la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

L'utilisation la plus fréquente est en arrêtoir sur un aviron, pour qu'il ne glisse pas de la dame de nage.
Comme ça :
Image
Image
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

C'est exactement ce que je pensais faire sur mes avirons.

Cette semaine c'était : état grippale.

Dès j'avance un peu, je vous ferais le rapport.

A+
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Dis donc, Romain, il ne serait pas en train de te gratter là, le 23 ? :lol:
Il essayait, le bougre !

Mais Jack à la barre ne l'a pas laissé faire... Moi, je prenais des photos. 8)
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut à tous,

ça fait un petit moment que j'ai pas donné de nouvelles, mais le chantier n'est pas à l'arrêt.
J'ai surtout travaillé sur la voile. Je me suis pas mal documenté, j'ai aussi demandé quelques conseils, notamment à Ronanm. J'ai aussi testé Sailcut.
Il a ensuite fallu que je trouve le tissu. Au choix : polyester ou coton. Pour le polyester, j'ai fais un devis chez SOROMAP, un tissu du style "Clipper canvas", pour 20m², ça faisait 600 euros, juste pour le tissu, sachant qu'une voile complète, chez un voilier était à 900 euros. Donc le rapport prix / risque de rater la confection de la voile était trop important. Je suis donc partit sur du coton. J'ai contacté un fabricant de toile de tente "traditionnelle", et il m'a fournit 20 m² de tissu coton à 300gr/m² avec un traitement 2i pour 130 euros. A ce prix, je peux risquer de faire moi même une voile, même si elle n'est pas parfaite.
Pour les dimensions, c'est défini par les règles : envergure et bordure : 3580 mm, guindant : 1300 mm et chute : 5300 mm.
Pour la confection, les laizes sont perpendiculaires à la chute, et pour leurs largeurs j'ai choisit de suivre le dessin originel du bateau, ce qui fait des laizes de 205 mm. C'est petit, mais pour les voiles de régate d'époque, c'est ce qui se faisait.
Pour la forme de la voile, mon gros doute concernait les valeurs de creux à donner. Ronanm m'avait donné des valeurs, mais par prudence, et sachant qu'il risquait d'y avoir des déperditions pendant la couture, et que la toile coton aurait tendance à s'allonger, j'ai décidé de les réduire un peu. j'ai donc mis : 6% en haut, 8% au milieu et 5% en bas. Pour les ronds de bordure, envergure et chute, je suis resté sur une valeur commune de 2%. Avec ces valeurs, j'ai pu sortir le développement de chaque laize avec Sailcut, cela m'a permis d'avoir une idée des pinces à donner sur mes coutures pour former ma voile.
Ayant reçu ma toile en laize de 2.2m de large, je l'ai travaillé en fausses coutures pour réaliser les laizes. au final, je n'ai que 3 "vraies" coutures d'assemblage.
J'ai donc tracé sur ma toile des lignes de repère, pour les plis des fausses coutures, sans prendre en compte les pinces. J'ai ensuite commencé à coudre les fausses coutures, après avoir effectué le double-plis, en suivant bien les lignes repères, avec une couture zig-zag à cheval sur le plis, de chaque côté de la voile.
Pour les coutures où je devais donner de la "pince", je faisais le premier plis sur la ligne repère, mais pour le second, je décalais le plis de la valeur de la pince aux extrémités.
Quelques photos :
Image
Image
Image

Après avoir réalisé toutes les coutures de laize, il a fallu étendre la voile à plat pour pouvoir tracer les contours exactes.
Afin de prendre en compte l'allongement de la toile de coton, j'ai réduit les dimensions d'origine. Je suis partis sur une réduction de 4% dans le sens chaine. J'ai donc recalculé toutes les dimensions, et je les ai reporté sur la toile. J'ai ensuite dessiné les ronds d'envergure, de bordure et de chute. A l'extérieur de ce contour, j'ai laissé la place pour couper les gaines à rapporter pour conserver le fil du tissu. Pour les largeurs de gaine, j'ai mis : 30 mm pour la chute et la bordure, 40 mm pour l'envergure et 50 mm pour le guindant. J'ai ensuite dessiné les renforts d'angle.
Image
Voila, j'en suis actuellement à la couture des gaines et des renforts.
Je vous donnerais des nouvelles de la suite.
A+
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Luc »

Super travail. Et article précis. Digne de figurer dans un guide pour néophyte, voire plus. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Super travail. Et article précis. Digne de figurer dans un guide pour néophyte, voire plus
++++22569854278
J'ai contacté un fabricant de toile de tente "traditionnelle", et il m'a fournit 20 m² de tissu coton à 300gr/m² avec un traitement 2i pour 130 euros. A ce prix, je peux risquer de faire moi même une voile
En voila une sage décision ... et résultat "scotchant" .....t'as une adresse ??? (en MP éventuellement .. :roll: )
Chapeau .... :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Comment comptes-tu placer tes hânets de ris....oeuillets ? cousus dans les inter-laizes ? rapportés avec renforts ?
PS1 -- Merci pour le lien ....que j'ai trouvé juste au moment d'éditer.... :lol:
Dernière modification par JIBI le 05 févr. 2014 13:51, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Pour le tissu, voici l'adresse :
http://www.tipi-tente.com/boutique/
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Bravo pour avoir fait ta voile, plus encore pour avoir choisi un matériau et un look traditionnel.

Néanmoins, à ta place, je me procurerais aussi une voile moderne de seconde main, qui me servirait d'assurance au cas où...

Sur le site http://www.12footdinghy.org/ on voit parfois passer des voiles d'occasion, ainsi celle-ci dispo en ce moment:

Sail
Dutch Dinghy sail for sale
good quality Kort & Smits 2010
little used

Price Euro 150. Shipping Euro 20.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles sur l'état d'avancement de ma voile.

- J'ai terminé la couture des différentes pièces de la voile : gaines rapportées, renforts doubles sur les empointures, renforts de bandes de ris.
- J'ai ensuite inséré des cosses aux points de fixation. J'ai pris des cosses rondes galva. Je les ai fixées en m'inspirant de la méthode décrite par Georges Devillers dans son livre. La cosse est entouré par 2 tours de cordelette, un de chaque côté de la voile, avec à chaque croisement un début d'épissure. Le premier tour étant ralingué autour de l'ouverture dans la voile. J'ai laissé les bouts de cordelette dépassés, je prévois de les épisser dans la ralingue. Pour les empointures envergure/chute et chute/bordure, j'ai prévu des cosses rapportées.
- J'ai enfin commencé la pose de la ralingue. J'ai pris un cordage en polyester imitation chanvre de 10mm. Ce cordage est donné pour un allongement de 8%, alors que je considère l'allongement de ma toile à 4%. Il faut donc lors de la pose que je donne de l'excédent à la toile. Cela donne un résultat un peu froissé (comme on peux le voir sur la photo) mais une fois en tension, la voile semble bien se tendre. On verra au final de toute façon, ça risque de ne pas être parfait, mais c'est le lot de la construction amateur.

Quelques photos pour finir.
Image
Image
Image
Image

Sinon, Romain, je vais réfléchir au fait d'acheter un voile de rechange. Mais pour l'instant je n'en suis pas encore là.

A+
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour Nicolas .. et les autres
Joli travail de voilerie/matelotage ...... dès que Pasdelis va voir ça... il va d'abreuver de conseils/toursdemain/trucs-et-astuces... :P
--1-- Concernant ton choix du materiau pour les ralingues... AMHA.. la difference d'élongation entre ralingue et toile.... peut etre (malheureusement) léthale pour la toile... mébon avec du pur coton ..ça peut le faire (comme disent les d'jeunes).. en plus tu as (prudemment) prévu du mou... :shock:
J'ai toujours utilisé pour les ralingues du polypropylène trés raide (pas trés classique...hein :roll: ) pour "encaisser" les coups de vent et autres palans souqués "ferme"... :twisted:
-- 2-- Question subsidiaire... Pour les hanets de ris.. que prévois-tu ? Des cosses et l'habillage qui va autour ?... Coutures doubles avec renforts-dans-le-sens-de-la-tire?... :smt033 .. autres ? :lol:
Bon Courage pour ce joli travail. :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Quand se fait-on une p'tite régate-entre-potes???? :?: :idea: :idea:
Dernière modification par JIBI le 26 févr. 2014 16:12, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Pour la régate, je vais attendre de mettre le bateau à l'eau. :D

Pour le cordage de ralingue, j'ai pris du polyester car il est annoncé à 8% d'allongement, alors que le polypropylène est à 11% (chez "A l'abordage").

Et sinon, qu'appelles-tu "les hanets de ris" ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Les hânets de ris sont les p'tits bouts de ficelle --ou bandes de toile-- qui pendouillent sur une voile au niveau de chaque bande de ris ..c'est pas que de la déco.... ça sert aussi ... a prendre des ris=amarrer tant bien que mal la toile réduite qui est en dessous ....
Sur les voiles modernes .. ils passent au travers d'un oeuillet au travers de la voile.... mais c'est pour faire plus simple = économique... Y'a d'autres solutions.... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
PS - 1000 zexcuses... entre le poly -pro et le poly-ester... ma fourche a p'tet languée... :smt004 :smt005 :smt004
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Du beau travail Nicolas...

Sur ma voile, il y a un câble d'acier entre l’œillet supérieur (côté vergue) et l’œillet inférieur (côté bôme). C'est là que l'effort doit être maximal et ça évite au tissus de trop souffrir.

Image

Pour ces hânets de ris, on ne dit pas aussi "garcettes de ris" ?

(j'ai pas dit galettes de riz...)
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :Joli travail de voilerie/matelotage ...... dès que Pasdelis va voir ça... il va d'abreuver de conseils/toursdemain/trucs-et-astuces...
Oui et non, enfin pas forcément.
je sais aussi rester silencieux et regarder du travail bien fait. :D :smt023 :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Merci

Je sais pas si le travail est bien fait, mais j'essaye et j'apprends. C'est déjà ça.

Sinon je connaissais les garcettes de ris (et leur fonction :D ) et non les hânets de ris.

Romain, en effet les efforts sont maximum sur le guindant, c'est pour ça que j'ai fait une gaine plus large, doublé d'un renfort continu. Sur la photo, il s'agit bien des cosses pour les ris ( longueur de guindant 1300 mm, entraxe des bandes de ris : 500 mm).
Répondre