Voilier de 5.5 m, ca avance: la structure

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Voilier de 5.5 m, ca avance: la structure

Message non lu par Matth »

Bonjour à tous !

J'ai avancé dans la conception du voilier de 5.5 m et c'est avec plaisir que je vous présente la structure.

Les images se trouvent sur mon blog :
http://aludra550.blogspot.com/

L'échantillonnage a été réalisé avec les normes iso.
C'est un premier jet de la structure. Les plans ont été fait pour avoir une bonne idée, mais ils ne sont pas encore définitifs.

Les images sont en piètre qualité, car je ne peux pas mettre de pdf sur le blog. Je peux vous les envoyer, si vous me donner votre adresse mail.

J'ai aussi une question concernant le puit de quille et la quille:
Comment mettre du poids dans une dérive sabre? Quel matériau utilser?
Comment faire le puit de quille? En particulier l'axe et les renforts?

Pensez vous que la structure est réaliste? Et réalisable?
Y a-t-il des absurdités?
Avez vous des remarques ou des commentaires qui pourraient me permettre de progresser? Ou puis-je avancer dans les détails?

Merci d'avance pour votre aide.

Bon WE

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

à vrai dire, les plans ne sont pas très faciles à lire .
Il faudrait en particulier avoir une idée des épaisseurs de contreplaqué .
J'ai peur que la structure ne soit un peu surabondante .
Si tu as la possibilité d'examiner une Corsaire de près, regardes bien .
Il y en a beaucoup moins .
Et sur d'autres encore moins !
Tu annonces un poids à vide de 700kg, sans lest .
Pour la même surface de voile le corsaire doit être à 550kg avec 150kg de lest . Il est vrai qu'il est moins large .
Pour une même surface efficace, on doit pouvoir concevoir une dérive moins encombrante .
Mais ... j'ai peut être pas tout compris !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Bonjour,

les images des plans sont vraiment de mauvaise qualité. Je ne peux pas mettre de PDF sur le blog. Envoyez moi votre e-mail par MP et je vous envoie les pdf (à moins que vous savez comment exporter en bonne qualité des dessins).

J'ai respecté les normes ISO concernant l'échantillonnage. L'épaisseur des bordés dépend des dimensions des mailles, c'est pourquoi j'ai ajouté des lisses et j'ai multiplié les couples. L'épaisseur de tous les bordés est 8 mm. C'est vrai que la structure du corsaire est vraiment dépouillée... Connaissez vous l'épaisseur des bordés? (j'ai pas trouvé l'info sur internet)

Le poids de la structure (du bois uniquement, sans le safran ni la quille), sans marge de sécurité, est de 291 kg. Si on y ajoute 150 kg de lest (80 kg dans la quille, 70 dans les fonds) et 100 kg d'accastillage, colle etc, on arrive au même poids. Ces chiffres ne sont peut-etre pas réaliste. J'ai compté 700 kg avec le lest.

Concernant la dérive, je n'ai pas trouvé beaucoup d'information. Quelle serait la meilleure forme? Comment y intégrer du lest?
Egalement, comment faire le puit de quille et l'axe ?

Merci pour vos conseils

Matthieu
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Sur un corsaire c'est presque que du 9 ou 10mm. Quand on plante des pieux on constate que selon les constructeurs le triangle avant peut travailler un peu plus ce qui fait fatiguer le bois autour des clous si la colle ne suffit pas. Les anciens étaient collés à la Résorcine et selon l'âge, la qualité de la construction, les traitements infligés, on a des cas où elle semble tenir comme neuve et à d'autres où ça bouge déjà un peu.

Connaissant bien mon Corsaire à première vue des croquis et sachant qu'un Corsaire fait 1m80 de large contre 2m50 pour le lien je ne suis pas surpris des structures. Faudrait voir en détail.

Quelle est ton plan pour l'ensemble lest du dérive ? Le Corsaire a un lest en fonte de 150kgs sous un saumon en bois lourd, environ 40cm dérive relevée.

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Merci pour l'info.

9-10 mm, c'est plus que ce que j'ai calculé... Je suppose que le gain de poids en épaisseur de bordé, je le perds en ajout de raidisseur... Mais pour la résistance, quel est le mieux?

Concernant le lest, ce n'est pas encore tres clair. Je pensais à une dérive lestée de +/- 70 kg et mettre 80 kg de plomb à coté du puit de dérive...
J'aimerais que le fond soit plat, pour l'échouer sans probleme.

Comment faire une dérive lestée? Avez vous des idées?
De meme, comment faire le mécanisme pour la descendre/monter?

Matthieu
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

J'ai trouvé comment exporter les plans en bonne qualité.
Vous les trouverez sur mon blog :

http://aludra550.blogspot.com/
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Sur tes plans 3D, on imagine une paire de dérives sabre en caisson. Sur ton plan de coupe la dérive semble pivotante.
Au final, qu'envisages tu ?
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Les dérives sabres en caisson ont évolués en dérive pivotante (qui n'étaient pas trop une bonne idée).

Le plans de structure au niveau de la quille n'est pas du tout précis, car je n'ai aucune idée de la facon de faire le puit de quille (ainsi que la dérive lestée)...

Si vous avez déja construit ce genre de pièces, je suis preneur de toute information..
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je m'apprètais à écrire "dans la première version il y avait 2 dérives sabre mais je crois que Matth a changé son fusil d'épaule."

CQFD.

sinon, pour faire un puits de dérive, en fin de compte c'est une sorte de parallélépipède rectangle creux. Pour remonter la dérive il faut un palan bien positionné et suffisamment démultiplié et un axe aussi positionné là où il faut pour que tout tourne sans effort.

Je déc[auto-censuré] mais en théorie c'est ça. Mais je ne sais pas dire quels sont les calculs à faire.

Pour faire une dérive lestée, tu peux la faire en CP avec des conformateurs à l'intérieur. Il reste de la place pour y mettre du plomb coulé direct ou en barre (ce qui permet d'ajuster le résultat avant de solidariser le tout).

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

j'ai peur que l'accès à la cabine soit assez acrobatique avec le puit de dérive au milieu .
La solution à deux dérives est un peu plus compliquée mais libère beaucoup d'espace .
Un exemple :
http://alienboats.free.fr/download/A55-pr%e9lim.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

C'est vrai que ca risque d'etre petit et peut-etre acrobatique.

Sly avait conseillé aussi les deux derives.
J'ai donc retourné le probleme dans tous les sens et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
- la dérive centrale permettait de caser tout ce que je voulais à l'interieur, meme si cet arrangement est moins courant...
- avec 2 dérives, il faut faire 2 mecanismes, etc. (meme si je suppose qu'une fois qu'on a perdu du temps pour la construction de la premiere, l'autre va beaucoup plus vite).
- 2 derives permettent de repartir le poids... Dans le cas de deux dérives, sont-elles symetriques? Si non, ca veut dire qu'on remonte celle au vent. Donc, on diminue le couple de redressement. Si elles sont symétriques, travaillent-elles bien, au niveau écoulement? On augmente alors la surface mouillée..

C'est pourquoi j'en suis resté à une dérive centrale... Mais c'est possible que mon choix se base sur des hypothèses erronées...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Si les performances ne sont pas le but premier, il est aussi possible de faire une dérive désaxée pour inclure le puits dans une façade de couchette, comme l'avait fait Bernard Veys sur le Super Serpentaire, solution reprise sur le Manatéa 330, sans grand dommage sur la marche au près. Mais dans ce cas, la dérive n'était pas lestée, tout le lest étant concentré dans les fonds (sinon le bateau penche à l'arrêt, sauf à divisé le lest en deux et en placer la moitié au niveau de la façade de couchette opposée.)

Pour des dérives lestées, je ne suis pas certain que le fait de remonter la dérive au vent soit très pénalisant en terme de stabilité, sauf au delà des 90°, mais d'un autre coté, l'action de la dérive sous le vent reste plus longtemps positive dans les grands angles...

Il y a également la possibilité de faire des dérives symétriques, et on aura un "biquille" relevable, comme par exemple sur le "grain d'sel" de J-P Brouns.

En bref, tout existe...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Tout existe en effet. une dérive centrale peut ne pas trop empiéter sur le carré, à l'exemple du Corsaire cher à Zygomar.

http://www.asso.ffv.fr/ascorsaire-Franc ... iques.html

Dans l'ensemble les puits de dérives restent discrèts chez Herbulot. Le gros de l'ensemble se trouvant sous le cockpit. Tes deux découpes dans la teugue ( projet 1 ) me semblent bien complexes à mettre en oeuvre et voraces en volume. Mieux vaudrait les intégrer dans les flancs de couchettes comme sur le plan d'Alien.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

on peut aussi avoir des dérives symétriques auto-angulées .
Ce n'est pas très compliqué .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre