445 HS...et pourquoi pas un en bois
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- athanase
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445 HS...et pourquoi pas un en bois
hello,
Je pensais cet hiver refaire mon vieux dériveur 445 histoire de refaire de la voile avec ma douce compagne pendant la construction de l'aviateur. Mais après un rapide coup d'œil et ses longues années dehors au fond du jardin, je crois que je vais le découper en petit morceau et l'amener discrètement en plusieurs fois à la déchetterie du village. J'aurais au préalable récupéré l'ensemble de l'accastillage.
J'ai parcouru il y a peu l'ensemble du DVD de bateauBois mais je n'ai rien vu de sympa puis j'avais pensé refaire un dériveur en bois mais j'aimerais changer du look "dériveur"
Je fais donc appel à vous, membres BateauBoisiens, source inépuisable de connaissance pour la recherche d'un plan (gratuit si possible ou peu cher) d'un voilier mono ou tri pour naviguer à deux uniquement sur les lacs et me permettant d'utiliser mon ancien gréement.
Je vois à ce choix 2 avantages:
1/ naviguer sur un bateau en bois
2/ apprendre la technique bois époxy
j'aimerais utiliser du vulgaire Contreplaqué (au vu de l'utilisation) et du douglas qui s'accumule dans le jardin (ma douce se demandant, si un jour ça va servir...) histoire d'avoir un budget mini.
Si jamais vous n'avez pas d'idée je me lancerais peut-être dans un petit dessin, histoire de s'amuser un peu +.
merci d'avance
Je pensais cet hiver refaire mon vieux dériveur 445 histoire de refaire de la voile avec ma douce compagne pendant la construction de l'aviateur. Mais après un rapide coup d'œil et ses longues années dehors au fond du jardin, je crois que je vais le découper en petit morceau et l'amener discrètement en plusieurs fois à la déchetterie du village. J'aurais au préalable récupéré l'ensemble de l'accastillage.
J'ai parcouru il y a peu l'ensemble du DVD de bateauBois mais je n'ai rien vu de sympa puis j'avais pensé refaire un dériveur en bois mais j'aimerais changer du look "dériveur"
Je fais donc appel à vous, membres BateauBoisiens, source inépuisable de connaissance pour la recherche d'un plan (gratuit si possible ou peu cher) d'un voilier mono ou tri pour naviguer à deux uniquement sur les lacs et me permettant d'utiliser mon ancien gréement.
Je vois à ce choix 2 avantages:
1/ naviguer sur un bateau en bois
2/ apprendre la technique bois époxy
j'aimerais utiliser du vulgaire Contreplaqué (au vu de l'utilisation) et du douglas qui s'accumule dans le jardin (ma douce se demandant, si un jour ça va servir...) histoire d'avoir un budget mini.
Si jamais vous n'avez pas d'idée je me lancerais peut-être dans un petit dessin, histoire de s'amuser un peu +.
merci d'avance
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bonsoir
J'ai un plan de Dinghy maison au 1/10 ème (et l'epure presque achevée sur 3 panneaux CP grand format...)
Construction en membrures sciées et coque à clin. Pont en petites lattes. dim. : 5.5 x 2 x 0.85 dérive et safran "escamotables"
Il n'y a pas tous les détails puisque je l'ai dessiné pour moi mais il ya tous les profils de membrures et d'ossature.
Je me suis inspiré de Dervin.
Voilà.
J'ai un plan de Dinghy maison au 1/10 ème (et l'epure presque achevée sur 3 panneaux CP grand format...)
Construction en membrures sciées et coque à clin. Pont en petites lattes. dim. : 5.5 x 2 x 0.85 dérive et safran "escamotables"
Il n'y a pas tous les détails puisque je l'ai dessiné pour moi mais il ya tous les profils de membrures et d'ossature.
Je me suis inspiré de Dervin.
Voilà.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Romainpek
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Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Compris pour un trimaran, mais pour un monocoque, tu aprécierais quel look?mais j'aimerais changer du look "dériveur"
Juste histoire qu'on te suggère des choses qui te plairaient...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
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Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bonjour
Quelques plans gratuits et éprouvés ici
http://intheboatshed.net/free-boat-plan ... atshednet/
Bon courage
Quelques plans gratuits et éprouvés ici
http://intheboatshed.net/free-boat-plan ... atshednet/
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- athanase
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Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
merci pour les réponses
alors dans l'ordre:
Luc: merci de ta proposition mais la construction en clin me fait un peu peur....ou alors c'est moi qui "psychote" !! j'ai cherché pour voir à quoi ressemblait un dinghy type Dervin, j'ai trouvé çà:
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=551
ça ma l'air assez complexe comme construction et surtout longue, je risque de ne pas pouvoir naviguer au mois d'aout. Peut-être que je suis trop pressé aussi
C'est pour çà que je voulais utiliser du CTP.
mais je garde sous le coude ton plan.
Romainpek: c'est vrai qu'un petit tri en CTP me plait bien pour ce qui est d'un monocoque je verrais bien un style de miniJ ou aile mais en CTP je ne sais pas si ça existe...le tout dans une longueur de 4/5m pour aller avec mon gréement.
Jibi: Merci pour le lien j'y avais déjà jeté un oeil dans un de tes posts (je crois) mais je n'ai pas vu de plan adaptable avec mon gréement de 445. Ou bien mes compétences limitées m'empêchent de le voir !!
En tout cas merci pour toutes vos propositions et si vous en avez d'autres je suis preneur
je continu mes recherches...
A+
alors dans l'ordre:
Luc: merci de ta proposition mais la construction en clin me fait un peu peur....ou alors c'est moi qui "psychote" !! j'ai cherché pour voir à quoi ressemblait un dinghy type Dervin, j'ai trouvé çà:
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=551
ça ma l'air assez complexe comme construction et surtout longue, je risque de ne pas pouvoir naviguer au mois d'aout. Peut-être que je suis trop pressé aussi
C'est pour çà que je voulais utiliser du CTP.
mais je garde sous le coude ton plan.
Romainpek: c'est vrai qu'un petit tri en CTP me plait bien pour ce qui est d'un monocoque je verrais bien un style de miniJ ou aile mais en CTP je ne sais pas si ça existe...le tout dans une longueur de 4/5m pour aller avec mon gréement.
Jibi: Merci pour le lien j'y avais déjà jeté un oeil dans un de tes posts (je crois) mais je n'ai pas vu de plan adaptable avec mon gréement de 445. Ou bien mes compétences limitées m'empêchent de le voir !!
En tout cas merci pour toutes vos propositions et si vous en avez d'autres je suis preneur
je continu mes recherches...
A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bonjour,
Les plans du Tanto sont gratuits. Il est conçu pour les lacs et 130 kg de charge utile (un couple "calibre standard"). Le pont est en Douglas. La marotte est "différente", mais on aime ou non. Il est prévu pour 10m² de voile full batten. 13m² traditionnels devraient donner un rendement à peu près équivalent (?) (Mais je recommanderais de faire un nouveau mât en bois, une fois qu'on y a goûté...)
http://stephane.vs.free.fr/Tanto/16.JPG
http://stephane.vs.free.fr/Tanto/17.JPG
A+
SVS
Les plans du Tanto sont gratuits. Il est conçu pour les lacs et 130 kg de charge utile (un couple "calibre standard"). Le pont est en Douglas. La marotte est "différente", mais on aime ou non. Il est prévu pour 10m² de voile full batten. 13m² traditionnels devraient donner un rendement à peu près équivalent (?) (Mais je recommanderais de faire un nouveau mât en bois, une fois qu'on y a goûté...)
http://stephane.vs.free.fr/Tanto/16.JPG
http://stephane.vs.free.fr/Tanto/17.JPG
A+
SVS
- athanase
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Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
merci SVS, il a une bonne "bouille",est-ce possible de me faire passer un pdf pour voir le type de construction ?
Est-il stable ? car mon 445 était quand même un peu instable...et je ne voudrais pas trop humidifier ma coéquipière lors des première sorties... (ça a pourtant du charme un teeshirt mouillé )
je le met dans ma liste et je continu à fouiller sur le net....
A+
Est-il stable ? car mon 445 était quand même un peu instable...et je ne voudrais pas trop humidifier ma coéquipière lors des première sorties... (ça a pourtant du charme un teeshirt mouillé )
je le met dans ma liste et je continu à fouiller sur le net....
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Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bon alors, j'ai une idée :
1. Tu vas sur http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =24&t=1267, où tu trouveras les plans au format PDF, ainsi que le récit passionnant de la construction.
2. Pendant ce temps, tu me prêtes ton 445 et ta copine pour que j'essaie cette histoire de t-shirt mouillé.
A+
SVS
1. Tu vas sur http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =24&t=1267, où tu trouveras les plans au format PDF, ainsi que le récit passionnant de la construction.
2. Pendant ce temps, tu me prêtes ton 445 et ta copine pour que j'essaie cette histoire de t-shirt mouillé.
A+
SVS
- athanase
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Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Merci SVS, ça c'est de la réponse rapide par-contre au sujet du deuxieme point vu les températures actuelles au bord du lac je n'ai pas encore testé l'anorak mouillé
au fait j'ai trouvé ça :
http://driftertri.blogspot.com/2011/11/ ... arans.html
au fait j'ai trouvé ça :
http://driftertri.blogspot.com/2011/11/ ... arans.html
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- athanase
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Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
J'ai bien étudié le plan du Tanto de SVS. Il me plait vraiment beaucoup, du coup j'ai quelques questions coté construction.
1/ Est-il possible d'utiliser du vulgaire ctbx ?(pour les quelques sorties/an)
2/ Est-il possible de remplacer les pièces en chêne par du Douglas ou de l'acacia ?(les 2 essences stockées à la maison)
3/ Est-il possible d'avoir une estimation de la quantité de produit utilisée: résine, tissus,...?
J'aimerais fixer un budget le plus mince possible le remplacement du dériveur n'était pas prévu au programme (finalement se sera un bon exercice avant l'aviateur). D'ailleurs une copine l'a vu au salon nautique il y a 2 jours, après avoir vu les photos que je lui avais montrées il y a quelques semaines, elle l'a trouvé "vachement" grand !!
Vivement que j'en vois un en vrai...le mien par exemple
a+
1/ Est-il possible d'utiliser du vulgaire ctbx ?(pour les quelques sorties/an)
2/ Est-il possible de remplacer les pièces en chêne par du Douglas ou de l'acacia ?(les 2 essences stockées à la maison)
3/ Est-il possible d'avoir une estimation de la quantité de produit utilisée: résine, tissus,...?
J'aimerais fixer un budget le plus mince possible le remplacement du dériveur n'était pas prévu au programme (finalement se sera un bon exercice avant l'aviateur). D'ailleurs une copine l'a vu au salon nautique il y a 2 jours, après avoir vu les photos que je lui avais montrées il y a quelques semaines, elle l'a trouvé "vachement" grand !!
Vivement que j'en vois un en vrai...le mien par exemple
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Tanto
Tanto c'est à cause du couteau japonais et de son nez "coupé" ?
Just a question.
Just a question.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bonsoir,
@Luc : le tanto était le poignard "à main gauche" des samouraï (ils tenaient le sabre "katana" dans la droite). Accessoirement, c'est avec le tanto qu'ils commettaient seppuku. Ça m'a paru parfaitement adapté à un dériveur de sport. Et effectivement, avec la marotte, le profil correspond...
@Athanase :
1. J'ai moi-même utilisé du CTBX. J'en ai eu pour 400 euros environ, soit le tiers de ce que m'aurait coûté du Marine. Attention : il y a CTBX et CTBX ! J'ai fait tous les bricotrucs de mon coin (en Bourgogne) avant d'en trouver d'une qualité suffisante pour nos usages. Je ne le regrette pas : après découpe (c'est là qu'on voit la qualité), je n'ai eu aucune mauvaise surprise.
2. À l'origine, j'étais moi-même parti sur du Douglas (il y en a plein dans ma région, d'assez bonne qualité). C'est à l'usage que j'ai fait marche arrière : trop lourd, trop cassant (nœuds, fibres peu régulières, fendif). Je ne l'ai guère utilisé que sous forme de lames, sur le pont, et contrecollées (lamellé) pour les lisses de pont. Par contre, pour la quille, la préceinte, le liston, l'hiloire, etc. je le déconseille.
L'acacia (en fait, le robinier) est un super bois. Si tu en as de longueur suffisante (idéalement 4m+), c'est parfait, mieux encore que le chêne. Mais ne te mets pas martel en tête : sur une construction de ce type, on utilise peu de bois massif. Trois ou quatre planches et basta.
Pour le mât, j'ai utilisé de l'épicéa du Jura. Pas très cher, mais beaucoup de chutes pour récupérer les meilleures parties (sans nœuds) des planches.
3. Résine : un peu moins de 15 litres en tout (trois bidons de résine et autant de durcisseur). 10m de tissu de verre (ne coûte pas grand-chose). Deux ou trois litres de farine de bois et encore moins de microsphères. J'ai utilisé du marc de café comme charge pour le jointoyage du pont... À vue de nez, hors accastillage et voiles, j'en ai eu pour 1000 roros à tout casser. (Mais c'était mon second bateau, et j'ai beaucoup moins gaspillé que pour le premier !) La peinture est assez chère : dans les 150 euros.
C'est vrai qu'en attendant l'Aviateur, c'est une bonne manière de se faire la main.
A+
SVS
@Luc : le tanto était le poignard "à main gauche" des samouraï (ils tenaient le sabre "katana" dans la droite). Accessoirement, c'est avec le tanto qu'ils commettaient seppuku. Ça m'a paru parfaitement adapté à un dériveur de sport. Et effectivement, avec la marotte, le profil correspond...
@Athanase :
1. J'ai moi-même utilisé du CTBX. J'en ai eu pour 400 euros environ, soit le tiers de ce que m'aurait coûté du Marine. Attention : il y a CTBX et CTBX ! J'ai fait tous les bricotrucs de mon coin (en Bourgogne) avant d'en trouver d'une qualité suffisante pour nos usages. Je ne le regrette pas : après découpe (c'est là qu'on voit la qualité), je n'ai eu aucune mauvaise surprise.
2. À l'origine, j'étais moi-même parti sur du Douglas (il y en a plein dans ma région, d'assez bonne qualité). C'est à l'usage que j'ai fait marche arrière : trop lourd, trop cassant (nœuds, fibres peu régulières, fendif). Je ne l'ai guère utilisé que sous forme de lames, sur le pont, et contrecollées (lamellé) pour les lisses de pont. Par contre, pour la quille, la préceinte, le liston, l'hiloire, etc. je le déconseille.
L'acacia (en fait, le robinier) est un super bois. Si tu en as de longueur suffisante (idéalement 4m+), c'est parfait, mieux encore que le chêne. Mais ne te mets pas martel en tête : sur une construction de ce type, on utilise peu de bois massif. Trois ou quatre planches et basta.
Pour le mât, j'ai utilisé de l'épicéa du Jura. Pas très cher, mais beaucoup de chutes pour récupérer les meilleures parties (sans nœuds) des planches.
3. Résine : un peu moins de 15 litres en tout (trois bidons de résine et autant de durcisseur). 10m de tissu de verre (ne coûte pas grand-chose). Deux ou trois litres de farine de bois et encore moins de microsphères. J'ai utilisé du marc de café comme charge pour le jointoyage du pont... À vue de nez, hors accastillage et voiles, j'en ai eu pour 1000 roros à tout casser. (Mais c'était mon second bateau, et j'ai beaucoup moins gaspillé que pour le premier !) La peinture est assez chère : dans les 150 euros.
C'est vrai qu'en attendant l'Aviateur, c'est une bonne manière de se faire la main.
A+
SVS
- athanase
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Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
là je suis sans voix devant la culture des membres de bateaux bois...
messieurs chapeau, c'est dingue comme on en apprend sur ce site.
Un grand merçi aussi pour toutes ces précisions technique sur le tanto. J'ai vraiment envie de m'y mettre, mais tu l'as caractérisé comme "dériveur de sport", il est vraiment sport ? car si c'est le cas j'ai pas trop envie de "dégouter" ma femme ça ne le ferais pas avant d'envisager sérieusement la construction de l'aviateur. Tu sais bien, les femmes ont souvent le cordon de la bourse
Pour le robinier j'ai des madriers d'environ 5m. Je partirais donc avec du ctbx, Douglas, et Robinier. J'envisage des lattes un peu plus larges et courbes pour la finition du pont et du-coup peut-être une ouverture dans le pont plus arrondie, si tu m'autorises ces modifications?
Voilà
a+
messieurs chapeau, c'est dingue comme on en apprend sur ce site.
Un grand merçi aussi pour toutes ces précisions technique sur le tanto. J'ai vraiment envie de m'y mettre, mais tu l'as caractérisé comme "dériveur de sport", il est vraiment sport ? car si c'est le cas j'ai pas trop envie de "dégouter" ma femme ça ne le ferais pas avant d'envisager sérieusement la construction de l'aviateur. Tu sais bien, les femmes ont souvent le cordon de la bourse
Pour le robinier j'ai des madriers d'environ 5m. Je partirais donc avec du ctbx, Douglas, et Robinier. J'envisage des lattes un peu plus larges et courbes pour la finition du pont et du-coup peut-être une ouverture dans le pont plus arrondie, si tu m'autorises ces modifications?
Voilà
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Je manque d'expérience. Je n'ai jamais barré que des Laser, 420 et 470. Le Tanto est plus stable que le Laser et le 470. Comparable au 420. Peut-être même un peu plus stable (il est un chouïa plus large). Ça reste un dériveur... (C'est vrai que les femmes n'aiment pas quand ça penche. Il doit y avoir un syndrome freudien quelque part.)athanase a écrit :"dériveur de sport", il est vraiment sport ? car si c'est le cas j'ai pas trop envie de "dégouter" ma femme ça ne le ferais pas avant d'envisager sérieusement la construction de l'aviateur. Tu sais bien, les femmes ont souvent le cordon de la bourse
Tu fais ce que tu veux ! Le plan est là pour qu'on s'en serve, pas pour qu'on le vénère !athanase a écrit :Pour le robinier j'ai des madriers d'environ 5m. Je partirais donc avec du ctbx, Douglas, et Robinier. J'envisage des lattes un peu plus larges et courbes pour la finition du pont et du-coup peut-être une ouverture dans le pont plus arrondie, si tu m'autorises ces modifications?
J'ai essayé le lattage courbe, mais je n'y suis pas arrivé. Les lattes de 3mm, ça se tortille un max. et ça casse facilement. Alors, si en plus tu les fais plus larges ! Mais ça dépend surement du bois. Le robinier est nettement plus élastique que le Douglas. Bonne chance et n'oublie pas les photos !
Si tu te lances vraiment, je mettrai le plan à jour des modifications que j'ai apportées au gouvernail suite à mes mésaventures de l'automne.
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Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bonne chance pour courber du robinier sec ! Non, il faut rester sur du résineux. On peut l'étuver pour aider un peu et je pense qu'il faut des lattes un peu plus épaisses et un peu moins larges. Elles auront moins envie de se tortiller dans le mauvais sens.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...