entretien d'un dinghy 12' international

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Romainpek : Sur mon côtre de Carantec dont les côtés du roof était en bois verni, je faisais déborder la peinture sur le vernis .
Je trouvais ça plus joli, malgré la légère sur-épaisseur créée .

Le propriétaire précédent avait fait une séparation bien nette entre les deux protections et, comme tu l'as deviné, la pourriture s'était installée dans l'infime espace entre les deux .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est de la logique.
Il faut toujours recouvrir le revêtement le moins opaque (vernis) par le plus opaque (peinture). Pour avoir un résultat impeccable, vernir en débordant très largement sous la flottaison et en tirant bien pour éviter les surépaisseurs. Quand le vernis est sec, placer un scotch au dessus du trait marquant la flottaison. Petit ponçage léger pour dépolir le vernis. Peindre.
Si plusieurs couches de peinture, attention en enlevant le scotch. Les premières couches ont séché et ça s'écaille.
(Les solutions vont pleuvoir dans les prochains posts. :lol: )
Pour ma part, j'enlève le scotch quand la peinture est encore fraîche. J'en remets donc entre chaque couche. Mais c'est assez facile car la jonction est bien nette. Il suffit d'un peu d'attention et de toute façon, on peut toujours décoller et reprendre si nécessaire.
Ah oui, au fait, ça ne mange pas de pain de vérifier la compatibilité du vernis et de la peinture...
Ca m'a l'air d'un joli canote en tout cas. Il y a des photos quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Il va falloir que j'etudie la facon de mettre des photos sur ce site... J'imagine via Photo Bucket ou autre hebergeur, n'est-ce pas?

Je teste pour voir...

Image
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Ca marche !

Y'a t'il un détail qui vous intéresserait plus particulièrement ?

Je fais une petite sélection au hasard...

Premier essai de flottabilité sans gréément, avec une coque très peu étanche...

Image

...comme vous pouvez le deviner en voyant cette photo...

Image

...mais je me suis enhardi après quelques vidages à la grue à ramer 10 mn en fin d'après midi. J'ai accumulé environ 20 cm d'eau à bord.

Image
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Puis j'ai testé le gréement, d'abord au club

Image

puis sur la Seine

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Puis j'ai essayé aux Settons:

Image

Image

Image

Image

La, c'est le jour ou j'ai passé le "Mur des 6 noeuds"

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

:smt041

Très joli.

Et avec le bain de siège cher à Rika Zaraï !

(La prochaine fois que tu te rends aux Settons, fais-moi signe).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'adore ces dinghy 12, vraiment.

Pourrais-tu me faire des photos très détaillées :

- du point de drisse sur la vergue (avec un rocambeau ?)
- de la fourche de baume

Question subsidiaire, lorsque la baume est complètement choquée, au vent arrière par exemple, est-ce que le hâle bas ne vient pas raguer sur la serre bauquière ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Et pour moi (nous) détails de l'étambrai ... avec plaque de laiton (avec cales rapportées en dessous??? )... et circuit complet des manœuvres courantes..
D'avance merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

superbe canot ! il ne fait vraiment pas son age :D
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Magnifique ! Superbe ! Un régal !
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

D'un coup, voici la fourche de bome et l'etambrai. Je n'ai pas compris la question des cales rapportees sous la plaque de laiton...

Image

Pour le rocambeau, il n'y en a pas ! La drisse passe par un rea en tete de mat puis redescend, passe a travers une boucle en cable sur la vergue pour aller s'accrocher sur une deuxieme boucle en cable elle aussi sur la vergue.

Consequence, au cas ou l'on voudrait reduire la toile, il faudrait passer une sorte de lasso au dessus de la vergue et de la drisse pour les garder bien contre le mat (mais je n'ai pas de points de ris sur ma voile, alors...)

Photos du dispositif:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Question subsidiaire, lorsque la baume est complètement choquée, au vent arrière par exemple, est-ce que le hâle bas ne vient pas raguer sur la serre bauquière ?
Non, tu peux voir sur les photos prises aux Settons avec mon fils (avec un vent arriere paresseux) que le hale bas est loin de pouvoir frotter sur quelque chose (si c'est bien ce que ta phrase signifie).

En revanche, si le vent est faible, on a interet a pousser la bome avec un aviron pour qu'elle reste bien ouverte car le hale bas a tendance a la ramener dans l'axe.

Enfin, quand je suis au vent arriere, vous pouvez voir que je gambeye de facon a ce que la vergue soit au vent pour qu'elle ne soit pas coincee entre le mat et les haubans. Aux autres allures que vent arriere, je gambeye de facon a ce que la vergue soit toujours sous le vent.

Les balancines de gambeyages sont les bouts rouge (gauche) et vert (droit) que vous pouvez voir ramenes le long de chaque flanc. Elles sont frappees au bout avant de la vergue.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Au fait, merci Mirmilly de tes conseils pour la jonction peinture vernis. Je vais le suivre plutot que le conseil de Sly (mettre du scotch).
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

circuit complet des manœuvres courantes..
Alors pour la description des circuits de drisse et les balancines de gambeyage, c'est fait.

Pour l'écoute, on peut la voir sur les photos plus haut. Elle part de l'arrière de la bome, passe par la poulie sur la barre d'écoute, remonte sur la bome en passant par les 2 poulies qui pendent dessous, puis file au plancher pour passer par une derniere poulie avant de terminer dans ma main. Le reglement hollandais interdit l'ajout d'un taquet coinceur sur cette dernière poulie. On pourrait en mettre un ou deux ailleurs (sur les bancs?) mais mon bateau n'en a pas.

Le hale bas est tout simplement constitué d'un bout rouge qui passe dans un taquet coinceur sous le banc droit et est repris par un palan simple

Image

La poulie inférieure de ce palan est frappée sur un bel anneau métallique qu'une manille fixe au plancher.

Cet anneau permet que la palan de relevage de la dérive (poulie du bas) le tire bas (poulie du haut) et le hale bas (démonté sur la photo mais visible sur la photo d'avant) coexistent sans s'emméler

Image

Pour le "tire-bas" qui a a peu pres la fonction d'un cunningham et regle la tension du bord d'attaque de la voile (et que je ne sais pas régler) on peut en voir la partie terminale en cable metallique sur la photo de l'étambrai. Sur la photo il est détendu.
Répondre