Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par Pescadou »

Bonjour à tous,
je viens de découvrir votre riche forum, et j'ai extrèmement envie de rejoidre vos rangs de constructeurs navigateurs.
Comme il s'agit d'un Monde assez nouveau pour moi, j'aimerai que vous me conseilliez un ou deux livres sur la construction navale en bois, qui vous paraissent essentiels pour s'initier à cet art, et commencer mon apprentissage. J'ai déjà des projets pleins la tête (et c'est de votre faute!!!), et j'aimerai en trouver un qui me correspond avec votre précieuse aide.
Je vous remercie de vos réponses :D

Pescadou
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par philou »

Salut à toi pescadou et bien venu parmi nous,
C'est vrai qu'en lisant toutes ces lignes c'est tentant de plonger dans l'aventure.
Je pense qu'avant de te lancer dans l'apprentissage des diverses techniques de constructions tu devrai établir un cahier des charges de se que tu veux:
- un bateau pour quoi faire, pour aller où, combien de temps etc .......
A partir de ça, regarde les divers plans qui existent sur ce forum ou sur le net qui correspondent à ton programme et en fonction choisi ta méthode de construction et étudie la à fond.
Il est de coutume de dire que la construction en cousu-collé est plutôt réputée facile, donc plutôt pour les débutants comme moi :mrgreen: .

Bon courage

A++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par to »

Salut pescadou, et bienvenue dans le monde des constructeurs de bateaux !
Avant de pouvoir te conseiller quelques saines lectures, il nous faudra te connaître un peu mieux : expérience de navigation, localisation (que tu peux renseigner dans ton profil, c'est encore mieux ;) ), le but recherché : construire le plus beau bateau en bois classique, ou un bateau vite fait pour naviguer dans un mois ?
Dis-nous en plus ! :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par Pescadou »

Merci Philou et To pour votre accueil!
je suis actuellement dans la Drôme (à 2h de la mer), et mon nouveau logement comporte par hasard un garage d'environ 5m de long!! Associé au fait que je descends souvent autour de marseille pour des coups de pêche, et que j'ai du temps, mon sang de bricoleur n'a fait qu'un tour.
Le fait est que je suis totalement novice en navigation : j'ai déjà effectué quelques sorties voile-aviron (canal et mer) sur une yole de ness en Bretagne, j'ai participé à cette occasion à un chantier de rénovation à l'ancienne d'un vieux bateau sortie d'une vasière, mais je demeure lieutenant en second de pédalo...
Pour le travail du bois, je m'y connais correctement.
Mon projet est de construire un petit voilier, me permettant de faire de la ballade cotière en Méditerranée, pêcher avec mon frangin, et le remorquer facilement.

Merci pour vos encouragements
a +

Pescadou
Avatar de l’utilisateur
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par raphaelcharp »

salut pescadou
voici un livre que j'aime bien dans le quelle tu peux trouver des plans et des explication pour la façon:
Concevoir, relever et dessiner des plans de voiliers classiques et traditionnels
Auteur : Bernard FICATIER, Hugues ROCHE, Jean ANGELI
Editeur : LE CHASSE-MAREE

http://
librairie.netbois.com/cgi-bin/livres.pl/Show?_id=3599

je n'y ai pas d’intérêt à la vente, ce n'est qu'un avis, et surtout il y en a tant d'autre que je n'ai pas lu.
autant dire que j’attends de ce fil que d'autre titres apparaissent.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par to »

Pour mon petit voile-aviron, une lecture très instructive (en anglais) a été "Clinker plywood boatbuilding manual" de Ian Oughtred, pour des constructions à clins de contreplaqué collés epoxy.
Après, selon le plan choisi, tu te retrouves avec un dossier de construction épais comme l'annuaire, ou juste avec 4-5 feuilles de plans. C'est sûr que le premier cas est plus facile d'approche, mais le deuxième cas laisse plus de marge à l'interprétation, la réflexion.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par Pescadou »

Bonsoir,
Merci à tout les deux pour vos recommandations de lecture. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé l'ouvrage que me conseille Raphael ou alors à un tarif outrageusement élevé. J'ai feuilleté quelques pages de Clinker Plywood Boatbuilding Manual sur une des plus grande librairie en ligne et je l'ai commandé. Il arrivera dans quelques jours accompagné de son grand frère, qui m'a séduit aussi The Boatbuilder's Apprentice: The Ins and Outs of Building Lapstrake, Carvel, Stitch-and-Glue, Strip-Planked, and Other Wooden Boat
de Rossel, Greg, en langue de Shakespeare lui aussi. Il ne me manquerai idéalement qu'un ouvrage en français qui me ferait "l'anatomie" détaillée d'un bateau bois pour comprendre tous les termes que je lis ça et là...
Avez vous une suggestion??

A très vite, et merci encore

Pescadou
Avatar de l’utilisateur
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par raphaelcharp »

salut
c'est sur que c'est 2 fois moins cher :smt002
Avatar de l’utilisateur
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par raphaelcharp »

je viens de voir que sur le site de bateaubois.com il y a une bibliothèque intéressante :smt007
Avatar de l’utilisateur
Pescadou
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 01 sept. 2014 15:43
Loisirs : peche à la mouche, chasse sous marine, rando-trek, raquettes... toutes activités d'exterieur :)
Localisation : drome

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par Pescadou »

Merci pour le tuyau, la biblio est très bien faite et mériterait de traiter encore plus de bouquins.
En attendant la livraison de mon futur butin, je prépare le garage à un presque certain début ....
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par woody »

En français:
Construire son bateau en bois de pierre Gutelle;
Guide de la construction en bois de JF Garry
Voir aussi aux éditions du chasse marée;

En anglais:
L'ouvrage de ian oughtred que tu connais déjà;
clinker boatbuilding de john Leather; (construction traditionnelle à clin en massif)
Wooden boatbuilding de JF Garry; (assez restreint)
Boatbuilding manuel de Robert M Steward (sans doute un des plus complet) Il a été traduit en français mais je sais plus par qui...
Et l'incontournable (puisque tu parles de bible): the dory book, de Gardner (toute la technique de construction des doris avec en prime les plans pour un vingtaine de bateaux...Dont le Chaisson dory tender
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Quelle Bible pour un bleu qui rêve de la Grande Bleue?

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Un bouquin (réédition) que je viens d'acquérir et dont je me régale à lire :
Construit toi même....
http://www.chasse-maree.com/promotions/ ... -meme.html

D'ailleurs le Moth Nantais a'm plaîro bin c'te pt'io barco :smt007

J'ai même pas trouvé un endroit ou l'on parlait de ....poncer :smt005 tout pour plaire à JIBI :mrgreen:
et à l'époque pas d'époxy mais que des clous ... :smt006
Répondre