la construction de mon Dinghy 12'
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Salut,
Du bel ouvrage !!!!
J'y comprend pas grand chose en couture (c'est pour ça que j'ai fait faire ma voile) mais ça à l'air plutôt bien fait.
Les beaux jours approchent à grands pas, bientôt la mise à l'eau ?
A+++++++++++++++
Du bel ouvrage !!!!
J'y comprend pas grand chose en couture (c'est pour ça que j'ai fait faire ma voile) mais ça à l'air plutôt bien fait.
Les beaux jours approchent à grands pas, bientôt la mise à l'eau ?
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- Captainjo
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Magnifique, bravo juste une question de couture : comment as-tu maintenu des laizes/plis de fausses laizes avant coutures ? moi je galère avec des épingles et des pinces à linge.
J'y connais rien en machine à coudre ( je fais tout à la mimine ), mais comment aller aussi droit en faisant le zigzag pile sur le bord du pli ?
Captain'Jo
J'y connais rien en machine à coudre ( je fais tout à la mimine ), mais comment aller aussi droit en faisant le zigzag pile sur le bord du pli ?
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
C'est vraiment très beau.
Tu sais, les régates du goret sont d'abord un prétexte à nous rencontrer et discuter bateaux en bois.
et là, tu nous a montré que tu savais faire. Viens donc en causer et on
Tu sais, les régates du goret sont d'abord un prétexte à nous rencontrer et discuter bateaux en bois.
et là, tu nous a montré que tu savais faire. Viens donc en causer et on
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Nicolas
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
merci pour les commentaires.
Pour les coutures, pour aller bien droit, j'ai tracé au crayon et à la règle le pli de la couture, ensuite j'ai plié le tissu en suivant bien le trait, et en respectant la tenue du tissu (c'est à dire qu'une tension ou un relâchement du tissu indique un pli non linéaire), j'ai aussi bien marqué le pli au fer à repasser. Pour bloquer le tout, j'ai mis des épingles de couture, et pour finir, la couture à la machine. Ce n'est sûrement pas parfait, mais bon, on fait au mieux.
Pour les régates du goret, une première navigation dans le golfe du Morbihan me parait hasardeuse. Ce n'est que partie remise pour une prochaine fois. Et puis, sans vouloir vexer quelqu'un, la première mise à l'eau se fera en famille, au calme.
Pour les coutures, pour aller bien droit, j'ai tracé au crayon et à la règle le pli de la couture, ensuite j'ai plié le tissu en suivant bien le trait, et en respectant la tenue du tissu (c'est à dire qu'une tension ou un relâchement du tissu indique un pli non linéaire), j'ai aussi bien marqué le pli au fer à repasser. Pour bloquer le tout, j'ai mis des épingles de couture, et pour finir, la couture à la machine. Ce n'est sûrement pas parfait, mais bon, on fait au mieux.
Pour les régates du goret, une première navigation dans le golfe du Morbihan me parait hasardeuse. Ce n'est que partie remise pour une prochaine fois. Et puis, sans vouloir vexer quelqu'un, la première mise à l'eau se fera en famille, au calme.
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Bonjour
Chapeau bas pour NICOLAS.... et ses talentueux travaux de cousette (et son acharnement) ....j'attends tes appréciations après une (très) prochaine mizalo-en-famille-et-au-calme....et te souhaite plein succès après cette looongue entreprise
Chapeau bas pour NICOLAS.... et ses talentueux travaux de cousette (et son acharnement) ....j'attends tes appréciations après une (très) prochaine mizalo-en-famille-et-au-calme....et te souhaite plein succès après cette looongue entreprise
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: la construction de mon Dinghy 12'
tu peux être fier, TOUT est impeccable
fabriquer une voile ca me tenterai bien , d autant plus que j en ai une très grande qui dort, bref c est dans un coin de ma tête ,
encore bravo et vivement les photos des 1 er essais
fabriquer une voile ca me tenterai bien , d autant plus que j en ai une très grande qui dort, bref c est dans un coin de ma tête ,
encore bravo et vivement les photos des 1 er essais
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Bonjour
J'arrive aprés la bataille.....
Q2 - Sailcut (dont j'ignore tout sauf que c'est un "sofware-pour-voile-en-tout-genre") te donne une "idée" des "pinces"..et "l'idée" (toute fraîche sortie d'un "cerveau éléctronique") ... tu en fais quoi..aprés ?
Q3 - Chez moi....ça s'appelle des "coutures forcées" (Broadseaming en Americo-English).
Bravo pour le produit "fini"..on attend les résultats "in vivo" avec des photos/preuves
PS - Aprés quelques essais navrants avec une voile-home-made bien trop "plate"..Takka auras (trés bientot)un tout nouveau cot'illon pour aller faire la belle...et "draguer" tous les sloops du coin et autre bouçet-malet de rencontre...ça va pas être triste...c'est une furieuse !....
J'arrive aprés la bataille.....
Q1 -- C'est quoi ces 6-8-5%...c'est X % de quoi ?...ca c'est aprés rectifications...mais les valeurs zoriginales ..c'est quoi au juste....Ronanm ou es-tu ? Help..!Pour la forme de la voile, mon gros doute concernait les valeurs de creux à donner. Ronanm m'avait donné des valeurs, mais par prudence, et sachant qu'il risquait d'y avoir des déperditions pendant la couture, et que la toile coton aurait tendance à s'allonger, j'ai décidé de les réduire un peu. j'ai donc mis : 6% en haut, 8% au milieu et 5% en bas. Pour les ronds de bordure, envergure et chute, je suis resté sur une valeur commune de 2%. Avec ces valeurs, j'ai pu sortir le développement de chaque laize avec Sailcut, cela m'a permis d'avoir une idée des pinces à donner sur mes coutures pour former ma voile.
Q2 - Sailcut (dont j'ignore tout sauf que c'est un "sofware-pour-voile-en-tout-genre") te donne une "idée" des "pinces"..et "l'idée" (toute fraîche sortie d'un "cerveau éléctronique") ... tu en fais quoi..aprés ?
Q3 - Chez moi....ça s'appelle des "coutures forcées" (Broadseaming en Americo-English).
Bravo pour le produit "fini"..on attend les résultats "in vivo" avec des photos/preuves
PS - Aprés quelques essais navrants avec une voile-home-made bien trop "plate"..Takka auras (trés bientot)un tout nouveau cot'illon pour aller faire la belle...et "draguer" tous les sloops du coin et autre bouçet-malet de rencontre...ça va pas être triste...c'est une furieuse !....
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- athanase
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Très beau projet 100% fait main,
Pour mon projet je n'ose pas la couture, je recycle mes veilles voiles de 445.
Vivement le reportage sur l'eau
Pour mon projet je n'ose pas la couture, je recycle mes veilles voiles de 445.
Vivement le reportage sur l'eau
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Bonjour
Le récit d'une faillite annoncée....
>>>>Canots... TAKKA un GIS français>>>
J'veux pas polluer
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Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Nicolas
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Salut
Pour répondre à JIBI, j'ai bien lu le récit de ton aventure aquatique, et je m'attend à ce que ça m'arrive lors de mes premières sorties.
Mon bateau n'ayant pas de réserves de flottabilité intégrées, je viens d'installer 4 réserves gonflables d'un peu plus de 40l chacune, 2 sous les bancs arrières et 2 sous le banc avant. Ce qui fait environs 125l de réserve, je pense que c'est le minimum nécessaire pour garantir un peu de sécurité.
Sinon, je vais retenir le fait de tout accrocher dans le bateau, au cas où.
Sinon, concernant ma voile, et pour que ce soit bien clair, je n'ai jamais eut la prétention de faire une voile parfaite, digne d'un maitre voilier, mais de la même façon que ma coque n'a pas la perfection d'une fabrication pro, le fait de faire la voile moi-même, m'a obligé à me documenter, à rechercher les techniques, le comment, le pourquoi, et donc à connaitre ma voile beaucoup mieux que si j'avais seulement comparé les prix, puis commandé. Alors bien sûr, elle aura pleins de défauts, elle sera même sûrement mal taillée, trop creuse ou trop plate, mais au moins j'aurais appris.
Concernant les valeurs que j'ai utilisé dans Sailcut, je l'ai déjà évoqué, mais je suis parti de valeurs que m'a donné Ronanm. Pour les valeurs de pince, ou couture forcée, je me suis servi des développements de laize donnés par le logiciel. Sailcut donne des développements avec un bord droit et un bord curviligne, j'ai donc considéré la plus grande largeur, qui correspond à ma largeur de laize, et qui se trouve environ au milieu, à laquelle j'ai retranché la largeur aux extrémités. Cela me donnais la valeur de pince ou de le forçage de couture à appliquer à chaque extrémité.
Voilà comment j'ai fait.
A+
Pour répondre à JIBI, j'ai bien lu le récit de ton aventure aquatique, et je m'attend à ce que ça m'arrive lors de mes premières sorties.
Mon bateau n'ayant pas de réserves de flottabilité intégrées, je viens d'installer 4 réserves gonflables d'un peu plus de 40l chacune, 2 sous les bancs arrières et 2 sous le banc avant. Ce qui fait environs 125l de réserve, je pense que c'est le minimum nécessaire pour garantir un peu de sécurité.
Sinon, je vais retenir le fait de tout accrocher dans le bateau, au cas où.
Sinon, concernant ma voile, et pour que ce soit bien clair, je n'ai jamais eut la prétention de faire une voile parfaite, digne d'un maitre voilier, mais de la même façon que ma coque n'a pas la perfection d'une fabrication pro, le fait de faire la voile moi-même, m'a obligé à me documenter, à rechercher les techniques, le comment, le pourquoi, et donc à connaitre ma voile beaucoup mieux que si j'avais seulement comparé les prix, puis commandé. Alors bien sûr, elle aura pleins de défauts, elle sera même sûrement mal taillée, trop creuse ou trop plate, mais au moins j'aurais appris.
Concernant les valeurs que j'ai utilisé dans Sailcut, je l'ai déjà évoqué, mais je suis parti de valeurs que m'a donné Ronanm. Pour les valeurs de pince, ou couture forcée, je me suis servi des développements de laize donnés par le logiciel. Sailcut donne des développements avec un bord droit et un bord curviligne, j'ai donc considéré la plus grande largeur, qui correspond à ma largeur de laize, et qui se trouve environ au milieu, à laquelle j'ai retranché la largeur aux extrémités. Cela me donnais la valeur de pince ou de le forçage de couture à appliquer à chaque extrémité.
Voilà comment j'ai fait.
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- Nicolas
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Question supplémentaire
Quelqu'un a-t-il des conseils concernant les assurances :
- faut-il une assurance spécifique pour la navigation ?
- faut-il une assurance spécifique pour le transport sur remorque ?
- faut-il une assurance spécifique pour le stockage du bateau ?
- faut-il faire évaluer la valeur du bateau, par qui ?
Si quelqu'un a des éléments de réponse.
Merci
Quelqu'un a-t-il des conseils concernant les assurances :
- faut-il une assurance spécifique pour la navigation ?
- faut-il une assurance spécifique pour le transport sur remorque ?
- faut-il une assurance spécifique pour le stockage du bateau ?
- faut-il faire évaluer la valeur du bateau, par qui ?
Si quelqu'un a des éléments de réponse.
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- pilotedebord
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
au minimum il te faut une RC pour ton bateau.
Pour le transport sur remorque, vois avec ton assurance auto, des fois c'est compris.
Pour faire évaluer la valeur du bateau, soit tu passes par un expert, soit tu fais l'expert toi-même et tu donnes un prix à assurer. Ce n'est valable QUE pour le tout risque. en RC tu assures le bateau des autres et pas le tien. voir aussi pour assurer les personnes embarquées, le skipper......
Tout ça c'est une discussion avec ton assureur.
Pour le transport sur remorque, vois avec ton assurance auto, des fois c'est compris.
Pour faire évaluer la valeur du bateau, soit tu passes par un expert, soit tu fais l'expert toi-même et tu donnes un prix à assurer. Ce n'est valable QUE pour le tout risque. en RC tu assures le bateau des autres et pas le tien. voir aussi pour assurer les personnes embarquées, le skipper......
Tout ça c'est une discussion avec ton assureur.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: la construction de mon Dinghy 12'
Bonjour Nicolas... et les autres
Le sujet de l'assurance a déja été -un peu- abordé dans le fil " Catégorie de construction C"
J'ai souscrit une assurance RC spéciale pour mon bateau = 22 €/an.
Je crains avant tout les dégâts humains que je pourrais provoquer.... à mes équipiers et autres voisins-voileux.
La clause "dégagement d'épave" incluse demande une "valeur a neuf" pour pouvoir estimer les couts de dégagement / valeur du bateau..J'ai mis mon prix de revient.. à la louche....
PS- Merci pour les précisons...concernant "l'atelier de voilerie"....J'ai encore BEAUCOUP a apprendre...meme des neurones zélétroniques...
Le sujet de l'assurance a déja été -un peu- abordé dans le fil " Catégorie de construction C"
J'ai souscrit une assurance RC spéciale pour mon bateau = 22 €/an.
Je crains avant tout les dégâts humains que je pourrais provoquer.... à mes équipiers et autres voisins-voileux.
La clause "dégagement d'épave" incluse demande une "valeur a neuf" pour pouvoir estimer les couts de dégagement / valeur du bateau..J'ai mis mon prix de revient.. à la louche....
PS- Merci pour les précisons...concernant "l'atelier de voilerie"....J'ai encore BEAUCOUP a apprendre...meme des neurones zélétroniques...
On est jamais a l'abri d'une bonne surprise ...Alors bien sûr, elle aura pleins de défauts, elle sera même sûrement mal taillée, trop creuse ou trop plate, mais au moins j'aurais appris
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!