Bette

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
BRAVO Woody...."ça le fait".. comme disent les d'jeunes... :lol:
mais le meme gousset dans du bois bien de fil ... a mi-bois... susse été plus élégant... et aussi (+) solide...AMHA
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Bette

Message non lu par woody »

Image

Un petit dessin.Noter que la membrure verticale (celle en contact avec le bordé) est moins large au livet et s'élargie vers la sole ce qui permet de donner plus de champ pour le collage du gousset et pour fixer les vis. le gousset est découpé suivant un dessin arrondi comme un petit marsouin, et vient se moiser sur les deux pièces de la membrure.
Jibi je vois pas comment tu fais ton assemblage à mi-bois, si ta membrure à 30mm d'épaisseur et les 2 goussets chacun 20mm...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

Bonjour, et merci beaucoup de toutes ces précieuses informations.

J'aime bien l'option mélèze. Le Queyras n'est pas si loin, et on peut y trouver des scieries proposant du mélèze d'altitude local (pas de Sibérie). Reste à voir quel prix, débit, et finition (dégauchi - raboté si possible, sinon il faudra que je trouve ici un menuisier qui veuille bien me le faire).

Si j'ai bien compris, une possibilité serait de faire mes membrures en 3 x 20 mm, le "pli" intérieur s'interrompant au niveau du "raccord" varangue-genoux pour y glisser un "gousset intérieur" (désolé, si j'utilise les mauvais termes). Ce qui donnerait un truc comme ça (dessin moche) :
Image

Ou la même chose mais à l'envers (je me comprends...), c'est à dire en ajustant en bout le "pli" central, et en l'encadrant par deux goussets venant s'ajuster sur les "plis" extérieurs, et dessinés selon une courbe style marsouin, plus jolie que celle que j'ai dessinée.

Le tout vissé-collé et comblé avec de l'époxy. Effectivement, ça devrait être solide, et je me sens capable de faire ce genre d'assemblage.

Par contre 3x20 + collage, ça fait un peu épais, non ? Je suis parti sur un écartement entre membrures de 25...

Je continue à réfléchir...

Merci beaucoup.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Jibi je vois pas comment tu fais ton assemblage à mi-bois, si ta membrure à 30mm d'épaisseur et les 2 goussets chacun 20mm...
J'ai jamais parlé de 30 mm d'épais (enfin j'crois pas :smt033 )......J'étais parti sur 3 epaisseurs contre collées de 20 mm x 3 = 60mm brut avant rabotage...
Du coup , les "goussets" ne sont pas saillants (contrairement a ceux que tu montres sur ta photo)...d'ou mon expression " mi-bois" techniquement impropre.
D'ailleurs LaurentC a tout compris.... le croquis n'est pas du tout moche et bien parlant.. mais le(s) gousset(s) doit etre taillés presque en triangle pour une bonne tenue mécanique....style marsoin .. bien vu
Pour avoir un ensemble coherent ..on peut rapporter deux petites cales dans les creux..largement noyées dans l'epoxy pour avoir un dessus lisse.... sans oublier les anguillers (généreux) en dessous.
On peut reduire à volonté l'épaisseur des membrures = genoux + varangues.. ou espacer la maille =distance entre deux membrures...mon canot "Pointe d'ail" a une maille de 80/85 cm --4 membrures (cf photo supra)-- 3.95 m hors tout -- CP 15 mm pour la sole -- CP 12 mm pour le bordé - varangues = 12 cm x 4 cm - genoux = 60 mm d'epaisseur a la base.. et il est solide...type canot de travail.
.... membrures tout meleze/epoxy .. ça me parait bien...
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 02 mars 2014 14:38, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Re-Bonjour
Reste à voir quel prix, débit, et finition (dégauchi - raboté si possible, sinon il faudra que je trouve ici un menuisier qui veuille bien me le faire).
J'ai toujours été surpris par l'acceuil -généralement excellent-- des menuisiers locaux quand on leur parle de projet "bois" encore plus de bateaux (dont ils ne savent en général rien) .... Bien sur, quand tu déboulles avec tes bouts de bois tout de go.. ça coince.. ils ont un planning de chantier.. donc prise de rendez-vous... et disponibilité de ta part pour y etre à temps...sans impatience..
:smt006 :smt006 :smt006
PS - c'est OU .. ICI...? Je vois rien dans ton profil ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

Merci beaucoup, croquis mis à jour :
Image

Sinon, profil mis à jour lui aussi... je suis à la limite Gard et Vaucluse, au bord du Rhône (et donc régulièrement les pieds dans l'eau). Queyras et Champsaur ne sont pas loin, et c'est toujours sympa d'aller y faire un tour.

J'avais longuement discuté il y a quelques temps avec un gars qui avait remonté deux fustes complètes (du côté de Saint-Véran) en mélèze local + ameublement en pin cembro : ça existe encore, si on choisit bien ses scieries.
L'utilisation la plus commune du mélèze étant le bardage ou le parquet, je devrais arriver à trouver des lames en 19-21 d'épaisseur fini. Je définirai les échantillonnages en fonction de ça...

Encore merci à tous ! Maintenant, baguages...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Bette

Message non lu par alien »

J'arrive avec mes gros sabots :mrgreen:

Il s'agit de construire une bette.
Traditionnelle, ce serait bien mais on cherche à simplifier.

Plan de formes :
les bettes ne sont pas symétriques avant/arrière.
L'arrière est plus ventru. Il y a peut être une raison.

Matériau :
CTP OK de faible épaisseur.
Joints congés.
Pourquoi pas mais il faudra compenser le manque de poids par du lest.

Structure :
Il faut être cohérent.
En construction traditionnelle, il y a un rapport entre l'épaisseur des bordés et l'espacement des couples.
En stitch'n glue, on fait ce qu'on veut :D .
Depuis le temps qu'on fabrique des bateaux à fond plat; il y a des méthodes d'assemblage des couples qui ont fait leur preuves. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?

Ne pas oublier que la stabilité est une question de formes et de poids .

Pastiche, caricature, authentique, cruel dilemme.

:roll:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :J'arrive avec mes gros sabots :mrgreen:
Il s'agit de construire une bette.
Bienvenue !
alien a écrit :Traditionnelle, ce serait bien mais on cherche à simplifier.
Oui, parce que pas doué et pour plein d'autres raisons (utilisation ponctuelle, transport, poids, bois, entretien...)
alien a écrit :Plan de formes :
les bettes ne sont pas symétriques avant/arrière.
L'arrière est plus ventru. Il y a peut être une raison.
Exact. Si je cites JV :
À cause du poids que la bette est appelée à porter plus particulièrement sur l’arrière, on fait souvent cette partie un peu plus pleine de forme que la partie avant en faisant courir toutes les membrures d’environ trois centimètres sur l’arrière lorsque celles-ci ont été faites à la même largeur pour l’arrière comme pour l’avant.
JV donne deux méthodes pour calculer les formes avant et arrière. Avec 4 m de longueur, la différence est subtile : 1,57m2 contre 1,53m2 (surface du demi-plan avant/arrière). Je ne sais pas si elle est significative.
alien a écrit :Matériau :
CTP OK de faible épaisseur.
Joints congés.
Pourquoi pas mais il faudra compenser le manque de poids par du lest.
OK, pas vu venir. Voir item pastiche ci-dessous...
alien a écrit :Structure :
Il faut être cohérent.
En construction traditionnelle, il y a un rapport entre l'épaisseur des bordés et l'espacement des couples.
En stitch'n glue, on fait ce qu'on veut :D .
OK, si j'ai bien compris, en cousu-collé, on raisonne plus en termes de cloisons et de renforts (y compris à l'étambrai) que de membrures. Surtout si je veux ajouter des volumes d'insubmersibilité sous les bancs.
Argh.
alien a écrit :Depuis le temps qu'on fabrique des bateaux à fond plat; il y a des méthodes d'assemblage des couples qui ont fait leur preuves. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
Euh... c'est à dire ?
alien a écrit :Ne pas oublier que la stabilité est une question de formes et de poids.
OK. Formes traditionnelles + poids non traditionnel = problème. Argh (bis)
alien a écrit :Pastiche, caricature, authentique, cruel dilemme. :roll:
Effectivement.
Construction tradi en bois massif...
Ou assumer une certaine modernité ? Cousu-collé, époxy, insubmersibilité, dérive (lestée ?), lest... (donc pas de membrures, mais des cloisons) Et conserver uniquement extérieurement des formes traditionnelles ?
Quel peut être le rendu final ?
Bon, repartir en immersion ; faire quelques plans... Les montrer ici... En discuter...

Merci, ça va m'occuper... :smt006 :smt006 :smt006
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Bonjour
[quote Depuis le temps qu'on fabrique des bateaux à fond plat; il y a des méthodes d'assemblage des couples qui ont fait leur preuves. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
Euh... c'est à dire ? quote]
+1
OK. Formes traditionnelles + poids non traditionnel = problème. Argh (bis)
Moralité -- En Sabir "Mortalité".. :roll:
Construisez léger.. et ajouter du lest-à-la-demande (amovible/amarré c'est mieux)...
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre