Bon, cette fois, je me lance...
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- LaurentC
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Bon, cette fois, je me lance...
Donc, hier, c'était la présentation perso. Aujourd'hui, celle de mon projet. Enfin, de son cahier des charges pour commencer.
L'idée est donc de partir sur un prao (parce que je trouve ça sympa), avec en gros le même programme qu'un Hobby 16 (non, je ne veux pas un Hobby 16...)
Quelques contraintes supplémentaires en vrac :
- une construction en CTP cousu-collé (c'est la limite de ce que je me sens capable de faire)
- un aspect expérimental assez marqué... Ce qui m'intéresse (en plus de naviguer, quand même), c'est aussi d'expérimenter, d'apprendre, de me tromper. Donc un coût (du moins initial) maîtrisé serait le bienvenu.
- pouvoir être tracté sur une remorque standard avec un véhicule standard.
- une masse permettant une mise à l'eau sans trop galérer (je sais, ce n'est pas très précis...)
- si possible, une taille inférieure à 5 m (deux plaques de CTP), permettant notamment de respecter pas mal des contraintes précédentes. Au dessus, ça risque de vouloir dire en plusieurs morceaux (style le wa'apa de GD), et bof...
- gréement de type Gibbons-Rigg.
J'ai pas mal regardé (sur internet) ce qui se faisait. Ce que je retiens :
- bien sûr, les plans de Gary Dierking. Magnifiques, mais trop ambitieux pour mon expérience.
- la Melanesia de Wharram, un peu trop "ethnique" à mon goût (c'est très beau, mais pas forcément ce que je recherche)
- les plans de Othmar Karschulin sur http://www.multihull.de : P3, P5, P8, P12... Intéressants, bien documentés. Le P3 est toutefois trop contraint par cette jauge 10", et le P5 un peu lourd...
- les réalisations de Skip Johnson : AC/DC (challenge : bateau à moins de $50...), et surtout Bionic Broomstick, qui ressemble plus à ce que je recherche.
- et bien sûr, les réalisations du forum : To et Toubiak.
Si vous en connaissez d'autres...
Actuellement, je m'orienterais plutôt vers quelque chose qui ressemblerait au manche à balai de Skip Johnson : une coque longue, étroite et haute, pour récupérer de la flottabilité et éviter l'aspect massif du P3 (contraint à ses 10"), et donc assez éloignée du principe de la pirogue à balancier ou du canoë customisé par ajout de flotteurs. Par contre, je pense que pas mal des principes de construction du P3 (eux mêmes dérivés du P5) sont utilisables.
Je mettrais ce soir (enfin, s'ils sont terminés) quelques premiers schémas. En attendant, si vous avez des remarques/critiques/suggestions, je suis preneur de tout. Et ne me vexe pas facilement (moi petit scarabée très humble).
Merci beaucoup,
LC
L'idée est donc de partir sur un prao (parce que je trouve ça sympa), avec en gros le même programme qu'un Hobby 16 (non, je ne veux pas un Hobby 16...)
Quelques contraintes supplémentaires en vrac :
- une construction en CTP cousu-collé (c'est la limite de ce que je me sens capable de faire)
- un aspect expérimental assez marqué... Ce qui m'intéresse (en plus de naviguer, quand même), c'est aussi d'expérimenter, d'apprendre, de me tromper. Donc un coût (du moins initial) maîtrisé serait le bienvenu.
- pouvoir être tracté sur une remorque standard avec un véhicule standard.
- une masse permettant une mise à l'eau sans trop galérer (je sais, ce n'est pas très précis...)
- si possible, une taille inférieure à 5 m (deux plaques de CTP), permettant notamment de respecter pas mal des contraintes précédentes. Au dessus, ça risque de vouloir dire en plusieurs morceaux (style le wa'apa de GD), et bof...
- gréement de type Gibbons-Rigg.
J'ai pas mal regardé (sur internet) ce qui se faisait. Ce que je retiens :
- bien sûr, les plans de Gary Dierking. Magnifiques, mais trop ambitieux pour mon expérience.
- la Melanesia de Wharram, un peu trop "ethnique" à mon goût (c'est très beau, mais pas forcément ce que je recherche)
- les plans de Othmar Karschulin sur http://www.multihull.de : P3, P5, P8, P12... Intéressants, bien documentés. Le P3 est toutefois trop contraint par cette jauge 10", et le P5 un peu lourd...
- les réalisations de Skip Johnson : AC/DC (challenge : bateau à moins de $50...), et surtout Bionic Broomstick, qui ressemble plus à ce que je recherche.
- et bien sûr, les réalisations du forum : To et Toubiak.
Si vous en connaissez d'autres...
Actuellement, je m'orienterais plutôt vers quelque chose qui ressemblerait au manche à balai de Skip Johnson : une coque longue, étroite et haute, pour récupérer de la flottabilité et éviter l'aspect massif du P3 (contraint à ses 10"), et donc assez éloignée du principe de la pirogue à balancier ou du canoë customisé par ajout de flotteurs. Par contre, je pense que pas mal des principes de construction du P3 (eux mêmes dérivés du P5) sont utilisables.
Je mettrais ce soir (enfin, s'ils sont terminés) quelques premiers schémas. En attendant, si vous avez des remarques/critiques/suggestions, je suis preneur de tout. Et ne me vexe pas facilement (moi petit scarabée très humble).
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- pilotedebord
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
voila un cahier des charges qui devrait faire surgir de nombreuses remarques.
Pour ma part, je te souhaite bon courage pour cette réalisation dont tu nous tiendras au courant régulièrement.
Pour ma part, je te souhaite bon courage pour cette réalisation dont tu nous tiendras au courant régulièrement.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- LaurentC
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
Oui, oui, je veux plein de remarques ! Des gentilles, des pas gentilles, m'en fout...
Mais c'est un sujet marrant, non ?
Et au pire, si ça ne débouche sur rien, je me ferais un clown 450...
Mais c'est un sujet marrant, non ?
Et au pire, si ça ne débouche sur rien, je me ferais un clown 450...
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- traoumad
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
salut , pourquoi pas un petit trimaran alors ??LaurentC a écrit :
Mais c'est un sujet marrant, non ?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- Captainjo
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
Je vote pour.
Super idée de tenter le prao expérimental, c'est lassant de faire un plan construit à des centaines d'exemplaires et qui est sûr de marcher .
En plus un seul flotteur, un seul bras, donc léger, peu de matériaux, pas trop de temps, donc risque faible finalement, le but étant de se faire plaisir quoiqu'il arrive.
Captain'Jo
Super idée de tenter le prao expérimental, c'est lassant de faire un plan construit à des centaines d'exemplaires et qui est sûr de marcher .
En plus un seul flotteur, un seul bras, donc léger, peu de matériaux, pas trop de temps, donc risque faible finalement, le but étant de se faire plaisir quoiqu'il arrive.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Bon, cette fois, je me lance...
Hello, j'arrive ! Tu as tout à fait adopté mon cahier des charges d'il y a 6 ans, donc
D'abord, si tu n'as pas encore le livre de Gary Dierking, achète-le vite ! Même si tu ne construis pas un des trois plans inclus, tous les détails techniques valent leur pesant d'or. Tu verras la technique utilisée sur son wapa (dispo en 4.8 ou 7.2m, une pièce ou trois morceaux) qui vaut mieux, pour moi, que le joint-congé, et qui est très facile aussi.
Ma pirogue m'a apporté beaucoup de plaisir, mais j'ai maintenant des idées plus précises de ce que sera mon prochain prao :
- plus long. Tu as des ctp de 3m de long, tu peux facilement arriver à 5.50-6m de long. Plus c'est long, ...
- moins large (pour la coque centrale) pour plus de vitesse. Tu es déjà arrivé à cette conclusion, mais attention à ne pas tomber dans l'excès qui augmenterait la surface mouillée. Et adieu les virées à 2.
- moins de cockpit, plus de flottabilité. Quand tu fonces à 40 nœuds, tu n'as pas le temps d'écoper.
- facile et rapide à assembler. J'aurais dire ça en premier, ça m'a toujours énervé de passer 15 minutes à tout monter.
L'idéal, c'est ce que fait ce type avec son trimaran : http://www.youtube.com/watch?v=C8kUq4Bo ... e=youtu.be
Niveau poids, ma pirogue fait dans les 30kg de mémoire, on peut faire (un peu) plus léger. Là où il y a du poids à gagner, c'est sur tout le reste (bras de liaison creux). Tout compris j'arrivais à 70kg.
On attend tes crobards !
D'abord, si tu n'as pas encore le livre de Gary Dierking, achète-le vite ! Même si tu ne construis pas un des trois plans inclus, tous les détails techniques valent leur pesant d'or. Tu verras la technique utilisée sur son wapa (dispo en 4.8 ou 7.2m, une pièce ou trois morceaux) qui vaut mieux, pour moi, que le joint-congé, et qui est très facile aussi.
Ma pirogue m'a apporté beaucoup de plaisir, mais j'ai maintenant des idées plus précises de ce que sera mon prochain prao :
- plus long. Tu as des ctp de 3m de long, tu peux facilement arriver à 5.50-6m de long. Plus c'est long, ...
- moins large (pour la coque centrale) pour plus de vitesse. Tu es déjà arrivé à cette conclusion, mais attention à ne pas tomber dans l'excès qui augmenterait la surface mouillée. Et adieu les virées à 2.
- moins de cockpit, plus de flottabilité. Quand tu fonces à 40 nœuds, tu n'as pas le temps d'écoper.
- facile et rapide à assembler. J'aurais dire ça en premier, ça m'a toujours énervé de passer 15 minutes à tout monter.
L'idéal, c'est ce que fait ce type avec son trimaran : http://www.youtube.com/watch?v=C8kUq4Bo ... e=youtu.be
Niveau poids, ma pirogue fait dans les 30kg de mémoire, on peut faire (un peu) plus léger. Là où il y a du poids à gagner, c'est sur tout le reste (bras de liaison creux). Tout compris j'arrivais à 70kg.
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Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- pilotedebord
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
to a écrit : L'idéal, c'est ce que fait ce type avec son trimaran : http://www.youtube.com/watch?v=C8kUq4Bo ... e=youtu.be
truc de ouf mais évidemment, c'est l'idéal.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- LaurentC
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
Merci...Captainjo a écrit :Je vote pour.
Zut, démasqué... En fait, c'est surtout pour pouvoir dire, si l'engin est catastrophique, que c'est expérimental ; qui ne risque rien n'a rien, etc. Que tous les grands ont commencé par m... Et en plus, je ne me sens vraiment pas capable de faire aussi bien que tous les trucs magnifiques que vous construisez...Captainjo a écrit :Super idée de tenter le prao expérimental, c'est lassant de faire un plan construit à des centaines d'exemplaires et qui est sûr de marcher .
C'est tout à fait ça...Captainjo a écrit :En plus un seul flotteur, un seul bras, donc léger, peu de matériaux, pas trop de temps, donc risque faible finalement, le but étant de se faire plaisir quoiqu'il arrive.
Captain'Jo
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- LaurentC
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
J'ai de saines lectures...to a écrit :Hello, j'arrive ! Tu as tout à fait adopté mon cahier des charges d'il y a 6 ans, donc
J'ai. Je potasse. Je progresse toutefois un peu lentement en anglais nautique...to a écrit :D'abord, si tu n'as pas encore le livre de Gary Dierking, achète-le vite ! Même si tu ne construis pas un des trois plans inclus, tous les détails techniques valent leur pesant d'or. Tu verras la technique utilisée sur son wapa (dispo en 4.8 ou 7.2m, une pièce ou trois morceaux) qui vaut mieux, pour moi, que le joint-congé, et qui est très facile aussi.
Pour la construction du wa'apa, tu veux parler de ce qu'il appelle "timber chine" (et que je ne sais pas traduire) ? C'est effectivement très intéressant, et plus proche de ce que j'ai déjà fait que les joints congés.
Effectivement, Charles a du 4 mm en 3100 de long. Après, reste la question du transport. Je vais regarder plus en détail la construction par morceaux de Dierking et son système d'étanchéité (Inner Tube Rubber or Wetsuit Material Washers...)to a écrit :Ma pirogue m'a apporté beaucoup de plaisir, mais j'ai maintenant des idées plus précises de ce que sera mon prochain prao :
- plus long. Tu as des ctp de 3m de long, tu peux facilement arriver à 5.50-6m de long. Plus c'est long, ...
Oui. Peu de largeur, franc-bord important, longueur maximale, cockpit minimal, auto-videur, pour y mettre les pieds (cf. P3, voire P5), 150 kg d'équipiers. Reste à voir ce qu'en dit DELFTship (dès que j'aurais compris comment marche ce soft...)to a écrit :- moins large (pour la coque centrale) pour plus de vitesse. Tu es déjà arrivé à cette conclusion, mais attention à ne pas tomber dans l'excès qui augmenterait la surface mouillée. Et adieu les virées à 2.
- moins de cockpit, plus de flottabilité. Quand tu fonces à 40 nœuds, tu n'as pas le temps d'écoper.
Quand aux 40knt... je crois que j'aurais peur bien avant... (et le truc aura de toute façon déjà explosé !)
Bien vu, je n'y avais pas pensé... Quand on système du tri :to a écrit :- facile et rapide à assembler. J'aurais dire ça en premier, ça m'a toujours énervé de passer 15 minutes à tout monter.
L'idéal, c'est ce que fait ce type avec son trimaran : http://www.youtube.com/watch?v=C8kUq4Bo ... e=youtu.be
Pas ce soir (enfin, ce matin). J'espère bientôt...to a écrit :Niveau poids, ma pirogue fait dans les 30kg de mémoire, on peut faire (un peu) plus léger. Là où il y a du poids à gagner, c'est sur tout le reste (bras de liaison creux). Tout compris j'arrivais à 70kg.
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
Bonjour
"Magnifiques ... Magnifiques" ... Là tu pousses le bouchon un peu (trop) loin....Certains le sont, certes .... mais pas tous.. suivez mon regard...!!
NB - Je ne commenterai pas les merites du Prao + ou- experimental.... J'y connais rien....
Le seul truc qui me fâche un peu .... c'est cette habitude qu'ils ont de confondre/interchanger/inverser la proue et la poupe à chaque virement de bord... juste au moment critique ou le "balancier" ne sert presque plus à rien et devient -tout au plus - un "appendice latéral"...
.... et en plus ,à ce que je comprends, ils ne partent pas (tous) à la patouille -cul par dessus tête- à ce moment-la ....c'est agaçant!.. Faudrait m'expliquer.!
Bonnes cogitations
PS "Timber chine" C'est pas tout betement une "serre de fond"...?
ON -- Ca c'est pour se faire bien voir ! --OFFEt en plus, je ne me sens vraiment pas capable de faire aussi bien que tous les trucs magnifiques que vous construisez...
"Magnifiques ... Magnifiques" ... Là tu pousses le bouchon un peu (trop) loin....Certains le sont, certes .... mais pas tous.. suivez mon regard...!!
NB - Je ne commenterai pas les merites du Prao + ou- experimental.... J'y connais rien....
Le seul truc qui me fâche un peu .... c'est cette habitude qu'ils ont de confondre/interchanger/inverser la proue et la poupe à chaque virement de bord... juste au moment critique ou le "balancier" ne sert presque plus à rien et devient -tout au plus - un "appendice latéral"...
.... et en plus ,à ce que je comprends, ils ne partent pas (tous) à la patouille -cul par dessus tête- à ce moment-la ....c'est agaçant!.. Faudrait m'expliquer.!
Bonnes cogitations
PS "Timber chine" C'est pas tout betement une "serre de fond"...?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- LaurentC
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
J'ai comme l'impression que ça arrive plus souvent que certains ne l'avouent... Mais pas de soucis, chuis plongeur avant tout...JIBI a écrit :.... et en plus ,à ce que je comprends, ils ne partent pas (tous) à la patouille -cul par dessus tête- à ce moment-la ....c'est agaçant!.. Faudrait m'expliquer.!
J'aurais dit "lisse de bouchain"... Mais comme je ne suis pas meilleur en français nautique qu'en anglais...JIBI a écrit :PS "Timber chine" C'est pas tout bêtement une "serre de fond"...?
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- wedell
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
Tu devrais peut-être regarder là:
http://www.flaquita.net/index.html
Certes, c'est une pirogue, pas un prao, mais les solutions employées sont dignes d'intérêt.
Il y avait une video à un moment mais elle n'y est plus. J'essaie de retrouver.
http://www.flaquita.net/index.html
Certes, c'est une pirogue, pas un prao, mais les solutions employées sont dignes d'intérêt.
Il y avait une video à un moment mais elle n'y est plus. J'essaie de retrouver.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- LaurentC
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- Inscription : 18 août 2013 13:33
- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Bon, cette fois, je me lance...
Merci beaucoup, je l'avais effectivement également identifiée. Mais bon, $100 pour des plans amateurs...wedell a écrit :http://www.flaquita.net/index.html
J'avais oublié : bien évidemment, si j'arrive au bout du projet, je mettrais les plans etc. à disposition de tout le monde. Et si je n'y arrive pas, une tentative d'explication de ce qui n'a pas marché...
Par contre, en voyant les photos de Flaquita, il me vient deux questions :
- l'intérêt de prolonger les bras de liaison sous le vent, avec un embryon de trampoline. La contre-gite sur un prao pacifique, je ne comprends pas très bien...
- au niveau des réserves de flottabilité : là, j'en vois bien l'intérêt... Par contre, elles sont placées dans les fonds (12" de mousse, ce qui permet d'avoir un cockpit auto-videur au-dessus). Ce n'est pas trop gênant en cas de retournement que toute la flottabilité soit placée ainsi ?
Voilou. Bon, j'essaye d'avancer sur les plans...
merci à tous,
Laurent
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Re: Bon, cette fois, je me lance...
Bonsoir
Pas de conseil technique ni d'opinion sur les voiles-avirons-triquilles ou bipèdes venues d'outre mers du sud.
Mais très curieux de la démarche de l'esprit.
J'aime beaucoup l'esprit " faut essayer".
Pas de conseil technique ni d'opinion sur les voiles-avirons-triquilles ou bipèdes venues d'outre mers du sud.
Mais très curieux de la démarche de l'esprit.
J'aime beaucoup l'esprit " faut essayer".
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Bon, cette fois, je me lance...
Flaquita est une pirogue qui vire de bord, donc d'un côté tu es content de pouvoir faire contre-poids. Sur un prao marche avant- marche arrière, aucun intérêt, sauf à y coller un flotteur de miséricorde. Mais ça enlève un peu de piment à la navigationLaurentC a écrit :Par contre, en voyant les photos de Flaquita, il me vient deux questions :
- l'intérêt de prolonger les bras de liaison sous le vent, avec un embryon de trampoline. La contre-gite sur un prao pacifique, je ne comprends pas très bien...
- au niveau des réserves de flottabilité : là, j'en vois bien l'intérêt... Par contre, elles sont placées dans les fonds (12" de mousse, ce qui permet d'avoir un cockpit auto-videur au-dessus). Ce n'est pas trop gênant en cas de retournement que toute la flottabilité soit placée ainsi ?
Quant aux réserves en dessous du cockpit auto videur, je n'y vois que des avantages.
Bon je vois que tu as bien potassé ta leçon, juste un rappel sur le blog de grillabonquixotic pour ses différents essais de voiles Gibbons.
Le prao est l'engin idéal pour les différentes expérimentations, le plus compliqué est la gestion de la direction. Soit tu diriges le bateau avec le placement du corps et la voile (la classe !), soit tu installes un (ou deux) safrans (pratique ! mais compliqué !)
Ça promet de beaux développements, lâche-toi !
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