entretien d'un dinghy 12' international

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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Romainpek
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Question: dois-je remettre un enduit sur mon bois mis à nu avant de le peindre? Que conseilleriez vous?
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sly
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par sly »

ça serait moi, je pendrait directement après avoir faire les réparations nécessaire, et après un ponçage fin. De toute façon, la forte épaisseur de peinture ne protège pas de grand chose, et il suffit de faire une petite inspection assez souvent (après chaque sortie par exemple) et faire immédiatement les petites réparations au fur et à mesure.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par JIBI »

Bonjour
dois-je remettre un enduit sur mon bois mis à nu avant de le peindre? Que conseilleriez vous?
...
Sur le bois nu et poncé .... ma recette =1/2 huile de lin + 1/2 Glycol ( liquide de refroidissement automobile -anti fongique puissant ) + l'indispensable SICCATIF pour peinture (2 ou 3 cuillères a soupe par litre) étendu généreusement au pinceau..
Ça va tout boire très vite et sécher en 1 semaine .... et on peut recommencer une autre application... et re-attendre une autre semaine.... ton bois d'origine sera alors, a coup sur, bien "nourri".
Allez au boulot......Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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ronanm
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par ronanm »

pour moi, sur une construction classique, la meilleure solution est du'tiliser les peintures pour métaux, elles contiennent des sels métalliques extrèmement fongicides. pour une meilleure accroche en profondeur, le mieux est de rester sur des bases alkydes ou glycéro, tant qu'on en trouve! la première couche de primaire peut être additionnée d'huile de lin, moins on ajoute de siccatif, meilleure est la pénétration mais plus le séchage est lent, en tout cas, jamais plus de 2% de l'huile ajoutée.
pour une imprégnation en profondeur de l'huile de lin, intéressante au moins sur les parties dégradées du bois: on badigeone d'huile, qu'on chauffe au décapeur, la quantité d'huile qu'on fait rentrer dans le bois avec cette méthode est impressionnante! Par contre, l'accroche de patches en époxy sur du bois huilé ne sera pas terrible à mon avis
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Romainpek
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Merci pour vos conseils. Sur le site Toplicht, ils répartissent les fournitures en notamment "underwater primer" (primaires d'accroche?) et antifouling.

En restant chez epifanes (comme ma peinture et mon vernis) je trouve ainsi la même référence pour ces 2 usages:

antifouling: http://www.toplicht.de/en/shop/farben-l ... pferbronze

Pensez vous que c'est ce qu'il me faut? A la fois le coté fongicide + primaire ?
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ronanm
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par ronanm »

C'est ce qu'on appealait autrefois un bronze, ou un bronze bottom. l'effet antifouling n'a rien à voir avec les antifoulings actuels, mais je pense que ton canot n'est pas destiné à passer la saison au mouillage. c'est une peinture à base de cuivre, attention donc à tout le chevillage en acier (goujons de quille, éventuelles pintes des varangues...) qui doit être parfaitement isolé par un mastic vraiment étanche. Si les varangues sont fixées par des pointes ou des carvelles, le mieux est même de les remplacer par des vis inox, les pointes inox ne valent rien, même crantées, leur tenue est médiocre.
Si ton bateau doit rester au mouillage, ce qui serait une drôle d'idée pour un dinghy de cette classe, rien n''empèche de rajouter une couche d'antifouling, en se souvenant que le secret de la tenue dans le temps, c'est l'épaisseur: une couche fine dure moins d'une saison, deux couches durent quatre ans et plus!
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Bien sur, tu as raison, mon dinghy passe 99,99 % de son temps sur sa remorque, au sec sous abri.

Je veux juste passer une couche bactéricide sur le bois (histoire de bloquer le développement de la pourriture, avant d'y repasser ma peinture blanche.

Les gens du club m'ont conseillé de passer de l'epoxy (je m'y refuse) ou au moins une couche de primaire pour que la peinture tienne. Comme le bois était mastiqué, je pensais qu'il fallait peut etre reconstituer celui que j'avais retiré.

-Sly me conseille d'y aller directement à la peinture, mais tiendra t'elle bien?

-Tu me conseille une peinture pour métaux à cause de ses propriétés fongicides. Sera t'elle une simple sous couche sur laquelle je pourrais passer ma peinture habituelle?

-Jibi me conseille un mélange huile de lin + glycol, mais là aussi, j'ai peur que la peinture accroche mal sur un support gras... le siccatif, je n'ai pas été ébloui quand j'en ai mis dans le goudron que j'ai passé à l'intérieur, le séchage a pris un an.

Epifanes propose aussi ce produit: http://www.toplicht.de/en/shop/farben-l ... aterprimer qui soi disant protège le métal et le bois, plus fournit une bonne sous couche pour appliquer de l'antifouling par dessus. Couleur argent, ce qui rappelle ce que j'ai trouvé sur ma coque sous la peinture...

Si possible, je reste chez epifanes pour limiter les risques que mes divers produits ne réagissent les uns avec les autres.
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par ronanm »

Tant que tu restes sur des bases alkydes, tu ne cours pas de grands risques d'incompatibilité. Personnellement, je prêche en faveur d'une ou deux couches de primaire, ces peintures sont très chargées en sels métalliques, épaisses et facile à poncer: il te faudrait combien de couches de peinture de finition pour absorber les inégalités du support? en plus, la plupart du temps, les primaires sont conçus pour ne pas nécessiter de ponçage. Les peintures Epifanes sont très bonnes, vu la surface de coque à peindre on peut rester dans cette gamme, pour un bateau plus gros on pourrait voir dans des gammes pas spécifiquement marines, à condition de rester dans de l'antirouille. Je crois que ce primaire est celui utilisé par les chantiers du Guip.
Quand à l'époxy, on ne peut l'envisager que comme un système complet sous peine de pourriture, le bois doit rester absolument sec, la moindre fente est à traiter rapidement et soigneusement, à peu près impossible
sur un bateau de construction classique.
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

J'ai pris la décision de raper ma quille sur environ 40 cm pour me débarrasser des 3 points de pourriture repérés.

La partie enlevée commence un peu profond à gauche (1 cm) et termine en rejoignant la surface à droite
Image

Puis, j'ai saisi un demi-rondin d'osage, bois coriace et peu sujet à la pourriture
Image

J'en ai aplani une portion de 40 cm environ à la ponceuse à bande avant de le fendre à la hache.
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Puis j'ai barbouillé la pièce d'Araldite bleue et l'ai vissée en position pour le séchage. Vu l'angle, les serre-joints ne donnaient rien.
Image

C'est à peine si la réparation peut se voir ! :lol:
Dernière modification par Romainpek le 20 mars 2012 12:06, modifié 2 fois.
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Message non lu par Luc »

Je ne suis pas spécialiste de la restauration mais j'aime assez la volonté de le faire. Ce qui me plait c'est le coup de refendre à la hache et l'utilisation de l'osage (si tu en as en trop, je suis preneur pour la fabrication des arcs).
Pour réduire l'epaisseur un bon riflard est plus efficace qu'une ponceuse à bande.
:tchin:
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Message non lu par Romainpek »

C'est bien sur à cause de mon passé de modeste facteur d'arc amateur que j'avais un morceau d'osage disponible... je garde le reste!

La ponceuse à bande était juste utile pour l'aplanissage. Pour réduire l'épaisseur après le fendage, je me suis farci un bon coup d'égoïne avant collage (1 heure de boulot!) et passerai à la plane, à la rape puis à la lime plus tard. Le ciseau à bois peut être pratique aussi.
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

J'ai un peu dégrossi ma pièce. La réparation commence à se faire plus discrète

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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Voila la pièce plus ou moins terminée, avec 3 brochettes en bambou enrobées d'araldite pour boucher les trous de vis

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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Je n'ai pas eu des masses de temps pour bosser, trop de weekends consacrés à d'autres activités... mais j'ai quand même passé 2 couches de primaire:

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et dimanche passé le sika le long de la quille:

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Il ne me reste plus qu'a refaire le blanc sous la flottaison, mettre une 2ème couche de vernis sur ma bôme et re-vernir aussi mon mat (la vergue est faite) et je devrais pouvoir re-naviguer. :?
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Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

2 couches de blanc et c'est fini pour cet hivernage !

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J'ai aussi revissé les bandes molles et procédé au retournement du bestiau. Ça fait plaisir de le voir du bon coté.
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