Construction amateur Contender

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
padgon
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2014 20:43
Loisirs : voile, montagne, agriculture

Construction amateur Contender

Message non lu par padgon »

Bonjour la communauté bateaubois!
tout nouveau ici, j'ai de grande interrogation a vous soumettre.. Contextualisation : jeune ingenieur agronome expatrié en Colombie, je souhaiterai me lancer dans un projet un peu fou, qui traine dans ma tete depuis quelques temps : la construction d’un contender en Bois évidemment!

Tout d'abord, j'ai depuis ma tendre enfance toujours revé de construire des bateaux, et plutot que de regarder ma vie professionnel prendre le dessus sur mon temps libre, je voudrais me lancer dans la construction en bois avant d'avoir 50 ans, et donc prendre le taureau par les cornes et me jeter a l'eau dans les mois qui suivent...
Un contender? parcequ'il est joli, performant et bien adapté a mon programme de voile a l'ile d'yeu, bref tetue comme une mule que je suis, ce sera un contender, meme si pour une premiere construction j aurais preféré avoir un coup de coeur pour un bateau a bouchain vif!!!!

En pleine planification de ce beau projet, j'en viens donc a cette grande interogation : quel technique pour construire ce deriveur en forme? j'hésite aujourd'hui entre le bois moulé et une technique de 3 bordés de cp, un dans les fonds, un dans les hauts et le derniers faisant le bouchain en forme. Il faut savoir que cette derniere technique est celle prevu sur les plans de 1968 de l architecte, sans pour autant en donner les principes, et étapes de constructions.

De mon coté l'une comme l'autre me pose de gros probleme, par manque de connaissances et de pratiques (d’ailleurs si un ame charitable sait ou trouver le livre des freres gougeon sur les techniques de constructions, le HS 10 de loisirs nautiques, ou tout autres receuil susceptible de m aider, je lui offre une bouteille d aguardiente Colombien promis, mais attention a la gueule de bois, du style cadeau empoisonné héhé).

Tout d abord le bois moulé : une fois mon moule gabarit + latte finis (en supposant que j'y arrive), comment réaliser le collage du premier plis? Quel tissu utiliser pour eviter de coller le plis sur le moule??? Agraphe ou clou taquet? Et quel longueur d agraphe ou clou pour un bordé de 6mm constitué de 3 plis de 2mm?

Les 3 bordés de cp : Ne connaissant rien de cette technique j’en viens a vous, conseils, avis, expérience…. Concernant le contender, je sais juste que les premiers exemplaires etaient faits en CP avec 3 bordés, mais rien de plus… cette technique est elle plus simple a mettre en place pour un juvénile comme moi? est-il facile de cintrer et/ou ployer du cp de 6mm a l’étuvage ou bois bouilli? Collage sur lisse interieur? Comment? Les formes sont-elles rellement developpable? Le bordé est-il constitué d un seul panneau de CP? Si non, comment realiser un bon collage entre les panneau de cp destinés a etre cintrés? Bref, c’est le grand flou sur cette technique… Pour illustration et inspiration, voici un lien d’une rénovation d’un contender CP en forme. http://contenderworld.de/images/this-ol ... a-289.html

Le choix de l’une ou l’autre technique ne dépend pas de son cout, son temps nécessaire ou de criteres performance (difficile de battre le bois moulé a ce niveau), mais tout simplement de sa complexité technique ainsi que du prérequis en matiere d’outillage…

Certain me mangerait cru pour émettre de tel critere de selection, mais tant pis, je cours le risque!

L’objectif de cette construction est : - mettre un premier pied dans le monde de la construction bois afin d’envisager d’autre projet – réaliser un bateau fiable (étanche et solide) et respectant les cotes du contender (plutot que de construire un fils batard non reconnu par l ISAF…)

Je suis deja en contact avec l association france contender, grace a qui j’ai recuperé de précieuses infos et contacts interessant, mais la france n’etant pas une ferue du contender, difficile de trouver des infos sur la technique CP, Monsieur Bonezzi ayant forgé une belle réputation a ses unitées bois moulé, qui en font aujourd’hui la technique de référence en construction de Contender bois….

Je vous laisse plancher sur mes interrogations, et un grand merci par avance a vos contributions!

Amicalement,

Baptiste

PS: sur les plans, pas d’indication de construction, mais en revanche il s agit bien de la technique CP, puisque les lisses sont présentes…
Autre info, la jauge interdit le recours a la fibre de verre en construction amateur, y compris pour les collage de panneau de CP…
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction amateur Contender

Message non lu par Luc »

Bonsoir
Message inutile de ma part (je ne sais rien de ce dont tu parles, le CP :smt033 ), mais c'est juste pour un bon courage.
J'ai regardé les images. L'usine à gaz des cloisons me pose question. Est-ce qu'il y a une raison de structure ou est-ce parce que c'est du CP ?

(PS: aujourd'hui un projet fou, c'est en massif qu'il faut le rêver :smt104 :smt104 )

Bienvenu au club. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction amateur Contender

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue, c'est un beau projet.
Tu peux télécharger le livres des Gougeon bros sur leur site : http://www.westsystem.com/ss/assets/How ... 061205.pdf.

Le bois moulé en 3*2mm doit être la plus compliqué, il faut un moule très précis pour soutenir des lattes aussi fines. Si les plans étaient prévus pour du ctp torturé, suis le plan !

Luc, l'usine à gaz est là pour offrir de la rigidité à une coque et un pont très fins qui se déformeraient sans cela.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
padgon
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2014 20:43
Loisirs : voile, montagne, agriculture

Re: Construction amateur Contender

Message non lu par padgon »

Merci To et luc pour votre attention!

En effet le plan est prevu pour torturer du CP... ca risque donc de se passer ainsi pour mon contender aussi!

Merci pour le lien du bouquin, je m'y met ce soir même! promis tu auras ta bouteille d'aguardiente, va falloir attendre jusqu'a ce que je rentre en France ;)

Pour revenir sur le CP, personne n aurais une idée du procédé de realisation des bordés? ma grande inquiétude reside sur la facón de plier le cp, mais aussi sur comment realiser le bordé dans toute ca longueur? si je colle au scarf deux panneau de CP, est-il raisonnable de les tordres par la suite? Ou faut-il faire l'inverse : couper, plier et ensuite assembler les panneau ensemble pour former le bordé?


merci pour vos encouragemments en tout cas!

Baptiste
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction amateur Contender

Message non lu par to »

Je scarferai d'abord les bordés, avant de les plier. Un bon scarf est costaud.

Pour l'aguardiente, ça ne rend pas aveugle au moins ? :smt030
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Construction amateur Contender

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit :Pour l'aguardiente, ça ne rend pas aveugle au moins ?
J'ai connu une Polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner :lol: :lol:
Je bois(e) sans soif !
capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: Construction amateur Contender

Message non lu par capitainenemo »

Tu peux télécharger le livres des Gougeon bros sur leur site : http://www.westsystem.com/ss/assets/How ... 061205.pdf.
:smt007 :smt007 :smt007 :wink:
Répondre