Salty Heaven

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Salty Heaven

Message non lu par Marmotte »

Kerieg a écrit : 27 janv. 2020 20:48 "La quille est une pièce de section 100x30; il faut prévoir l'évidement pour le passage de la dérive (pivotante); y a-t-il une contre indication à faire cette pièce en trois parties (dans la largeur) collées, dont celle du milieu de la largeur de la découpe de la dérive, ce qui permettrait de faciliter la réalisation de cette pièce? Qu'en pensez-vous?"
pour illustrer les propos de Kerieg, c'est ainsi que la dérive de l'insula est réalisé.
sur la première photo on voit bien la quille en deux parties qui reposent sur la fausse quille qui a été préalablement percé (mais là elle fait 25mm d'épaisseur donc facile avec une scie sauteuse.
Image

Image

et sur la deuxième photo, les deux joues qui viennent faire la continuité entre la quille et le brion est-ce clair?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Olivier LF a écrit : 27 janv. 2020 21:40 Y c'est dans l'axe du bateau, son axe longitudinal?
Non, je voulais parler de l'axe transversal (la largeur du bateau)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Ok; donc pour l'étrave (inner stem), si je comprends bien: 65 mm dans la largeur du bateau et 40 mm dans la longueur du bateau (vue de profil).
Mais pour les varangues (floors sur le plan) : quelle est la mesure de la hauteur de la pièce? sided or moulded (il donne 30 mm pour l'une et mini 30 mm pour l'autre)?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Ce que je comprends, c'est que "sided" représente la largeur du bois, retiligne, dans lequel tu vas tailler ta pièce. 65mm pour l'étrave, 30mm pour les varangues.
Moulded est l'autre dimension, "l'épaisseur", plus difficile à mesurer car on est sur des pièces courbes.

Plus je m'explique, moins on me comprend :smt017
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Mais non To!!!! C'est juste que tu réponds à un amateur, qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps!!!!! Merci pour ta patience.
Donc pour une pièce courbe comme l'étrave, 65 c'est l'épaisseur du plateau de bois dans lequel tu découpes ta pièce, et pour les varangues 30 c'est aussi l'épaisseur du plateau de bois? L'élève a-t-il compris ou va-t-il redoubler?
Olivier
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Autre question d'amateur : étant donné les formes très pincées de l'arrière de Salty Heaven, comment se fait la jonction du bas du tableau avec la quille? Jusqu'où descend le tableau? Comment se raccorde-t-il au galbord qui se trouve quasiment vertical à l'arrière?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

J'ai toujours évité la question en construisant des arrières canoë :smt003

Regarde sur cette image, tiré de chez Gartside, ça donne de bonnes indications
Gartside_031-4_Construction_1024x1024.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell »

Sided et moulded correspondent respectivement à "droit" et "tour". Droit est utilisé pour la partie rectiligne vue de côté et Tour pour la partie courbe.
On pourrait dire que Droit représente l'épaisseur et Tour la largeur sauf que les pièces étant posées dans les trois dimensions, il pourrait y avoir confusion. D'où l'existence des termes.
Ex: Le droit de la quille est son épaisseur, son tour est sa hauteur. En fait, il suffit de penser au plateau dans lequel on va découper la pièce pour s'y retrouver (presque) à tous les coups.
Le tableau est encastré dans l'étambot pour venir à fleur de sa face arrière. (son droit :) ). Si il est en massif et à condition qu'il soit suffisamment épais il reçoit directement les bordés. Sinon, ou si il est en Cp, il est doublé par une pièce de bois sur son pourtour appelée estain.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Salty Heaven

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 30 janv. 2020 18:39 il est doublé par une pièce de bois sur son pourtour appelée estain
Et cette pièce (en massif forcément ?) elle peut être ployée ou elle doit être chantournée ?
Marin de marée basse.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Ok; "droit" et "tour" ça me parle. C'est vraiment l'extrémité en bas du tableau qui m'interroge; sur une carène qui n'est pas pincée sur l'arrière, la quille s'encastre dans le tableau (sur l'Ilur par exemple). Sur d'autres bateaux c'est la hauteur de la pièce de quille qui est plus importante à l'arrière qui permet de recevoir le tableau plus haut. Sur Salty Heaven la quille fait la même épaisseur sur toute sa longueur; donc le tableau doit bien descendre jusqu'à la quille pour reposer sur elle.
Il me semble que l'estain quand il y en a un, est soit chantourné soit en lamellé-collé.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell »

Les estains, un de chaque bord, ne travaillent pas en flexion; Ils sont donc chantournés à la scie. Si le fil est courbe et suit grosso modo les lignes du tableau, c'est mieux mais pas vital.
Le tableau n'est pas encastré dans la quille mais dans l'étambot. Parfois dans les deux.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Je comprends mieux : je vois ça sur un schéma tiré du Dervin "Traité pratique Construction des Bateaux en bois" trouvé sur le net (un bouquin que j'aimerai bien avoir d'ailleurs mais inabordable financièrement). On y voit les différentes manières d'assembler la quille, l'étambot et le tableau.
Olivier
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Je réfléchis, je pense, je cogite, j'élucubre, je pèse et je soupèse le pour et le contre, j'élabore, j’échafaude, bref je n'ai pas laissé tomber. Il faut juste que ça murisse.
Donc les questions reviennent. Dont celle-ci: si je construit à clin en bois massif (pour ceux qui ont de l'expérience avec le bois massif), en se fournissant en bille dont je choisirai le débit, si l'on doit débiter 2x9 virures d'environ 15 cm de large au maitre bau, peut-on estimer à la louche (vu que je n'ai pas le tracé développé des virures) la largeur totale nécessaire de plateau (en prenant une bille de la longueur suffisante pour débiter les virures d'un seul tenant), et donc le volume de bois brut nécessaire pour le bordé?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Pour ne pas répondre à ta question : sans avoir construit Salty Heaven et donc sans savoir la forme de chaque bordé, on peut quand même supposer qu'ils auront la forme d'une banane voire d'un serpent. Ça me paraît illusoire de vouloir border d'un seul tenant :|

La forme d'un bordé sur Emma :
DSCN0475.JPG
Donc tu ne couperas sans doute pas au scarf, ce qui n'est pas un problème en soi et ce qui permet d'économiser du bois.

Voilà, comme annoncé je n'ai pas répondu à ta question :smt113
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Ben ta "non réponse" en est quand même une. Merci.
Olivier
Répondre