gréement de mon dériveur
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- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour,
L'anglais c'est pas trop mon truc mais merci pour l'info.
Après réflexion, je me dit que finalement, m'étant tenu aux cotes de l'architecte pour ce qui est de la coque et de la position du mât (a quelques pouièmes près) je devrai avoir un bateau qui marche normalement (ni trop mou ni trop ardent) car il est censé avoir pris en compte tous ces paramètres lors de la création de son plan.
Dans la mesure où il ne donne pas de directive précise sur l'inclinaison du mât, je le positionnerai pour avoir un ensemble harmonieux.
A+++++++++++++++++++
L'anglais c'est pas trop mon truc mais merci pour l'info.
Après réflexion, je me dit que finalement, m'étant tenu aux cotes de l'architecte pour ce qui est de la coque et de la position du mât (a quelques pouièmes près) je devrai avoir un bateau qui marche normalement (ni trop mou ni trop ardent) car il est censé avoir pris en compte tous ces paramètres lors de la création de son plan.
Dans la mesure où il ne donne pas de directive précise sur l'inclinaison du mât, je le positionnerai pour avoir un ensemble harmonieux.
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_ ... og%C3%A8ne ....ou il est dit...
Je ne connais pas assez bien les plans du Clown 450 pour savoir si l"emplanture du mat est reglable... pour augmenter/diminuer la quete (sinon on agrandit le trou de passage du mat dans l'etambrai et on regle avec des cales )...ni si l'étambrai est aussi reglable...???
F Vivier indique que le CV (centre de voilure) doit etre placé devant le CD (centre de dérive) de 3 a 7 % de la longueur de flottaison ( 3 pour les "trapus" avec tableau .... 8 pour les "fuseaux")...pour que le bateau reste un tantinet ardent ( -- Comme indiqué plus haut un bateau mou est dangueureux...C'est une vraie bourrique qui n'en fait qu'a sa tete et em..de son commandant--).
Reste la question sans reponse : Faut-il inclure le safran dans le calcul du CD.... Lui "neglige" le safran et meme la coque ..(pour les petits bateaux)... pour ne retenir que la dérive ..
Sur ton plan ...l'architecte a bien dû quelque part placer ces deux points... Si tu respectes l'ecartement prévu ... t'as tout bon .. Si besoin est ...tu pourras toujours offrir plus tard a ton bateau un safran plus long/profond qui dans la pratique recule le CD d'un chouya ....!!!
Bon courage pour tes premiers bords ....!!!!
Non... Revoir le calcul du centre de gravité d'un quadrilatere quelconque.... Cours de 6 eme a mon époque ... .. et facile a trouver avec un bout de carton découpé a l'echelle....et une p'tite ficelle ..!!!le centre vélique est déterminé par le point de rencontre des 4 bissectrices de ta voile]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_ ... og%C3%A8ne ....ou il est dit...
De plus un quadrilatere n'a que... 2 bissectrices..... On remarque que ce point ne coïncide pas avec l'isobarycentre des sommets qui serait le milieu des milieux des diagonales
Je ne connais pas assez bien les plans du Clown 450 pour savoir si l"emplanture du mat est reglable... pour augmenter/diminuer la quete (sinon on agrandit le trou de passage du mat dans l'etambrai et on regle avec des cales )...ni si l'étambrai est aussi reglable...???
F Vivier indique que le CV (centre de voilure) doit etre placé devant le CD (centre de dérive) de 3 a 7 % de la longueur de flottaison ( 3 pour les "trapus" avec tableau .... 8 pour les "fuseaux")...pour que le bateau reste un tantinet ardent ( -- Comme indiqué plus haut un bateau mou est dangueureux...C'est une vraie bourrique qui n'en fait qu'a sa tete et em..de son commandant--).
Reste la question sans reponse : Faut-il inclure le safran dans le calcul du CD.... Lui "neglige" le safran et meme la coque ..(pour les petits bateaux)... pour ne retenir que la dérive ..
Sur ton plan ...l'architecte a bien dû quelque part placer ces deux points... Si tu respectes l'ecartement prévu ... t'as tout bon .. Si besoin est ...tu pourras toujours offrir plus tard a ton bateau un safran plus long/profond qui dans la pratique recule le CD d'un chouya ....!!!
Bon courage pour tes premiers bords ....!!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: gréement de mon dériveur
Salut JibiJIBI a écrit :De plus un quadrilatere n'a que... 2 bissectrices....
Non, non
Sans doute une confusion de ta part entre diagonales et bissectrices.
Un quadrilatère peut parfaitement avoir 4 bissectrices, sauf le carré ou elles se confondent avec les diagonales .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bissectrice
Enfin, beaucoup de bruit et de poussière pour pas grand chose, comme tu dis, l'archi a du marquer ces points quelque part
Je bois(e) sans soif !
- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour à tous,
Si le cœur vous en dit, le plan et le descriptif sont consultable directement et librement sur le site de l'architecte :
philpich.free.fr
Perso, je n'ai jamais rien vu qui ressemble à des points marquant le CV et le CD (ou alors je suis aveugle!)
De toute façon, c'est demain matin que je sors le bateau pour implanter le mât (Je mettrai des photos). Je reste pour le moment sur ma position: pas de spécification de l'archi donc pad de quête. Je ne manquerai pas de vous mettre au courant du comportement du bateau lors de mes premières sorties.
Merci encore
A+++++++++++++++
Si le cœur vous en dit, le plan et le descriptif sont consultable directement et librement sur le site de l'architecte :
philpich.free.fr
Perso, je n'ai jamais rien vu qui ressemble à des points marquant le CV et le CD (ou alors je suis aveugle!)
De toute façon, c'est demain matin que je sors le bateau pour implanter le mât (Je mettrai des photos). Je reste pour le moment sur ma position: pas de spécification de l'archi donc pad de quête. Je ne manquerai pas de vous mettre au courant du comportement du bateau lors de mes premières sorties.
Merci encore
A+++++++++++++++
Re: gréement de mon dériveur
Philou ; Je me pose une question : pourquoi sembles-tu préférer ne pas donner de quête au mât ?
Tous les misainiers que je connais ont une quête de mât (plus ou moins importante).
Que ce soit des bateaux de travail purs et dur, ou des plans d'architectes travaillant le bois moderne, comme François vivier ou Ian Outhregh.
Tous les misainiers que je connais ont une quête de mât (plus ou moins importante).
Que ce soit des bateaux de travail purs et dur, ou des plans d'architectes travaillant le bois moderne, comme François vivier ou Ian Outhregh.
Marin de marée basse.
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour
Exact ... donc je suis confus !!!!
...Sans doute une confusion de ta part entre diagonales et bissectrices
Exact ... donc je suis confus !!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour à tous,
a) Parce que rien n'indique qu'il en faut sur la notice de construction (et je suppose que si vraiment il en fallait ce serai spécifié)
b) parce que si j'incline trop le mât, j'ai peur de me retrouver avec un bateau trop ardent. Il sera toujours temps de modifier sa position plus tard (c'est du boulot en plus certes) pour corriger son comportement.
En attendant, voici les photos promises du premier matage:
Et avec le pied en position:
Voila. Reste encore un peu de boulot (finir les peintures, le verni, l'accastillage etc.............) mais j'espère une mise à l'eau début juillet pour mon traditionnel week-end à la plage avec la bande du foot.
A++++++++++++++++
Pour 2 raisons :pourquoi sembles-tu préférer ne pas donner de quête au mât ?
a) Parce que rien n'indique qu'il en faut sur la notice de construction (et je suppose que si vraiment il en fallait ce serai spécifié)
b) parce que si j'incline trop le mât, j'ai peur de me retrouver avec un bateau trop ardent. Il sera toujours temps de modifier sa position plus tard (c'est du boulot en plus certes) pour corriger son comportement.
En attendant, voici les photos promises du premier matage:
Et avec le pied en position:
Voila. Reste encore un peu de boulot (finir les peintures, le verni, l'accastillage etc.............) mais j'espère une mise à l'eau début juillet pour mon traditionnel week-end à la plage avec la bande du foot.
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- Padélis-Célakélos
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Re: gréement de mon dériveur
Ben voila, çà a une super bonne gueule tout çà
par contre le mat a l'air très long, non ?
C'est bien un gréement au tiers ?
par contre le mat a l'air très long, non ?
C'est bien un gréement au tiers ?
Je bois(e) sans soif !
- philou
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Re: gréement de mon dériveur
salut padélis,
Merci, ça fait plaisir surtout que j'ai travaillé sous la pluie ce matin. Un vrai temps de breton!!
Le mât fait 4,50 m comme prévu par le plan et effectivement il s'agit bien d'un gréement au tiers (voir tous les post précédents).
A+++++++++++++++++++
Merci, ça fait plaisir surtout que j'ai travaillé sous la pluie ce matin. Un vrai temps de breton!!
Le mât fait 4,50 m comme prévu par le plan et effectivement il s'agit bien d'un gréement au tiers (voir tous les post précédents).
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Re: gréement de mon dériveur
Un misainier sans quête de mât, cela me semblait bizarre.
Alors, je suis allé voir le site du Clown 450. En particulier les photos du "Côte du Rhône".
Et bien, de la quête de mât, il en a !
Mais tu as eu raison de ne pas en "rajouter", car je pense que cette "non-perpendicularité" est obtenue par la tonture prononcée de la coque.
Alors, je suis allé voir le site du Clown 450. En particulier les photos du "Côte du Rhône".
Et bien, de la quête de mât, il en a !
Mais tu as eu raison de ne pas en "rajouter", car je pense que cette "non-perpendicularité" est obtenue par la tonture prononcée de la coque.
Marin de marée basse.
Re: gréement de mon dériveur
Un misainier sans quête de mât, cela me semblait bizarre.
Alors, je suis allé voir le site du Clown 450. En particulier les photos du "Côte du Rhône".
Et bien, de la quête de mât, il en a !
Mais tu as eu raison de ne pas en "rajouter", car je pense que cette "non-perpendicularité" est obtenue par la tonture prononcée de la coque.
Alors, je suis allé voir le site du Clown 450. En particulier les photos du "Côte du Rhône".
Et bien, de la quête de mât, il en a !
Mais tu as eu raison de ne pas en "rajouter", car je pense que cette "non-perpendicularité" est obtenue par la tonture prononcée de la coque.
Marin de marée basse.
- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour à tous,
La construction avance tranquillement.
J'ai fini les peintures intérieures, j'ai acheté tout l'accastillage et les cordages, la voile devrai arrivée dans 15 jours et je suis en train de passer toutes les couches de vernis. Le baptême prévu le premier week-end de juillet devrai être dans les temps.
J'ai aussi commencé à monter le gouvernail et c'est là que je m’interroge. Il a un comportement "bizarre".
Il est monté avec 2 aiguillots et femelots mais il ne tourne pas à "plat". Lorsque je pousse la barre d'un coté ou de l'autre, il pivote en remontant (j'espère être assez clair dans mes explications car j'ai oublié l'appareil photo à l'atelier).
Je suppose que c'est dû à l'inclinaison du tableau arrière mais je me demande si cela ne va pas nuire au comportement du bateau lors des virement de bords.
Si quelqu'un a des infos à ce sujet ou me dire si finalement c'est normal.
Je mettrai des photos demain, ce sera certainement plus clair.
Merci
A++++++++++++++++
La construction avance tranquillement.
J'ai fini les peintures intérieures, j'ai acheté tout l'accastillage et les cordages, la voile devrai arrivée dans 15 jours et je suis en train de passer toutes les couches de vernis. Le baptême prévu le premier week-end de juillet devrai être dans les temps.
J'ai aussi commencé à monter le gouvernail et c'est là que je m’interroge. Il a un comportement "bizarre".
Il est monté avec 2 aiguillots et femelots mais il ne tourne pas à "plat". Lorsque je pousse la barre d'un coté ou de l'autre, il pivote en remontant (j'espère être assez clair dans mes explications car j'ai oublié l'appareil photo à l'atelier).
Je suppose que c'est dû à l'inclinaison du tableau arrière mais je me demande si cela ne va pas nuire au comportement du bateau lors des virement de bords.
Si quelqu'un a des infos à ce sujet ou me dire si finalement c'est normal.
Je mettrai des photos demain, ce sera certainement plus clair.
Merci
A++++++++++++++++
- pilotedebord
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Re: gréement de mon dériveur
C'est une bonne question mais pas de souci, ce n'est qu'une question de géométrie, d'axes et de plan, notamment du fait que le tableau AR soit incliné. Si tu veux que ton safran pivote dans un plan vertical avec un tableau AR incliné, il faut reprendre l'inclinaison au niveau des fémelots.......
Sur Tiknot, le tableau est incliné, légèrement et ça fonctionne. et il y a plein d'autres bateaux avec ce genre de safran, dans toutes les tailles.
Tu ne te fais pas trop de bile, ça fonctionne.
Sur Tiknot, le tableau est incliné, légèrement et ça fonctionne. et il y a plein d'autres bateaux avec ce genre de safran, dans toutes les tailles.
Tu ne te fais pas trop de bile, ça fonctionne.
c'est en faisant qu'on devient faisou