Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Canot à ma façon

Message non lu par lucas55 »

Pierre Desvaux a écrit :Pourquoi en tôle d'inox, et pas en bois ?

Connais pas les tôles en bois....
:smt111
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Vous allez m'avoir à l'usure !..

Voila donc le plus beau profil NACA du sud ouest :

Image

En couleur :

Image

Relevé pour le transport :

Image
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui est un mauvais jour. J'ai cassé mon mât connement.
Déjà, j'ai une bonne crève, donc petite forme. Ensuite un vent fort annoncé. Tant pis, je pars au lac, il fait beau, je vais pas rater ça.
Là je commence à gréer et en une seconde, alors que je dresse mon mat pour le glisser dans son emplanture, une rafale me le fait lacher plus ou moins et il est tombé latéralement d'environ 1.2m. Bref il a heurté le sol violemment. Je l'ai vu onduler et l'onde de choc l'a brisé 50 cm au dessus du pont.

Image

Je suis dépité.. Jamais je ne me suis fait de frayeur en le manipulant.
Bilan, faut pas sortir si on est pas en forme. Ca aurait pû etre pire sur l'eau.
Pour le coup, je n'ai pas pû tester ma voile sur laquelle Maître Padelis s'est arraché les cheveux cet hiver. Grrr... Désolé Gérard.
C'est partie remise, je vais devoir confectionner un nouveau mât. Juste en début de saison, c'est pas de chance !
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Je compatis à ta déception :( Quand on n'est pas au mieux de sa forme c'est à ce moment là que les conneries arrivent...

Ça m'est arrivé une fois d'oublier de baisser le mat après avoir remonter le bateau sur sa remorque, en roulant le mat s'est accroché dans des branches d'arbre mais heureusement pour moi c'est le cabillaud qui a lâché, et le mat est tombé quand même, sans se casser :smt021

Je m'aperçois en même temps que je n'avais pas vu ta dernière version de safran avec son beau profil :smt038 Fabrique vite un nouveau mat pour tester ce safran, ta nouvelle voile et tu déposeras sur place frégate33 :smt062
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

i

Message non lu par Pierre Desvaux »

Aïe Aïe Aïe...

Peut-être peux tu recoller les morceaux et entourer le tout d'une bande de fibre de verre pour assurer la cohésion... (je sais, j'ai déjà proposé cela, et tu n'en avais pas voulu, mais cela devrait permettre d'attendre un nouveau mat...).
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Ah oui, quand tu disais qu'il avait éclaté, c'était pas une façon de parler :shock:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui, je fais pas les choses à moitié..
Le bois a éclaté niveau fibre. On dirait que Hulk l'a plié.
Aucun collage epoxy n'a toutefois cedé. Pas moyen de le réparer pour autant. Je préfère en refaire un en pin d' Oregon. Il sera moins lourd que le sipo. Par contre, je m'interroge sur le fait de le refaire creux. C'est beaucoup de boulot sans que ça n'ait prouvé sa solidité supérieure finalement.


Image

Je laisse passer le we pour digerer ma mésaventure et j'avise la semaine prochaine comment je peux faire.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Pas de veine.
C'est le sipo qui est en cause, pas que le mât était creux.
Le poids du mât, ce n'est pas négligeable quand on doit le dresser. Un mât creux permet de gagner les quelques kilos qui font la différence entre la manoeuvre délicate et la galère.
Il n'y a pas de gast houarn sur ton canot'?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Canot à ma façon

Message non lu par lucas55 »

Purée ça c'est un coup dur :? y'a t'il une raison pour qu'il ai casser a cet endroit précis ?
wedell a écrit :Pas de veine.
C'est le sipo qui est en cause, pas que le mât était creux.
Le poids du mât, ce n'est pas négligeable quand on doit le dresser. Un mât creux permet de gagner les quelques kilos qui font la différence entre la manoeuvre délicate et la galère.
Il n'y a pas de gast houarn sur ton canot'?
Pourquoi le sipo est en cause ? Car je compte faire mon mat en sipo aussi, alors autant que je sache a quoi m'attendre...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Ca n'a jamais été galère à dresser. Il est lourd certe mais je pense plus que c'est la faute à pas de chance.
C'est surtout l'onde de choc qui a fait éclater le bois. Il a touché le sol presque à plat. Les fils du sipo sont assez nerveux à cet endroit . Il en fallait pas plus.
Je préfère qu'il ait cedé là plûtot que sur l'eau.
Le remplaçant sera en bois bien droit de fil, c'est certain. Je ne sais quoi te conseiller Lucas. L'idéal serait du Spruce, mais on en trouve plus par chez moi.
Micka
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Canot à ma façon

Message non lu par lucas55 »

Je ne trouve déjà pas de pin d’Oregon chez moi alors le spruce...

C'est claire qu'il vaut mieux que le mat ai cassé la et qu'il ai casser franchement car une fissure donne envie de réparer alors qu'une fissure donne souvent le même résultat qu'un mat éclater. Au moins tu a gagner du temps et ya pas de doute.

Les anciens qui m'ont appris le boulot, m'ont mis un paquet de taloche lorsque je jetais le bois et surtout les bastaing échafaudage. Ils m'expliquaient que ce genre de choc (même de 50cm de haut) "criquais" la bois c'est a dire qu'il été fragiliser par des micro fissure.
Donc surtout faire attention avec des bois ayant subit de choc important mais qui paraissent sains.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Lucas, le sipo n'est pas une bonne option car c'est un bois à fibre courte. C'est tout.
Cela dit, quand on n'a pas le choix, on peut faire un mât avec n'importe quoi. Il sera plus gros ou plus lourd ou moins durable mais il sera. Le tout est d'en être conscient.
Donca, pas de chance? Hum.. T'es sûr?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui, sûrement. Je croyais pas le sipo si court de fibre. Il me reste la vergue en sipo... Je vais la voir différemment au dessus de ma tête..

J' ai par ailleurs relu mon bouquin "Restaurer, Entretenir les bateaux en bois." J' ai relevé ce passage qui montre mon erreur :
" C' est une évidence, les mâts creux sont plus légers que les mâts pleins. Ils résistent tout aussi bien aux efforts de compression mais moins bien à la flexion. C' est la raison pour laquelle ils doivent être haubanés. "

Il est fort possible que mon mât non haubané ait mal vieillit sans que je ne m' en aperçoive lors du vernis le mois dernier. Une simple gerce est peut être partie sous un effort de flexion violent. :?
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

Pas de chance en début de saison. Je compatis...

Je vais sans doute dire quelque chose qui ne servira à rien, car le bateau est déjà conçu. :oops:
Mais un mât que l'on pousse contre le pontage avant, est beaucoup plus facile à lever que s'il faut l'emplanter (et donc le soulever de toute sa hauteur).
Cela permet à des équipiers(ières) moins fortes que le propriétaire, de mâter ou démâter le bateau.
Cela permet également de pouvoir démâter en navigation (pour passer sous un pont par exemple, ou si on a un problème en tête de mat, toujours en navigation).
Marin de marée basse.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

Peut-être rajouter un tabernacle pour aider à planter le mat ?

Image

ou comme cela:

http://www.jimsboats.com/15jul14.htm
Répondre