Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bonjour à tous,

Je me présente, Mickael, bricoleur amateur. Après un premier essai dans la construction d'un canoé :

Image


Je me lance dans la construction d' un petit canot type voile/aviron, sauf que je le préfèrerai voile/moteur inboard... ( genre 4T Honda de groupe électrogène)

J' ai tracé mon plan échèle 1, sorte de mix entre un Aber éprouvé et le superbe Catboat du forum qui me fait rêver. :smt006

Pour le moment, j' étuve et cintre mes membrures en attendant des températures plus clémentes pour attaquer les collages :

Image

Ca vient doucement :

Image

Bref, j' en suis à me demander quel échantillonnage je dois prévoir pour le talon de quille. Sachant que le bateau doit faire 4m 80, quel est le diamètre extérieur raisonnable pour le tube inox du tube d' étambot ? Combien de bois laisser autour du tube ? Je partais sur une base de 40mm pour le tube extérieur (longueur 1m environ), 15mm de bois autour du tube donc un massif de 70mm. Ca vous parait correct?
Merci pour vos avis.
Dernière modification par donca le 02 mars 2014 17:09, modifié 1 fois.
Micka
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Canot à ma façon

Message non lu par catboat »

Hello donca :smt006

Très beau boulot ton canoé :smt038 :smt038

Pour le prochain a tu un plan pour voir ?!

Sinon ça me semble bien 40 de tube et 70 de talon
Mais n"est ce pas large 40 pour ce genre de moteur !?

J'ai toujours tendance à faire solide et surtout pour des pièces sensibles

Bon courage :-)
Erwan
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Salut Erwan,
Content de te lire, d' autant plus que c'est ton projet qui m'a motivé à me lancer. :smt002

Pas de plan à présenter dans le sens que j' ai directement tracé à l échelle 1 histoire d' éviter les erreurs de retranscription. La modestie de la taille le permet, et cela m'a permis de lisser mes formes avec une longue latte.

Vous découvrirez ce que cela donne au fûr et à mesure... pourvu que je ne me soit pas trop loupé....

Pour en revenir à mon futur tube d'etambot, je suis preneur de tout avis pour faire la synthèse ensuite.
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
Pour le tube d'étambot...malheureusement.. je suis sec...
Mais les (futures) membrures me plaisent bien... un pseudo-Illur?... un whitehall amélioré?...un peapod "géant"?
.....quelle bète est-ce?
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

JIBI a écrit :quelle bète est-ce
Ah, là j'ai bien suivi ! :)
Il s'agit d'un Aber Catboatisé...
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Exactement. Imaginez un Aber dans l esprit qui aurait l' étrave un peu relevée et une voûte ar. Outre le Catboat à Erwann, j' aime beaucoup le Petit Morgann ainsi que l' Argo que je côtoie en voisin :

Image

Image

Maintenant à moi d' adapter ces formes élancée à un petit voile aviron.
Accessoirement, il va aussi me falloir assurer seul ensuite... :? Pas mal d' interrogations donc comme l' étambot en ce moment. J' essai d' avancer des sous ensembles en parallèle en fonction du bois que j' ai.

Pour aujourd' hui ce sera une membrure de plus cintrée. Plus que 2 sur 11... :smt003

ImageA suivre.
Micka
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par mirmily »

Très sympa tout ça.
J'admire l'enthousiasme et la confiance en soi que tu montres en te lançant dans ce genre de projet dans le but évident d'obtenir un joli objet fini.
Et les restaurations que l'on entrevoit, de voitures anciennes - on reconnaît me semble t il une Simca aronde et le coffre d'un coupé de la même marque - m'incitent à penser que tu es du genre à aller au bout d'une belle entreprise.
Bravo et chapeau bas.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mirmily a "flashé" sur la Simca-Aronde.....(soit :smt005 )....moi sur la 9 eme membrure.. si j'ai bien compté... 11 membrures avec une maille de 40cm = 440 cm
>> avec 2 pointes (un peapod quoi..! ) de 60 cm = 5,6 m
>> avec 1 pointe et un tableau ("catboatisé" quoi) = 440 + 60 (pointe) +50 tableau = 5.50 m
Bon.. j'arrete... :smt033
--Qué'to qu'oliant en train d'zou faire... c'chretien..
-- Ben ..un batia.. y't'la dis...t'écoutes pas ..
-- Que'to qu'ôlé tieu batia..aut'fois.. le mettiant une planche en d'sous.....3 / 4 planches alentour de ti boutd'bois...do coltar 3 ou 4 fois....et l'avait un batia... ys'complique ?
-- T'as pas suivi.. ma boume.. Quila olé'tiant èducationné...l'a refléchi...l'a meme fait des côtes a tieu batia avant l'fond...
-- y reféchi trop...Va finir avec tieu cervelle... comme une omelette...pov bougre !
-- t'es sotte... o'layiant surement un plan par là...pour sûr....meme dans sa tête!
-- Te l'as vu...?...une pointe.. deux pointes... pas d'pointe... olétiant un embrouillamini d'cervelle..pour sur
-- Ben Non .. l'ayant point vu.... cachottier ..va
Mme MICHU --OFF
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oulahh....faut pas sauter la prise de tes cachets...oubien faut pas les prendre avec du calva.
:lol: :lol:
Bien vu pour l' Aronde et la Plein Ciel, un autre de mes dadas. Mais en ce moment, j' ai envie d 'un bateau....donc on se renseigne un peu et en avant. Je vous l' accorde, ça ressemble pas à grand chose pour le moment.
Micka
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par alien »

Diamètre du tube d'étambot :
1) diam. int. supérieur au diam. de l'arbre :D
2) diam. de l'arbre : mini 22mm ou normal 25mm. 22 c'est une dimension franco française non normalisée ISO.
3) coté extérieur du tube, il faut pouvoir enfiler une bague hydrolube donc chercher le diamètre extérieur des bagues hydrolube de 22 ou 25.
4) coté intérieur, il faut pouvoir fixer un presse étoupe ou un joint tournant genre Stopelo, PSS ou Volvo. Donc le diamètre extérieur du tube en dépendra.
5) solution de feignant : aller sur le site Vetus et regarder ce qui est proposé.

La bonne solution devrait être autour de 42mm. (tube gaz de 42,2x2,5 ou plus en inox 316L).
Donc 70mm pour le massif est correct mais il faudra le travailler devant l'hélice pour réduire l'épaisseur.
Un massif lamellé risquera moins d'éclater.
En massif il serait préférable de partir sur 80mm.

Mais ... sur un petit canot, il est difficile d'installer un moteur jn board sans d'abondants retours de galbords.
C'est pas gagné.

La solution raisonnable est sans doute un moteur HB en puits.
J'ai sur un Illur première version. C'est une galère pour manœuvrer.
Mais en ligne droite ça fonctionne.

Et tous comptes faits, c'est beaucoup moins cher.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
Oulahh....faut pas sauter la prise de tes cachets...ou bien, faut pas les prendre avec du calva.
Pas de cachets pour moi .. j'ai déja (bien assez) d'autres vices....que je ne mélange meme pas au Cognac...
C'est juste ma copine Mme MICHU qui parfois (pas toujours) assene --en patois.. elle ne parle que ça-- quelques vérités premières...
...enfants, tendez vos rouges tabliers.....
:smt006 :smt006 :smt006
Ps--cf COURTELINE d'aprés Wikipedia
»9.↑ Synopsis de Godefroy [archive]. C'est dans cette pièce que se trouve la citation suivante : « Il pleut des vérités premières. Tendons nos rouges tabliers. » La formule renvoie à un vers de Victor Hugo : « Enfants, cachez vos rouges tabliers » (Odes et Ballades).
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Merci Alien. Voilà ce que j'attendais comme réponse. Hier j' ai donc débité du bois rouge en 80 x25 pour mon lamelé. Je serais toujours à temps de le raboter pour le réduire à 70.

Image

Je vais me mettre en chasse du tube inox.

Quid par contre du tube de ventilation au dessus pour les inévitables entrées d' eau? Il y a t il des règles à respecter? Et le graisseur?

Quand au moteur hb en puit, je ne trouve pas ca beau du tout. Même si je reconnais que ce serait bien plus simple.
Dernière modification par donca le 05 mars 2014 20:34, modifié 1 fois.
Micka
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par alien »

Avant de débiter, tailler, ...
je ferais des gabarits en carton, isorel, ctp, ....
du moteur avec ses accessoires : cloche, inverseur, tourteaux, presse étoupe, etc...
pour les présenter sur le tracé grandeur puisqu'il n'y a pas de plan :smt004

Pour installer un moteur fixe, il faut du creux et de la largeur au droit du moteur.
Sinon, il va se retrouver très haut et l'arbre sera très (trop) incliné.

J'ai déjà bazardé mon stock de RC8D mais il me reste encore un moteur diesel de voiture sans permis qui risque partir prochainement à la casse :smt005

Souvenirs d'une époque où je me risquais à tenter des motorisations hasardeuses. :mrgreen:

Difficile de construire sans un minimum de plan :(
des solutions simples pour se compliquer la vie
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

En fait j' ai pris les dimensions d' un 4t Honda de groupe électrogène 9cv. ( et son prix en neuf accessoirement, 500€).
Il est très compact et assez léger. Facile à démarrer, silencieux, fiable et il ne crainds pas le dégeaugeage, bref, je ne lui trouve que des qualités.
Quand aux gabarits, j' en fait systématiquement en médium de 5mm. Perdre du temps en fait gagner, ça je l' ai bien compris. :mrgreen:

Pour le plan, je préfère travailler sur mon épure échelle 1. Ca évite bien des erreurs de retranscription ou de traduction d' échelle.
Au moins tu mesures, au plus t' es précis disais mon prof. J' ai repris son expression à mon compte...

Pour ce qui est de l' angle de l' arbre, je pensais à un cardan pour positionner le moteur au plus bas . J' avoue avoir même regardé de prêt mon rotofil thermique et son arbre souple en câble tressé...
Micka
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par alien »

le moteur c'est une chose mais il faut aussi un inverseur/réducteur.
Si il y a un cardan dans la ligne d'arbre (deux c'est mieux) il faut en plus ajouter un palier de butée pour absorber la poussée de l'hélice.
Attention aux vibrations avec les monocylindre.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre