Bon, cette fois, je me lance...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par LaurentC »

Donc, hier, c'était la présentation perso. Aujourd'hui, celle de mon projet. Enfin, de son cahier des charges pour commencer.

L'idée est donc de partir sur un prao (parce que je trouve ça sympa), avec en gros le même programme qu'un Hobby 16 (non, je ne veux pas un Hobby 16...)

Quelques contraintes supplémentaires en vrac :
- une construction en CTP cousu-collé (c'est la limite de ce que je me sens capable de faire)
- un aspect expérimental assez marqué... Ce qui m'intéresse (en plus de naviguer, quand même), c'est aussi d'expérimenter, d'apprendre, de me tromper. Donc un coût (du moins initial) maîtrisé serait le bienvenu.
- pouvoir être tracté sur une remorque standard avec un véhicule standard.
- une masse permettant une mise à l'eau sans trop galérer (je sais, ce n'est pas très précis...)
- si possible, une taille inférieure à 5 m (deux plaques de CTP), permettant notamment de respecter pas mal des contraintes précédentes. Au dessus, ça risque de vouloir dire en plusieurs morceaux (style le wa'apa de GD), et bof...
- gréement de type Gibbons-Rigg.

J'ai pas mal regardé (sur internet) ce qui se faisait. Ce que je retiens :
- bien sûr, les plans de Gary Dierking. Magnifiques, mais trop ambitieux pour mon expérience.
- la Melanesia de Wharram, un peu trop "ethnique" à mon goût (c'est très beau, mais pas forcément ce que je recherche)
- les plans de Othmar Karschulin sur http://www.multihull.de : P3, P5, P8, P12... Intéressants, bien documentés. Le P3 est toutefois trop contraint par cette jauge 10", et le P5 un peu lourd...
- les réalisations de Skip Johnson : AC/DC (challenge : bateau à moins de $50...), et surtout Bionic Broomstick, qui ressemble plus à ce que je recherche.
- et bien sûr, les réalisations du forum : To et Toubiak.
Si vous en connaissez d'autres...

Actuellement, je m'orienterais plutôt vers quelque chose qui ressemblerait au manche à balai de Skip Johnson : une coque longue, étroite et haute, pour récupérer de la flottabilité et éviter l'aspect massif du P3 (contraint à ses 10"), et donc assez éloignée du principe de la pirogue à balancier ou du canoë customisé par ajout de flotteurs. Par contre, je pense que pas mal des principes de construction du P3 (eux mêmes dérivés du P5) sont utilisables.

Je mettrais ce soir (enfin, s'ils sont terminés) quelques premiers schémas. En attendant, si vous avez des remarques/critiques/suggestions, je suis preneur de tout. Et ne me vexe pas facilement (moi petit scarabée très humble).

Merci beaucoup,
LC
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par pilotedebord »

voila un cahier des charges qui devrait faire surgir de nombreuses remarques.

Pour ma part, je te souhaite bon courage pour cette réalisation dont tu nous tiendras au courant régulièrement.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par LaurentC »

Oui, oui, je veux plein de remarques ! Des gentilles, des pas gentilles, m'en fout...

Mais c'est un sujet marrant, non ?

Et au pire, si ça ne débouche sur rien, je me ferais un clown 450...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par traoumad »

LaurentC a écrit :
Mais c'est un sujet marrant, non ?
salut , pourquoi pas un petit trimaran alors ??
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par Captainjo »

Je vote pour.

Super idée de tenter le prao expérimental, c'est lassant de faire un plan construit à des centaines d'exemplaires et qui est sûr de marcher :lol: .
En plus un seul flotteur, un seul bras, donc léger, peu de matériaux, pas trop de temps, donc risque faible finalement, le but étant de se faire plaisir quoiqu'il arrive. :smt033


Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par to »

Hello, j'arrive ! Tu as tout à fait adopté mon cahier des charges d'il y a 6 ans, donc :smt023

D'abord, si tu n'as pas encore le livre de Gary Dierking, achète-le vite ! Même si tu ne construis pas un des trois plans inclus, tous les détails techniques valent leur pesant d'or. Tu verras la technique utilisée sur son wapa (dispo en 4.8 ou 7.2m, une pièce ou trois morceaux) qui vaut mieux, pour moi, que le joint-congé, et qui est très facile aussi.

Ma pirogue m'a apporté beaucoup de plaisir, mais j'ai maintenant des idées plus précises de ce que sera mon prochain prao :
- plus long. Tu as des ctp de 3m de long, tu peux facilement arriver à 5.50-6m de long. Plus c'est long, ...
- moins large (pour la coque centrale) pour plus de vitesse. Tu es déjà arrivé à cette conclusion, mais attention à ne pas tomber dans l'excès qui augmenterait la surface mouillée. Et adieu les virées à 2.
- moins de cockpit, plus de flottabilité. Quand tu fonces à 40 nœuds, tu n'as pas le temps d'écoper.
- facile et rapide à assembler. J'aurais dire ça en premier, ça m'a toujours énervé de passer 15 minutes à tout monter.
L'idéal, c'est ce que fait ce type avec son trimaran : http://www.youtube.com/watch?v=C8kUq4Bo ... e=youtu.be

Niveau poids, ma pirogue fait dans les 30kg de mémoire, on peut faire (un peu) plus léger. Là où il y a du poids à gagner, c'est sur tout le reste (bras de liaison creux). Tout compris j'arrivais à 70kg.

On attend tes crobards !
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit : L'idéal, c'est ce que fait ce type avec son trimaran : http://www.youtube.com/watch?v=C8kUq4Bo ... e=youtu.be

truc de ouf mais évidemment, c'est l'idéal. :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par LaurentC »

Captainjo a écrit :Je vote pour.
Merci...
Captainjo a écrit :Super idée de tenter le prao expérimental, c'est lassant de faire un plan construit à des centaines d'exemplaires et qui est sûr de marcher :lol: .
Zut, démasqué... En fait, c'est surtout pour pouvoir dire, si l'engin est catastrophique, que c'est expérimental ; qui ne risque rien n'a rien, etc. Que tous les grands ont commencé par m... Et en plus, je ne me sens vraiment pas capable de faire aussi bien que tous les trucs magnifiques que vous construisez...
Captainjo a écrit :En plus un seul flotteur, un seul bras, donc léger, peu de matériaux, pas trop de temps, donc risque faible finalement, le but étant de se faire plaisir quoiqu'il arrive. :smt033
Captain'Jo
C'est tout à fait ça...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Hello, j'arrive ! Tu as tout à fait adopté mon cahier des charges d'il y a 6 ans, donc :smt023
J'ai de saines lectures...
to a écrit :D'abord, si tu n'as pas encore le livre de Gary Dierking, achète-le vite ! Même si tu ne construis pas un des trois plans inclus, tous les détails techniques valent leur pesant d'or. Tu verras la technique utilisée sur son wapa (dispo en 4.8 ou 7.2m, une pièce ou trois morceaux) qui vaut mieux, pour moi, que le joint-congé, et qui est très facile aussi.
J'ai. Je potasse. Je progresse toutefois un peu lentement en anglais nautique...
Pour la construction du wa'apa, tu veux parler de ce qu'il appelle "timber chine" (et que je ne sais pas traduire) ? C'est effectivement très intéressant, et plus proche de ce que j'ai déjà fait que les joints congés.
to a écrit :Ma pirogue m'a apporté beaucoup de plaisir, mais j'ai maintenant des idées plus précises de ce que sera mon prochain prao :
- plus long. Tu as des ctp de 3m de long, tu peux facilement arriver à 5.50-6m de long. Plus c'est long, ...
Effectivement, Charles a du 4 mm en 3100 de long. Après, reste la question du transport. Je vais regarder plus en détail la construction par morceaux de Dierking et son système d'étanchéité (Inner Tube Rubber or Wetsuit Material Washers...)
to a écrit :- moins large (pour la coque centrale) pour plus de vitesse. Tu es déjà arrivé à cette conclusion, mais attention à ne pas tomber dans l'excès qui augmenterait la surface mouillée. Et adieu les virées à 2.
- moins de cockpit, plus de flottabilité. Quand tu fonces à 40 nœuds, tu n'as pas le temps d'écoper.
Oui. Peu de largeur, franc-bord important, longueur maximale, cockpit minimal, auto-videur, pour y mettre les pieds (cf. P3, voire P5), 150 kg d'équipiers. Reste à voir ce qu'en dit DELFTship (dès que j'aurais compris comment marche ce soft...)
Quand aux 40knt... je crois que j'aurais peur bien avant... (et le truc aura de toute façon déjà explosé !)
to a écrit :- facile et rapide à assembler. J'aurais dire ça en premier, ça m'a toujours énervé de passer 15 minutes à tout monter.
L'idéal, c'est ce que fait ce type avec son trimaran : http://www.youtube.com/watch?v=C8kUq4Bo ... e=youtu.be
Bien vu, je n'y avais pas pensé... Quand on système du tri : :smt007
to a écrit :Niveau poids, ma pirogue fait dans les 30kg de mémoire, on peut faire (un peu) plus léger. Là où il y a du poids à gagner, c'est sur tout le reste (bras de liaison creux). Tout compris j'arrivais à 70kg.

On attend tes crobards !
:smt006
Pas ce soir (enfin, ce matin). J'espère bientôt...

Merci !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Et en plus, je ne me sens vraiment pas capable de faire aussi bien que tous les trucs magnifiques que vous construisez...
ON -- Ca c'est pour se faire bien voir ! --OFF
"Magnifiques ... Magnifiques" ... Là tu pousses le bouchon un peu (trop) loin....Certains le sont, certes .... mais pas tous.. suivez mon regard...!!
NB - Je ne commenterai pas les merites du Prao + ou- experimental.... J'y connais rien....
Le seul truc qui me fâche un peu .... c'est cette habitude qu'ils ont de confondre/interchanger/inverser la proue et la poupe à chaque virement de bord... juste au moment critique ou le "balancier" ne sert presque plus à rien et devient -tout au plus - un "appendice latéral"...
.... et en plus ,à ce que je comprends, ils ne partent pas (tous) à la patouille -cul par dessus tête- à ce moment-la ....c'est agaçant!.. Faudrait m'expliquer.!
Bonnes cogitations
PS "Timber chine" C'est pas tout betement une "serre de fond"...?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :.... et en plus ,à ce que je comprends, ils ne partent pas (tous) à la patouille -cul par dessus tête- à ce moment-la ....c'est agaçant!.. Faudrait m'expliquer.!
J'ai comme l'impression que ça arrive plus souvent que certains ne l'avouent... Mais pas de soucis, chuis plongeur avant tout...
JIBI a écrit :PS "Timber chine" C'est pas tout bêtement une "serre de fond"...?
J'aurais dit "lisse de bouchain"... Mais comme je ne suis pas meilleur en français nautique qu'en anglais...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par wedell »

Tu devrais peut-être regarder là:
http://www.flaquita.net/index.html
Certes, c'est une pirogue, pas un prao, mais les solutions employées sont dignes d'intérêt.
Il y avait une video à un moment mais elle n'y est plus. J'essaie de retrouver.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par LaurentC »

Merci beaucoup, je l'avais effectivement également identifiée. Mais bon, $100 pour des plans amateurs...

J'avais oublié : bien évidemment, si j'arrive au bout du projet, je mettrais les plans etc. à disposition de tout le monde. Et si je n'y arrive pas, une tentative d'explication de ce qui n'a pas marché...

Par contre, en voyant les photos de Flaquita, il me vient deux questions :
- l'intérêt de prolonger les bras de liaison sous le vent, avec un embryon de trampoline. La contre-gite sur un prao pacifique, je ne comprends pas très bien...
- au niveau des réserves de flottabilité : là, j'en vois bien l'intérêt... Par contre, elles sont placées dans les fonds (12" de mousse, ce qui permet d'avoir un cockpit auto-videur au-dessus). Ce n'est pas trop gênant en cas de retournement que toute la flottabilité soit placée ainsi ?

Voilou. Bon, j'essaye d'avancer sur les plans...

merci à tous,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par Luc »

Bonsoir
Pas de conseil technique ni d'opinion sur les voiles-avirons-triquilles ou bipèdes venues d'outre mers du sud.
Mais très curieux de la démarche de l'esprit.
J'aime beaucoup l'esprit " faut essayer".
:tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bon, cette fois, je me lance...

Message non lu par to »

LaurentC a écrit :Par contre, en voyant les photos de Flaquita, il me vient deux questions :
- l'intérêt de prolonger les bras de liaison sous le vent, avec un embryon de trampoline. La contre-gite sur un prao pacifique, je ne comprends pas très bien...
- au niveau des réserves de flottabilité : là, j'en vois bien l'intérêt... Par contre, elles sont placées dans les fonds (12" de mousse, ce qui permet d'avoir un cockpit auto-videur au-dessus). Ce n'est pas trop gênant en cas de retournement que toute la flottabilité soit placée ainsi ?
Flaquita est une pirogue qui vire de bord, donc d'un côté tu es content de pouvoir faire contre-poids. Sur un prao marche avant- marche arrière, aucun intérêt, sauf à y coller un flotteur de miséricorde. Mais ça enlève un peu de piment à la navigation :smt081

Quant aux réserves en dessous du cockpit auto videur, je n'y vois que des avantages.

Bon je vois que tu as bien potassé ta leçon, juste un rappel sur le blog de grillabonquixotic pour ses différents essais de voiles Gibbons.

Le prao est l'engin idéal pour les différentes expérimentations, le plus compliqué est la gestion de la direction. Soit tu diriges le bateau avec le placement du corps et la voile (la classe !), soit tu installes un (ou deux) safrans (pratique ! mais compliqué !)
Ça promet de beaux développements, lâche-toi !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre