Pirogue à balancier
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Pirogue à balancier
Bonjour à tous
Comme je vais avoir du temps libre en décembre, je vais me lancer dans la construction d'un p'tit bateau... Je me suis décidé pour une pirogue à balancier et à voile, du style du
melanesia de wharram
Je me suis déjà amusé à faire des plans sur freeship, et je me pose des questions sur l'échantillonage. La coque du melanesia pèse 24 kg, le ctp ne doit être très épais. Si je construis en 6mm, avec juste un liston, deux bancs et un pontage avant et arrière, ça ne va pas être un peu léger ?
une photo du melanesia de plus près
Je suis aussi preneur de tous les avis sur la forme, je débute sur freeship
J'ai mis le .fbm ici
Je dois encore calculer l'emplacement de la dérive sabre, et donc le plan de voilure qui va avec (10-12 m2, voile au tiers sur mat non haubanné ?)
et qq photos de la maquette en carton vite faite :
Comme je vais avoir du temps libre en décembre, je vais me lancer dans la construction d'un p'tit bateau... Je me suis décidé pour une pirogue à balancier et à voile, du style du
melanesia de wharram
Je me suis déjà amusé à faire des plans sur freeship, et je me pose des questions sur l'échantillonage. La coque du melanesia pèse 24 kg, le ctp ne doit être très épais. Si je construis en 6mm, avec juste un liston, deux bancs et un pontage avant et arrière, ça ne va pas être un peu léger ?
une photo du melanesia de plus près
Je suis aussi preneur de tous les avis sur la forme, je débute sur freeship
J'ai mis le .fbm ici
Je dois encore calculer l'emplacement de la dérive sabre, et donc le plan de voilure qui va avec (10-12 m2, voile au tiers sur mat non haubanné ?)
et qq photos de la maquette en carton vite faite :
Dernière modification par to le 21 juin 2007 15:47, modifié 1 fois.
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- Messages : 1
- Inscription : 27 nov. 2006 11:28
- Localisation : ILE DE LA REUNION
BONJOUR je suis un fan des catas wharram je pense que pour ta pirogue a balancier un contre plaqué de trois milimetres devrai suffir , a l epoque j ai fabriqué un Tornado , pas un aspirateur mais un cata de competition de vingt pieds en trois mm et les efforts sont bien plus importants en Tornado que ds le bateau de wharram mais tu peux demander conseil au vendeur de plans il te donnera certainement les echantillonages , bon courage et a bientot si tu souhaite des renseignements , moi je me lance dans un plan un peu similaire de la famille wharram c est l islander 55 , 55 pieds j en suis au meme stade que toi, plans, maquette et preparation chantier bon courage Lucas ile de la réunion mon pseudo est YAPLUKAFER a plus bye bye salutations tropicales
YAPLUKAFER
Heu... 3mm sur un Tornado... Je n'en doute guère, mais n'y aurait il pas "quelques" (beaucoup!) de renforts internes pour compenser cela...?
Sinon, beaucoup de canoes modernes (ie avec une structure interne peu dense, voire quasi-inexistante en cas de construiction mixte CP/Epoxy) sont construit en CP de 4mm...
Il en va de même des "pirogues cajun" (variante des périssoires), dont j'utilise ici le nom surtout pour que l'on puisse en trouver facilement des exemples sur le Net (on peut aussi regarder les plans des pirogues de PhBolger, entre autres)... et cela semble ressembler à la coque principale de ton prao (je n'ai pas trouvé de plans de forme sur le site de Wharram, donc l'affirmation est "gratuite"!).
Sinon, si tu veux faire vraiment léger, tu peux jeter un oeil sur ça:
http://www.capefalconkayak.com/outrigge ... anoes.html
et tu trouveras ton CP bien lourd!
Sinon, beaucoup de canoes modernes (ie avec une structure interne peu dense, voire quasi-inexistante en cas de construiction mixte CP/Epoxy) sont construit en CP de 4mm...
Il en va de même des "pirogues cajun" (variante des périssoires), dont j'utilise ici le nom surtout pour que l'on puisse en trouver facilement des exemples sur le Net (on peut aussi regarder les plans des pirogues de PhBolger, entre autres)... et cela semble ressembler à la coque principale de ton prao (je n'ai pas trouvé de plans de forme sur le site de Wharram, donc l'affirmation est "gratuite"!).
Sinon, si tu veux faire vraiment léger, tu peux jeter un oeil sur ça:
http://www.capefalconkayak.com/outrigge ... anoes.html
et tu trouveras ton CP bien lourd!
C'est sûr que le skin-on-frame c'est léger !
Mais bon, je pense que je peux encore me débrouiller avec une coque principale qui pèse 25-30kg. En 6mm, les panneaux de ctp qui forment la coque et les pontages pèsent 19kg. A rajouter : qq kg de peinture et epoxy, les bancs, la mousse de flottabilité, le mat, la voile... Ca grimpe vite !
En tout cas merci pour vos réponses !
Mais bon, je pense que je peux encore me débrouiller avec une coque principale qui pèse 25-30kg. En 6mm, les panneaux de ctp qui forment la coque et les pontages pèsent 19kg. A rajouter : qq kg de peinture et epoxy, les bancs, la mousse de flottabilité, le mat, la voile... Ca grimpe vite !
En tout cas merci pour vos réponses !
Finalement je n'ai pas construit en décembre, mais maintenant.
Quelques photos sur http://to.p.free.fr/photos/index.php?/category/48
Quelques photos sur http://to.p.free.fr/photos/index.php?/category/48
Re: Pirogue à balancier
bonjour
votre construction nous interesses beaucoup nous sommes une association de bretagne de construction de bateaux tradi.
et t il possible d avoir les plan de la pirogue?
MERCI
YVES
votre construction nous interesses beaucoup nous sommes une association de bretagne de construction de bateaux tradi.
et t il possible d avoir les plan de la pirogue?
MERCI
YVES
vivz la navigation trad
Faut se méfier de mes plans, ils sont "home-made" , tout à l'instinct. Attends encore un peu que je termine ma construction, que je la teste, et si je ne redonne pas signe de vie c'est qu'il y avait un binz...
Si ça marche je tâcherai de sortir des plans convenables pour ceusses que ça intéresse.
Il me reste un peu d'epoxy et de peinture à étaler, une voile à (faire) coudre, l'accastillage super basique à fixer, bref des bricoles.
Si ça marche je tâcherai de sortir des plans convenables pour ceusses que ça intéresse.
Il me reste un peu d'epoxy et de peinture à étaler, une voile à (faire) coudre, l'accastillage super basique à fixer, bref des bricoles.
Avec ça, tu peux déjà construire ta pirogue ! Tu scarfes les deux plaques de ctp 5-6mm, tu reportes les points selon les plans développés donnés en lien, tu découpes, tu cous-colles, et tu as déjà l'essentiel !Pour les developpés de mon plan, c'est http://to.p.free.fr/developpement-pirogue.zip
C'est tout ce dont tu as besoin pour tracer les bordés.
Il faut quand même que je prévienne que freeship produit des erreurs lorsqu'il développe les bordés, surtout ceux du fond qui sont très vrillés. Je me suis basé sur ses indications, mais au final je cherchais surtout à obtenir des belles courbes quand je "loftais" (comment on dit en français ?)
Pour le haut des bordés sup, je les ai laissé droit, en utilisant les bords du contreplaqué. (2 plaques de 5mm marine de 2500*1200 scarfées).
Après il faut rajouter des renforts : liston et serre-bauquiere (facile car les bords sont droits), éventuellement une lisse, deux-trois bancs, un petit pontage avant et arrière, et surtout deux "poutres" pour fixer les traverses, avec deux membrures pour répartir les efforts sur les bordés. D'ailleurs, contrairement à la photo plus haut, je pense que ce serait mieux de faire dépasser ces poutres du bordé, la fixation par sangle en serait plus facile. Si vous ne faites pas de gréement, ça simplifie les choses. Pour le flotteur, trouvez un beau bois flotté comme ça :
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- Messages : 1
- Inscription : 31 mai 2014 11:31
Re: Pirogue à balancier
Bonjours j ai fabrique il y a plusieur annee un kayak de 4.8m (plan du chasse marre) j aimerai le transforne en pirogue a balancier .pour m en servir d annex a voile demontable .je compte utilise du bambou .je cherche des idee de proportion lomg du flotteur ecartement je pense le gree avec une petite voile triangulaire si vous avez des idee je suis interese merci .
Re: Pirogue à balancier
si tu comptes utiliser des bambous, a moins d aller les chercher toi meme chez l importateur,comme je l ai fait, la longueur max pour un prix de livraison raisonnable, c est 2m90, plus long le prix de transport....