Choix avant construction.
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Choix avant construction.
Bonjour,
Comme expliqué dans ma récente présentation, je suis en pleine recherche du plan idéal pour moi .
Voilier transportable en bois. Gréement divisé traditionnel. Poids contenu, cabine pour deux .catégorie C.
J'ai des expériences de construction et je souhaite chose de rapide à réaliser donc; plutôt cp à bouchains ou à clins.
Je vais éviter le strip planking car le moins d'epoxy possible.
J'ai éliminé le Jewell de F.Vivier qui malheureusement n'est disponible qu'en kit numérique donc trop de dépenses avant même de commencer !
Je suis en attente des plans du Chebacco ( Bolger) plan bon marché : 64 euros.il y a beaucoup d'infos sur le net sur ce bateau.
J'ai aussi en lisse le Sharpie 600 (Thomassin) il est très séduisant et j'aimerais en savoir bien plus sur ses capacités marines.
Mais, vous pouvez peut être me parler d'autres modèles ....
A bientôt
Alain
Comme expliqué dans ma récente présentation, je suis en pleine recherche du plan idéal pour moi .
Voilier transportable en bois. Gréement divisé traditionnel. Poids contenu, cabine pour deux .catégorie C.
J'ai des expériences de construction et je souhaite chose de rapide à réaliser donc; plutôt cp à bouchains ou à clins.
Je vais éviter le strip planking car le moins d'epoxy possible.
J'ai éliminé le Jewell de F.Vivier qui malheureusement n'est disponible qu'en kit numérique donc trop de dépenses avant même de commencer !
Je suis en attente des plans du Chebacco ( Bolger) plan bon marché : 64 euros.il y a beaucoup d'infos sur le net sur ce bateau.
J'ai aussi en lisse le Sharpie 600 (Thomassin) il est très séduisant et j'aimerais en savoir bien plus sur ses capacités marines.
Mais, vous pouvez peut être me parler d'autres modèles ....
A bientôt
Alain
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- Inscription : 18 févr. 2020 12:19
Re: Choix avant construction.
Je suis bien incapable de répondre à la question, mais j'ai vu un papier sur un Chebacco qui va faire frétiller d'aise notre Président to:
https://www.ellsworthamerican.com/livin ... sea-alone/
Si c'est bien de cette coque qu'il s'agit, elle semble être adaptée y compris à des croisières côtières assez longues, comme le rapporte l'article.
Tu n'es pas obligé de lui mettre un gréément de jonque...
https://www.ellsworthamerican.com/livin ... sea-alone/
Si c'est bien de cette coque qu'il s'agit, elle semble être adaptée y compris à des croisières côtières assez longues, comme le rapporte l'article.
Tu n'es pas obligé de lui mettre un gréément de jonque...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Re: Choix avant construction.
Je n'avais jamais réalisé que Auklet était un Chebacco Ça doit être à cause de la véranda qui le surplombe. Ma version préférée du Chebacco est celle à clins, mais c'est évidemment la plus longue à construire.
Plus habitable, j'aime aussi le Cape cutter 19 de Dudley Dix https://www.dixdesign.com/inspir19.htm . On retrouve le cockpit autovideur, il est plus habitable et il marche bien. Plus lourd, plus long à construire, gréement de côtre aurique.
Le stirven 19 de François Vivier rentrerait peut-être dans tes critères, mais comme le Gartside la cabine est petite.
Toujours compliqué, le choix d'un plan
edit : je viens de feuilleter le n°80 de watercraft, en plus des plans du Gartside, il y a un essai du cape henry 21 et un petit article sur la construction d'un chebacco à clin.
J'adore ce bateau ! J'ai les plans via le magazine watercraft (numéro 80) depuis quelques années, les formes de cette coque sont à tomber. Une version en strip-planking a été construit par l'établi marin https://www.etablimarin-chantiernaval.com/lugger-6m.php mais il peut aussi être construit à clin de contreplaqué. Ce serait mon premier choix mais pas de cockpit autovideur...wedell a écrit :Je suppose que tu connais celui-là?
https://store.gartsideboats.com/collect ... lugger-145
Plus habitable, j'aime aussi le Cape cutter 19 de Dudley Dix https://www.dixdesign.com/inspir19.htm . On retrouve le cockpit autovideur, il est plus habitable et il marche bien. Plus lourd, plus long à construire, gréement de côtre aurique.
Le stirven 19 de François Vivier rentrerait peut-être dans tes critères, mais comme le Gartside la cabine est petite.
Toujours compliqué, le choix d'un plan
edit : je viens de feuilleter le n°80 de watercraft, en plus des plans du Gartside, il y a un essai du cape henry 21 et un petit article sur la construction d'un chebacco à clin.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Choix avant construction.
Un autre de mes favoris, peut être construit à clin de ctp aussi : le Eel de William Gardner. C'est un vieux plan, tracer l'épure est obligatoire. Pas vraiment une construction rapide
Dis-nous aussi les types de navigation envisagées : à la journée, à la semaine, sur bouée ou sur remorque ?
Dis-nous aussi les types de navigation envisagées : à la journée, à la semaine, sur bouée ou sur remorque ?
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Re: Choix avant construction.
Bonjour ,
Merci pour vos réponses rapides et documentées.
J'agrée sur la difficulté du choix d'un plan!
Le type de navigation, c'est plutôt le bateau sur corps mort , utilisé pour des sorties à la journée avec les petits enfants et des ballades plus longues à deux ce qui, justifie le besoin de deux couchages et d'un réchaud ä l'abri. Pas besoin de plus, mais ,on va éviter de faire chauffer une gamelle de nouilles sous la pluie dans le cockpit .....
Pour le Chebacco, la version véranda est une variante Bolgerienne. Elle est assez fréquente et visible sur chebacco.com qui est une news letter très riche mais évidemment en anglais .
Je ne connaissais pas Auklet c'est bien intéressant. En fait, je ne doute pas des capacités marines des Chebacco c'est seulement la cabine réduite qui pose problème. Avec les plans, je verrais si des modifications sont réalisables.
Le Gartside est magnifique ,mais semble souffrir du même "défaut". Cabine limitée
Le Dix que je ne connaissais pas à l'air de cocher pas pas de cases ,je vais chercher plus d'infos.
Le Eel, arrière canoë, suis pas trop fan .
J'ai vérifié un point concernant le Sharpie 600 ; il est lesté de 290 kgs de plombs. Ce n'est donc pas une stabilité de forme ( bon, m'en doutais un peu )
Comme le Chebacco. Est ce que quelqu'un à navigué sur ce type de carène avec des conditions de mer ouverte ?
A bientôt
Alain
Merci pour vos réponses rapides et documentées.
J'agrée sur la difficulté du choix d'un plan!
Le type de navigation, c'est plutôt le bateau sur corps mort , utilisé pour des sorties à la journée avec les petits enfants et des ballades plus longues à deux ce qui, justifie le besoin de deux couchages et d'un réchaud ä l'abri. Pas besoin de plus, mais ,on va éviter de faire chauffer une gamelle de nouilles sous la pluie dans le cockpit .....
Pour le Chebacco, la version véranda est une variante Bolgerienne. Elle est assez fréquente et visible sur chebacco.com qui est une news letter très riche mais évidemment en anglais .
Je ne connaissais pas Auklet c'est bien intéressant. En fait, je ne doute pas des capacités marines des Chebacco c'est seulement la cabine réduite qui pose problème. Avec les plans, je verrais si des modifications sont réalisables.
Le Gartside est magnifique ,mais semble souffrir du même "défaut". Cabine limitée
Le Dix que je ne connaissais pas à l'air de cocher pas pas de cases ,je vais chercher plus d'infos.
Le Eel, arrière canoë, suis pas trop fan .
J'ai vérifié un point concernant le Sharpie 600 ; il est lesté de 290 kgs de plombs. Ce n'est donc pas une stabilité de forme ( bon, m'en doutais un peu )
Comme le Chebacco. Est ce que quelqu'un à navigué sur ce type de carène avec des conditions de mer ouverte ?
A bientôt
Alain
Re: Choix avant construction.
Merci pour la vidéo.
Joli bateau, mais le tuyau de la pompe de cale à poste par le hublot de la cabine... ce n'est pas très rassurant !
Marin de marée basse.
Re: Bonjour d'un boiseux
Comme on est dans la "tempête de cerveau" je propose un bateau que j'aime bien : le "Morning Tide 14" de chez Selway Fischer (4.42 m). Il existe maintenant une version plus grande de 5.64 m.
Sur leur site Internet il y a plein d'autre plans que je trouve jolis également.Marin de marée basse.
Re: Choix avant construction.
Tiens, encore une autre idée : le Golant Ketch, de Roger Dongray.
https://smallboatsmonthly.com/article/golant-ketch/
https://smallboatsmonthly.com/article/golant-ketch/
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Re: Choix avant construction.
Bonjour ,
La tempête de cerveau ; c'est bien ce qui se passe en ce moment sous mon épaisse calvitie !
Je suis pris, entre le souhait de démarrer sans trop tarder la construction du nouveau bateau et , celui de ne pas me tromper dans le choix du plan .
Le Golant ketch que j'avais vu puis ,confondu avec le Golant gaffer ( Trop lourd) .Est un très beau canot. Je vais poursuivre les recherches mais,pour l'heure je ne trouve pas d'exemple de construction amateur ( ceux des articles sont fait dans un cadre d'école de charpentier ). Reste à connaître le poids et plus ou moins le temps de construction.
Pour les Selway ,je suis plus réservé, ils me semblent un peu datés , d'aspect et de conception.
Finalement, pour le Eel de Gartner, je vais accepter de me dévouer pour aider la pauvre passagère à régler ce problème d'entrée d'eau . Solidarité entre marin ,bien sûr ....
Encore merci pour votre intérêt dans ce projet.
Alain
La tempête de cerveau ; c'est bien ce qui se passe en ce moment sous mon épaisse calvitie !
Je suis pris, entre le souhait de démarrer sans trop tarder la construction du nouveau bateau et , celui de ne pas me tromper dans le choix du plan .
Le Golant ketch que j'avais vu puis ,confondu avec le Golant gaffer ( Trop lourd) .Est un très beau canot. Je vais poursuivre les recherches mais,pour l'heure je ne trouve pas d'exemple de construction amateur ( ceux des articles sont fait dans un cadre d'école de charpentier ). Reste à connaître le poids et plus ou moins le temps de construction.
Pour les Selway ,je suis plus réservé, ils me semblent un peu datés , d'aspect et de conception.
Finalement, pour le Eel de Gartner, je vais accepter de me dévouer pour aider la pauvre passagère à régler ce problème d'entrée d'eau . Solidarité entre marin ,bien sûr ....
Encore merci pour votre intérêt dans ce projet.
Alain
Re: Choix avant construction.
Elle serait plus à sa place pour poser sur un gros 50 pieds, elle n'a pas l'air à l'aise pour pique-niquer debout. J'avais coupé le son tellement la musique est insupportable (et le mec aussi).
En fait ça a été tourné comme une pub pour un gros chantier, ça va mal avec l'esprit du bateau. J'aurais dû proposer cette vidéo à la place :
En fait ça a été tourné comme une pub pour un gros chantier, ça va mal avec l'esprit du bateau. J'aurais dû proposer cette vidéo à la place :
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- Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
- Localisation : Saone et Loire
- Contact :
Re: Choix avant construction.
Moi, un jour, quand je serai grand, j'aurai un Pocketship de chez CLC:
https://www.clcboats.com/shop/boats/woo ... r-kit.html
Un peu bolgeresque comme design, mais justement, j'aime bien. On dirait un jouet d'enfant.
Deux adulte peuvent y dormir. Très optimisé.
https://www.clcboats.com/shop/boats/woo ... r-kit.html
Un peu bolgeresque comme design, mais justement, j'aime bien. On dirait un jouet d'enfant.
Deux adulte peuvent y dormir. Très optimisé.
Re: Choix avant construction.
Il y a des vidéos de l"engin sur l'eau, sur le site d'Emmanuel Conrath (Arwen Marine).
Il a l'air de bien se comporter, même lorsqu'il y a un peu de vent...
Marin de marée basse.
Re: Choix avant construction.
C'est vrai qu'il est beau ce pocket ship.
Il ne correspond pas à mon besoin, mais le côté jouet donne vraiment envie de le fabriquer !
Alain
Il ne correspond pas à mon besoin, mais le côté jouet donne vraiment envie de le fabriquer !
Alain
Re: Choix avant construction.
Bon, après beaucoup de tergiversations, des dessins, de lecture et des heures sur le net ...
J'ai décidé de construire le Chebacco.
C'était mon choix originel, et j'ai remarqué que.
C'était très souvent le bon .
En fait, c'est très compliqué de choisir et j'aurais envie de tous les construire ces beaux bateaux!!!
Reste plus qu'à attendre la fin des hostilités covidiennes pour récupérer le bois à la scierie et commencer à tracer , découper et dégauchir .
A bientôt
Alain
J'ai décidé de construire le Chebacco.
C'était mon choix originel, et j'ai remarqué que.
C'était très souvent le bon .
En fait, c'est très compliqué de choisir et j'aurais envie de tous les construire ces beaux bateaux!!!
Reste plus qu'à attendre la fin des hostilités covidiennes pour récupérer le bois à la scierie et commencer à tracer , découper et dégauchir .
A bientôt
Alain