la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par philou »

Salut,

Du bel ouvrage !!!!
J'y comprend pas grand chose en couture (c'est pour ça que j'ai fait faire ma voile) mais ça à l'air plutôt bien fait.
Les beaux jours approchent à grands pas, bientôt la mise à l'eau ?

A+++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Captainjo »

Magnifique, bravo :tchin: juste une question de couture : comment as-tu maintenu des laizes/plis de fausses laizes avant coutures ? moi je galère avec des épingles et des pinces à linge.
J'y connais rien en machine à coudre ( je fais tout à la mimine ), mais comment aller aussi droit en faisant le zigzag pile sur le bord du pli ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par pilotedebord »

C'est vraiment très beau.

Tu sais, les régates du goret sont d'abord un prétexte à nous rencontrer et discuter bateaux en bois.

et là, tu nous a montré que tu savais faire. Viens donc en causer et on :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

merci pour les commentaires.

Pour les coutures, pour aller bien droit, j'ai tracé au crayon et à la règle le pli de la couture, ensuite j'ai plié le tissu en suivant bien le trait, et en respectant la tenue du tissu (c'est à dire qu'une tension ou un relâchement du tissu indique un pli non linéaire), j'ai aussi bien marqué le pli au fer à repasser. Pour bloquer le tout, j'ai mis des épingles de couture, et pour finir, la couture à la machine. Ce n'est sûrement pas parfait, mais bon, on fait au mieux.

Pour les régates du goret, une première navigation dans le golfe du Morbihan me parait hasardeuse. Ce n'est que partie remise pour une prochaine fois. Et puis, sans vouloir vexer quelqu'un, la première mise à l'eau se fera en famille, au calme.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Chapeau bas pour NICOLAS.... et ses talentueux travaux de cousette (et son acharnement) ....j'attends tes appréciations après une (très) prochaine mizalo-en-famille-et-au-calme....et te souhaite plein succès après cette looongue entreprise :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par toph »

tu peux être fier, TOUT est impeccable 8)
fabriquer une voile ca me tenterai bien , d autant plus que j en ai une très grande qui dort, bref c est dans un coin de ma tête ,

encore bravo et vivement les photos des 1 er essais :tchin: :tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'arrive aprés la bataille.....
Pour la forme de la voile, mon gros doute concernait les valeurs de creux à donner. Ronanm m'avait donné des valeurs, mais par prudence, et sachant qu'il risquait d'y avoir des déperditions pendant la couture, et que la toile coton aurait tendance à s'allonger, j'ai décidé de les réduire un peu. j'ai donc mis : 6% en haut, 8% au milieu et 5% en bas. Pour les ronds de bordure, envergure et chute, je suis resté sur une valeur commune de 2%. Avec ces valeurs, j'ai pu sortir le développement de chaque laize avec Sailcut, cela m'a permis d'avoir une idée des pinces à donner sur mes coutures pour former ma voile.
Q1 -- C'est quoi ces 6-8-5%...c'est X % de quoi ?...ca c'est aprés rectifications...mais les valeurs zoriginales ..c'est quoi au juste....Ronanm ou es-tu ? Help..!
Q2 - Sailcut (dont j'ignore tout sauf que c'est un "sofware-pour-voile-en-tout-genre") te donne une "idée" des "pinces"..et "l'idée" (toute fraîche sortie d'un "cerveau éléctronique") ... tu en fais quoi..aprés ?
Q3 - Chez moi....ça s'appelle des "coutures forcées" (Broadseaming en Americo-English).
Bravo pour le produit "fini"..on attend les résultats "in vivo" avec des photos/preuves
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Aprés quelques essais navrants avec une voile-home-made bien trop "plate"..Takka auras (trés bientot)un tout nouveau cot'illon pour aller faire la belle...et "draguer" tous les sloops du coin et autre bouçet-malet de rencontre...ça va pas être triste...c'est une furieuse !.... :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par athanase »

Très beau projet 100% fait main, :smt007
Pour mon projet je n'ose pas la couture, je recycle mes veilles voiles de 445.

Vivement le reportage sur l'eau
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le récit d'une faillite annoncée....
>>>>Canots... TAKKA un GIS français>>>
J'veux pas polluer
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut

Pour répondre à JIBI, j'ai bien lu le récit de ton aventure aquatique, et je m'attend à ce que ça m'arrive lors de mes premières sorties.
Mon bateau n'ayant pas de réserves de flottabilité intégrées, je viens d'installer 4 réserves gonflables d'un peu plus de 40l chacune, 2 sous les bancs arrières et 2 sous le banc avant. Ce qui fait environs 125l de réserve, je pense que c'est le minimum nécessaire pour garantir un peu de sécurité.
Sinon, je vais retenir le fait de tout accrocher dans le bateau, au cas où.

Sinon, concernant ma voile, et pour que ce soit bien clair, je n'ai jamais eut la prétention de faire une voile parfaite, digne d'un maitre voilier, mais de la même façon que ma coque n'a pas la perfection d'une fabrication pro, le fait de faire la voile moi-même, m'a obligé à me documenter, à rechercher les techniques, le comment, le pourquoi, et donc à connaitre ma voile beaucoup mieux que si j'avais seulement comparé les prix, puis commandé. Alors bien sûr, elle aura pleins de défauts, elle sera même sûrement mal taillée, trop creuse ou trop plate, mais au moins j'aurais appris.

Concernant les valeurs que j'ai utilisé dans Sailcut, je l'ai déjà évoqué, mais je suis parti de valeurs que m'a donné Ronanm. Pour les valeurs de pince, ou couture forcée, je me suis servi des développements de laize donnés par le logiciel. Sailcut donne des développements avec un bord droit et un bord curviligne, j'ai donc considéré la plus grande largeur, qui correspond à ma largeur de laize, et qui se trouve environ au milieu, à laquelle j'ai retranché la largeur aux extrémités. Cela me donnais la valeur de pince ou de le forçage de couture à appliquer à chaque extrémité.
Voilà comment j'ai fait.

A+
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Question supplémentaire

Quelqu'un a-t-il des conseils concernant les assurances :
- faut-il une assurance spécifique pour la navigation ?
- faut-il une assurance spécifique pour le transport sur remorque ?
- faut-il une assurance spécifique pour le stockage du bateau ?
- faut-il faire évaluer la valeur du bateau, par qui ?

Si quelqu'un a des éléments de réponse.

Merci
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par pilotedebord »

au minimum il te faut une RC pour ton bateau.

Pour le transport sur remorque, vois avec ton assurance auto, des fois c'est compris.

Pour faire évaluer la valeur du bateau, soit tu passes par un expert, soit tu fais l'expert toi-même et tu donnes un prix à assurer. Ce n'est valable QUE pour le tout risque. en RC tu assures le bateau des autres et pas le tien. voir aussi pour assurer les personnes embarquées, le skipper......

Tout ça c'est une discussion avec ton assureur.
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour Nicolas... et les autres
Le sujet de l'assurance a déja été -un peu- abordé dans le fil " Catégorie de construction C"
J'ai souscrit une assurance RC spéciale pour mon bateau = 22 €/an.
Je crains avant tout les dégâts humains que je pourrais provoquer.... à mes équipiers et autres voisins-voileux.
La clause "dégagement d'épave" incluse demande une "valeur a neuf" pour pouvoir estimer les couts de dégagement / valeur du bateau..J'ai mis mon prix de revient.. à la louche.... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Merci pour les précisons...concernant "l'atelier de voilerie"....J'ai encore BEAUCOUP a apprendre...meme des neurones zélétroniques... :smt005
Alors bien sûr, elle aura pleins de défauts, elle sera même sûrement mal taillée, trop creuse ou trop plate, mais au moins j'aurais appris
On est jamais a l'abri d'une bonne surprise ... :smt007 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre