Salty Heaven
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Re: Salty Heaven
Gwengolo : merci pour cette précision car je n'en avais aucune idée, n'ayant jamais essayé. C'est une info importante dans ma réflexion, à rajouter à mon dossier!
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Re: Salty Heaven
Et en gros, honnêtement, (je sais je suis relou) combien de temps mettez-vous pour mater et gréer la misaine?
- wedell
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Re: Salty Heaven
DWL est très probablement Displacement water line. La ligne de flottaison théorique correspondant au déplacement choisi au départ.Olivier LF a écrit : ↑29 sept. 2019 22:42 Il est vrai que c'est étrange. Sur le plan il est écrit : " Disp. to D.W.L. 400 kg" Quel en est le sens exact?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Salty Heaven
Displacement to Design WaterLine
150kg pour le bateau, 160kg pour 2 équipiers, 50 kg de plomb au fond, et une fois la cave approvisionnée on arrive au déplacement de 400 kg
150kg pour le bateau, 160kg pour 2 équipiers, 50 kg de plomb au fond, et une fois la cave approvisionnée on arrive au déplacement de 400 kg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: Salty Heaven
Je ne sais pas si ma réponse va te convenir car, en voile-avirons, il semble que l'on ne voit pas les choses comme ça.Olivier LF a écrit : ↑29 sept. 2019 22:54combien de temps mettez-vous pour mater et gréer la misaine?
On calcule plutôt le temps qu'il faut, entre le moment où on arrive au bord de l'eau et celui où on est prêt à partir.
De deux chose l'une :
- soit ton bateau est en permanence sur un corps-mort et hisser la misaine, prêt à partir, ne te prendra pas plus de temps que ce j'ai décrit pour le tape-cul.
Je considère là, que tu laisses ton bateau gréé au corps-mort.
- soit ton bateau est sur remorque et là, mâter et hisser la misaine n'est pas ce qui prend le plus de temps.
C'est, sans doute, ce qui est le plus rapide lors d'une mise à l'eau.
J'y pense maintenant, il y a une troisième solution : laisser son bateau, sous bâche, sur un parking à bateaux.
Là, c'est comme au corps-mort, mâter et hisser la misaine demandent moins de cinq minutes...
Marin de marée basse.
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Re: Salty Heaven
Bonsoir,
L'optique du voile aviron c'est aussi de se passer de corps-mort, ce dernier étant fort onéreux et pas toujours adapté à la pratique choisie (perso il me faut bien 15 minutes pour me rendre au corps-mort avec l'annexe, modèle pourtant performant en bois; de plus je suis plus tributaire des marées au corps-mort qu'à la cale de mise à l'eau). Je compte donc le temps de déchargement de la remorque, le mâtage et l'établissement de la misaine.
L'optique du voile aviron c'est aussi de se passer de corps-mort, ce dernier étant fort onéreux et pas toujours adapté à la pratique choisie (perso il me faut bien 15 minutes pour me rendre au corps-mort avec l'annexe, modèle pourtant performant en bois; de plus je suis plus tributaire des marées au corps-mort qu'à la cale de mise à l'eau). Je compte donc le temps de déchargement de la remorque, le mâtage et l'établissement de la misaine.
Re: Salty Heaven
Dans ce cas nous sommes plusieurs à pouvoir répondre.Olivier LF a écrit : ↑30 sept. 2019 17:53 Je compte donc le temps de déchargement de la remorque, le mâtage et l'établissement de la misaine.
Moi je dirais qu'il faut bien compter la demi-heure pour :
- enlever les feux de la remorque et les caser dans la voiture
- enlever les sangles qui maintiennent le bateau sur la remorque
- enlever le taud de route (éventuellement, mais je recommande fortement le taud de route)
- enlever les protections qui entourent le mât (en position route)
- décrocher la remorque (ou la reculer jusqu'à l'eau)
- mettre le bateau à l'eau
- remonter le voiture et la remorque sur le parking
- revenir au bateau
- enlever ses chaussures
- éventuellement mettre des bottes ou des Crocs
- mettre les clés de la voiture et le téléphone portable dans le sac étanche
- mettre le safran à poste
- mettre le mât en place
- hisser la voile (on considère que tu as laissé le point d'amure et l'écoute en place depuis ta dernière sortie)
- mettre les avirons en place (éventuellement, si tu les mets sur le plat-bord)
- enfiler son gilet de sauvetage
- discuter 5 minutes avec le promeneur, qui passait par là, et qui a accepté de tenir le bateau pendant que tu remontais la remorque sur le parking
- ne pas enchaîner avec les autres badauds, arrivés entre temps, et qui auraient plein de questions à poser au sujet de "ce si joli bateau."
Ça y est ! Tu es parti !
Marin de marée basse.
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Re: Salty Heaven
Gwengolo tu es ingrat
Les badauds sont bien utile quand la cale est trop glissante et que les roues de la voiture patinent
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Je bois(e) sans soif !
Re: Salty Heaven
Tout à fait d'accord ! Je ne les critique pas ! (ils m'ont souvent aidé)
D'ailleurs, moi je reste discuter avec eux.
Car je pense qu'il faut faire oeuvre de pédagogie, si on veut que la pratique du voile-avirons se développe.
Ou du moins qu'elle ait "bonne presse"...
Mais là, on est dans la description du temps MINIMUM nécessaire à la mise à l'eau d'un voile-avirons.
Dernière modification par Gwengolo le 01 oct. 2019 12:43, modifié 2 fois.
Marin de marée basse.
Re: Salty Heaven
C'est bien résumé. Je compte 10-15min pour la mise à l'eau, mais garer la voiture et la remorque est parfois le plus compliqué selon le lieu de la misalo et la période. Essayez le 15 août au Logeo !
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Re: Salty Heaven
Je t'avais dit d'aller au Lindin..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Salty Heaven
Le 15 août c'est typiquement le jour où je fuis la côte!!!!!!
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Re: Salty Heaven
Oui, le lindin mais assez fortement soumis aux marées il me semble.
Au logeo on a de l'eau et des badauds
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Salty Heaven
Bonsoir,
Toujours dans la même optique, avez-vous un ordre de grandeur des prix pratiqués pour du cp marine en 9 mm (je parle cp type celui de chez Ratheau (Charles), joubert ou équivalent, que je me fasse une idée.
Olivier
Toujours dans la même optique, avez-vous un ordre de grandeur des prix pratiqués pour du cp marine en 9 mm (je parle cp type celui de chez Ratheau (Charles), joubert ou équivalent, que je me fasse une idée.
Olivier
Re: Salty Heaven
Là, je ne peux pas répondre, car je n'ai jamais travaillé avec du cp marine.Olivier LF a écrit : ↑02 oct. 2019 19:14 avez-vous un ordre de grandeur des prix pratiqués pour du cp marine en 9 mm
J'ai toujours travaillé avec du CTBX (dit cp "extérieur"). C'est beaucoup moins cher et le Mr Bricolage du bourg me coupe des plaques à la demande.
En tenue dans le temps, je n'ai jamais eu de problème.
Mais je vais peut-être me faire gronder : ce n'est peut-être pas un conseil à donner à un débutant...
Marin de marée basse.