reserve de flottabilité

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

reserve de flottabilité

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ce qui suis mais le capitaine me reprendra s'il faut.
Pour mon dériveur, je suis en train de faire les coffres dont certains servirons de réserve de flottabilité.
Je sais qu'il faut les remplir de mousse mais c'est là que se bouscules pleins de questions dans ma petite tête.
J’aurai besoin de vos lumières sur le type de mousse à employer.
J'ai cru comprendre qu'il existait des mousses à cellules ouvertes, d'autres à cellules fermées. Certaines sont le résultat de 2 liquides que l'on mélange mais il parait que l'on à que 30 secondes pour l'utilisé une fois mélangé, d'autres utilise des plaque de mousse du bâtiment (type Stirodur) etc etc..........

Quelqu'un peut-il m'aider SVP à y voir plus clair dans cette jungle et me donner quelques tuyaux pour avancer car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.
Merci

A++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par SVS »

Bonour Philou,

La question de la mousse à cellules ouvertes/fermées fait sens pour les réserves de flottaison en contact constant avec l'eau. Pour un bateau comme le tien, qui ne verra l'eau que de proche en proche, on peut faire beaucoup, beaucoup plus simple.

Rends-toi dans un bricotruc et achète une ou deux plaques de polystyrène expansé d'isolation (tu trouveras au rayon matériaux). Découpe le matériau en tranches de la dimension de tes caissons étanches. Utilise les chutes pour bourrer les interstices. Si tu as peur que les morceaux de polystyrène se baladent un fois les caissons refermés, tu peux bloquer tout ça avec quelques bombes de mousse expansive là encore destinée à l'isolation dans le bâtiment.

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par JIBI »

Bonjour
D' autres solutions beaucoup plus simples, "amovibles" et économiques
--1--
>> des betes boutielles en plastique type eau de source vides.. de taille variables pour epouser les coins au mieux... le tout calées avec des bibs de vin vides et gonflés a la bouche..in situ
>> ou une serie de bibs plus ou moins gonflés pour aller dans les coins... .puis au milieu
>> il faut bien sur prévoir un accés --façon trappe quelconque -- pour pouvoir les sortir durant l'hivernage et eviter ainsi les eaux stagnantes/humidité perpetuelle... source assurée de pourriture..
>> Du coup, le caisson ne doit pas etre étanche ni hermetiquement fermé.. avec des anguillers en partie basse pour drainer rapidement les eaux de mer et de pluie dans les petits fonds..et assurer une certaine aeration a l'ensemble.
--2--
>> Fabriquer soi-meme des "boudins de flottabilité" composé de bidons vides de 5 litres (type eau distillée) glissées dans une chaussette en filet serrée par des coutures puis (pour l'esthetique) dans un tube de toile solide (façon jean).
>> Prévoir plusieurs passants solides pour les sangles d'amarrage.
>> et des points de fixation solides haut et bas sous les bancs... contre le bordage etc ..y compris une "fausse" serre de bouchain (meme si il n'y a pas de bouchains!!!) juste au dessus du plancher sur laquelle on peux toujours saisir une bonne sangle.
Bon courage.
PS -- Je frémis d'avance aux effets nuisibles de la simple condensation dans ces réserves dites étanches pendant les quelques 9 mois par an ou le bateau est sagement remisé au garage sur sa remorque... mais subit quand meme les changements d'hygrometrie..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par philou »

Bonsoir,
merci à vous 2.
Je vais plutôt opté pour la solution de SVS. Elle me parait plus abordable matériellement et techniquement. Les isolants du bâtiment, je connais plutôt bien pour avoir agrandi ma maison 3 fois.

SVS, cela veut-il dire aussi qu'une fois la mousse en place, je dois refermer les caissons de façon étanche ?

A+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par SVS »

Bonsoir Philou,

La question de l'étanchéité des caissons étanches est épineuse...

La théorie voudrait qu'un caisson étanche soit scellé hermétiquement. Du coup, plus de problème de mousse au contact de l'eau ni de pourriture due à la condensation. En théorie.

Dans la pratique, on n'y arrive pas. Il reste toujours des interstices par lesquels l'eau peut entrer. Elle va alors stagner dans les petits coins sombres et, un jour ou l'autre, elle fera des dégâts.

Si tu construis ton bateau en pensant à l'entretien et aux réparations, tu vas prévoir des trappes d'accès dans des caissons étanches. Mésalors ta mousse doit être découpée en blocs de petite taille pour pouvoir être déposés et remplacés par ces accès. Bien sûr, plus les accès son grands, plus c'est facile, mais plus on affaiblit les cloisons structurelles. Et à l'arrivée, on laisse pas mal de vide dans les caissons, ce qui limite d'autant leur efficacité.

Mon choix personnel est le suivant : je perce des anguillers au bas des caissons étanches pour évacuer l'eau qui s'y introduirait. Par contre, je ne prévois pas de trappe de visite. Je comble le caisson au polystyrène comme expliqué plus haut, puis je scelle. Et j'accepte l'idée que si, dans N années, je resens le besoin d'accéder au caisson, il sera toujours temps de percer une trappe de visite et de retirer le polystyrène en le grattant.

Je fais donc l'impasse sur le diagnostic : je ne me rendrai compte d'un problème que très tard. Mébon, il faut savoir vivre dangereusement. Je recommande de bien, bien, mésalors bien enduire l'intérieur des caissons à l'époxy !

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Eh oui .. y-a toujours deux écoles..comme pour les costumes... le système ouvert et le système fermé..
Pour moi ....c'est le premier donc
-- Pour les hommes ----le longui .---porté par 2++ milliards d'habitants..Inde ...Indonésie etc
Image
C'est le capitaine du Malar "B 613" basé a Mongla au Bengladesh de mon ami Yves MARRE a qui j'ai fait une visite en fev 2012
( 60 tonnes -- 93 pieds -- construit en 2007 sur plans reconstitués ... il a eu bien des difficultés a trouver les "maitres de hache " capables de lui reconstruire .... a vue d’œil ).
B613 c'est la galaxie juste aprés la B 612 ... celle du Petit Prince !!!
Allez quelques autres photos pour la route....

Image

et le gouvernail bien caracteristique..... mais pas d'etambot

Image

-- Pour les femmes .. je cherche en vain des gravures de vertugadins
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par philou »

bonjour,
SVS, ton choix personnel me plait bien, je crois que je vais l'adopté.
En fait j'avais bien pensé à quelques chose dans ce goût là (pas pour l'eau directe car les JC sont censés être étanches mais plutôt pour la condensation), mais je pensais que anguillers et caissons étanches étaient incompatible.
Mais soit, il en sera ainsi!

Merci
A+++++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par ronanm »

Personnellement, je préfère de loin les bouteilles en plastique, l'air circule mieux et c'est plus léger, plus facile aussi de calculer le volume de flottabilité, il suffit d'additionner...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
mocitoo
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2014 18:31

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par mocitoo »

hola :)

je remonte ce post, jamais lu sur le forum, pour mes reserves de flotabilite (sous le plancher autovideur) de ma pirogue, je pense utiliser des chips d emballage conditionnees dans des sacs plastiques fermes etanches, pas de soucis pour epouser la forme et cout nul...

vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par Gwengolo »

mocitoo a écrit :des chips
Il faut être sûr que ces chips d'emballage sont bien synthétiques ! Car certaines sont fabriquées en fécule de maïs...
Si jamais il y a un petit trou dans le sac, il n' aura plus qu'une bouillie à l'intérieur...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par pilotedebord »

comme ça avec la bouillie de maïs tu as de quoi manger. :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
mocitoo
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2014 18:31

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par mocitoo »

bouillie de mais... :mrgreen:

c est encore rare vu le prix...c est plutot de la bouillie de petrole en general :roll:

de toutes facons ce sera enrobe etanche et le fond est etanche aussi, le jour ou il ne le sera plus c est que j aurai mal lu la carte, et dans ces cas la....

bref, je ne sais pas si c est des cellules fermees, d ou les sacs etanches.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je pense utiliser des chips d emballage conditionnées dans des sacs plastiques fermes étanches, pas de soucis pour épouser la forme et cout nul.
.
C'est LA solution.... selon le Vénérable (Alien)... mais il rajoute une enveloppe textile..pour le "look" si les boudins sont apparents ...mais aussi pour protéger des déchirures les sacs-poubelle qui contiennent lesdites "chips".....
Du coup .... tout tes vieux jeans peuvent être agréablement recyclés en mini-short pour sirènes.....suffit de couper les jambières..... :roll:
Kan-ta-moi...c'est bibs de vin 10l ...j'ai même découvert qu'on pouvait les glisser (par la trappe idoine) dans tout les coins impossibles.. vides...et les gonfler -in situ- avec la soufflette du compresseur.. au 3/4 environ......calage assuré...et interstices minimaux. :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par Captainjo »

Quant à moi je bois force orangitruc, machincola et cidre depuis 2 mois pour récupérer les bouteilles, complétées par divers bouts de polystybeurk d'emballage, pour remplir mes caissons avant et arrière en vue de mon naufrage en baie des cochons.

Sinon j'ai déjà des caissons remplis sous les parties avants et arrières de couchettes, avec un mélange de chutes de liège et de plaque d'isolant.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: reserve de flottabilité

Message non lu par to »

Si tu continues à boire toutes ces saloperies, pas sûr que tu sois encore parmi nous pour les régates. Du cidre en bouteille plastique :roll:

Par contre, je recherche généreux mécènes pour bib de vin 5 ou 10l, même vides j'accepte 8) J'ai bien essayé avec mes canettes de bière, mais ça va faire du bruit à chaque virement de bord :?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre