Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

Remplir le grand vide entre la mèche et l'extrémité de la quille n'est pas possible ? Ton nez, qui n'est ni un pic ni pas un cap, me semble bien saillant sans avoir beaucoup de surface pour s'accrocher au bout. En fait, c'est lui qui va se tordre et suivre le mouvement de la mêche et du safran...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Je suis assez d'accord. Remplis tout ce vide et repars sur une base saine. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bonsoir,

Ok, je pense remplir ça avec un cp marine de 15 + joints congés autour.

Sinon, après tergiversations, j' ai ressorti mon assemblage en V pour faire plus costaud et plus simple à démonter si besoin. Je n' ai pas réussi à cintrer proprement une tôle d' inox aussi, disons le... :oops:

Pour cela, j ai d' abord fait une mortaise :

Image

Puis j' ai refais un bout avec un tenon bien costaud de 12 cm :

Image

Le tout sera boulonné :

Image

Avec 24 cm de débord pour 30 cm X 7cm de collage époxy sur la quille + le cp vertical, je ne pense pas que cela bouge.

Voilà, sinon j' ai fait un assemblage sommaire avec le safran sur sa mèche pour vous donner une idée du rendu :

Image

Ce coup ci, ça devrait virer net... :smt033

Bon we à tous.
Micka
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

A mon très humble sens, remplir le vide avec un cp de 15 ne va pas augmenter de beaucoup la rigidité et diminuer les efforts latéraux sur ton "nez". D'autant plus que tu l'as aminci!

IL faut que cette pièce serve à quelque chose! Je la ferais donc de la même épaisseur que ton nez, bien imbriquée dans la quille, sur tout le volume actuellement vide.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

+1 pour un beau rempli en massif, bien reprofilé pour se terminer à une épaisseur de 5cm environ.

Je suis moi-même un gros nul en métallerie, c'est pourquoi j'ai fabriqué mes ferrures en composite ( viewtopic.php?f=2&t=2320&start=210#p31671 ). C'est tout à fait possible dans ton cas aussi.

As-tu prévu quelque chose pour épaissir ton profil de safran, genre contreplaqué collé et profilé de chaque côté de la pelle ? Une fine tôle n'est pas un bon plan anti-dérive :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Mais pourquoi voulez vous donc que ce troisième point de rotation du safran souffre ?

Jusqu' à présent j' ai navigué deux saisons avec un safran suspendu sans avoir la moindre fissure ou trace de fatigue sur la coque. Seule l' efficacité dudit safran est à revoir car ne trempant que dans 20cm d' eau, il perdait son effet directionnel à la gite. Et si la mèche s' est un peu tordue, c' est à cause des secousses lors du transport car il est suspendu et pas équilibré. Rien de plus.

Pour rappel :

Image

Image

Là, je rajoute encore plus de rigidité donc je ne suis pas inquiet.

Quand au profil du safran, quelle différence cela fera pour naviguer par 3 B ? Je suis dubitatif mais pourquoi pas épaissir la tôle, c' est réalisable.
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Je ne crains pas le manque de solidité, c'est plutôt au niveau hydrodynamique qu'on peut faire des progrès, même par 3B. Une tôle fine va décrocher dès un angle de barre très faible, alors qu'un profil plus épais, plus travaillé "à la NACA" travaillera mieux et à des angles de barre plus fort.
Il faudrait demander à Erwan comment vire Anna avec sa grande pelle à tarte :
viewtopic.php?f=31&t=2424&start=90#p27334
viewtopic.php?f=31&t=2424&start=90#p27362
viewtopic.php?f=31&t=2424&start=120#p27949
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Justement, quand je vois la longueur extrême de la pelle d' Erwan, je ne trouve pas ça des plus équilibré. Il doit falloir tirer sacrément sur la barre j'imagine. Il me semble que mon safran devrait être naturellement plus neutre. Si c'est pas le cas, le peux l'epaissir comme tu dis.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Evidemment, un profil genre NACA est idéal. Mais à défaut, le "profil planche" (bien connu en aérodynamique à faible Reynolds) se défend honorablement à la condition que le bord d'attaque soit assez arrondi pour que la séparation du flux ne soit pas trop brutale. En revanche, puisque le but est de générer un maximum de portance et le moins de traînée possible, l'allongement prend une importance majeure. Plus il est faible, (cas du safran d'Erwan) plus la traînée induite augmente et la portance diminue car pour une proportion importante du flux, la différence de pression tend à se combler en aspirant de l'intrados à l'extrados en passant par les bords marginaux et en générant au passage des vortex, au lieu d'accélérer le long de l'extrados en créant une dépression et donc de la portance.

Le choix d'un allongement modéré est généralement lié aux limites de la résistance mécanique et à l'encombrement, plutôt qu'à des inconvénients aérodynamiques, même si le décrochage se produit à des angles plus forts et plus progressivement sur des surfaces à faible allongement. De plus, l'effort à fournir (à la barre dans notre cas) pour faire varier l'incidence est proportionnel à la corde de la surface, et à la position de l'axe de rotation par rapport au centre de la surface*.
Alors moi je ne connais pas grand chose aux bateaux, mais globalement les lois de l'aérodynamique et de l'hydrodynamique sont les mêmes. Les viscosités et masses volumiques sont très différentes, l'air est compressible l'eau ne l'est pas, mais les grands principes restent valables tant qu'on ne cherche pas à calculer. Alors si je devais dessiner un safran sans autre contrainte que celle de l'efficacité, je préférerais le dessin de Donca malgré son profil très moyen, à celui d'Erwan :wink:


*L'axe doit se situer idéalement à 25% de la corde moyenne quel que soit le profil, si on veut limiter l'effort à fournir, et qu'il soit toujours dans le même sens. Plus avant, la commande devient plus dure, (mais dans nos dimensions c'est fréquent sans problème malgré nos petits muscles) plus arrière il y a risque de surcompensation (l'effort peut s'inverser, ce qui devrait donner un toucher de barre bizarre) voir même flutter si la vitesse est élevée, ce qui devrait arriver vite dans l'eau. Le tout en gardant à l'esprit que les efforts sont proportionnels au carré de la vitesse.



Frégate33
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

catboat a écrit :énorme surprise, la barre est neutre, avec une telle pelle c'est vraiment surprenant
et super agréable à barrer, car même sur le bon coup de gite la barre est rester gérable avec deux doigts !!!!
Je regarde juste ce qui se fait , et ce qui marche, sur des bateaux à voute comme le tien. Erwan a fait sa pelle à partir de 2x18mm de ctp, et bien dans le prolongement de la petite quille. Je ne doute pas qu'un profil allongé comme celui que tu prévois soit plus efficace, mais pour en profiter au maximum autant lui donner un minimum de NACAitude.

Allez, j'arrête de t'embêter :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Bon, je continue encore un peu quand même :twisted:
Anna V2 :
viewtopic.php?f=7&t=2937&hilit=anna+v2&start=90#p37638
viewtopic.php?f=7&t=2937&hilit=anna+v2&start=120#p38090
35mm d'épaisseur, profilé, légèrement compensé...
:smt111
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

donca a écrit :Mais pourquoi voulez vous donc que ce troisième point de rotation du safran souffre ?
J'avais cru comprendre que tu souhaitais mettre un support de fixation sous la mêche parce que tu trouvais qu'elle se "tordait" sous les contraintes. Cela peut assez bien se comprendre, quand on voit les photos, et ce serait en effet assez bien la fonction de ton "nez".

Mais dans ce cas, il me semble que ce "nez" saillant n'est lui-même pas très rigide, et donc, que sa fonction première (apporter de la rigidité latérale (efforts gauche/droite) à la mèche, et l'empêcher de se tordre), risque d'être fort amoindrie. En fait, tel qu'il est, il ne sert à rien.

C'est pour cela que je conseillerais de prolonger toute la quille pour remplir le "vide" et une bonne base de fixation sur la quille existante, avec un petit talon juste en dessous de la mêche. Dans ce cas, la mêche serait vraiment soutenue par un truc bien rigide et ton problème serait résolu.

Mais peut-être n'ai-je point tout compris...
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

C'est pour la même raison que pour ma part je suggérais un profilé qui se prenne sous la quille sur une longueur conséquente.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Pierre, je n'ai pas le problème dont tu me parles. :|

Ma mèche s'est tordue de quelques mm dans l'axe de la quille, pas latéralement. Cela à cause du balourd du bois désaxé qui tape lors du transport sur remorque.
Rien d'autre.

En rajoutant un point d'appui supplémentaire, cela ne peut qu'être mieux encore.
Après, on peut toujours faire plus, je te l'accorde mais seulement si c'est utile stp..

Le profil et la rigidité de ma tôle inox, ça oui, je vous l'accorde, on peut faire mieux niveau rigidité. Comme toujours, je fais avec de la récup. Je suis très très loin des prix de construction annoncés dans un autre post récemment. Même pas un tiers.

Bref, le safran.. Je suis ouvert à vos critiques.

Fred, on a parlé de mon profil en aparté. Tu m'as fait rajouter le tube afin d'améliorer le profil hydrodynamique.

Les pinasses du coin, qui sont les plus adaptées à nos plans d'eau abrités , n'ont qu'une tôle carrée de 30x30cm pour 11m de long. Et ça vire.
J'ai l'impression d'avoir un bateau de course high tech à côté. Pourtant Trankilou ne fait que 5m...
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Mais il vire, ton bateau. Si je me souviens bien, hormis le problème de rigidité de la mèche, c'est surtout la traînée de ton safran, qui te gène, et tu voudrais simplement un peu plus de vivacité si possible. Pour moi, tu es sur la bonne voie en affinant la partie fixe du safran (dont le bord d'attaque était vraiment abrupte et l'épaisseur plutôt forte) et en augmentant l'allongement de la partie mobile. Après, si vraiment ça ne donne pas de résultat suffisant, il est toujours possible d'ajouter des joues en bois pour épaissir le profil et se rapprocher de la goutte d'eau, mais pourquoi ne pas déjà essayer comme ça? Je suis d'accord avec toi, on voit des choses bien moins chiadées marcher convenablement.
Répondre