le DVD : http://bateaubois.free.fr/dvd/index.html , même si ces plans ne sont pas tout récents ...
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci à tous pour toutes ces références... il y a l'embarras du choix...
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par Pierre Desvaux »

Il y a aussi le Faucoaldi, au design "ultra-moderne classique" que j'adorrrrre... Ils vendent le bateau en kit, ou même simplement les plans. Un peu grand pour ce que je voulais faire, mais c'est vraiment intéressant:

http://www.faucoaldi.fr/
eric17

Re: Petit dériveur léger "moderne". Plans ?

Message non lu par eric17 »

Très joli, effectivement, le Faucoaldi !
Par contre la construction tout en strip planking me surprend un peu : avec cette forme, on gagnerait beaucoup de temps avec le fond et les flancs en CP, et juste les bouchain en strip
Répondre