Canot à ma façon
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Re: Canot à ma façon
Allez ! J'y vais aussi de mes petits conseils !
L'épaisseur du safran :
- tous les livres de construction amateurs ( F.Vivier, Wooden Boat,...) disent que le safran doit avoir un bord d'attaque épais et rond, et un bord de fuite en sifflet.
Je n'y connais rien en aérodynamique, mais s'ils disent tous la même chose, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...
Le vide entre la quille et le safran :
- là j'ai testé sur un bateau dont j'avais retiré l'hélice (et le moteur) ( cotre de Carantec avec voûte).
La première saison j'ai navigué comme ça. Et bien j'avais un gros "bouillon" qui se formait dans l'ancienne cage d'hélice. Ca devait surement ralentir pas mal le bateau.
La saison suivante j'ai bouché cette cage d'hélice. Et bien plus de tourbillon.
Je ne sais pas si j'ai gagné en vitesse (aucun moyen de mesure), mais j'ai au moins gagné un peu de silence. Car je n'avais plus ce "glou-glou" dans les oreilles...
L'épaisseur du safran :
- tous les livres de construction amateurs ( F.Vivier, Wooden Boat,...) disent que le safran doit avoir un bord d'attaque épais et rond, et un bord de fuite en sifflet.
Je n'y connais rien en aérodynamique, mais s'ils disent tous la même chose, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...
Le vide entre la quille et le safran :
- là j'ai testé sur un bateau dont j'avais retiré l'hélice (et le moteur) ( cotre de Carantec avec voûte).
La première saison j'ai navigué comme ça. Et bien j'avais un gros "bouillon" qui se formait dans l'ancienne cage d'hélice. Ca devait surement ralentir pas mal le bateau.
La saison suivante j'ai bouché cette cage d'hélice. Et bien plus de tourbillon.
Je ne sais pas si j'ai gagné en vitesse (aucun moyen de mesure), mais j'ai au moins gagné un peu de silence. Car je n'avais plus ce "glou-glou" dans les oreilles...
Marin de marée basse.
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Re: Canot à ma façon
ok, je n'avais pas du tout compris... Mais dans ce cas, à quoi sert donc en bout de la mêche ce point d'appuis que tu veux rajouter ?
- fregate33
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Re: Canot à ma façon
C'est pour ne plus avoir le safran en porte à faux, qui force par sa masse sur la mèche à chaque fois que les roues de la remorque passent sur des bosses.Pierre Desvaux a écrit :ok, je n'avais pas du tout compris... Mais dans ce cas, à quoi sert donc en bout de la mêche ce point d'appuis que tu veux rajouter ?
Gwengolo a écrit :Le vide entre la quille et le safran :
- là j'ai testé sur un bateau dont j'avais retiré l'hélice (et le moteur) ( cotre de Carantec avec voûte).
La première saison j'ai navigué comme ça. Et bien j'avais un gros "bouillon" qui se formait dans l'ancienne cage d'hélice. Ca devait surement ralentir pas mal le bateau.
La saison suivante j'ai bouché cette cage d'hélice. Et bien plus de tourbillon.
Je ne sais pas si j'ai gagné en vitesse (aucun moyen de mesure), mais j'ai au moins gagné un peu de silence. Car je n'avais plus ce "glou-glou" dans les oreilles...
Si ça turbule à ce point, ça doit en prime être préjudiciable à l'efficacité du safran qui travaillerait dans un flux tourbillonnaire. Si ça se trouve, il suffirait de boucher cette cavité pour gagner de l'efficacité à la barre!
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Re: Canot à ma façon
Okaaaay, j'avais mal tinterprété la phrase initiale:
"Je refais mon safran suspendu qui se tordait.
Pour cela je rajoute un sabot au talon de quille. Ci joint une photo de l'ébauche. "
Dans ce cas, s'il n'y a pas de contrainte structurelle, si cela n'a pour fonction que de simplement caler la mêche pendant les transports, on peut faire un peu ce qu'on veut...
"Je refais mon safran suspendu qui se tordait.
Pour cela je rajoute un sabot au talon de quille. Ci joint une photo de l'ébauche. "
Dans ce cas, s'il n'y a pas de contrainte structurelle, si cela n'a pour fonction que de simplement caler la mêche pendant les transports, on peut faire un peu ce qu'on veut...
- lucas55
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Re: Canot à ma façon
+1000fregate33 a écrit :Gwengolo a écrit :Le vide entre la quille et le safran :
- là j'ai testé sur un bateau dont j'avais retiré l'hélice (et le moteur) ( cotre de Carantec avec voûte).
La première saison j'ai navigué comme ça. Et bien j'avais un gros "bouillon" qui se formait dans l'ancienne cage d'hélice. Ca devait surement ralentir pas mal le bateau.
La saison suivante j'ai bouché cette cage d'hélice. Et bien plus de tourbillon.
Je ne sais pas si j'ai gagné en vitesse (aucun moyen de mesure), mais j'ai au moins gagné un peu de silence. Car je n'avais plus ce "glou-glou" dans les oreilles...
Si ça turbule à ce point, ça doit en prime être préjudiciable à l'efficacité du safran qui travaillerait dans un flux tourbillonnaire. Si ça se trouve, il suffirait de boucher cette cavité pour gagner de l'efficacité à la barre!
pour moi aussi je pense que le top serai de remplir tout ce trous qui perturbe le flux d'eau et si possible dans des mesures (épaisseur et profil) le plus proche de la quille.
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
- Marmotte
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Re: Canot à ma façon
Oup's Je ne comprend pas grand chose dans tout ce que je viens de lire néanmoins sur Marmotte qui a une voute
j’ai un safran dans le prolongement de la quille comme ça.
J’ai demandé à Jean-François Garry si il y avait moyen de le faire plonger pour virer plus net.
Réponse de M. JF Garry
Voici quelques éléments pour répondre à tes questions:
Pour le safran d'Insula j'avais fait une pale pivotante voir LE Chasse Marée N° 140 comme pour le sloop dont la photo est en pièce jointe
( c'est toujours Jean François Garry qui écrit) J'ai fait des essais avec la pale descendue ou horizontale sans trouver une grande différence (sauf par forte gite). Pour un safran sans pale orientable on peut ajouter des ailettes (voir sur le plan et les photos jointes)
ce qui améliore son efficacité.
Cela dit j’avais essayé là (c’est moi Olivier qui cause) avec un safran pivotant lesté avec du plomb pour faciliter sa décente mais ce n’était pas concluant.
Et pour intervenir sur mon safran aujourd’hui je n’ai qu’un boulon à défaire.
j’ai un safran dans le prolongement de la quille comme ça.
J’ai demandé à Jean-François Garry si il y avait moyen de le faire plonger pour virer plus net.
Réponse de M. JF Garry
Voici quelques éléments pour répondre à tes questions:
Pour le safran d'Insula j'avais fait une pale pivotante voir LE Chasse Marée N° 140 comme pour le sloop dont la photo est en pièce jointe
( c'est toujours Jean François Garry qui écrit) J'ai fait des essais avec la pale descendue ou horizontale sans trouver une grande différence (sauf par forte gite). Pour un safran sans pale orientable on peut ajouter des ailettes (voir sur le plan et les photos jointes)
ce qui améliore son efficacité.
Cela dit j’avais essayé là (c’est moi Olivier qui cause) avec un safran pivotant lesté avec du plomb pour faciliter sa décente mais ce n’était pas concluant.
Et pour intervenir sur mon safran aujourd’hui je n’ai qu’un boulon à défaire.
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Re: Canot à ma façon
Merci pour ton retour d'expérience. C'est effectivement très simple mais efficace. Je vais m'en inspirer.
Micka
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Re: Canot à ma façon
Les deux formes de pelle que l'on voit ci dessus sont en effet un grand classique qui a fait ses preuves
Je bois(e) sans soif !
- alien
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Re: Canot à ma façon
Chuis pas un grand spécialiste de l'hydrodynamique et des essais en bassin.
Mais j'ai appris des trucs au cours de ma longue vie
Le profil en plan de la pelle est parfait. C'est un grand classique.
Le tube vient tout gâcher. Surtout dans la partie basse.
Sur un "bon" profil 50% de la portance sont fournis par le premier quart.
C'est une zone où normalement l'écoulement est "laminaire", sans tourbillons.
Derrière le tube cela va être l'horreur. La portance va chuter et le centre de poussée reculer avec pour résultat une barre dure et peu efficace.
En partie basse, sur une ou deux largeurs de la pelle, il n'y aura plus aucune efficacité.
Remèdes :
- habiller la tôle par un profilage. Il ne faut pas avoir peur de faire épais : 10 à 12% de la corde .
- supprimer le tube dans la partie basse et profiler harmonieusement avec un bord d'attaque en diminution et en gardant l'épaisseur max aux environs des deux tiers de la corde. .
NB : dans une certaine mesure on doit pouvoir profiler le tube en le martelant sur une enclume.
Mais j'ai appris des trucs au cours de ma longue vie
Le profil en plan de la pelle est parfait. C'est un grand classique.
Le tube vient tout gâcher. Surtout dans la partie basse.
Sur un "bon" profil 50% de la portance sont fournis par le premier quart.
C'est une zone où normalement l'écoulement est "laminaire", sans tourbillons.
Derrière le tube cela va être l'horreur. La portance va chuter et le centre de poussée reculer avec pour résultat une barre dure et peu efficace.
En partie basse, sur une ou deux largeurs de la pelle, il n'y aura plus aucune efficacité.
Remèdes :
- habiller la tôle par un profilage. Il ne faut pas avoir peur de faire épais : 10 à 12% de la corde .
- supprimer le tube dans la partie basse et profiler harmonieusement avec un bord d'attaque en diminution et en gardant l'épaisseur max aux environs des deux tiers de la corde. .
NB : dans une certaine mesure on doit pouvoir profiler le tube en le martelant sur une enclume.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Canot à ma façon
Alien ou des solutions simples pour se compliquer la vie.
Autant sur un voilier hauturier de 12m surtoilé, je veux bien croire que cela soit important, mais sur mon misainier pépère de 5m...
Je ne sais plus quoi penser.
Je veux bien applatir la boucle du tube inférieur et puis on teste et on avise.
S'il le faut, je veux bien traîner l'un d'entre vous par un bon vent pour qu'il voit comment est le flux dans mon sillage !!
Un volontaire ?
Micka
Re: Canot à ma façon
Je me serais bien porté volontaire, mais le surpoids de l'hiver m'a donné une forme fort peu hydrodynamique, et ma traînée sera contre-productive
Rassure-toi, tu restes seul maître à l'atelier et à bord. Seulement maintenant tu sais ce qu'il faut faire. Vois-ça avec ta conscience
Rassure-toi, tu restes seul maître à l'atelier et à bord. Seulement maintenant tu sais ce qu'il faut faire. Vois-ça avec ta conscience
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Canot à ma façon
Pourquoi en tôle d'inox, et pas en bois ?
- wedell
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Re: Canot à ma façon
En fait, le succès passe par une désinscription de Bateaubois.
Ensuite, tu fais à ton idée.
Tu pourras toujours revenir, après.
Ensuite, tu fais à ton idée.
Tu pourras toujours revenir, après.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.