lest en plomb "Do it yourself"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

lest en plomb

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Merci Popeye pour ces precisions bien utiles...
Je retiens que la "ronde" aurait pu etre plutot "quadrille" que "valse"... que l'on peut agrandir passablement les trous de coulée et/ou les events...
Enfin pour le chauffage l'ensemble "Forge + chalumeaux" parait suffisant... les pros ont-ils des "trucs" pour savoir si la temperature initiale du mélange est suffisante pour commencer la coulée a la cuillere?.. j'magine que les deperditions sont consequentes entre la mise en cuillere ... le transport... et le versement lui-meme... en attendant le prochain tour de ronde...
Merci pour les explications
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

Température

Message non lu par Popeye »

Ne connaissant pas les trucs des fondeurs , concernant la température , nous avons chauffé jusqu'à un début d'ébullition (dangereuse pour les gaz émis mais évacués par la cheminée de la forge)) , pour ensuite réduire la chauffe et commencer la ronde.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

lest

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci Popeye pour ces precisions.... encore quelques coups de rabot et bientot ....un Grand SPLAAASHHHHH :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Un régale à lire ce résumé de la fabrication de ces bateaux.
Ils sont superbes. 8)
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: lest en plomb "Do it yourself"

Message non lu par Erel56 »

Bonsoir Popeye,

Quelle technique merveilleuse que celle du moule en sable.
Une petite question me taraude l'esprit.
Lors de la réalisation du mannequin, avez vous "sur-côté" ce dernier pour tenir compte du phénomène de contraction du plomb lors du refroidissement?
Si oui de combien majorer les cotations du plan initiale pour obtenir un lest en plomb conforme au plan?

Merci bien,

Cordialement,

Erel56
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

Re: lest en plomb "Do it yourself"

Message non lu par Popeye »

Tout d'abord, je m'excuse du retard pour la réponse.
Ci jointe ce que nous avons répondu à celui qui posait la même question sur notre site (peut être toi ?):

"Après avoir lu et entendu tous les avis, j'ai réalisé un modèle en bois à la cote exacte (l'on peut utiliser aussi du styrofoam ou autre).Ce modèle a été stratifié et la sur-épaisseur a donc servi à compenser le retrait au moins sur la section du lest.Concernant le retrait sur la longueur obligatoirement plus important, celui ci existe mais n'a pas eu de conséquences visibles sur le lissage des formes.Je rappelle que le lest en plomb a été stratifié, y compris les raccords avec la coque.A ta disposition pour d'autres informations.Bruno"
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: lest en plomb "Do it yourself"

Message non lu par Erel56 »

Merci pour ta réponse popeye.
J'ai remarqué que peu d'auto-constructeurs se soucient de cette histoire de retrait.
Mais au final chacun s'en sort avec un lest conforme au poids défini par l'architecte, voir un peu plus!
Après 1 cm de plus ou de moins sur la longueur.... Y'a toujours moyen de s'en accommoder.

Toujours est il je reste ébahit devant les possibilités du moule en sable!

A bientôt,

Erel 56
Répondre