mettre une voile sur une petite plate

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par mirmily »

http://www.duckworksbbs.com/plans/jim/michalak.htm
Ca peut très bien fonctionner, il faut simplement que ce soit étudié pour. Si le bordé n'est pas vertical, il suffit que la dérive le soit.
Voir les différents plans de Jim Michalak. Toutes les configurations de dérives latérales y sont expérimentées...(sabre, pivotante, bordé vertical ou pas)

Est ce que c'est plus simple à réaliser qu'un bête puits de dérive classique ? C'est une autre histoire...:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par wedell »

Les crobards de Barend Migchelsen sont un non sens si il a effectivement été propriétaire d'un voilier Hollandais à dérives.
Un des trucs les plus importants à respecter sur un mécanisme de dérive latérale, c'est la possibilité pour la dérive de s'écarter du bateau quand elle se retrouve au vent.
Tous les systèmes à axe fixe comme les kits de dérives pour kayak ou ce que l'on voit chez Michalak ne marchent qu'en eaux calmes; et encore, si c'est solidement construit. La mer telle qu'on peut la trouver à l'embouchure de l'Escault réduirait tout ça en échardes.


Le système employé sur les platbodemzeilen.
Image
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par woody »

Est ce que c'est plus simple à réaliser qu'un bête puits de dérive classique ? C'est une autre histoire...:tchin:
Plouf !
Pour moi ça parait plus simple. Le big problème avec le puits de dérive (sabre ou pivotante) c'est de réaliser une parfaite étanchéité, un puits de dérive est une continuelle source de fuites parce que justement très difficile à étancher. Et également difficile à entretenir, impossible à nettoyer, impossible à peindre, à calfater, etc...
La dérive latérale ne pose pas de problème d'étanchéité, et elle est efficace, (sinon les hollandais l'auraient abandonnée depuis longtemps).
Evidemment sur des grosses unités (tjalk; péniche de la tamise; etc) la difficulté c'est le poids certaine dérive ont la proportion d'une porte cochère...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par alien »

C'est bien gentil d'alimenter le fil :mrgreen:
Il a dit qu'il allait acheter un vieux dériveur pour s'essayer à la voile.
Pour propulser une barque de rivière, il y a les rames (certains disent avirons), la pigouille (on peut dire perche), les moteurs sous leurs diverses formes et les draps de lit pour remonter au vent arrière.
Quelle serait l'utilité d'une dérive quand on ne peut pas tirer des bords ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par mirmily »

Ben, c'est parce que de fil en aiguille, on l'a perdu (le fil).
:D C'est comme quand on lance la conversation sur la varicelle du petit dernier et qu'on se retrouve à discuter des super jantes en alu vues au "feu vert" du coin. :D
kran
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 15 mars 2013 16:02

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par kran »

:twisted:
Dernière modification par kran le 26 oct. 2015 16:46, modifié 1 fois.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par JIBI »

Bonjour
et je viens d'acheter un voilier, un kelt 620....
..... dernier fil
mais hélàs le premier prix est un peu cher encore (j'avais flasher sur le kelt 620)
... premier fil
Entre-temps ....nous nous sommes tous interrogés sur la possibilité/pertinence/faisabilité de mettre une p'tite voile sur t'ieu piatte....(avec des arguents convaincants et pas mal de "jus de cervelle" )...y compris les eventuels "appendices"..
Ben , on a tout faux.... :roll:
T'es retourné à tes premieres z'amours..... grand bien t'en fasses.... :twisted:
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Ton "acheteur" pourra, lui, aller tranquillement à la pèche sur ta reconstruction/solidification.. grand bien lui fasse... :smt007
PS1 --
C'est marrant internet, je cherchais complétement autre chose et je suis retombé sur mon "vieux" post...
Et Hop ... tu lances une question dans l'éspace "virtuel" ... t'as de bons (ou moins bons) conseils ...puis tu "oublies"... :smt033 .. et t'es surpris ...et en plus tu rigoles...... SHAME ON YOU
Dans la vieille Afrique (que j'ai beaucoup fréquentée) ..on disait ... "Y la cacahete qui touche"
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par wedell »

T'as pas tort, Jib.
Un truc que je trouve usant sur les forums, c'est ces gars qui se pointent avec un projet fumeux et une valise de questions et qui te plantent là avec leurs merdes sans même dire merci. :evil:
Du coup, on hésite à intervenir dans un tas de sujets qui peut-être le meriterait.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Du coup, on hésite à intervenir dans un tas de sujets qui peut-être le mériterait.
+889655874
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par to »

Faut pas désespérer, y a pas mal de fils qui coulent à pic, des grands projets qui retombent aussi vite qu'ils ont émergé, mais parfois on a des bonnes surprises. Le dernier en date, Pescadou qui lance son chantier :smt023

Kran, bonne navigation sur ton kelt, n'oublie pas pour autant les bateaubois. Un jour tu auras peut-être l'envie de construire une petite annexe, un petit dériveur, et pourquoi pas un grand yacht. En attendant, bon vent :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par JIBI »

Bonjour
En attendant
2019 +++ ..... :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
bon j'ai lu : le gars il est parti en tupperware
la barque coule....des jours heureux
mais ça m’intéresse quand même le coup de la voile sur la plate .( j'ai pas de plate )
j'aurais répondu:
dérive centrale unique car moins de boulot à faire avec 2 planches de CP et époxy miam miam
une planche pour la dérive à enfiler dans le puit
la voile ? une récup de planche avec sa voile et son tuyau en polyester
on en trouve à 100 euros sur le coincoin ou vide-greniers qui fleurissent tous les dimanches dans tous les bleds de France
le mat emmanché au niveau du premier couple en partant de l'avant .
c'est pas dangereux car peu de surface de voile . voile unique = simplicité d'utilisation
je dis pas qu'on peut remonter à 30° du vent mais s'amuser surement le tout pour pour moins de 200 euros.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
eric17

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par eric17 »

faire des trous dans le fond d'une plate, c'est toujours embêtant ...
Pour la voile, la solution "gréement de planche de récup" (25€ chez Emmaüs et gratos dans n'importe quelle école de voile) semble efficace. Ou une livarde type plate de Grand Lieu, avec un drap style Djo.
Mais si c'est "juste pour voir", des dérives latérales démontables avec un "joug" comme sur les canoës me semblerait plus simple. Il y avait eu un fil la dessus chez les voisins d'outre manche de UKHBBR, où il y a aussi des amateurs de "punts".

Bon, par contre, Jibi, je t'ai trouvé un peu rêche... le gars il avait envie de s'amuser avec ce qu'il avait sous la main, il demande des tuyaux là ou il peut... et il laisse tomber quand une meilleure occasion se présente : on peut pas l'enterrer jusqu'au cou et le lapider à mort pour apostasie, quand même !
Et le Kelt, c'est peut-être en plastique, mais c'est vraiment un bon petit bateau (dans le genre "classic plastic"), tant mieux pour lui.

Autre chose, pour Wedell cette fois : d'où sort le dessin de dérive latérale batave ?? Très intéressant, s'il y en a d'autres comme ça je voudrais bien connaître le document d'origine (si c'est sur le web, je l'ai peut-être vu en faisant une doc sur les Tjotters pour Nautical Truc, mais j'ai raté ça). En passant, j'ai envoyé le crobard à Sven Yrvind, pour suggérer une alternative ou un complément à ses idées pour ajuster son centre de voilure, il me manquait juste la source.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par wedell »

C'est un dessin de J. van Beylen dans un article du même auteur dont le titre est: Les bateaux de pêche Zeelandais de l'Escaut oriental et occidental et paru dans Le petit perroquet dans les années 75.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: mettre une voile sur une petite plate

Message non lu par eric17 »

OK merci ! je ne risquais pas de le trouver sur le net (enfin, si, le dessin que tu en as extrait, c'est déjà ça) !
Répondre