Construction Tanto n°2

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

hello,

voilà après pas mal de retard je me lance. Le 445 est à la déchèterie du village, je l'ai coupé en petits morceaux à la disqueuse, j'ai pas fait de photo car ça m'a fait tout drôle de lui faire ça. Faut dire que je me le suis payé avec ma première paye il y a bien longtemps....je sais que c'est que du "plastique" mais bon....

Alors aujourd'hui un rapide récapitulatif de ce que j'ai compris sur la construction de ce jolie canot.

Matériel:

Bois:
7 feuilles de ctp ctbx 8mm en 250X122
Robinier
Douglas

Résine:
fournisseur Sicomin, je dois les appeler pour passer une commande, apparemment on ne peut pas le faire directement par internet.

SR5550: 15litres durcisseur SD5505(rapide) ou SD5503(lent), à voir
Woodfill250: 2/3 litres
microsphère: whitecell

Tissu de verre: 10 ml en 300g/m2 mais quoi comme tissu :?: :?:
Faut-il en mettre à l'intérieur aussi :?: :?:

Tissu d'arrachage: OUI/NON :?: :?:

Méthode de construction:

Comme cette construction est un exercice avant la construction de l'aviateur, j'aimerais tester la méthode préconisée par Eric Henseval, soit:

Assembler les panneaux de ctp par scarf de 8 cm
Dessin et découpe des pièces
Réaliser un chantier avec quelques couples provisoires pour un montage coque retournée, fixer le tableau et la marotte au bon angle.
Fixer les bordés avec des vis
Combler les arrêtes de bouchains avec epoxy chargée
Réaliser le bouchain en Strip planking
Bande de stratification sur arrêtes de bouchains
Vis de fixation retirées, bouchage des trous
Stratification de la coque
Retournement sur deux conformateurs
Pose des cloisons/Serre/lisse/...
Pontage
Finitions

J'ai bon là ou j'ai oublié des trucs :?: :?:

Je suis super heureux de me lancer, alors :tchin: et à bientôt
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

Salut Athanase,

Quelques éléments de réponse :
athanase a écrit : Matériel:

Bois:
7 feuilles de ctp ctbx 8mm en 250X122
Robinier
Douglas

Résine:
fournisseur Sicomin, je dois les appeler pour passer une commande, apparemment on ne peut pas le faire directement par internet.

SR5550: 15litres durcisseur SD5505(rapide) ou SD5503(lent), à voir
Woodfill250: 2/3 litres
microsphère: whitecell
Prend 1 bidon de durcisseur lent et 2 de rapide. L'expérience te permettra vite de savoir les utiliser et les combiner.
athanase a écrit : Tissu de verre: 10 ml en 300g/m2 mais quoi comme tissu :?: :?:
Biaxial.
athanase a écrit : Faut-il en mettre à l'intérieur aussi :?: :?:
Oui, dans les fonds. Donc, il en faut plutôt 15ml.
athanase a écrit : Tissu d'arrachage: OUI/NON :?: :?:
Tu peux. Personnellement, je n'en ai jamais utilisé.
athanase a écrit : Méthode de construction:
Comme cette construction est un exercice avant la construction de l'aviateur, j'aimerais tester la méthode préconisée par Eric Henseval, soit:
Oui et non. L'aviateur est une construction CP sur lisses, alors que le Tanto est du cousu-collé. Les techniques sont différentes. Rassure-toi, l'essentiel de l'apprentissage demeure.
athanase a écrit : Assembler les panneaux de ctp par scarf de 8 cm
Dessin et découpe des pièces
Oui. Pareil.
athanase a écrit : Réaliser un chantier avec quelques couples provisoires pour un montage coque retournée, fixer le tableau et la marotte au bon angle.
Non. En cousu-collé, on ne construit pas de chantier. Deux tréteaux suffisent. L'inclinaison du tableau et de la marotte, comme toute la forme de la coque, sont donnés exclusivement par le découpage soigneux des bordés.
athanase a écrit : Fixer les bordés avec des vis
Non. Les bordés sont cousus avec du rielsan. Zéro vis dans ce genre de construction.
athanase a écrit : Combler les arrêtes de bouchains avec epoxy chargée
Réaliser le bouchain en Strip planking
Bande de stratification sur arrêtes de bouchains
Oui.
athanase a écrit : Vis de fixation retirées, bouchage des trous
Oui et non. On coupe les coliers de rielsan, et on bouche les trous. (On fait ça avant la stratification des bouchains !)
athanase a écrit : Stratification de la coque
Oui.
athanase a écrit : Retournement sur deux conformateurs
Même pas besoin de conformateurs !
athanase a écrit : Pose des cloisons/Serre/lisse/...
Pontage
Finitions
Oui.
athanase a écrit :
J'ai bon là ou j'ai oublié des trucs :?: :?:

Je suis super heureux de me lancer, alors :tchin: et à bientôt
Nous aussi, on est contents que tu te lances et on attend les photos avec impatience. Tu as presque tout bon. Regarde le fil sur la construction du Tanto n°1, ainsi que des autres constructions en cousu-colle.

J'ai mis à jour le plan. Tu y trouveras notamment les emplacements des rainures de kerfing à effectuer autour du bouchain en forme, pour éviter de mastiquer à tire-larigot comme j'ai été obligé de le faire moi-même. Attention : le kerfing, c'est juste après la découpe des panneaux et avant leur couture !

A+

SVS
Dernière modification par SVS le 08 juil. 2012 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Merci SVS de la réponse rapide.

J'ai bien pris note de tes commentaires, j'ai fait une demande de devis chez sicomin.
J'ai prévu du tissu d'arrachage juste pour les joints congés.

je vais télécharger le nouveau plan (merci)

voilà
a bientôt
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par philou »

Bonjour athanase,

Attention au durcisseur!! Choisi le en fonction des températures auxquelles tu vas travailler.
J'utilise moi même les produits sicomin (qui sont très bon d'ailleurs) et je travaille actuellement avec un durcisseur 5503 qui est plutôt lent.
Dans le sud il fait actuellement entre 31 et 34° sous abri et j'ai entre 22 et 26° dans mon atelier. Avec de telles températures, lorsque mon mélange est fait, j'ai environ 10 à 15 mn pour travailler tranquille. Au-delà, je sens qu'il commence à s'épaissir et devient difficile à travailler.
Je me suis fait piéger une fois et il m'a fallu le diluer légèrement à l'acétone pour ne pas le gaspiller.

Pour la technique du cousu-collé, regarde mon site. Ce n'est certainement pas une référence mais çà peut te donner une idée.
Tu fait bien de te lancer et n'oublis pas les photos de ton projet.
Bon courage
A+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
comme Philou 25° dans l'atelier pour 34 aujourd'hui à l'ombre
durcisseur 5503.
ça laisse le temps de travailler sans gâcher de résine sans stress ni précipitation.
sauf grande surface je n'en prépare jamais beaucoup à la fois . en général 200gr de résine plus le durcisseur
pour faire des joins congés avec les charges c'est déjà pas mal .
bon courage
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

bon j'ai reçu le devis...c'est quand même pas donné ces produits...

J'habite en moyenne montagne, les températures peuvent être élevées dans la journée, mais elles chutent assez rapidement.
J'ai tout de même suivi le conseil de SVS (2/3 rapide 1/3 lent)

pour le Site, c'est clair, j'y suis déjà allé, et je vais y retourner :wink:

J'ai une petite question comment faite-vous les proportions résine/durcisseur, en volume ou en masse ?
Et d'ailleurs pour ceux qui connaissent les produits Sicomin les bidons récine/durcisseur sont-ils livrés avec une pompe ?

Je suis en pleine lecture d'un fascicule de 40 page du systeme bois/epoxy de la même marque cité plus haut. il est vraiment bien fait et il explique pas mal de trucs.

A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

athanase a écrit : J'ai une petite question comment faite-vous les proportions résine/durcisseur, en volume ou en masse ?
Je ne crois pas que la différence de densité implique que l'on doive se préoccuper de la question.
Pour ma part, je travaille en masse. J'utilise une balance de Roberval achetée quelques kopeks dans un vide-grenier, et je travaille toujours les mêmes quantités. C'est simple et très précis. Je crois qu'en cinq ans, j'ai dû me tromper une fois dans les proportions, soit 100g de résine gaspillés...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par pilotedebord »

Il se dit partout que le dosage doit être précis et donc il y a bien une différence entre le dosage en volume ou en poids.......certes il est infime et on doit pouvoir sans doute s'en affranchir.

Dans un autre post, notre ami zygomar avait donné une fiche avec ses propres dosages pour différentes quantités et avec des charges différentes. A retrouver ou à me demander car je l'ai dans un coin.

Et pour la pesée de la résine et du durcisseur, il y avait aussi l'astuce de peser avec un système de poids avec des paquets de vis......A retrouver aussi. Ça me semblait très précis, sans doute plus que ma balance électronique.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par jfrancois »

bonjour
pour moi c'est une balance électronique de cuisine offerte par mon épouse qui en avait marre de chercher la sienne au garage...
environ 30 euros précision au gramme.
je me suis fait un petit tableau avec les poids de résine / durcisseur.
facile à voir la quantité de durcisseur en fonction de la résine dans le bac.
je vais faire bondir les puristes et fabricants mais sur 100gr de durcisseur je n'ai jamais eu de problème à + ou - 3gr de durcisseur. faut pas se crisper au gramme près ( bon j'ai rien dis )
ma méthode est de verser la résine dans un bac posé sur ma balance après avoir fait la tare.
peu importe le poids . je regarde sur mon tableau le poids de durcisseur correspondant.
je remet ma balance à 0. j'ajoute le poids de durcisseur
et touille , touille , touille le mélange pendant 2 minutes en penchant légèrement le bac dans tous les sens en même temps
si je dois rajouter des charges je les mets après avoir bien mélangé.
les plus doués auront bien préparé leur chantier sans oublier comme moi qui un cache , une vis, la poussière ect... qui oblige a enlever les gants , réparer l'oubli , remettre les gants et " rougnier " pour sa bétise.
le plus difficile dans l'epoxy c'est la peur du premier essais . on s’étonne ensuite de la facilité et des caractéristiques étonnantes du produit.
en 10 ans d'utilisation je n'ai jamais été déçu sauf erreurs de ma part dont la plus importante a été d'imprégner à température montante élevée (imprégnation à 20° durcissement à plus de 30 l'été ) . résultat , des bulles sous l'époxy sont apparues après durcissement. je ne m'en suis aperçu qu'une semaine plus tard............
ponçage total et rebelotte
Bonne vacances à tous
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par philou »

Bonjour athanase,
J'ai une petite question comment faite-vous les proportions résine/durcisseur, en volume ou en masse ?
Et d'ailleurs pour ceux qui connaissent les produits Sicomin les bidons récine/durcisseur sont-ils livrés avec une pompe ?
Pour les produits sicomin, deux solutions: Soit il te vende une pompe pour doser mais le commercial me l'a déconseillé car c'est plutôt pour les gros volumes, soit il te fournisse des gobelets doseurs.
Personnellement j'utilise ces gobelets. Ils sont gradués et c'est vraiment facile d'emploi. Il suffit de mettre trois volume de résine dans un gobelet et un volume de durcisseur dans un autre. Tu mélange le tout dans un bac plat (moi j'utilise des bacs type peinture) et c'est près.
En plus, les gobelets, ils m'en on toujours fait cadeau!
Il suffit de bien respecter les traits de graduations (c'est à dire avoir les yeux au niveau du trait) pour avoir un dosage correct.

A++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Merci pour vos infos.

Commande envoyée.
Je vais tester avec les gobelets (gratuit). Vu le montant de la commande ils peuvent nous faire un petit cadeau de quelques centimes...

Je dois la semaine prochaine aller chez un grossiste en panneau. Je vais voir la qualité du ctbx.

Je pensais à tremper un de mes madrier de robinier (acacia) super sec dans la mare du voisin pendant quelques semaines pour tenter de faciliter la découpe des lattes pour le pont. Est-ce une fausse bonne idée ? :?

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par SVS »

Bonsoir Athanase (et les autres),

Fruit d'un après-midi pluvieux : http://stephane.vs.free.fr/Tanto/Assemblage.pdf.

Hope this helps.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par philou »

Salut SVS,
Heureusement qu'il pleut souvent par chez vous! Chez nous il ne fait plus que 28° à l'ombre.
En tout cas félicitations pour le boulot accompli mais j'en connaît un qui risque d'être furax!
Ton PDF aurai pu faire l'objet d'un bel article pour le site.

A+++++++++++
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

hello
Merci la pluie... :wink:

heu...really great

y'a plus qu'a suivre les numéros...en fait j'avais pas vu la construction sous cet angle. Je pensais réaliser les joints congés des bordés (englober les colliers) puis après, poser les cloisons.
Je pensais que l'alignement des bordés (préalablement légèrement chanfreinés à 45° pour faciliter la chose) donnerais l'allure globale du bateau. Quelques tasseaux calibrés règleraient un écartement conforme au plan.

Je vais étudier attentivement cette doc.

Merci et vive la Bourgogne pluvieuse !! (Entre bourguignons :wink: )
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction Tanto n°2

Message non lu par athanase »

Hello,

ça y'est le matos est là,
Je veux pas faire de pub, mais vraiment le contact téléphonique de S... est vraiment sympa, reste à tester leurs produits maintenant.

Image

Demain je me lance dans l'usinage des scarfs.... un peu d'appréhension tout de même.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre