que pensez vous du G4

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

que pensez vous du G4

Message non lu par satanas »

que pensez vous du G4 pour etancheifier duCP
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

parait que ça se fait, jamais essayé .Demande à Alien il sait.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Cest plus facile et plus économique à mettre en oeuvre que de la résine epoxy .
Il faut en passer au moins deux couches et peindre après .
La grosse différence c'est qu'on peut l'utiliser sans tenir compte de la température et de l'humidité . Alors qu'avec l'epoxy c'est primordial .

:smt031
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Je l'ai aussi utilisé sur un safran en massif comme primaire d'accrochage et sur un doris en cp (surtout pour protéger les chants des clins), dans les deux cas la protection a été efficace, la pénétration a l'air même meilleure qu'avec l'époxy. Il faut par contre avoir une très bonne protection anti-UV obtenue grâce à une peinture faite avec des pigments opaques. Les couleurs peu couvrantes peuvent nécessiter une sous-couche, sinon on risque un farinage et un décollement de la peinture. Il faut aussi se souvenir que, contrairement à l'époxy, le G4 n'améliore pas les qualités mécaniques du bois.
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

que pensez vous duG4

Message non lu par satanas »

Bonsoir et merci pour les réponses,
j'ai acheté du G4 et j'ai fait des eprouvettes aujourd'hui.C'est vrai que cela à l'air trés facile d'emploi.J'ai trouvé sur internet des eloges de ce produit notamment chez les modelistes.
j'avais mis un post sur les colles .j'ai fait des eprouvettes avec de la colle mastic polyurethane yachtcare marine uniflex en cartouche:le résultat est édifiant;à sec le collage tient mais 2 jours dans l'eau douce cela se décolle tout seul donc polyurethane classique
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

je pense qu'une fois polymérisé il faut vraiment rayer la surface pour obtenir un accrochage satisfaisant. En primaire il est d'ailleurs recommandé par le fabricant d'appliquer le produit suivant quand le G4 est encore collant. Sinon déglaçage intensif (plus que simplement dépoli) avant d'appliquer la couche suivante. Les polyuréthanes en cartouche ne sont généralement pas des colles marines, réellement hydrophobes; immergées, elles réagissent à la manière des mousses en bombe:ce sont des mousses qui ne sont pas à cellules fermées et leur reprise d'eau est importante. Une surface trop lisse et une colle perméable, ça suffit pour foirer un collage, à fortiori en eau douce, beaucoup plus pénétrante (sans sel, l'eau passe par des trous plus petits)
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

que pensez vous duG4

Message non lu par satanas »

il me semble avoir lu qque part que le G4 pouvait recevoir n'importe quelle peinture .je pense mettre une polyuréthane.j'espere que celle ci adhere sur le G4 se sans avoir à le dépolir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

N'importe quelle peinture demande toujours un petit coup de ponçage-dégraissage préalable .
Sauf quand on surcouche du jour au lendemain .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

A propos des colles mastic polyurethane:
http://personal.eunet.fi/pp/gsahv/glue/glue.htm
evidement, c'est en anglais, mais poussé par la curiosité, j'ai refait son test avec le sika 11fc que j'utilise depuis des années et les résultats sont bien tels que décrits dans son test.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Je le répète, les documentations de VossChemie précisent bien que le surcouchage du G4 doit se faire en cours de polymérisation. Dans ce cas l'adhérence est très bonne, et l'étanchéité sembble parfaite (deux et cinq ans d'expérience). Il me semble préférable de coller d'abord puis de traiter au G4. Je peux sembler de parti pris, mais j'aime bien ce produit, peu contraignant dans son application et réellement étanche.
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

que pensez vous du G4

Message non lu par satanas »

J'ai fait des essais:CP 5mmde brico depo 2 couches de G4
MDF(genre d'isorel)5mm 2 couches de G4
J'ai fait bouillir 2 heures(ma femme :roll: )
Resultats:CP nickel
le MDF a gonflé comme un beignet;les surfaces et les cotés impeccable.l'eau a du rentrer par le trou que j'avais fait pour le suspendre et qui n'a pas eu de G4
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

expériences avec le G4

Message non lu par olivier »

Bonjour,
mes constats sur le G4:
on peut le recouvrir sans problème de:
- peinture acrylique
-peinture glycéro
-peinture polyuréthane (les bi composants poids lourd directement sans aprêt)
-peinture époxy

et bien sur de résines polyester car ça reste avant tout un primaire d'accrochage pour ces résines.

personnellement j'utilise très facilement du CP standard à la place du "marine" et je dilue la première couche entre 30 et 40% pour une très bonne pénétration la 2ème couche à 15 ou 20% et la 3ème est pure
et la 4ème aussi.
et je rajoute les peintures après.
je n'ai que à me féliciter du résultat.

à l'interieur des bateaux je l'utilise comme verni. ça bouge pas.

le seul problème c'est que j'en trouve pas en bidon de 5 litres et que les grandes surfaces n'en stockent jamais des tonnes. mais j'ai pas encore essayé directement chez soloplast, donc faut pas que je me plaigne non plus.

bonne application à tous mais faites vite, il va faire beau.
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

On le trouve sur internet en 5 litres à 69 euros
+ les frais de port, au moins 15 euros, peut-être plus ?

Personnellement je suis allé dans deux grandes surfaces de bricolage ce weekend, produit introuvable, grrr.

Euh, 4 couches ça me semble beaucoup, non ? Certes, quand on aime on ne compte pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

On en trouve dans les magasins Monsieur Bricolage .
des solutions simples pour se compliquer la vie
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

4 couches parceque : ...

Message non lu par olivier »

effectivement c'est beaucoup, mais vu qu'un mec pas bête a dit que tout est relatif, et que moi, petit pink floyd moyen, je suis assez fainéant, je me refuse à refaire dans 5 ou 6 ans ce que j'ai déja fait si je peux l'éviter.

et en plus je dilue les deux premières couches pour assurer une bonne pénétration, donc suivant le principe que ce qui est dedans n'est pas autour, en surface il doit rester une quantité normale.

et si ça a le malheur de sécher pendant ma sieste et que ça me prends au dépourvu, je suis obligé de poncer. donc j'en enlève une certaine quantité.

DONC j'aime bien mes 4 couches, qui, vu qu'elles ne m'ont jamais posées de problème, me permettent d'aller m'arracher les cheuveux sur d'autres galères. voir de siester tranquille.

PS: quand je parle de poncer entre les couches, ce n'est pas non plus enlever ce que je viens de mettre comme certain qui passent 15 couches de verni et qui on le même résultat qu'avec 3 ou 4. c'est sur que pour ceux là, l'entretien d'un bateau bois est très très laborieux.

et merci pour l'info sur le conditionnement en 5 litres , je vais chercher.

A pluche !!! :wink:
Répondre