Construction en bois moulé

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Construction en bois moulé

Message non lu par sly »

Une petite vidéo ancienne et instructive...

http://www.britishpathe.com/video/firef ... hy+sailing

Plus trop le temps de venir sur le forum ces temps-ci... me voilà commodore de mon yacht club...

:smt022
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction en bois moulé

Message non lu par athanase »

sympa la vidéo, je crois qu'au niveau productivité cela équivaux aux constructions plastiques.
la machine à encoller... :shock:
J'ai pas tout compris, car mon anglais est assez limité, mais faisaient-ils le vide dans leur grosse cocotte minute ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction en bois moulé

Message non lu par to »

Je crois que la pression venait des moules interne et externe serrés entre eux, la cocotte minute permet la cuisson de la colle : c'était du "hot-molded".
J'aime bien la machine à encoller :smt004

Niveau productivité ça devait bien avancer : toutes les lattes ont leur gabarit, ils les passent à la fraise à copier et basta. Ça reste quand même plus de manip' d'ouvriers plus qualifiés qu'une bête strat', on n'est pas prêt de relancer la production en bois moulé... :|

Félicitation pour ta promotion Commodore Sly, tu as une petite photo en tenue d'apparat ? Ça consiste en quoi exactement, ils t'ont refilé toutes les corvées dont personne ne voulait s'occuper ? :lol: Ah le monde associatif et le bénévolat, ça a marché à une époque...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction en bois moulé

Message non lu par alien »

En fait, ce sont la technique et le matériel utilisés pendant la guerre de 40 pour fabriquer des avions .
Après la guerre, les constructeurs se sont reconvertis dans la construction nautique .
Le sac en caoutchouc isole le bois et permet de faire le vide .
L'autoclave assure pression et chaleur .
Ce qui était indispensable compte tenu des colles utilisées à l'époque (urée-formol) .
En dépit des apparences, le procédé était assez artisanal mais avec d'assez gros investissements :
-moules
-sacs
- gabarits
- autoclaves
- chaudières
- ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Marine_Ltd
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Construction en bois moulé

Message non lu par sly »

Pour l'uniforme, on laisse tomber. Pour les em(matière fécale) y a ce qu'il faut. Pour le bénévolat sans "pwofitation", j'y crois encore... Mais faut dire que j'ai toujours pas de portable...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Re: Construction en bois moulé

Message non lu par viel olivier »

Salut à tous, je ne comprends pas non plus l'anglais, mais avec leur peau en caoutchouc, qui entoure le bateau, il suffit qu'il raccorde le sac qui entoure le bateau à la pression extérieur, on voit un gars brancher un tuyau à l'ensemble et du coup il n'y a plus besoin de faire le vide, ils augmentent la pression dans le moule, et c'est beaucoup plus efficace.
En faisant le vide pour plaquer le bois tu as au mieux une atmosphère de pression, un kg/cm2, alors qu'avec leur système tu peux avoir beaucoup plus, surtout que leur caisson à l'air costaud. Ils pressurisent autour de l'enveloppe au lieu de dépressuriser dans l'enveloppe. Bon moi je stocke des moteurs de frigo en attendant d'avoir le coup de génie pour trouver comment stratifier des trucs sous vide, dés que j'ai une solution autre que des épaves dans un coin je vous raconterai, je suis déçu de pouvoir faire des stratifications en fibre de verre bien denses autour des mats et vergues en bois avec de la fibre de verre et des bandes d'arrachage facilement mais de me retrouver avec des intérieurs de puis de dérive tout gondolé avec de la fibre qui a fait des plis, bref beaucoup moins plan après stratification qu'avant.
Mais je ne vais quand même pas construire un caisson de décompression pour ça.
Olivier de la Réunion
Olivier V
Répondre