Combi Safran+moteur

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cancaven
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 30 mars 2011 19:34

Combi Safran+moteur

Message non lu par Cancaven »

bonjour à tous,

Je possède un ZEF (petit dériveur de 3,6m, gentiment assimilé à une baignoire flottante) et un moteur HB Yamaha 4 temps 2,5CV.
Mon talbeau arrière n'étant pas suffisemment grand, je voudrais pouvoir utiliser le bateau à la voile, avec le moteur en place, en rajoutant un "safran" qui viendrait épouser la forme du moteur dans l'eau. Le moteur serait la "sécu".
mon but est la pêche en toute sécurité, notament sur Etel où le bateau est actuellement posté.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un truc du genre ? Si, oui, les impressions sur le fonctionnement du bateau ensuite. la manière de fixer sur le HB. la forme globale du "safran".
Je me doute que les performances seront plus faible, mais c'est pour aller à la pêche (et pis bon, performance et ZEF ne vont pas vraiment ensemble ...).
Merci par avance de vos avis.
A+
Cancav'
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Combi Safran+moteur

Message non lu par SVS »

Bonjour Cancaven,

Je n'ai pas connaissance de quelqu'un utilisant un moteur thermique "safranisé" comme appareil à gouverner. Il y a en revanche pas mal d'exemples de safrans "kités" avec un petit moteur électrique. Voir ici par exemple : http://forum.woodenboat.com/showthread. ... -on-rudder.

Ceci dit, même un petit moteur électrique (et surtout son hélice) doit représenter une traînée massive à la voile. À moins de le laisser tourner tout doucement à tout moment :?:

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Cancaven
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 30 mars 2011 19:34

Re: Combi Safran+moteur

Message non lu par Cancaven »

Je pensais peut-être opter pour une hélice qui se replie ...
De toute manière c'est pour la pêche, pas pour la régate ...
Si d'autres avis ... sinon on verra pour un essai en avril ou juillet ... au pire je perdrai un peu de temps et un bout de contreplaqué ...
A+
cancav'
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Combi Safran+moteur

Message non lu par ronanm »

Mettre un moteur à poste fixe sur un Zef, c'est tuer ces performances, qui quoique modestes restent bonnes, voir amusantes dans la brise... Le mouton à cinq pattes n'existe pas, surtout dans les petites tailles... si on motorise un zef, autant supprimer les voiles, un petit bateau léger ne peut marcher agréablement à la voile ET au moteur, si les hisser devient une punition, autant les supprimer... Une autre solution: apprendre à faire de la voile! On apprend les rudiments tout seul en 15 jours, 3 semaines pour les pas doués, on se passe de moteur, ou si on est vraiment feignant, on a un moteur de 2CV rangé à l'avant, autrement le zef marche très bien à l'aviron... les avirons, ça prend autant de place qu'un moteur mais ça sent bon, et il faut deux jours pour savoir s'en servir, trois si on n'est vraiment pas doué... si vraiment tu es un obsédé du voilier mixte de petite taille, British Seagull a fabriqué un moteur de moins d'un cheval, très léger, mais il faut faire les antiquaires pour en trouver un, les brocantes n'en ont plus, et les casses ont perdu la trace de son existence...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre