Faut bien commencer ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
C'est bien compliqué comme "cuisine" pour un joint congé renforcé... Moi j'aurai mis :
> Bi-biais de 50 mm noyé dans l'epoxy dans les angles
> enduit époxy dessus lissé bien rond en creux
> Ponçage facilité ... peinture
Mais c'est ton bateau
Bon Courage pour ta cuisine (exotique)....!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Ca tombe bien, la cuisine c'est mon autre passion :mrgreen:

Et puis comme ça j’apprends plein de trucs passionnants ! :smt007
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par alien »

joints congé à base de polyester sur du G4, c'est un truc pour les fonds de camion ou pour essayer d'étancher les citernes en mauvais état.
Tu vas cumuler les risques de cassure ou décollement.

Arrivé à ce point, il est dommage de tout gâcher pour faire des économies de bout de chandelle.
des solutions simples pour se compliquer la vie
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Bah je ne suis pas le seul à faire de cette manière, loin de là.
Et je préfère tenter ma chance en polyester et risquer de réussir que d'être certain de louper en époxy.
L'époxy est trop contraignant pour mes possibilités et mon atelier. Quand au prix, c'est pas des bouts de chandelles la différence, c'est plutôt le phare d’Alexandrie :lol: :mrgreen: :smt033
Et puis ce n'est qu'une barcasse de pêche pour eaux protégées, pas un croiseur de grand large :lol:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui, m'enfin . . . .
Aussi bien sur bateaubois.com que sur H&O tu essayes de trouver des interlocuteurs qui soient d'accord de te dire que ta méthode de polyester sur du Cp est une bonne méthode.
Manque de bol, sur ce site,tout le monde est d'accord pour dire NIET !
Et sur H&O, les quelques interlocuteurs férus en composite bois/résine te disent NON également :?
Ça ne t'interpelle pas un peu ?
Après tout, c'est ton chantier, pas le mien, mais autant d'avis contraires c'est étonnant, non ?
Moi, j'dis ça, je'n'dis rien, de toute façon, je n'ai pas de chantier bois/composite en cours. :D
Aller, bon courage pour ton chantier, le principal n'est il pas d'aller au bout de ses rêves ? :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par mirmily »

lgjean a écrit :Ca tombe bien, la cuisine c'est mon autre passion :mrgreen:

Et puis comme ça j’apprends plein de trucs passionnants ! :smt007
Le premier truc passionnant que tu vas apprendre, c'est que la résine polyester chargée ou non se rétracte (surtout en masse) pendant la polymérisation entraînant des contraintes internes telles qu'il y aura soit des déformations soit des ruptures.
lgjean a écrit :Bah je ne suis pas le seul à faire de cette manière, loin de là.
Et je préfère tenter ma chance en polyester et risquer de réussir que d'être certain de louper en époxy.
L'époxy est trop contraignant pour mes possibilités et mon atelier. Quand au prix, c'est pas des bouts de chandelles la différence, c'est plutôt le phare d’Alexandrie :lol: :mrgreen: :smt033
Et puis ce n'est qu'une barcasse de pêche pour eaux protégées, pas un croiseur de grand large :lol:
Aucun des moutons de Panurge n'était seul, non plus.
Il n'y a aucun risque de louper quoi que ce soit avec l'époxy. En revanche, c'est très possible avec la méthode que tu envisages.
Je ne vois pas ce que l'époxy a de plus contraignant que le polyester, au contraire et j'ai pratiqué les deux.
En ce qui concerne les conditions et l'atelier, je te rappelle qu' Yves Parlier à réparé son mat dans les mers du grand sud ( Nlle Zélande) à l'époxy et avec quelques lampes électriques et une couverture de survie en guise de four...
Quand on a pas beaucoup de moyens, il y a des domaines où on ne peut pas se payer le luxe de "faire bon marché".
Et il n'y a pas plus de bonnes raisons de louper une barcasse de pêche qu'un croiseur de grand large.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Padélis-Célakélos a écrit :Oui, m'enfin . . . .
Aussi bien sur bateaubois.com que sur H&O tu essayes de trouver des interlocuteurs qui soient d'accord de te dire que ta méthode de polyester sur du Cp est une bonne méthode.
Manque de bol, sur ce site,tout le monde est d'accord pour dire NIET !
Et sur H&O, les quelques interlocuteurs férus en composite bois/résine te disent NON également :?
Ça ne t'interpelle pas un peu ?
Après tout, c'est ton chantier, pas le mien, mais autant d'avis contraires c'est étonnant, non ?
Moi, j'dis ça, je'n'dis rien, de toute façon, je n'ai pas de chantier bois/composite en cours. :D
Aller, bon courage pour ton chantier, le principal n'est il pas d'aller au bout de ses rêves ? :D
Ils sont pas tous aussi vindicatif, mais on est pas là pour les mickeys :smt033
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

En fait je suis les conseils d'un gars qui habite près de chez moi (et divers publications). Il a fait son canot comme ça, il semblait vraiment s'y connaître. Il m'a accompagné dans un dépôt de Lorient pour acheter de la fibre de *cellulose de la silice et du tissus d'arrachement (les deux compères semblaient très bien se connaitre ! Le patron très sympa)

* ce matin en relisant tout ainsi que ma facture, il semblerait que la fibre de cellulose soit de la vulgaire poudre de bois !?
Il n'y a pas additif ou autre machin spécial pour stratifier ?

J'ai comme l'impression de m'être fait avoir :smt086
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par mirmily »

Il te sert à quoi, le tissus d'arrachement ?
Tu as l'intention de stratifier toute la barcasse, où seulement le joint congé...
Dans le 1er cas effectivement ça peut t'éviter quelques heures de ponçage.
Dans le 2ème... bon. Après tout ce n'est qu'une barcasse de pêche, pas un croiseur de grand large...

Tu n'a acheté que la charge ? Dans ce cas, tu peux l'utiliser pour charger de la résine époxy, non ?
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Gwengolo »

Lgjean : Comme conseil amical (et pour paraphraser Mirmily), je te citerai le proverbe préféré, du grand-père du patron, d'une voilerie connue des Côtes d'Armor :
"On est souvent pas assez riche pour acheter des choses bon marché".
Et l'explication de texte qu'il m'avait donné aussitôt, est que lorsque l'on achète du matériel pas cher, on doit, ensuite, racheter le même en plus cher...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Captainjo »

Etant moi même passé du stade epoxybeurk à epoxymiammiam, je conseille vivement l'usage de ce produit miracle... d'autant que tu bosses dans un garage, donc possibilité de chauffer, et surtout assurance d'être au sec, ce qui ne fut pas mon cas, là bonjour le stress.

J'était mort de trouille à l'idée de rater le dosage, de me retrouver avec ma coque poisseuse à racler et lessiver à l'acétone.... et bien en dosant avec un simple verre gradué aucun soucis.

Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt de stratifier toute la coque dans cette taille, quelle lattes vissées dessous et te voila prêt à racler la caillasse.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Un instant, je vais pleurer......

Vaaaalà ça va mieux :smt005. Bon, je répond calmement. Je quotte à l'ancienne, désolé :?


@mirmily
>> Il te sert à quoi, le tissus d'arrachement ?
>
Le gars m'a dit d'en mettre, car c'est la misère de poncer une stratification polyester. Donc j'en ai acheté 1,25m (en plus c'est pas donné ! :x )
C'est pour pouvoir ensuite peindre l'intérieur (si j'ai bien compris) pour que ça tienne, sinon car ça serait comme peindre sur du verre.

>> Tu as l'intention de stratifier toute la barcasse, où seulement le joint congé...
>
Alors la stratification est prévu pour les joint congé, puis les oeuvres vives avec remonté de 15cm.

>> Tu n'a acheté que la charge ?
>
J'ai acheté 2L de fibre et 1L de silice + 5kg de résine polyester. Comme précisé plus haut, je ne me concentre que sur les joints congés pour le moment.

>> Dans ce cas, tu peux l'utiliser pour charger de la résine époxy, non ?
>
Oui j'ai vu que c'est la même chose.

***************
@Captainjo

>> Etant moi même passé du stade epoxybeurk à epoxymiammiam, je conseille vivement l'usage de ce produit miracle...
>
J'ai bouffé pas mal d'articles et autre pdf, l'époxy Ils sont tous unanime : c'est complexe et très nocif. La moindre petite erreur et c'est la cata :smt086
Bon je vous précise un peu plus ma situation pour jauger si c'est finalement jouable :
Je suis donc dans un garage qui me sert d'atelier. J'ai beaucoup de matos dedans. Linge sale du quotidien, machine à laver, conserves, boissons, des tas de godasses, cannes à pêche, vélo, jouets d'enfant, petites machines, matériel et produit de jardinage etc... Au dessus y a un petit grenier avec encore plein de bordel (c'est fou ce qu'on accumule hein ?).
Ce garage est attenant à la cuisine de la maison. Une simple porte de séparation (et pas épaisse en plus), et beaucoup de va et vient.
La T° est très fluctuante (aucune isolation) en ce moment, le jour quand il y a soleil, ça monte à 20° la nuit ça descend à 9°. Point de vu hygro, j'ai regardé tout à l'heure il y a 40%. Aucune idée pour le moment comment ça fluctue.
Pour en rajouter, on est en location. Pas de modification des lieu possible.
De plus je suis sensible à certains allergènes. Il suffit que je mange des crustacés et c'est la cata. Ma femme change de lessive et je choppe de terrible poussée d’exéma. Bon à priori je supporte quand même beaucoup de produit merdique sans soucis (exposition dans mes divers métiers).
De plus, je n'ai JAMAIS eu l'occasion de manipuler les stratifications. Je suis donc totalement néophyte en la matière ! Vous comprenez désormais pourquoi j'hésite un peu pour l'époxy :roll:
Je psychotte peut être trop à priori !?

>> Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt de stratifier toute la coque dans cette taille, quelle lattes vissées dessous et > te voila prêt à racler la caillasse.

Alors on y vient justement je voulais aborder ça ! En l'état actuel des choses, les bordées sont solidement collé à la PPU aux tasseaux du cadre (voir photo). Le fond est également collé au tableau arrière et aux tasseaux du cadre. Les cotés sont maintenue (en fait ça tient presque tout seul déjà) par des colliers rilsan.

Vous pensez toujours qu'un joint congé à l'époxy est nécessaire ? Car comme je l'avait dit, ils seront de toute façon stratés. A la limite je peux toujours coller le fond sur les bordés, ça rigidifierait pas mal l'ensemble non ?
Reste le phénomène de retrait. Je vois à peu près de quoi il s'agit mais pas dans quel proportion. :oops:
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Salut lgjean,

J'en remettrai pas une couche mais tu devrai vraiment suivre les conseils de tout le monde.
Personne ne se ligue contre toi (bien au contraire), mais à un moment donné il faut savoir écouter.

Je pense effectivement que tu psycote beaucoup sur l'époxy. Je t'assure qu'avant de faire mes premiers joints congé, je n'avais jamais touché ce genre de produit et pourtant..............
L'époxy n'est en rien dangereux. Il est inoffensif (suffit de mettre des gants), inodore et incolore.

A mon avis, n'hésite pas à faire un joint congé (stratifié en plus) entre ton fond, ton tableau arrière et tes bordés. Ça rigidifiera et renforcera le tout. N’oublie pas que normalement sur ton tableau il y aura un gouvernail et que c'est un endroit où il peut y avoir des efforts importants.
J'aimerai pas me retrouver (même au milieu d'un plan d'eau) avec un tableau qui se fait la malle!!

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

J'ai bouffé pas mal d'articles et autre pdf, l'époxy Ils sont tous unanime : c'est complexe et très nocif. La moindre petite erreur et c'est la cata :smt086
Je vais moi aussi être unanimes : pour avoir tripatouiller polyester, vinylester puis epoxy, en aucune façon je ne ferai marche arrière.

Nocif ? Va respirer au dessus de résine epoxy, puis après de la polyester. :smt078
Allergie de contact ? De toute façon, il faut mettre des gants et travailler proprement.
Complexe ? On a raté plus de réparations polyester qu'avec l'epoxy : trop de catalyseur -> ça prend feu, pas assez de catalyseur -> ça polymérise deux mois plus tard, et je t'épargne les décollements, les délaminages...

J'ai fait un petit collage epoxy dans mon garage hier soir (12°, hygrométrie : max), et je suis sûr qu'il sera bien réussi ce soir.

Donc tu es informé, prends tes responsabilités !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Bon ok, on résume ce que j'ai compris :

Je fais mes joint congé à l'EPOXY (on oubli le G4) à "l'arrache" dans mon garage sans précautions particulière, hormis les gants. J'ai des nitriles, c'est bon ou je prend les gros spécial chimie ?
A la limite j'ouvre la porte extérieur et je met un ventilo.

Puis-je strater ces derniers au polyester ou je dois rester impérativement à l'époxy ?

Je strat (mes joint congé) mat puis roving 300g

Tissus d'arrachement ensuite ?

Pour les oeuvres vives, je peux quand même faire ça en polyester ? Même si c'est moins bien, mais c'est vachement moins chère !
Le reste je peinturlure en rose bonbon :smt033

PS je n'ai vu personne ici se liguer contre moi !? :shock:
Répondre