Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Je n'ai pas posé la bonne question. J'aurais du te demander comment est faite la pièce de liaison avec la mèche et dans laquelle pivote le safran, qu'on aperçoit sur la photo un peu plus haut, et si tu n'as vraiment pas l'intention de la refaire.
Si par exemple elle pouvait s'ouvrir en deux coquilles boulonnées ensemble et serrant la mèche, + l'idée de Lucas pour sortir la mèche quand c'est nécessaire, il me semble que l'affaire serait réglée.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Tu parles des joues qui ne sont pas découpées à ce jour.
Ca modifie mes plans mais ton idée reste envisageable.
Le seul truc qui me plait pas, c'est que le sable fin d'ici va rentrer sans pouvoir ressortir de ce palier fermé dessous.
Je prefererai laisser rentrer et resortir le sable lorsque l'on s'échoue. Sinon ça va gripper.
Micka
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par alien »

La solution classique c'est une crapaudine démontable.
Une pièce chaudronnée en inox boulonnée en bout du sabot qu'il faudra raccourcir :( .
Elle reprend à la fois les efforts verticaux en bout de la mèche et les efforts latéraux.

Éviter les mariages bronze/inox et les plastiques genre Ertalon qui gonflent et grippent.
Le palier peut être en Céloron ou inox sur inox avec du jeu .
On peut même placer une grosse bille en bout pour la butée ( faut la trouver et usiner le bout de la mèche :| )

Pour le sable ? Un joint caoutchouc ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à ma façon

Message non lu par fregate33 »

Le truc que j'aurais bien vu, c'est un profilé genre UPN de la largeur approximative de l'épaisseur de la quille, légèrement encastré dans celle-ci, et boulonné en deux ou trois points sur une longueur suffisante. Facile à démonter, pour retirer le safran ou pour la repeindre. Car autant ne pas s'emmerder à faire ça en inox puisque c'est épais, ça ne va pas être bouffé tout de suite, que ça ne se voit pas des masses et que ça s'achète plutôt par 3 mètres que par un.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Ah oui mais là, je t'arrête. Tout n'est que récup sur ce bateau ou presque. Ne m'embrouille pas avec un bout de ferraille qui rouille :) je préfère mon sipo et inox à la sauce Alien. L'idée d'un joint spi est réalisable d'ailleurs.
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3684
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

J'ai retrouvé un schéma de la pièce en question Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Voilà qui est pas mal. Merci.
J'étais parti sur autre chose sans grande conviction :

Image

Un emboîtement vissé en bois debout. Pas top.. :?

Ton principe est plus logique. Je vais cogiter à reprendre mon travail. Je cogite... Grr...
Micka
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

Tu peux garder cette pièces en V et ceinturer avec un U en métal.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui, c'est le plus simple et en formant une tôle d'inox pour suivre la courbe. On avance..
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

J'arrive pas à comprendre si le safran est uniquement en arrière de la mèche ou si il est compensé et passe à travers une fente dans la mèche.
Dans tous les cas, tu peux faire un tourteau d'accouplement en sortie de jaumière et une crapaudine démontable.
Pour le bois,le montage classique version chalutier, c'est que les plats qui maintiennent la pelle en place sont soudés à la mèche et sont parallèles entre eux, ce qui permet de démonter le safran en le déboulonnant des plats et en le tirant en arrière.
La version métallique, c'est la mèche qui est fendue et enfourche le haut de la pelle, le tout étant boulonné à travers. Mais la mèche ne descend pas jusqu'à la crapaudine, une autre pièce boulonnée à la pelle fait jonction avec celle-ci.
De toute façon, le rendement d'un safran à fort allongement horizontal c'est pas terrible. Si c'est une simple tôle, c'est pire.
Avec une bonne égoïne, ce serait simple de faire un arrière à tableau, pourtant. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Pas touche à ma voute ! On coupe rien ! :D :D

Le safran va être en arrière de la mèche, non compensé. La compensation du précèdent me freinait au virement. Je suis pas fan.

Je compte juste souder deux joues en tôle sur la mèche et le safran sera articulé par un axe. Très simple.
Je réfléchis aussi à refaire ma pièce de bois pour m' approcher de ce que tu préconises ainsi que To.
Mon V ne me plait pas. Je tourne autours depuis 3 jours et c'est pas bon signe... :?
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Et donc le safran va pivoter vers le bas avec un bout' pour le relever?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Exact, sur le principe du vert que j'ai mis en photo plus haut.
Micka
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je n'y connais pas grand chose, mais personnellement, si je voulais rigidifier l"'axe" du safran, je ne ferais pas que rajouter un "nez" en bout de quille, qui va forcer pas mal. Je prolongerais plutôt toute la quille, de manière à ne plus avoir de vide derrière le safran. Ce serait plus facile à rajouter, cela ferait de la matière en plus, et ce serait donc bien plus rigide, me semble t'il.

Au final cela donnerait comme cela:

Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

C'est un peu tard maintenant, mon canot n'a pas la finesse de ton plan. Je suis plus prêt du chalutier avec ma mèche verticale :

Image

Je peux encore dégrossir mon bois mais guère plus. On voit une tête de tirefond qui correspond au tube d' étambot que j'avais prépercé à la construction.
Je ne compte plus le motoriser donc cela va sauter si je met ma pièce.
A suivre, je laisse mûrir, ca ne me plaît pas. :?
Micka
Répondre