Salty Heaven

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

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Olivier LF
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Re: Salty Heaven

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Gwengolo : merci pour cette précision car je n'en avais aucune idée, n'ayant jamais essayé. C'est une info importante dans ma réflexion, à rajouter à mon dossier!
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Et en gros, honnêtement, (je sais je suis relou) combien de temps mettez-vous pour mater et gréer la misaine?
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wedell
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Re: Salty Heaven

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Olivier LF a écrit : 29 sept. 2019 22:42 Il est vrai que c'est étrange. Sur le plan il est écrit : " Disp. to D.W.L. 400 kg" Quel en est le sens exact?
DWL est très probablement Displacement water line. La ligne de flottaison théorique correspondant au déplacement choisi au départ.
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Re: Salty Heaven

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Displacement to Design WaterLine

150kg pour le bateau, 160kg pour 2 équipiers, 50 kg de plomb au fond, et une fois la cave approvisionnée on arrive au déplacement de 400 kg :mrgreen:
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Gwengolo »

Olivier LF a écrit : 29 sept. 2019 22:54combien de temps mettez-vous pour mater et gréer la misaine?
Je ne sais pas si ma réponse va te convenir car, en voile-avirons, il semble que l'on ne voit pas les choses comme ça.

On calcule plutôt le temps qu'il faut, entre le moment où on arrive au bord de l'eau et celui où on est prêt à partir.

De deux chose l'une :
- soit ton bateau est en permanence sur un corps-mort et hisser la misaine, prêt à partir, ne te prendra pas plus de temps que ce j'ai décrit pour le tape-cul.
Je considère là, que tu laisses ton bateau gréé au corps-mort.

- soit ton bateau est sur remorque et là, mâter et hisser la misaine n'est pas ce qui prend le plus de temps.
C'est, sans doute, ce qui est le plus rapide lors d'une mise à l'eau.

J'y pense maintenant, il y a une troisième solution : laisser son bateau, sous bâche, sur un parking à bateaux.
Là, c'est comme au corps-mort, mâter et hisser la misaine demandent moins de cinq minutes...
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
L'optique du voile aviron c'est aussi de se passer de corps-mort, ce dernier étant fort onéreux et pas toujours adapté à la pratique choisie (perso il me faut bien 15 minutes pour me rendre au corps-mort avec l'annexe, modèle pourtant performant en bois; de plus je suis plus tributaire des marées au corps-mort qu'à la cale de mise à l'eau). Je compte donc le temps de déchargement de la remorque, le mâtage et l'établissement de la misaine.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Gwengolo »

Olivier LF a écrit : 30 sept. 2019 17:53 Je compte donc le temps de déchargement de la remorque, le mâtage et l'établissement de la misaine.
Dans ce cas nous sommes plusieurs à pouvoir répondre.

Moi je dirais qu'il faut bien compter la demi-heure pour :

- enlever les feux de la remorque et les caser dans la voiture
- enlever les sangles qui maintiennent le bateau sur la remorque
- enlever le taud de route (éventuellement, mais je recommande fortement le taud de route)
- enlever les protections qui entourent le mât (en position route)
- décrocher la remorque (ou la reculer jusqu'à l'eau)
- mettre le bateau à l'eau
- remonter le voiture et la remorque sur le parking
- revenir au bateau
- enlever ses chaussures
- éventuellement mettre des bottes ou des Crocs
- mettre les clés de la voiture et le téléphone portable dans le sac étanche
- mettre le safran à poste
- mettre le mât en place
- hisser la voile (on considère que tu as laissé le point d'amure et l'écoute en place depuis ta dernière sortie)
- mettre les avirons en place (éventuellement, si tu les mets sur le plat-bord)
- enfiler son gilet de sauvetage
- discuter 5 minutes avec le promeneur, qui passait par là, et qui a accepté de tenir le bateau pendant que tu remontais la remorque sur le parking
- ne pas enchaîner avec les autres badauds, arrivés entre temps, et qui auraient plein de questions à poser au sujet de "ce si joli bateau."

Ça y est ! Tu es parti ! :wink:
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Gwengolo tu es ingrat :!:
Les badauds sont bien utile quand la cale est trop glissante et que les roues de la voiture patinent :wink:
Je bois(e) sans soif !
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 30 sept. 2019 20:21 Les badauds sont bien utile
Tout à fait d'accord ! Je ne les critique pas ! :) (ils m'ont souvent aidé)

D'ailleurs, moi je reste discuter avec eux.
Car je pense qu'il faut faire oeuvre de pédagogie, si on veut que la pratique du voile-avirons se développe.
Ou du moins qu'elle ait "bonne presse"...

Mais là, on est dans la description du temps MINIMUM nécessaire à la mise à l'eau d'un voile-avirons. :wink:
Dernière modification par Gwengolo le 01 oct. 2019 12:43, modifié 2 fois.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

C'est bien résumé. Je compte 10-15min pour la mise à l'eau, mais garer la voiture et la remorque est parfois le plus compliqué selon le lieu de la misalo et la période. Essayez le 15 août au Logeo !
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Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell »

Je t'avais dit d'aller au Lindin.. :D
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Le 15 août c'est typiquement le jour où je fuis la côte!!!!!!
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Re: Salty Heaven

Message non lu par pilotedebord »

wedell a écrit : 30 sept. 2019 21:19 Je t'avais dit d'aller au Lindin.. :D
Oui, le lindin mais assez fortement soumis aux marées il me semble.

Au logeo on a de l'eau et des badauds 😲
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Toujours dans la même optique, avez-vous un ordre de grandeur des prix pratiqués pour du cp marine en 9 mm (je parle cp type celui de chez Ratheau (Charles), joubert ou équivalent, que je me fasse une idée.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Gwengolo »

Olivier LF a écrit : 02 oct. 2019 19:14 avez-vous un ordre de grandeur des prix pratiqués pour du cp marine en 9 mm
Là, je ne peux pas répondre, car je n'ai jamais travaillé avec du cp marine.
J'ai toujours travaillé avec du CTBX (dit cp "extérieur"). C'est beaucoup moins cher et le Mr Bricolage du bourg me coupe des plaques à la demande.

En tenue dans le temps, je n'ai jamais eu de problème.

Mais je vais peut-être me faire gronder : ce n'est peut-être pas un conseil à donner à un débutant...
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