Bette

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Bette

Message non lu par LaurentC »

Bonsoir,

Bon, le projet de petit prao est en cours de maturation. Va falloir un peu de temps.
Par contre, à force de vous lire, j'ai un peu potassé dans diverses directions.
Et je suis tombé sur le livre de Jules Vence.
C'est beau, une voile latine. Surtout pour un méditerranéen endurci comme moi...
A titre d'exercice, je me suis amusé, à partir des indications de construction de J. Vence, du plan de formes qu'il propose, et de quelques autres lectures (Chasse-Marée...), à faire le crobar ci-dessous (bèto de 16 pans au plan, soit 4,70 m) :

Image

A votre avis, intéressant de creuser ? Une petite maquette pour voir ?

Je sais, une bette, c'est comme un doris, mais en moins bien.
Mais j'aime bien l'histoire de ces petits bateaux, qui ont quasiment disparus.
Et j'ai toujours rêvé d'une voile latine...

En vous remerciant, à vous lire...
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bette

Message non lu par to »

Un negue chien ? bof... Une barquette avec une belle voile latine , c'est plus joli !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

Oui, oui, un negue chin... J'assume !

En fait, toutes les bèto ne sont pas des negue chins. Le terme était plutôt réservé - du côté de Cette et de Thau - aux petites bettes, uniquement à rames, utilisées pour la petite pêche, et qui faisaient plutôt (d'après mes lectures) au maximum 3 m à 3 m 50 au plan.
Je vise un peu au-dessus en termes de taille, et surtout avec une voile (ma moitié est assez peu motivée par une galère).

Il y a quelques compte-rendus de régates de bettes dans la rade de Marseille dans les annales locales (dans les années 30, de mémoire), et ils avaient quand même l'air de bien s'amuser.

Sinon, je suis d'accord, les rafiauts, gourses, barquettes ou autres pointus sont également sympas, mais tellement plus communs... Et en plus, j'ai oublié de dire que je me limitais au CTP en cousu-collé...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Oublies les remarques de TO.... j'aime trop les bêtes (surtout les chiens) pour qualifier une vraie bette de "Negue-chien".... fais toi (d'abord) une grande et belle BETTE ...-- en plus Madame va fondre devant son galerien à l'oeuvre sous son regard enamouré :smt007 --- ... tu verras plus tard pour un "pointu".
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bette

Message non lu par to »

Oui, d'une manière générale ne tiens pas compte de l'avis d'un breton à la tête dure sur des bateaux faits pour naviguer sur la petite mare :smt075

J'ai cru voir que les bettes n'avaient ni quille ni dérive ? Les régates se joueraient-elles seulement au portant ? Bon, à la gîte on doit gagner un peu en plan anti-dérive, mais il ne faut pas s'attendre à un super près...

Il faut surtout que tu choisisses ton camp : soit la performance avec le prao, soit l'esthétique traditionnel avec la bette. :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bette

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit :J'ai cru voir que les bettes n'avaient ni quille ni dérive
C'était vrai sur les bettes traditionnelles. C'était le safran, très profond, qui faisait plan anti-dérive.

Mais sur la bette "revisitée" (par John Pendray, en particulier) une dérive sabre a été ajoutée...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bette

Message non lu par to »

Oui, et on peut aussi imaginer des "chine runners" comme sur les paradox ou le bigornick.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Oui, d'une manière générale ne tiens pas compte de l'avis d'un breton à la tête dure sur des bateaux faits pour naviguer sur la petite mare :smt075
Pas de soucis, on fera peut être un jour un tour ensemble vers le Cabo de Creus... Un endroit sympa de la mare du sud...
to a écrit :J'ai cru voir que les bettes n'avaient ni quille ni dérive ? Les régates se joueraient-elles seulement au portant ? Bon, à la gîte on doit gagner un peu en plan anti-dérive, mais il ne faut pas s'attendre à un super près...
Effectivement, ça fait parti du charme... (presque) pas de quille, pas de dérive...
Au niveau régate, ce devait être sympa. J'ai retrouvé un compte-rendu dans la revue "Le Yacht" de 1928 (régate du 13 mai 1928), qui disait : "Toutes ces jolies embarcations se firent admirer par de jolis départs et de belles manœuvres très hardies, au large, surtout au virage, délicat pour elles, du but d'empannage ou de trélouche." En gros, on en ch... Par contre, le parcours était très classique, en triangle :
Image
Les cinq nautiques ont été parcourues en environ 1h30 - 1h40 par les bettes (conditions de vents non précisées), les barquettes (jusqu'à 8m50 de rating) mettant elles un peu plus de trois heures sur le même parcours fait deux fois.
Pour le plaisir, une photo de cette régate, avec une barquette de 5m au premier plan, et une bette derrière :
Image
Oui, je sais, il y a un foc...

Au passage, la Petite Emma, "bette de course" du n° 135 du Chasse-Marée (que je dois commander...) était alignée sur cette régate.

Comme le fait remarquer Gwengolo, c'est le safran qui faisait plan anti-dérive. Jules V. conseille 80 cm sous quille et 22 cm de large pour un bette de 16 pans (4 m au plan). Et 1m58 sous quille pour 28 pans !!! Mécanisme de relevage indispensable...
Image

Dans un texte de 1936 sur les pécheurs du Barcarès, j'ai trouvé ceci : Le type de bateau généralement adopté est à fond plat et d'un tirant d'eau extrêmement faible. Très souvent, lorsque la barque monte contre le vent, en biaisant, une partie de la sole est même, par moments, hors de l'eau. Ça fait envie, non ?

Effectivement, la "bette" de John Pendray a une dérive :
Image

Je ne sais pas encore... Si vous avez des avis, je suis preneur...
to a écrit :Il faut surtout que tu choisisses ton camp : soit la performance avec le prao, soit l'esthétique traditionnel avec la bette. :smt006
Je sais bien... Les design de Gary D. sont magnifiques, surtout Ulua et T2, mais en strip-planking... Et là, je ne le sens pas ! Et concevoir un prao, c'est pas simple (même si je réfléchi beaucoup !)

Et puis, ils sont quand même mignons, ces negue chins :
- Chemin des Îles (d'autres photos ici)
- Zou Maï Galoï
- Ida
Oui je sais, c'est pas du CTP...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Bette

Message non lu par woody »

Je m"étais amusé il y a quelques années à gréer un petit doris avec une voile au tiers. Les performances étaient assez décourageantes, j'arrivais pas à pointer à plus de 90° du vent, (à chaque virement de bord je me retrouvais au même endroit qu'au précédent). Mon safran n'avait pas la profondeur de celui qu'on voit sur le plan de la bette...
Cela dit je trouve que cette bette est un fort jolie bateau traditionnel (même si c'est pas une bette de près), récréatif et agréable pour la pêche, la promenade, et la voile au portant. Perso je bidouillerais un système de chaise pour y coller un petit HB.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bette

Message non lu par LaurentC »

woody a écrit :Je m"étais amusé il y a quelques années à gréer un petit doris avec une voile au tiers. Les performances étaient assez décourageantes, j'arrivais pas à pointer à plus de 90° du vent, (à chaque virement de bord je me retrouvais au même endroit qu'au précédent). Mon safran n'avait pas la profondeur de celui qu'on voit sur le plan de la bette...
Mouais, c'est un peu ce que je crains... Je vais essayer de contacter les associations/propriétaires des bettes dont j'ai mis les photos dans un message précédent pour avoir leur retour d'expérience.
Après, c'est clair que, traditionnellement, il était bienvenu de ramer un peu (debout !) quand on voulait remonter un tant soit peu au vent. Bon, le retour du galérien...
woody a écrit :Cela dit je trouve que cette bette est un fort jolie bateau traditionnel (même si c'est pas une bette de près), récréatif et agréable pour la pêche, la promenade, et la voile au portant. Perso je bidouillerais un système de chaise pour y coller un petit HB.
Pas contre le petit HB (électrique ?). Par contre, une chaise sur ces culs pointus ? :smt017 Tu es arrivé à faire ça sur un doris ? Il me semble que dans le bouquin de Gardner, c'est plutôt en puits, non ?
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Bette

Message non lu par woody »

Par contre, une chaise sur ces culs pointus ?
On peut faire les deux, évidemment sur un "cul pointu" (double ender) la chaise est toute indiquée. Gardner suggère un puits c'est aussi bien, encore que barrer avec un HB dans les cuisses soit pas toujours évident...
Jette un œil sur un site hollandais" zee punter sailing "nos voisins hollandais fond depuis longtemps des bateaux à sole plate grées qui ressemble à des doris...
Cela étant dit j'aime bien la bette, c'est un bateau comme je les aime, a la fois sobre et rustique, pleine d'élégance, de grace avec sa voile latine, qui respire une histoire, on sent les cristaux du sel incrusté dans leur bois, et le labeur de ces marins qui savaient peser dans la balance de leurs mains calleuse le poids d'une rascasse et une once de sagesse.
Laurent C, fait nous plaisir construit la, et envoi nous des images, des vrais images de vrai bateau, avant qu'on finisse plus que par en voir sur les cartes postales.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bette

Message non lu par Gwengolo »

LaurentC a écrit :Si vous avez des avis, je suis preneur...
Personnellement, j'aurai juste rajouté un puit de dérive sabre.

C'est facile à construire :une simple boîte en cp.
Ca ne fragilise pas la structure du bateau.
Ca ne prend pas beaucoup de place à l'intérieur du bateau : il faut juste prévoir un banc à cet endroit, pour tenir le haut du puits de dérive.

Les performances à la voile seraient incomparables.
Même si ce que tu décris "Une partie de la sole est même hors de l'eau " doit correspondre au fonctionnement des "chine runners" décrits par To.
Marin de marée basse.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Bette

Message non lu par woody »

J'ai rien contre le puits de dérive, c"est d'une efficacité incontournable....si tu peux l’incorporer au moment de la construction encre deux membrures et un banc, va pour le puits.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Bette

Message non lu par alien »

La civilisation méditerranéenne a longtemps dominé le monde grâce à quelques principes.
1) on ne lutte pas contre les éléments sous peine de fâcher les dieux. Ce qui implique de ne pas naviguer en hiver.
2) une petite guerre de temps en temps permet de s'approvisionner en esclaves qui s'occuperont du ménage, des oliviers et de la vigne et pour les plus vigoureux sauront ramer vent debout à condition de les nourrir et fouetter en tant que besoin.

La navigation au près n'était pas le problème des grecs, des romains et autres barbaresques.

En contrepartie, ils ont inventé la chiourme !
Idée largement reprise par la suite.

La notion de chine runner me semble être une grosse bêtise qui ne résiste pas à l'analyse et aux faits.
A ranger avec la théorie du genre :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bette

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
La chiourme c'est bien (mais on manque de --personnel-- par les temps qui courent)..... la dérive c'est mieux...
Une petite dérive "plongeante" bien calée/collée entre banc de nage ---ex-F3-pour-chiourme--- /étambrai..t'es le roi du pétrole/pétole.... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.... :lol: :roll: :P
@ gwengolo...Je rappelle --- mais tu le savais déjà---..mais que les doris/bette et autres engins-taillé-a-la-serpe ne remontent au vent ..que très modestement.. qu'appuyés sur leurs bouchains (uniques) ..d’où l’intérêt de la gite..c'est pourquoi ils montrent parfois une partie de leur sole...CQFD
:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 20 févr. 2014 22:53, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre