Tu redonnes de l'espoir à mon hypothèse "chaleur"... A tester tranquillement dans les jours à venir, et si ça marche je n'aurai pas à tester la réalité de la reprise chez Casto
On efface tout et on recommence...
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Re: On efface tout et on recommence...
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Re: On efface tout et on recommence...
Il faut installer la cartouche, le bout avec filetage et canule AU BOUT du pistolet et pas côté poignée
Bon, je sais
Sinon, d'accord avec Gwengolo, au cœur de l'hiver il m'est arrivé d'en réchauffer au bain marie, mais en cette saison . . .
Bon, je sais
Sinon, d'accord avec Gwengolo, au cœur de l'hiver il m'est arrivé d'en réchauffer au bain marie, mais en cette saison . . .
Je bois(e) sans soif !
Re: On efface tout et on recommence...
Enfin un spécialiste à qui poser des questions techniques pointues et pertinentes...Padélis-Célakélos a écrit : ↑21 mai 2023 20:35 Il faut installer la cartouche, le bout avec filetage et canule AU BOUT du pistolet et pas côté poignée
(...)
(
Je me demandais : est-ce qu'il faut percer l'opercule avant de mettre la canule ?
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Re: On efface tout et on recommence...
Ne rigole pas, on voit tellement de choses bizarres y compris chez les professionnels qui sont censés avoir du savoir et du savoir-faire.ribor a écrit : ↑21 mai 2023 20:45Enfin un spécialiste à qui poser des questions techniques pointues et pertinentes...Padélis-Célakélos a écrit : ↑21 mai 2023 20:35 Il faut installer la cartouche, le bout avec filetage et canule AU BOUT du pistolet et pas côté poignée
(...)
(
Je me demandais : est-ce qu'il faut percer l'opercule avant de mettre la canule ?
Je ne m'étonne plus de rien sauf de la connerie monumentale de certains.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: On efface tout et on recommence...
Finalement j'ai éclairci le mystère de ce Sika inpistoletable... ce qui me permet d'allonger la liste des "erreurs évidentes à la c... qu'on ne comprend pas alors qu'elles sont évidentes" ...: C'est le cul de la cartouche qui était replié, et le "piston" du pistolet l'écrasait un peu plus sans jamais appuyer sur le fond de la cartouche... et sans que je pense à regarder de près ce coté de la cartouche (cf photo, mais j'avais déjà redressé une partie de ce fond...).
Bref, j'ai enfin pu poser/visser/coller ma sole lors de mon bref passage par l' "atelier" avant de repartir quelques jours voir l'océan... et à mon retour - la semaine prochaine - j'espère réussir à sérieusement avancer, voire même tenir mes échéances avant le (re)départ en fin de mois pour une période de congé qui devrait s'étaler jusque fin septembre, voire plus (le "privilège" des retraité(e)s )
Bref, j'ai enfin pu poser/visser/coller ma sole lors de mon bref passage par l' "atelier" avant de repartir quelques jours voir l'océan... et à mon retour - la semaine prochaine - j'espère réussir à sérieusement avancer, voire même tenir mes échéances avant le (re)départ en fin de mois pour une période de congé qui devrait s'étaler jusque fin septembre, voire plus (le "privilège" des retraité(e)s )
Re: On efface tout et on recommence...
Bienvenue au club !
Il faut que cela t'arrive une fois, pour que tu regardes ensuite systématiquement le bas de la cartouche.
Je pense que ces cartouches doivent être manipulée de manière assez violente, lors de la mise en carton, car il arrive assez souvent qu'elles soient " écornées" en bas...
Marin de marée basse.
Re: On efface tout et on recommence...
Le Sika a accepté de fonctionner... après que j'ai redressé le fond écrasé des cartouches
Après la "pause-peine de coeur"(infarctus) j'ai du faire une "pause-tendinite"(à l'épaule) ... donc j'ai beaucoup moins avancé que je ne l'espèrais (suis-je trop sensible à la douleur..? ).
Avant d'être bloqué j'ai quand même un peu poncé, préparé/arrangé quelques bricoles et ai posé liston/platbords/barbacane (c'était le mot qu'utilisait un copain québécois... mais qui s'utilise plutôt pour décrire les créneaux défensifs des chateaux forts... donc si quelqu'un en connait un autre je suis preneur !).La pose a du s'effectuer par étapes faute d'avoir suffisamment de serre-joints en stock !
Il ne me reste qu'à tester l'étanchéité de la coque avant de poser les emménagements (3 bancs et 2 petits pontages) et peindre. Je garde l'espoir de pouvoir naviguer à la pagaie ou à l'aviron fin août et finir ensuite pied de mat, dérive (peut-être double), et safran pour installer un 1° gréément... mais comme je suis reparti voir l'océan, ça devra attendre les quelques jours mi-août où je repasse en IdF avant de revenir voir la mer
Et comme il fait (et fera sans doute encore) relativement chaud dans mon sous-sol, j'envisage d'en profiter pour jouer un peu avec epoxy et fibre de verre sur la sole et autour du bouchain, ce qui me changera de ce que j'avais fait sur mes précédentes embarcations (latte d'étanchéïté et Sika).
Après la "pause-peine de coeur"(infarctus) j'ai du faire une "pause-tendinite"(à l'épaule) ... donc j'ai beaucoup moins avancé que je ne l'espèrais (suis-je trop sensible à la douleur..? ).
Avant d'être bloqué j'ai quand même un peu poncé, préparé/arrangé quelques bricoles et ai posé liston/platbords/barbacane (c'était le mot qu'utilisait un copain québécois... mais qui s'utilise plutôt pour décrire les créneaux défensifs des chateaux forts... donc si quelqu'un en connait un autre je suis preneur !).La pose a du s'effectuer par étapes faute d'avoir suffisamment de serre-joints en stock !
Il ne me reste qu'à tester l'étanchéité de la coque avant de poser les emménagements (3 bancs et 2 petits pontages) et peindre. Je garde l'espoir de pouvoir naviguer à la pagaie ou à l'aviron fin août et finir ensuite pied de mat, dérive (peut-être double), et safran pour installer un 1° gréément... mais comme je suis reparti voir l'océan, ça devra attendre les quelques jours mi-août où je repasse en IdF avant de revenir voir la mer
Et comme il fait (et fera sans doute encore) relativement chaud dans mon sous-sol, j'envisage d'en profiter pour jouer un peu avec epoxy et fibre de verre sur la sole et autour du bouchain, ce qui me changera de ce que j'avais fait sur mes précédentes embarcations (latte d'étanchéïté et Sika).
Re: On efface tout et on recommence...
Comme annoncé, passage rapide en IdF à proximité immédiate (!) du "Chantier Naval" avant de retourner voir l'océan samedi.
Comme il fait enfin chaud dans mon box (mais bien moins que plus au sud !) ce qui me permet enfin de découvrir l'epoxy, notamment pour "parfaire" l'étanchéïté de la jonction sole/bordés. Même si je pense que je pourrai améliorer largement ma technique, j'ai donc stratifié une bande de tissu de verre... et ça me parait effectivement plus facile et rapide que de façonner/coller au Sika une latte d'étanchéïté comme dans mes précédentes réalisations.
je vais tester sur la Marne l'efficacité waterproof de mon epoxifiage dans quelques dizaines de minutes.
Si il n'y a pas de souci il ne restera qu'à poser pontage/banc (que j'ai prédécoupés hier), remplir les dessous de sièges et les pointes de mousse, peindre et vernir... et le charger samedi matin sur la voiture (mais le gréément, même en version "provisoire", devra hélas surement attendre quelques mois (sauf si je trouve moyen de bricoler en bord de mer )!
Si il y a un souci, une fois sec (!) je tirerai à pile ou face entre tenter de réparer... ou aller acheter une hache !
Comme il fait enfin chaud dans mon box (mais bien moins que plus au sud !) ce qui me permet enfin de découvrir l'epoxy, notamment pour "parfaire" l'étanchéïté de la jonction sole/bordés. Même si je pense que je pourrai améliorer largement ma technique, j'ai donc stratifié une bande de tissu de verre... et ça me parait effectivement plus facile et rapide que de façonner/coller au Sika une latte d'étanchéïté comme dans mes précédentes réalisations.
je vais tester sur la Marne l'efficacité waterproof de mon epoxifiage dans quelques dizaines de minutes.
Si il n'y a pas de souci il ne restera qu'à poser pontage/banc (que j'ai prédécoupés hier), remplir les dessous de sièges et les pointes de mousse, peindre et vernir... et le charger samedi matin sur la voiture (mais le gréément, même en version "provisoire", devra hélas surement attendre quelques mois (sauf si je trouve moyen de bricoler en bord de mer )!
Si il y a un souci, une fois sec (!) je tirerai à pile ou face entre tenter de réparer... ou aller acheter une hache !
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Re: On efface tout et on recommence...
Donc tu vas faire une intervention au pas de course pour être à l'heure avant le chargement de la voiture.
Tes pas (ou plutôt les roues) vont t'amener vers 44500 ? on peut imaginer une rencontre au 44500 ou 56130 si tu envisages de tester sur l'eau douce.
Dis moi par MP.
François
Tes pas (ou plutôt les roues) vont t'amener vers 44500 ? on peut imaginer une rencontre au 44500 ou 56130 si tu envisages de tester sur l'eau douce.
Dis moi par MP.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: On efface tout et on recommence...
Je roulerai vers "44500"... et mon beau frère emménage à "56130"... On est donc en "pays de connaissance"pilotedebord a écrit : ↑23 août 2023 12:57 Donc tu vas faire une intervention au pas de course pour être à l'heure avant le chargement de la voiture.
Tes pas (ou plutôt les roues) vont t'amener vers 44500 ? on peut imaginer une rencontre au 44500 ou 56130 si tu envisages de tester sur l'eau douce.
Dis moi par MP.
François
Ce sera avec plaisir qu'on pourrait se croiser, en eau douce ou salée ... mais on fait du papisitting pour quelques temps, donc difficile d'être dispo avant le 4/5 septembre (je te ferai un MP)
Re: On efface tout et on recommence...
C'est sorti du box, c'est léger et facile à charger, "ça" flotte "dans ses lignes", et en plus "ça" plutôt agile et suffisamment stable pour que Mme m'y accompagne
Mais il y a un (petit) nuage dans ce tableau idyllique : une mini-infiltration, répérée/localisée et désormais comblée (ça devient une habitude, voire une malédiction ! 4° construction et à chaque fois un léger suitement lors de la mise à l'eau de test avant peinture... )
Outre ce suitement, il reste encore pas mal de "bricoles" à finir impérativement avant le départ samedi matin (pose des bancs et pont, de la mousse de flottabilité, peinture/vernis...).
Quant au gréément, il devra (hélas !) attendre, même si je n'exclue pas, une fois arrivè près de l'océan, de me lancer dans d'exotiques bricolages pour me faire patienter et pouvoir naviguer sans devoir pagayer...
Mais il y a un (petit) nuage dans ce tableau idyllique : une mini-infiltration, répérée/localisée et désormais comblée (ça devient une habitude, voire une malédiction ! 4° construction et à chaque fois un léger suitement lors de la mise à l'eau de test avant peinture... )
Outre ce suitement, il reste encore pas mal de "bricoles" à finir impérativement avant le départ samedi matin (pose des bancs et pont, de la mousse de flottabilité, peinture/vernis...).
Quant au gréément, il devra (hélas !) attendre, même si je n'exclue pas, une fois arrivè près de l'océan, de me lancer dans d'exotiques bricolages pour me faire patienter et pouvoir naviguer sans devoir pagayer...
Re: On efface tout et on recommence...
Ma périssoire a enfin découvert le sable breton l'autre week-end, toujours ni peinte ni réellement terminée mais le contreplaqué rapidement protégé d'un vernis (qui a bien coulé et me laisse augurer de quelques séances de ponçage à la rentrée... !).
Elle est restée à lézarder immobile durant les quelques jours ou la horde de mes petits enfants bloquaient toute velléïté d'aller goûter l'eau salée, mais la rentrée scolaire m'a sauvé et quelques premières balades ont permis de la tester à la pagaie sous un soleil un peu trop chaud...
A priori ces premières petites promenades en couple confirment mes impressions du test sur la Marne, et comme les infiltrations ont été repèrées (et bouchées) avant le départ, elles ne sont plus qu'un lointain souvenir
Coté tenue en mer, vu que la baie ressemblait à un lac par temps calme, mon appréciation affinée de ses qualités nautiques devra encore un peu attendre ! J'ai toutefois pu m'amuser dans un départ en mini-surf de quelques secondes réalisé avec le concours des vagues de marée remontant le chenal d'accès au port du Pouliguen (une sorte de micro-mascaret !), ce que je n'aurai pas cru possible
Coté gréément j'ai craqué en lisant une annonce sur leboncoin et je me retrouve désormais avec un vieux gréément d'Optimist tout bois. Reste à réaliser un pied de mat, un étambrai et "bricoler" une dérive ce qui ne sera pas forcément le plus facile puisque ici je n'ai même plus de "box" mais juste un coin de balcon (qu'il me faudra d'abord négocier..!)
Je précise que ce n'est pas le gréément que j'envisage à terme (je pense ajouter des flotteurs et 6/7m2 d'une voile au tiers ou de jonque) mais cela me permettra de tester le comportement de mon esquif sous voile et fera sans doute par la suite un gréément facile à transporter lors de virées « canoë » en rivières pas trop étroites, ceci sans trop compromettre la stabilité (la sole n'atteint qu'à peine les 70cm...)
Vidéo de la 1° sortie (45 secondes) : https://youtu.be/aInKc5wtJL4
Elle est restée à lézarder immobile durant les quelques jours ou la horde de mes petits enfants bloquaient toute velléïté d'aller goûter l'eau salée, mais la rentrée scolaire m'a sauvé et quelques premières balades ont permis de la tester à la pagaie sous un soleil un peu trop chaud...
A priori ces premières petites promenades en couple confirment mes impressions du test sur la Marne, et comme les infiltrations ont été repèrées (et bouchées) avant le départ, elles ne sont plus qu'un lointain souvenir
Coté tenue en mer, vu que la baie ressemblait à un lac par temps calme, mon appréciation affinée de ses qualités nautiques devra encore un peu attendre ! J'ai toutefois pu m'amuser dans un départ en mini-surf de quelques secondes réalisé avec le concours des vagues de marée remontant le chenal d'accès au port du Pouliguen (une sorte de micro-mascaret !), ce que je n'aurai pas cru possible
Coté gréément j'ai craqué en lisant une annonce sur leboncoin et je me retrouve désormais avec un vieux gréément d'Optimist tout bois. Reste à réaliser un pied de mat, un étambrai et "bricoler" une dérive ce qui ne sera pas forcément le plus facile puisque ici je n'ai même plus de "box" mais juste un coin de balcon (qu'il me faudra d'abord négocier..!)
Je précise que ce n'est pas le gréément que j'envisage à terme (je pense ajouter des flotteurs et 6/7m2 d'une voile au tiers ou de jonque) mais cela me permettra de tester le comportement de mon esquif sous voile et fera sans doute par la suite un gréément facile à transporter lors de virées « canoë » en rivières pas trop étroites, ceci sans trop compromettre la stabilité (la sole n'atteint qu'à peine les 70cm...)
Vidéo de la 1° sortie (45 secondes) : https://youtu.be/aInKc5wtJL4
Re: On efface tout et on recommence...
Félicitations
Profitez-en bien pendant l'été indien, avant de la ramener à l'atelier pour le gréement
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: On efface tout et on recommence...
Voilà une réalisation qui semble bien partie pour des navigations sympathiques!
Je m'interroge quand même sur un truc: la dérive vs les flotteurs.
Si tu mets une dérive, perçage du fond? Sera-ce utile si ensuite flotteurs?
La perplexité m'étreint.
Je m'interroge quand même sur un truc: la dérive vs les flotteurs.
Si tu mets une dérive, perçage du fond? Sera-ce utile si ensuite flotteurs?
La perplexité m'étreint.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Re: On efface tout et on recommence...
J'ai deux arguments pour étayer ma réponse à ta seule questionold gaffeur a écrit : ↑13 sept. 2023 17:07 Voilà une réalisation qui semble bien partie pour des navigations sympathiques!
Je m'interroge quand même sur un truc: la dérive vs les flotteurs.
Si tu mets une dérive, perçage du fond? Sera-ce utile si ensuite flotteurs?
La perplexité m'étreint.
-> En rivière (où la voile sera un "moteur annexe" suppléant parfois les pagaies/l'aviron, j'utiliserai un petit gréément (sans doute celui d'Optimist) sans "flotteurs" latéraux,
-> En mer (mais l'an prochain !) la voile sera plus grande et les flotteurs plus "utiles" (ma compagne dira sans doute "nécessaires"...) ... du moins si je ne suis pas trop Optimist quant aux capacités de mon esquif à supporter un peu de toile...
et dans les 2 cas la (ou peut-être les..?) dérive sera extérieure, comme c'est souvent le cas sur les canoës "voilés" (voir sur le site de l'OCSG www.ocsg.org.uk par exemple) ceci même si je pense qu'une dérive centrale est plus efficace qu'une latérale, mais plus encombrante (sans parler de la construction d'un puit de dérive étanche dans la durée, ou de la trainée induite à la pagaie ou à l'aviron...), mais je suis capable de changer plusieurs fois d'avis d'ici là
(Nota: Depuis la lecture d'un article de LN dans les années 70/80 je suis plus dubitatif sur l'efficacité comparée centrale/latérale quand il y a 2 dérives , et quelques pages du forum relatant des expérimentations me laissent également songeurs à ce sujet)