construire un voilier à partir d'un pont en poly de récup ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Disons, que si ce pont avait un quelconque intérêt esthétique, historique ou sentimental, je ne dit pas... le jeu pourrait en valoir la chandelle. Mais faire un bateau de A à Z ne prend pas plus de temps qu'une rénovation, disons, profonde, et tu pourrais, pour à peine plus cher, avoir un bateau cohérent et esthétique.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

tu as décidé d'y aller, alors fonce et on va t'aider.

mais si en cours de route tu envisages de faire une coque en polyester :smt068 :smt068 :smt067 :smt067
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Je comprends bien ton état d'esprit : j'ai eu le même, il y a quelques années . 8)

Ca a donné mon avatar ...

Mais comme le dit Lossamouil, j'ai fait l'inverse : j'ai pris un morceau de boîte en polyester, et je l'ai recouvert d'un couvercle en bois et contre-plaqué ...

Donc, si je oeux être utile, se sera avec plaisir .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tout pareil que Gwengolo

Morceau de plastic, en épave, recouvert de bois et CP
Pareil pour l'avatar
pareil pour aider :D

ps : je ne me foule pas ce soir :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mahadmax
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 20:19

Message non lu par mahadmax »

Merci à tous pour vos points de vue et votre soutien !
Première étape: trouver les plans de la coque d'origine pour en faire une copie en CP, donc :D

Que pilotebord ne s'inquiète po, elle ne sera surement pas en fibre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Pour te donner une idée du bateau d'origine :

- sur le Net, tu tapes "sanctuarcoa",
- puis, sur la droite, tu cliques sur "arcoa 520",
- puis, dans le texte, tu cliques sur "essai de l'arcoa 520 en 1964" .

Il y a une silhouette du bateau, et un essai en navigation (élogieux) .

Une petite précision : il te faudra mesurer le pont de ton bateau, car le chantier avait fait un 520 et un 450 qui ont le même type de roof .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Moi en bon pirate je ne trouve pas cette idée si farfelue : à près tout, combien de voilier "tradi-revival" ont une coque en plastoc et un pont en bois pour faire semblant hein ? Alors pourquoi pas l'inverse ! Et l’enduction à la résine du cp itou !
Ou alors il faut devenir un ultra : coque en massif obligatoire, sans colle ni résine issue du pétrole, voile en lin, cordage en chanvre...
En plus ces formes des années 60 vont redevenir tendance.

Le Cap'
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pourquoi que cette idée là elle est pas bonne en dépit de certains avis .

1) On trouve des coques démunies de pont car c'est souvent plus fragile que la coque .
2) Un pont sans coque ça veut dire que la coque a péri et le pont ne doit pas en être loin .
3) Du polyester de 50 ans qui a trainé aux intempéries a perdu au moins 50% de sa résistance initiale par les UV et l'hydrolyse .
4) L'Arcoa 520 était à l'époque un bon bateau pour son programme . Mais c'était un pêche promenade destiné à avancer au moteur . La plupart ont été équipé de moteurs fixes . La cabine est très basse, difficile d'accès et ne peut servir qu'à ranger du matériel .
5) Construire un pont et un roof en contreplaqué représente peu de travail par rapport à la construction d'une coque .

etc...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Bah, Alien, si notre Mahadmax a besoin d'une référence, d'un point d'appui, d'une petite sécurité, pour entamer sa construction ?... Pourquoi pas ?
Quand il s'apercevra que son pont va vraiment amocher sa nouvelle coque, et qu'il ne faut pas grand chose en plus pour avoir un vrai bateau, j'en suis sûr, à ce moment là, ça changera tout !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
quelques jours sans venir faire un tour par ici par manque de connexions et je vois que le sujet n'est toujours pas épuisé.
une question me vient en relisant le premier post de Mahdmax .
ton patron te donne le bateau. c'est bien mais si celui ci à SES PAPIERS en règles c'est encore mieux.
Dans ce cas ça vaut le coup de faire quelque chose ressemblant à l'original. du moins dans les dimensions générales.
tu t'affranchis des paperasseries administratives .

bon courage
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'ai passé plus de temps à déclarer mes impôts, qu'a faire ma demande de carte d'immatriculation... La difficulté d'obtenir des papiers est un faux problème.

Chacun fait comme il veut et se lance dans ce qu'il veut. ("Liberté, Egal..." etc.) Ensuite, Mahadmax cherche un genre de caution, ou d'appui que chacun est libre de lui donner ou pas. En ce qui me concerne, c'est "pas", car cela me semble plus compliqué et que cela risque d'être peu satisfaisant à la fin.

On ne pourra pas nous dire "vous auriez pu (dû) me prévenir", c'est fait.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: construire un voilier à partir d'un pont en poly de récu

Message non lu par Padélis-Célakélos »

mahadmax a écrit : Je me suis fixé un cahier des charges qui est le suivant:
- j'ai choisi une coque en cousu collé pour sa "facilité" et sa rapidité de fabrication. Evidemment la coque doit être faite en fonction du pont.
- tout le gréement (mat, bôme, aménagement intérier, poulies au lieu de winches si c'est faisable, etc...) seront fabriqués par mes soins en bois.
- d'ailleurs pour ce gréement j'ai choisi un type voile à corne, parce que c'est beau :roll:
Salut Mahadmax !
En effet, le sujet n'est pas clos.
Personnellement, j'en reste à mon premier avis de ne pas faire, pour la raison que j'ai soulignée dans ton premier message, que je me suis permis , d'autre part, de tronquer :shock:

"J'ai choisi un type voile à corne, parce que c'est beau"

Je suis obligé d'être d'accord, pour moi, il n'y a pas plus beau gréement.
Mais .
Le PB est que ce type de voilure typé avant 1960 ne sera pas du tout en adéquation esthétique avec le pont de ton bateau, le cockpit, la cabine, le tulipage de l'avant font vraiment penser à un pêche promenade Maaaaazouteux et non pas à un cotre ancien .

Tu risques de concevoir une sorte d'hybride monstrueux, que tu seras le seul à trouver beau parce que c'est toi qui la konçu :?
A ce sujet, je rejoins tout à fait l'avis de lossamouil.

Après ça, les coups et les douleurs . . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mahadmax
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 20:19

Message non lu par mahadmax »

Pour répondre à padélis, le type de gréement n'est pas arrêté, disons que je trouvais ça beau, mais il est tout à fait possible que ça n'aille pas à ma coquille de noix, je ferais des essais une fois la coque terminée grace aux miracles de photoshop :wink: En tout cas merci pour cette remarque parce que je me suis dis que comme c'est un beau gréement ça ira forcément, mais ce n'est pas si évident !
Bah, Alien, si notre Mahadmax a besoin d'une référence, d'un point d'appui, d'une petite sécurité, pour entamer sa construction ?... Pourquoi pas ?
Tu tapes juste !! C'est peut être bête mais j'ai pas l'impression de partir de zéro avec cette coque. J'ai l'impression de juste "rénover" un bateau (oui je sais que c'est complètement faux mais mon subconscient me dicte l'inverse :wink: ) Et peut être qu'une fois la coque terminée, ça me galvanisera et que j'attaquerais un pont en bois ? Qui sait ?

Je prends bonne note des remarques d'alien, et je me renseignerais sur le passif de ce pont, mais il me semble bien qu'il n'a jamais vu l'eau (à part de pluie) et qu'il a juste servi de gabarit pour une pièce fabriquée par mon chef.
Merci beaucoup pour toutes vos remarques qui font avancer le shmilblick !
:D

Lilian
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,
il a juste servi de gabarit pour une pièce fabriquée par mon chef.
Si ce n'est pas indiscret, peut-on savoir ce que c'était comme pièce ?
Euh... au hasard... une coque ?


Et... puisque tu nous demande notre avis, je vais aussi donner le mien:
Sans vouloir offenser personne, je trouve ce pont vraiment pourrax.
Pour que cela vaille la peine de le réutiliser, il faudrait que la future coque soit pourrave au cube (pourrave X pourrave X pourrave ), afin qu'elle puisse être honorée, anoblie, enjolivée par un si "joli" pont.
Non, je suis sûr que tu peux faire mieux, beaucoup mieux, avec un superbe pont en bois !

Et dis à ton chef qu'il aille débarasser ses ordures lui-même.
Yapluka, Alien lui a déjà soufflé la technique.

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
mahadmax
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 20:19

Message non lu par mahadmax »

Je viens d'acheter (et de recevoir) "construis toi même ton dériveur ou ton quillard classique" de georges p thierry. Par curiosité au début, et puis finalement l'idée a fait son chemin et du coup je me tate pour la récupération du pont...
le petit mousse me plait ENORMEMENT, et comme voilier de débutant, il a apparemment fait ses preuves. Indécision quand tu nous tiens...
Répondre