Et finalement, ce sera...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

Achimogata a écrit :Ce n'est pas ce que dit Dierking dans son bouquin et je ne comprends pas comment il fait.
Euh... Effectivement, j'étais parti sur l'idée que le segment central était rectiligne.
En fait, tu as raison, d'après le bouquin, il ne l'est pas vraiment (le couple central fait 4 mm de plus en largeur et 10 mm en hauteur : 484 / 404 / 488 mm au lieu de 480 / 400 / 478 mm). Je n'ai pas ici de quoi recalculer les développés, mais je vais regarder.

Bon, le problème, c'est que le bouquin ne donne que les développés, et non pas le plan de formes. Et que donc je n'ai pas de valeur pour le rocker (ni d'ailleurs la longueur exacte...)
Je voulais commander les plans (en espérant qu'ils soient plus complets...), mais GD est off jusqu'à la fin du mois.

Ce soir, retour à la planche à dessin.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par Achimogata »

LaurentC a écrit :Je note notamment le mat de planche à voile
Oui, le système avec petit mât à hauteur de l'accroche du wishbone sur le mât de planche est super malin. L'ensemble est réutilisé tel quel.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Et que donc, je n'ai pas de valeur pour le rocker
Ça sert à quoi que Wedell se décarcasse...Hein..... Y nous a déjà expliqué qu'il s'agit du GIRON...
Y'en a qui suivent pas au fond de la classe....collés au radiateur.... :roll:
ON- Bien sur !... Y sont partis dans leurs délires océaniens/océaniques sur des bateaux qui savent même pas distinguer leurs avants ...de leurs arrières... :smt033 - OFF
Deux heures de colle ...... (au lieu des 5 paters et 3 Ave -habituels- d'Alien :smt005 )
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par to »

Je crois que dans le cas du wa'apa, on peut suivre aveuglément les plans. Il y a eu suffisamment de construction pour valider les plans.

Quant à la continuité en 2 ou 3 parties, la rupture doit être infime sur une coque aussi longue et étroite.

Quant au rocker : :smt035
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par Achimogata »

Avant d'avoir le bouquin, j'ai toujours pensé que la partie centrale n'avait pas de courbe. C'est ce qu'il me semble voir sur les photos.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Deux heures de colle ...... (au lieu des 5 paters et 3 Ave -habituels- d'Alien :smt005 )
:smt006 :smt006 :smt006
Oups. Mea culpa, mea maxima culpa.
Je plaide la bonne foi : dans mon glossaire nautique (Augustin Jal, 1848), le giron, c'est la poignée d'une rame... Mais je m'incline : deux heures de ponçage.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Je crois que dans le cas du wa'apa, on peut suivre aveuglément les plans. Il y a eu suffisamment de construction pour valider les plans.
Quant à la continuité en 2 ou 3 parties, la rupture doit être infime sur une coque aussi longue et étroite.
Je confirme. D'après un modèle 3D vite fait, écart de l'ordre de quelques millimètres (2 à 4 au max). Dans la tolérance...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par Achimogata »

LaurentC a écrit : écart de l'ordre de quelques millimètres (2 à 4 au max)
Haha ... quelques millimètres pour la rupture de continuité d'une courbe !!! Quelle horreur !!! :evil:
En fait c'est à chacun de voir ; mézigue ça ne me plais pas, mais c'est tout personnel :shock:

A+
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Vous vous compliquez la vie avec ces courbes.... la bonne solution AMHA c'est de construire le bateau en entier d'abord... puis un ou deux coups de scie judicieusement placés :smt086 ... puis "recoller" les morceaux... :smt005
Bon courage.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :5550 + 5505 + woodfill: c'est que j'ai dans l'atelier :smt023
Si tu fais des joints-congés, prévois un durcisseur plus lent.
Bon, je devrais recevoir ma résine aujourd'hui (ils m'ont perdu le colis).
J'en profite pour poser une petite question. J'ai vu que tu préconisais un double encollage : résine pure, puis résine + charge (woodfill).
Le "test du coton-tige" (ici : http://proa32.blogspot.fr/2014/10/q-tip-test.html) est-il approuvé bateaubois pour savoir quand passer à la deuxième étape ? (je sais, depuis que j'ai vu comment tailler un tableau à la hache :smt007, que l'expérience est irremplaçable, mais là, je suis tout seul et je débute...)

Sinon, je n'ai toujours pas trouvé de douglas... à croire que la profession de menuisier est sinistrée dans le sud-est.
Si vous avez des pistes ou des alternatives, je suis preneur !

merci,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par jeromecha »

LaurentC a écrit : Sinon, je n'ai toujours pas trouvé de douglas... à croire que la profession de menuisier est sinistrée dans le sud-est.
Si vous avez des pistes ou des alternatives, je suis preneur !
Ca va pas t'aider mais chez moi, dans le beaujolais, y ' a que ça du douglas (en plus des vignes) : pratiquement impossible de trouver autre chose en scierie !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Et finalement, ce sera...

Message non lu par to »

Je passe à la deuxième phase au bout de 15-20 minutes, sans coton tige. Je ne connaissais pas ce test.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre