gréement de mon dériveur

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Romainpek »

Haubané, j'avoue, mon dinghy l'est.

Mais le pseudo étai n'est que ma drisse de vergue (donc de grand voile, puisque la grand voile est transfilée dessus). Ça doit tenir aussi le mat, mais ce n'est pas un hauban.

Bien vu Jibi pour mes balancines de gambeyage. Le secret est de les actionner juste avant d'être face au vent, comme ça le dit vent pousse encore sur l'arrière et force la vergue à pivoter. Face au vent, c'est moins facile, une fois qu'on a commencé à virer sur l'autre bord, c'est quasi impossible.

Pour les photos, il y a un tuto quelque part...
- pendant que tu écris ton message, tu cliques sur le bouton "choisissez un fichier" en dessous du cadre,
- ton arborescence d'ordi s'affiche
- tu cliques sur l'image que tu veux
- apparait un nouveau bouton: envoyer l'image! Tu cliques dessus. Ca uploade.
- apparaissent 2 choix dans 2 cadres, celui du haut est "vignette forum". C'est l'image zoomable. Tu cliques dans ce cadre, ça saisit la formule magique, tu copie (control C) et tu colles la formule dans ton texte (Control V)

Image

-si ton image n'est pas trop grosse (limite à 500 pixels de large ?), tu peux cliquer sur le cadre "Taille Réelle". Même copie-collage de la formule. Pas de zoom. Pigé ?

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
celui du haut est "vignette forum". C'est l'image zoomable.
Ahhh ... Un GRAND MERCI .... je vais lire .. re-lire ... re-re-lire ..tes conseils .... pour (essayer) d'assimiler ... a bientôt (pour de nouvelles aventures) = pour les premiers essais.... in vivo (lire = dans le gras de la be-bête ).
J'ai dis (écris) quelques takk-ineries (cf supra) .. mais heureusement .. pas trop .. Ouf.. :smt033
Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Toujours aussi clair tes post JIBI!!.............
Au fait ce week-end j'ai fait ça:

position "semi basse" car le bateau n'est pas calé assez haut
Image

Position haute
Image
Désolé pour la qualité, ça été pris avec un téléphone.

La semaine prochaine si tout va bien, je sort le bateau de l'atelier définitivement et je fait un premier hissage de la voile histoire de voir comment ça se passe.
fini les copeaux, a moi bientôt les embruns......................
A++++++++++++++

PS: Tu vois JIBI c'est pas compliqué de poster des photos.............. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Luc »

(:tchin: Bien choisi l'exemple pour l'image... )
Si le vent souffle gare au gréement sur point fixe. Mais si le vent souffle tu auras peut être les embruns. :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Vendredi j'ai sorti le bateau de l'atelier (définitivement j'espère!!) pour le ramener à la maison et faire des essais de gréement.
J'ai donc commencer par installer la poulie de tête de mât et passer une drisse.
Image

Puis matage:
Image

J'ai ensuite fabriqué une estrope ou rocambot (je sais pas le terme exact) version philou!!
Au départ j'ai franchement galéré car je me suis entêté tout le samedi après midi a vouloir la faire version GIS (voir le lien http://www.storerboatplans.com/GIS/GISRigging.html que m'avais donner romainpiek en page 1) mais arrivée à mis hauteur, impossible d'aller plus haut. j'ai essayer plusieurs versions, plus lâche, plus serré, changement de bout etc........ mais dans tout l'après midi j'y suis arrivée que 2 fois.

J'ai donc relu tout l'historique de ce post, et oh miracle, la réponse était en gros plan grâce à Gibi.
C'est pas aussi top que toi Gibi mais ça le fait quand même puisque maintenant ça monte (presque) tout seul
Image

et la vergue saisie
Image

Par contre, une fois la vergue hissée, il reste un vilain pli dans la voile qui ne me plaît pas du tout. Pourtant je hisse tout en haut du mât et je n'ai pratiquement plus de course au niveau du point d'amure
Image
La vergue est très apiquée
Image
Mais voila ce que cela donne
Image
Et avec un autre essais
Image
le même vu de l'autre côté
Image

J'ose espérer que c'est pas un défaut de la voile ou est ce moi qui loupe quelque chose?
Vos avis et sentiments sont les bien venu.
J'ai besoin de vos conseils sur le coup car dite moi si je me trompe mais un pli pareil c'est pas normal n'est ce pas?

Merci
A++++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par to »

Au début, c'est tout un bazar de donner une bonne forme à la voile au tiers.
Il faut jouer sur la position de la drisse sur la vergue, l'avancer ou la reculer.
Avancer ou reculer le point d'amure.
Souquer plus ou moins la voile sur la vergue.
Petit à petit on finit par l'apprivoiser, mais ça ne se fait pas en un quart d'heure !
Je me permets de mettre une photo du premier hissage de ma voile sur la pirogue, j'avais copié le gréement du clown.

Image

Depuis j'ai beaucoup modifié la coupe de la voile (faite maison, mais je pense que ça se voit :oops: ), l'accastillage, rajouté une bôme.... J'ai par contre toujours trouvé que le mat était trop court pour la voile.
Maintenant ça donne ça :
Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Gwengolo »

Il est sûr que ce pli n'est pas normal.

Ce que j'aurais fait :
- premièrement : j'aurais mis le point d'amure de la voile, juste derrière le mât (et non pas devant, comme il est actuellement).
- deuxièmement : j'aurai monté le point de saisie de la vergue sur le rocambeau (pour qu'il ne soit plus au tiers, mais plus au milieu de la vergue.

Tout cela ne coûte rien, tu fais tout ça avec des bouts provisoires.
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
OK avec les commentaires precedents .
Je pense qu'un palan d'amure est indispensable... meme si il faut percer le pont via un petit bout de tube de cuivre...pour pouvoit le saisir solidement prés du pied de mat.... a moins que le caisson en dessous ne soit "étanche" !!
Le point d'amure est affectivement trop en avant du mat .. AMHA..mais de là à le plaçer derriere le mat ??...!!! ??
Jouer sur le point de suspend de la vergue plus vers le milieu... si le mat est suffisament long !!!!
En tete de mât, la platine tenant la poulie me parait simplement vissée ... j'aurais bien mis 1 ou 2 boulons traversants.
NB - Le greement du GIS .."a la Storer" ... n'est valable que pour une voile au tiers "Bomée".. pas pour une voile au tiers a bordure libre...
Faut tatonner... :roll: :?: :oops: :smt007
Courage...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'accord avec tout ce qui est dit dessus, le point d'amure semble trop en avant du mat.
Et doublement d'accord avec Jibi, ton anneau en tête de mat ne résistera pas à la première saison, boulons traversants au minimum.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
A quoi ça sert que je ma décarcasse à faire un blog........!!
Trèves de plaisanteries, la ferrure en tête de mât est maintenues par 3 boulons traversants avec des écrous indéssérables.

Merci en tous cas pour vos conseils.
Ce week-end j'en serrai quitte pour de nouveaux essais en modifiant dans un premier temps la position du point d'amure. Je sais pas trop comment je faire d'ailleur.............
Mais au fait, quel influance la position de ce point peut elle avoir sur une voile. Là je vois pas trop.
Par contre, pour la vergue, j'aurai eu tendance à la reculer (c'est à dire à la saisir à moins d'un tiers) pour plus "tendre" la voile. A moins que le fait de l'avancer (c'est à dire à la saisir à plus du tiers) ne permette de l'incliner encore plus et donc de lever encore plus le point haut, mais je la trouve déjà très apiquée comme ça..............
Enfin je verrai bien en tatonnant ................ de toute façon je ne manquerai pas de vous solliciter si besoin.

Oui Jibi, le ciasson sous le point d'amure est une réserve de flotabilité donc étanche.
Tu n'a pas lu mon blog!!! la prochaine fois c'est intérro écrite pour tous le monde :) :wink:

To: 12m2 sur une pirogue ça doit décoiffer!!!

Merci encore à tous
A+++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

philou a écrit :A quoi ça sert que je ma décarcasse à faire un blog........!!
Bon, d'accord, d'accord !
mais il y aurait dans ta signature un rappel du lien de ton blog, se serait plus facile de s'en souvenir :D
Allez, je le fais pour toi :
http://monbateau.sosblog.fr/Premier-blo ... b1-p28.htm

Mais, je ne sais pas quand même, sans doute que je réaliserai une frette très serrée au dessous de ton pontet, pour éviter le ragage de la poulie et éviter que le bois ne se fende.
Et surtout histoire de dire quelque chose . . . .

Bon boulot, et bientôt la mise à l'eau :smt007 :tchin:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ben oui... comme le dit si bien...YAplusKuneELIS.... j'ai loupé ton Blog... so sorry.. :smt006 :smt006 :smt006
la prochaine fois c'est intérro écrite pour tous le monde
..
Pitié ..pour un pôvre illettré comme moi ... !!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Romainpek »

Sur la voile de mon dinghy, j'ai aussi un léger pli qui ressemble au tien. Je peux l'éliminer, uniquement s'il y a un peu de vent pour gonfler la toile, en tendant ou lâchant de la tension dans le point d'amure.

C'est ce point d'amure que tu dois renforcer, te débrouiller pour y mettre un palan et que le bout' revienne vers l'arrière pour que tu puisse le régler en marche.

Regarde la photo, on a tous un pli quand le temps est calme.

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Romainpek a écrit :Regarde la photo, on a tous un pli quand le temps est calme.
Normal, dans la pétole ou fait tout ce qu'on peut pour creuser les voiles.
Sur la GV, non seulement je ne souque pas les drisses, mais de plus je relâche le réglage de bordure, en bout de bôme, pour creuser un max.
Pareil, pour mon génois, je mollis la drisse jusqu'à ce que des petits plis apparaissent le long de chaque coulisseau, et j'avance un peu le chariot d'écoute de manière à refermer la chute du génois et conserver un max de vent.
Dès que les Beaufort rentrent , j'étarque le tout, évidemment, et les plis disparaissent. :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,

Hier j'ai procédé à de nouveaux essais en tenant compte de vos conseils.
J'ai essayé une première fois en saisissant la vergue plus vers le milieu. Résultat : le point d'écoute se retrouve carrément sur le tableau arrière.......... donc pas bon.

J'ai essayé une deuxième fois en saisissant plus vers l'avant (vers 80cm au lieu de 1m pour le tiers) et là c'est déjà beaucoup mieux. C'est pas encore la panacée mais on sent une amélioration.
Ceci dit, j'ai pas plus insisté pour cause de vent trop fort (Mistral à 80km/h depuis une semaine) qui n'a pas l'air de vouloir se calmer. j'étais vent de travers et je voulais pas couché la remorque!!
On verra si j’aurai le temps de faire des essais en modifiant le point d'amure dans la semaine mais ça m'étonnerai.
Je suis entrain de refaire entièrement la cuisine (promis à madame depuis 2 ans!!) donc les derniers essais se ferons sur la plage.
Baptême prévu le 1er week-end de juillet (bientôt.....bientôt.......)

Une petite question tout de même: Vu qu'il y a très longtemps que je n'ai plus navigué à mon compte, sur ce type de voile (vu l'apiquage, on peut plus parler de voile houari que de voile au tiers) doit-elle être totalement plate au prés ou tolère t-on un "ventre", au quel cas un petit pli devrai disparaître.

Encore une question (peut-être bête): Quand vous me conseillé de reculer mon point d'amure, s'agit-il de reculer l'accastillage (la cadène où est fixée la poulie) ou bien s'agit-il par je ne sais quel miracle de reculer le point d'amure de la voile (donc toute la voile) ?
D’ailleurs après réflexion, pour reculer le point d'amure de la voile, il doit falloir aussi reculer l'accastillage........non ?

Merci
A++++++++++++++++
Répondre