entretien d'un dinghy 12' international
Modérateurs : admin, Modérateurs
Romainpek : Sur mon côtre de Carantec dont les côtés du roof était en bois verni, je faisais déborder la peinture sur le vernis .
Je trouvais ça plus joli, malgré la légère sur-épaisseur créée .
Le propriétaire précédent avait fait une séparation bien nette entre les deux protections et, comme tu l'as deviné, la pourriture s'était installée dans l'infime espace entre les deux .
Je trouvais ça plus joli, malgré la légère sur-épaisseur créée .
Le propriétaire précédent avait fait une séparation bien nette entre les deux protections et, comme tu l'as deviné, la pourriture s'était installée dans l'infime espace entre les deux .
Marin de marée basse.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
C'est de la logique.
Il faut toujours recouvrir le revêtement le moins opaque (vernis) par le plus opaque (peinture). Pour avoir un résultat impeccable, vernir en débordant très largement sous la flottaison et en tirant bien pour éviter les surépaisseurs. Quand le vernis est sec, placer un scotch au dessus du trait marquant la flottaison. Petit ponçage léger pour dépolir le vernis. Peindre.
Si plusieurs couches de peinture, attention en enlevant le scotch. Les premières couches ont séché et ça s'écaille.
(Les solutions vont pleuvoir dans les prochains posts. )
Pour ma part, j'enlève le scotch quand la peinture est encore fraîche. J'en remets donc entre chaque couche. Mais c'est assez facile car la jonction est bien nette. Il suffit d'un peu d'attention et de toute façon, on peut toujours décoller et reprendre si nécessaire.
Ah oui, au fait, ça ne mange pas de pain de vérifier la compatibilité du vernis et de la peinture...
Ca m'a l'air d'un joli canote en tout cas. Il y a des photos quelque part ?
Il faut toujours recouvrir le revêtement le moins opaque (vernis) par le plus opaque (peinture). Pour avoir un résultat impeccable, vernir en débordant très largement sous la flottaison et en tirant bien pour éviter les surépaisseurs. Quand le vernis est sec, placer un scotch au dessus du trait marquant la flottaison. Petit ponçage léger pour dépolir le vernis. Peindre.
Si plusieurs couches de peinture, attention en enlevant le scotch. Les premières couches ont séché et ça s'écaille.
(Les solutions vont pleuvoir dans les prochains posts. )
Pour ma part, j'enlève le scotch quand la peinture est encore fraîche. J'en remets donc entre chaque couche. Mais c'est assez facile car la jonction est bien nette. Il suffit d'un peu d'attention et de toute façon, on peut toujours décoller et reprendre si nécessaire.
Ah oui, au fait, ça ne mange pas de pain de vérifier la compatibilité du vernis et de la peinture...
Ca m'a l'air d'un joli canote en tout cas. Il y a des photos quelque part ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Romainpek
- Subrécargue
- Messages : 299
- Inscription : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Ca marche !
Y'a t'il un détail qui vous intéresserait plus particulièrement ?
Je fais une petite sélection au hasard...
Premier essai de flottabilité sans gréément, avec une coque très peu étanche...
...comme vous pouvez le deviner en voyant cette photo...
...mais je me suis enhardi après quelques vidages à la grue à ramer 10 mn en fin d'après midi. J'ai accumulé environ 20 cm d'eau à bord.
Y'a t'il un détail qui vous intéresserait plus particulièrement ?
Je fais une petite sélection au hasard...
Premier essai de flottabilité sans gréément, avec une coque très peu étanche...
...comme vous pouvez le deviner en voyant cette photo...
...mais je me suis enhardi après quelques vidages à la grue à ramer 10 mn en fin d'après midi. J'ai accumulé environ 20 cm d'eau à bord.
- sly
- Second
- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
J'adore ces dinghy 12, vraiment.
Pourrais-tu me faire des photos très détaillées :
- du point de drisse sur la vergue (avec un rocambeau ?)
- de la fourche de baume
Question subsidiaire, lorsque la baume est complètement choquée, au vent arrière par exemple, est-ce que le hâle bas ne vient pas raguer sur la serre bauquière ?
Pourrais-tu me faire des photos très détaillées :
- du point de drisse sur la vergue (avec un rocambeau ?)
- de la fourche de baume
Question subsidiaire, lorsque la baume est complètement choquée, au vent arrière par exemple, est-ce que le hâle bas ne vient pas raguer sur la serre bauquière ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Romainpek
- Subrécargue
- Messages : 299
- Inscription : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
D'un coup, voici la fourche de bome et l'etambrai. Je n'ai pas compris la question des cales rapportees sous la plaque de laiton...
Pour le rocambeau, il n'y en a pas ! La drisse passe par un rea en tete de mat puis redescend, passe a travers une boucle en cable sur la vergue pour aller s'accrocher sur une deuxieme boucle en cable elle aussi sur la vergue.
Consequence, au cas ou l'on voudrait reduire la toile, il faudrait passer une sorte de lasso au dessus de la vergue et de la drisse pour les garder bien contre le mat (mais je n'ai pas de points de ris sur ma voile, alors...)
Photos du dispositif:
Pour le rocambeau, il n'y en a pas ! La drisse passe par un rea en tete de mat puis redescend, passe a travers une boucle en cable sur la vergue pour aller s'accrocher sur une deuxieme boucle en cable elle aussi sur la vergue.
Consequence, au cas ou l'on voudrait reduire la toile, il faudrait passer une sorte de lasso au dessus de la vergue et de la drisse pour les garder bien contre le mat (mais je n'ai pas de points de ris sur ma voile, alors...)
Photos du dispositif:
- Romainpek
- Subrécargue
- Messages : 299
- Inscription : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Non, tu peux voir sur les photos prises aux Settons avec mon fils (avec un vent arriere paresseux) que le hale bas est loin de pouvoir frotter sur quelque chose (si c'est bien ce que ta phrase signifie).Question subsidiaire, lorsque la baume est complètement choquée, au vent arrière par exemple, est-ce que le hâle bas ne vient pas raguer sur la serre bauquière ?
En revanche, si le vent est faible, on a interet a pousser la bome avec un aviron pour qu'elle reste bien ouverte car le hale bas a tendance a la ramener dans l'axe.
Enfin, quand je suis au vent arriere, vous pouvez voir que je gambeye de facon a ce que la vergue soit au vent pour qu'elle ne soit pas coincee entre le mat et les haubans. Aux autres allures que vent arriere, je gambeye de facon a ce que la vergue soit toujours sous le vent.
Les balancines de gambeyages sont les bouts rouge (gauche) et vert (droit) que vous pouvez voir ramenes le long de chaque flanc. Elles sont frappees au bout avant de la vergue.
- Romainpek
- Subrécargue
- Messages : 299
- Inscription : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Alors pour la description des circuits de drisse et les balancines de gambeyage, c'est fait.circuit complet des manœuvres courantes..
Pour l'écoute, on peut la voir sur les photos plus haut. Elle part de l'arrière de la bome, passe par la poulie sur la barre d'écoute, remonte sur la bome en passant par les 2 poulies qui pendent dessous, puis file au plancher pour passer par une derniere poulie avant de terminer dans ma main. Le reglement hollandais interdit l'ajout d'un taquet coinceur sur cette dernière poulie. On pourrait en mettre un ou deux ailleurs (sur les bancs?) mais mon bateau n'en a pas.
Le hale bas est tout simplement constitué d'un bout rouge qui passe dans un taquet coinceur sous le banc droit et est repris par un palan simple
La poulie inférieure de ce palan est frappée sur un bel anneau métallique qu'une manille fixe au plancher.
Cet anneau permet que la palan de relevage de la dérive (poulie du bas) le tire bas (poulie du haut) et le hale bas (démonté sur la photo mais visible sur la photo d'avant) coexistent sans s'emméler
Pour le "tire-bas" qui a a peu pres la fonction d'un cunningham et regle la tension du bord d'attaque de la voile (et que je ne sais pas régler) on peut en voir la partie terminale en cable metallique sur la photo de l'étambrai. Sur la photo il est détendu.