la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut Pen Baz

En fait, ça me fait presque plaisir d'avoir quelques critiques!
Quand tu parles de mettre un peu de bouge sur la guirlande et l'étambrai, tu veux dire un peu de pente sur l'extérieur pour que l'eau coule? Même si je n'ai pas encore navigué, je pense que le problème d'évacuation de l'eau sera beaucoup plus présent dans les fonds et qu'à cause de la gîte l'eau ne restera pas sur l'étambrai.
Pour les assemblages avec rainure-languette, mon idée première est de faire un assemblage où les vis,ou la colle, ne travaillent qu'à la traction et la languette reprend le cisaillement. En cas de choc inattendu, je pense que ça peux sauver l'assemblage. Pour le fait de créer un nid de pourriture, sur mon bateau, la plupart de ces assemblages sont collés donc pas de risque d'infiltration. Mais c'est vrai, il peut y avoir un risque pour les autres. En même temps, je ne vois pas comment renforcer un assemblage non-collé sans languette.
Pour l'histoire du chêne qui s'ouvre au soleil, je ne vois pas d'alternative à ma solution, sinon d'utiliser un autre bois, du CTP, ... Mais je ne veux pas utiliser de bois africain, peut-être plus stable, ni de CTP. Le bois que j'utilise est sec et donc stabilisé.

J'ai essayé de penser au mieux ma construction. Ce qui ne veux pas dire que je n'ai pas fait d'erreur. Mais bon, c'est le jeu quand on essaye.

A+
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Bonjour tout le monde

Quelques petites nouvelles du chantier.
Je suis en pleine session de vernissage, et c'est long, stressant, relativement ch***t, mais bon, faut bien y passer.
Pour l'instant je suis sur les bancs, les équerres et les avirons. (4ème couche ce soir)
J'utilise du vernis "le tonkinois", il est un peu épais à appliquer, à tendance à faire des petites bulles, mais elle disparaissent ensuite car le vernis se tend très bien.
Si certains d'entre vous ont quelques astuces avec ce vernis, je suis toujours preneur.

Ils ne me reste plus à vernir que les espars, les planchers, le safran, et une partie de la coque,...

Donc un peu temps à passer en perspective.

Quelques photos pour finir :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Nicolas, pour le tontonkinois, tu t'en sors bien :smt038
Perso, j'en bouffe un pot ou deux par an, mais j'aime les bateaux qui brillent, des bateaux de "parvenus",n'en déplaise à Ronanm :oops:

Pour éviter les bubulles, jamais d'application les jours humides, et en cas de température un peu justes, je préchauffe mon pot à 25° dans une gamelle, au bain marie.
Et si le vernis descend trop en température, un coup de chauffe sur le cul de la gamelle.
le Tonkinois à 25° est un plaisir à appliquer, pas de coulures, le pinceau glisse sur le bois.
Du coup, les couches sont plus minces, mais l'adhésion est meilleure.

De mémoire, les peintres de Gondoles et autres Vaporettos préchauffent leurs vernis jusqu'à 40 °
le nombre de couches est dur à quantifier, mais le résultat est . . . .Venisesque :smt007
SOUBLISSIMO ! ! !
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par philou »

Bonjour,
Merci pour les infos. Je suis moi aussi en pleine séance de vernissage (3eme couche cet après midi) avec "Le tonton qui se noie".
Pour les jours humides, difficile de faire autrement en ce moment, il tombe des grenouilles depuis un semaine mais je chauffe mon atelier autour de 20/22°C (exceptionnel à la mi mai par chez nous!!).
J'ai pas beaucoup d'expérience dans l'utilisation des vernis mais le mien me parait plutôt liquide et se tend facilement (application à la patte de lapin).
Au programme, 7 à 8 couches de prévues avec un ponçage léger toute les deux couches.
Ça commence à briller!!

Encore bravo Nicolas. A quand la mise à l'eau?

A++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par to »

philou a écrit :(application à la patte de lapin).
A LA PATTE DE ...?????? :smt011 Attention attention, tu vas t'attirer le mauvais oeil... :shock:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Alors, des nouvelles ?

Ça fait longtemps qu'on a rien admiré...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut à tous

C'est vrai que j'ai pas trop donné de nouvelles, mais bon, entre la 5ème et la 6ème couche de vernis, sur les photos, la différence est pas flagrante.
En fait, je suis toujours sur les vernis,et ça avance (tout) doucement.
Après les bancs et les équerres, je suis passé au mât, à la vergue, la bôme, le safran et les planchers.
Donc au programme : ponçage, vernis, ponçage, vernis, ... et ça huit fois. Avec l’appréhension de rater une couche par manque de préparation. Sur la 3ème couche d'un plancher, je n'avais pas assez poncé le glaçage de la couche précédente et le vernis n'accrochait pas. Du coup, une semaine à rien faire, le temps de passer la colère et de se remotiver.
Enfin, j'y arrive quand même plutôt bien. Il ne me reste que la 8ème couche.
Entre temps, j'ai fait le gainage cuir des avirons. J'en ferais aussi sur le mât.
La suite: finir la coque. D'abord il faut que j'installe les protections de bouchains, et ensuite je vernis (encore) le reste de la coque et je peins en blanc sous la ligne de flottaison.
Voila, c'est donc loin d'être finis.
Mais bon, faut savoir être patient.

Quelques photos pour finir

A+

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par pilotedebord »

:smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par to »

Très joli !
Dis-moi, c'est quoi le kayak en toile au dessus des poutres ? Fabrication maison ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

magnifique... tu n'oseras pas t'en servir de peu de le rayer...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

J'espère bien m'en servir! J'ai pas passé 3 ans pour au final ne pas oser mettre un pied dessus de peur d'abimer les vernis.
Perso, si je pouvais laisser le bois brut, je le ferai. Quel plaisir au toucher!
Mais faut bien le protéger, et donc le vernir.
Et pour ceux qui trouve que ça fait "commode de salon", je suis un peu d'accord, mais l'architecte du bateau indique qu'il doit être vernis, donc par respect, c'est la moindre des choses que de suivre ses indications.

Sinon, le kayak sur la poutre, c'est une réalisation précédente. C'est une réplique de kayak traditionnel inuit. Il y a un squelette en bois (Red Cedar en l’occurrence) uniquement tenu par des goupilles et un laçage assez complexe. Par dessus, une peau (une pièce de toile de coton) est cousue, puis enduite.
Je posterais des photos à l'occasion.

a+
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Luc »

J'admire la patience que je n'ai pas. 8 couches de vernis. Chapeau.

Je te souhaite autant de joie à la navigation que cette volonté à la construction.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Merci pour les encouragements.

Au passage, j'ai une petite question : j'ai prévu de peindre en blanc sous la flottaison et je pensais utiliser la peinture PLASTILUX 127 de chez PLASTICOQUE.

Est-ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur ce produit?

Merci

PS : J'ai oublié de vous montrer, mais l'autre jour, j'ai monter le mât avant de le vernir pourvoir si ça se montait bien et s'il était bien droit une fois installé, et je trouve le résultat plutôt concluant. A suivre

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Moi ma coque est peinte à l'epifanes:

http://www.toplicht.de/en/shop/yachtfar ... ack-farbig

référence 2053-040 (blanc)

Pour ton pied de mat, il est cylindrique ? Le mien est carré.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
.. J'ai eu --après bien des doutes/interrogations sur celle-ci- ( c'est une micro-poreuse-qui-finalement-va-bien ) La benediction d'Alien..pour la "primaire bois 127"...toi tu donnes dans le "luxe" illico -- ça doit --a quelques zoros prés --- être la quasi-meme..!
Si c'est quasi-la-meme... = Pas de souci en bi-sous-couche = 1ere couche diluée légèrement au white/térébenthine 5%..pour que ça boive .... la 2 eme Brute ) .
Après...faut mettre la bonne peinture (même marque) en 2 ou 3 couches...
Allez les pratico-chimistes ... lâchez-vous .... plizz . !!!.. HELP...
Bonne peinture
IN Petto --- le calvaire (en 12 stations) pour moi...!! --OFF Petto .

Au vu des excellentes photos .. ton pied de mat est "libre"... cepasnormalca.. t'as pas une petite "mâchoire" qui traine par là..pour lui éviter de "divaguer"....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre