Déchiffrer un plan de Scow

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Malevolence
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 janv. 2014 22:29
Loisirs : Euh, la voile...

Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par Malevolence »

Bonsoir!
J'ai comme qui dirait un problème avec un plan de Scow (International Moth Scow Mk2) récupéré récemment, mais apparemment complet.
Je n'arrive pas à comprendre:
-comment assembler les couples sur la quille
-comment rassembler les trois parties de la coque (avant, puits de dérive, arrière)

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par pilotedebord »

Bonsoir,

je ne pense pas qu'avec si peu d'informations dès le premier post va inciter les collègues à te répondre.

disons que si tu voulais bien nous en dire un peu plus sur tes connaissances de construction, par exemple et aussi "c'est quoi ce plan", on va s'activer, sûr.

A toi.
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par JIBI »

Bonjour
disons que si tu voulais bien nous en dire un peu plus sur tes connaissances de construction, par exemple et aussi "c'est quoi ce plan", on va s'activer, sûr. A toi.
+3344323
:smt006 :smt006 :smt006
PS -- Au fait , t’habite OU ????
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Malevolence
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 janv. 2014 22:29
Loisirs : Euh, la voile...

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par Malevolence »

Oups, désolé...

http://www.moth.asn.au/rohans_site/design_guide.html

Pour mes connaissances sur la construction, elles se limitent aux voiliers radio-commandés (classe 1m) en bois, plus une pile imposante de livres sur le sujet en anglais récupérés de mon grand-père...

Pour en revenir au plan, j'ai l'impression qu'il manque des informations, des vues (entre autres une autre vue de la quille), surtout qu'il n'y a aucune information sur le bordé même...

Si il vous faut d'autres infos...

PS: Normandie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par pilotedebord »

une pile de livre datant de ton grand-père, sûrement une pile (mine) d'informations. Et construire 1m ou plus, c'est plus fois la même chose. :smt033

C'est quel plan ? il est dans la page du lien que tu as donné ? Parce que j'i pas vu de quille mais des appendices foiler ajoutés au bras ou au safran... Un moth international ? OUAAAAH :!: :!:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Malevolence
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 janv. 2014 22:29
Loisirs : Euh, la voile...

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par Malevolence »

Ce lien là précisément :

http://www.moth.asn.au/rohans_site/down ... _plans.pdf

Et puis non, je vais peut-être pas me lancer dans la fabrication d'un Moth sur foil en bois pour mon premier vrai bateau... Celui-là est encore assez classique.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par pilotedebord »

Bon diouss, pour un plan, c'est un vieux plan :smt007 1946 redessiné en 1953 plus mesures impériales le tout dans la langue de shakespeare.

Pour un début, c'est pas mal.

Es-tu sûr qu'il n'y a que cette sheet 1 ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par Romainpek »

Moi à ta place, j'investirais dans "Construis toi-même ton dériveur ou ton quillard classique " de Georges P. Thierry.

Tu aurais ainsi un plan de Moth des années 40, cf le tien
- mais en plus des explications détaillées en français pour le construire,
- et aussi les plans de plusieurs autres bateaux
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par mirmily »

Malevolence a écrit :Bonsoir!
J'ai comme qui dirait un problème avec un plan de Scow (International Moth Scow Mk2) récupéré récemment, mais apparemment complet.
Je n'arrive pas à comprendre:
-comment assembler les couples sur la quille
-comment rassembler les trois parties de la coque (avant, puits de dérive, arrière)

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Salut et bonne année,
A première vue, ça me parait assez clair.
Il faut réaliser l'ossature (back bone). Les parties avant et arrière sont prises en sandwich entre les 2 flancs du puits de dérive et le tout est collé ( ça se chevauche d'1 pouce).
Soit tu construis à l'endroit en donnant à la sole sa forme finale à l'aide de cette structure longitudinale (placer des cales à l'avant et à l'arrière du chantier) puis tu montes tes couples et ta quille en les collant sur ta sole. Puis les bordés puis le pont.
Soit tu construis à l'envers et tu disposes d'abord les couples sur ton chantier (déterminer une ligne de foi) puis ton ossature avec sa quille (partielle semble-t-il) puis la sole puis les bordés. Ensuite, tu retournes pour t'occuper du pont.
Malevolence
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 janv. 2014 22:29
Loisirs : Euh, la voile...

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par Malevolence »

"Construis toi-même ton dériveur ou ton quillard classique"
Je vais regarder ça...

Merci mirmily pour ce début d'explication, cela dit:
-La largeur du puits de dérive est de 1 pouce et 3-huitièmes. Il faudrait donc une pièce mâle de la même largeur à l'avant de la partie arrière et à l'arrière de la partie avant?
-D'autre part, la quille (keelson sur le plan) est d'un seule pièce et court de l'avant à l'arrière, ou est composée de 4 pièces (1 avant, 1 arrière et 2 au centre)?
-Et enfin, je savais déjà comment positionner les couples par rapport à la quille,ma question étant de savoir comment les assembler... Les couples sont fait d'une seule pièce sans rainure au milieu, et la quille ne semble pas comporter de rainures pour loger les couples. Ma question est donc, comment l'un tient-il sur l'autre?

En tous cas, merci pour vos premières réponses.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Dans le registre des petits dériveurs quelqu'un aurait il des connaissances sur le Sabre ? :smt065
http://www.fhboats.com.au/page.php?p=401
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par Gwengolo »

Malevolence a écrit :Construis toi-même ton dériveur ou ton quillard classique"
Je confirme l'intérêt de ce livre (même si c'est le fac-similé d'un livre édité entre 1944 et 1947).
il y a quatre plans de bateaux avec, comme l'a dit Romainpeck, de nombreuses explications et schémas divers.
Moi, je l'avais acheté en solde dans le catalogue du Chasse-Marée.Peut-être l'est-il encore ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par mirmily »

En fait, je vois que tu apportes toi-même les réponses aux questions que tu te poses. En effet, il te faudra prévoir de combler l'espace pour obtenir la largeur définie par l'intérieur du puits de dérive. Il y a pas mal de détails qu'il sera nécessaire de réinventer, ce qui fait aussi la beauté du jeu.
Je parlais de quille partielle car en effet on voit bien que la cloison en section 9 a un évidement pour le passage de la quille qu'on ne retrouve pas sur celle de la section 7 par exemple. Mais il est très possible que cet évidement ait été oublié. Il y a d'autres détails qui seront à réétudier. Puisqu'on parle de la cloison en section 7 par exemple, la traverse passe dans le puits de dérive. Ce qui bien sûr est impossible. Il faut bien qu'elle s'interrompe à ce niveau.
Si tu tiens à construire ce bateau, il faut que tu fasses la conversion en métrique. En fonction des matériaux que tu vas trouver et je pense en particulier aux épaisseurs de CP, les cotes seront à corriger. Il te faudra donc revoir le plan pièce par pièce. Et ce sera alors l'occasion de revoir tous ces détails... et de connaître ton futur bateau sur le bout des doigts. :wink:
Malevolence
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 05 janv. 2014 22:29
Loisirs : Euh, la voile...

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par Malevolence »

D'accord, donc pour la semelle de la quille (keelson sur le plan, que l'on voit effectivement sur le couple n°9), elle court sur toute la longueur, mais a une ouverture au niveau du puits de quille?

Pour l'instant, j'en suis là:
Image

Maintenant, regarde la liaison entre l'âme de la quille (partie verticale) et les deux couples en place à l'avant. C'est cette partie que je n'arrive pas à comprendre... Pour l'instant, je triche en noyant une pièce dans l'autre, mais quelle est la nature de l'assemblage entre ces pièces? Je veux dire, le dessin des couples montre que le milieu des couples est occupé par un tasseau de 1.5" ou 2" par 3/8", sauf le couple 9 et le tableau arrière où il n'est pas fait mention d'épaisseur (compréhensible pour le n°9, étant donné le puits de quille). Et le dessin de l'âme de la quille semble indiquer qu'il n'y a pas de rainures pour loger les couples...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par pilotedebord »

et un petit dessin solidworks, un :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre