Salty Heaven

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Salty Heaven

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit : 03 oct. 2019 22:27 La seule position raisonnable c'est de récupérer une épave en plastoc et de naviguer avec.
Là tu m'émeut Wedell :oops:
Tant de considération envers mon statut de clochard des mers me va droit au cœur .
Si en plus tu reboisifies cette épave , c'est un must !
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Origuynal
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 11 sept. 2012 19:18
Loisirs : voile
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par Origuynal »

Pour une fois que je maitrise un sujet, je me crois autorisé à apporter mon grain de sel.
Je connais bien le sujet du contreplaqué marine car il fut un temps avec l'architecte François Vivier, les fabricants SEDEB (Déroulage) et La Boisserolle (collage et finitions) nous avions tenté de convaincre l'ADEME de créer un contreplaqué marine en Douglas Européen, essence qui présente des qualités supérieures à l'Okoumé pour la construction navale , en particulier par sa résistance et sa durabilité, ce que les indiens d'Amérique avaient deviné depuis longtemps pour leur canoë.
Les américains ont longtemps construit leur bateau en Douglas mais le produit n'a pas pu résister à la concurrence de l'Okoumé.
Rien ne distingue un contreplaqué marine d'un contreplaqué extérieur si ce n'est l'épaisseur des plis. En effet plus il y a de plis pour une épaisseur donnée, plus c'est costaud. Un vrai contreplaqué nécessaire à la structure d'un bateau propose des plis d'environ 1,2 mm, ce qui est tout à fait remarquable, soit 7 plis pour du 9mm (et non 5), ou 9 plis pour du 12 mm (et non 7). C'est le nombre des plis qui fait la différence et non la colle, des plis très fins, mais sans trous (comme chez les chinois) , sans noeuds et qui superposés les uns aux autres dans le sens contraire des fils donne un produit très performant.
Mais la réglementation ne prend en compte que les colles qui doivent être résistantes à l'eau pour mériter la qualification marine, et c'est tout, d'ou la jungle des étiquettes où on n'y comprend plus rien
Disons que les entreprises françaises (Joubert, La Boisserolle) respectent les normes européennes et maitrisent très bien la fabrication d'un contreplaqué à plis fins. Il n'y a donc aucun risque à acheter chez eux (ne pas confondre le fabricant et le distributeur : Charles, Bois de Saint Malo, Toubois etc..)
Le contreplaqué est un produit industriel qui nécessite des investissements très lourds
tant pour le déroulage que pour le collage.
Voir par exemple la vidéo sur le site du fabricant Drouin
https://www.drouin.fr/activites/
Un tel produit ne peut donc s'amortir que sur de gros volumes de production, et la demande en contreplaqué vient essentiellement du bâtiment et non de l'industrie navale.
Cela impose d'utiliser des essences adaptées, soit des bois tendres, le peuplier européen d'une part, l'Okoumé des tropiques d'autre part, l'un et l'autre très propice au déroulage et qui ont à la fois l'avantage et l'inconvénient d'être très léger, c'est à dire peu dense.
Si nous avons échoué dans notre projet de contreplaqué en Douglas, c'est que pour arriver à un pli très fin avec cette essence, il faut l'étuver, (le chauffer) car il est moins tendre, plus fissible et plus noueux que le peuplier ou l'okoumé et présente en conséquence un risque de pertes bien plus important pour l'industriel, d'autant que la demande ne sera pas vraiment au rendez-vous puisque son prix de revient sera forcément supérieur.
Le peuplier européen et l'okoumé gabonnais sont des cultivars issus de plantations renouvelables PEFC mais malheureusement la contrebande issue du pillage de la forêt primaire (au Niger par exemple) vient totalement fausser le jeu sur le marché international pour le plus grand bonheur de la chine. Cette contrebande est en effet estimée à environ 45% du volume du marché. C'est énorme !
Mais je reste persuadé que le contreplaqué reste un produit très adapté à la construction navale, surtout à l'unité, recyclable à 90%, avec un rapport poids/performance très compétitif. Notez donc qu'un contreplaqué de 9 mm à 7 plis en peuplier risque d'être plus performant et plus durable qu'un contreplaqué de 9 mm à 5 plis, en pin par exemple. Le meilleurs compromis reste néanmoins l'Okoumé. Bien sûr, c'est plus cher mais on n'a rien sans rien. Acheter Français en cette matière (Joubert a des usines au Gabon), cela signifie acheter un produit de qualité respectueux des normes de fabrication et des plantations réglementées. Notre filière bois est très performante d'un point de vue industriel et je voulais vous le dire, sans chauvinisme mais objectivement, après étude.
Origuynal
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

C'est intéressant.
Alien : le bel épicéa du haut Jura, tu le trouves où?
C'est vrai que massif signifie pas d'époxy (sauf pour les scarfs en effet): pour moi c'est plutôt bien; ce que j'aime travailler c'est le bois, pas les colles.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Salty Heaven

Message non lu par Gwengolo »

Origuynal a écrit : 04 oct. 2019 10:05 Je connais bien le sujet du contreplaqué marine
Merci pour cet exposé, qui va nous être profitable lors des discussions de pontons ou de marée basse.

François Vivier avait évoqué également le contre-plaqué de bouleau, comme étant plus "vertueux" il me semble...
Marin de marée basse.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

C'est le cas du Pen-Hir de F. Vivier qui est construit sans recourt aux bois "exotiques".
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Question comme ça en passant: le même bateau en clin de cp et en clin bois massif : quelle différence de devis de poids? (je sais , du coup ce n'est plus le même bateau, la manière de construire n'est pas la même... mais sur le même plan de formes pour les puristes....).
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

À mon avis, sur des petits bateaux genre Salty Heaven, la différence de poids fera que sur le bateau en massif, tu n'auras pas besoin de rajouter les 50 kg de lest du bateau en ctp. Et encore, ça dépend si tu navigues seul à la journée ou en équipage avec l'avitaillement d'une semaine.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Au fait quelles sont les mensurations de ton canot To ? (sans mauvaises intentions bien sûr!!!!)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Alors, longueur 4.9m, largeur 1.6m, creux ~0.49. Disp to DWL : 260kg.
Poids de la coque nue : ~40kg, poids de la coque avec ses aménagements : ~80kg, lest 40kg de plomb sous le plancher.
10m² de voilure.

+ quelques tonnes de rêve, de stress, d'émotion, de bonheur :smt060 Pas si petit comme bateau en fait !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par alien »

faut ajouter que sur son bateau il y a :
- la chambre
- la cuisine
- la salle de bain en cours de réalisation (pour l'instant c'est en haut de la plage derrière les buissons)
- le studio vidéo
- la salle de muscu avec une machine à ramer
- ....

C'est un bateau avantagé par sa faible surface mouillée, des lignes tendues et un poids plume.
Il ne planera jamais mais ce n'est pas l'objectif.
Mais ce n'est pas le genre de bateau où on peut mettre l'écoute au taquet et faire une sieste.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

80 kg coque+aménagements? Seulement? C'est du cp de combien? Ton article s'arrête à la pose des clins. Y-a-t-il une suite?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Je n'ai pas pesé exactement le bateau.
Les 80kg sont pour la coque avec les coffres avant et arrière et la bancs latéraux et central. On doit rajouter le plancher en mélèze, et après j'ai rajouté le bloc cuisine. Le déplacement lège, avant que je monte à bord, doit être d'environ 150kg.

C'est du ctp de 8mm au label "wbp okoumé" (assez vague ...) 7 plis. Tu peux compter :
P1050440.JPG
Je ne sais toujours pas si tous les plis étaient vraiment okoumé, mais franchement, content de cette qualité (et de ce prix).

Et oui, ça fait longtemps que je n'ai rien écrit pour le site :oops:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Concernant Salty Heaven, voilà ce qu'en dit l'architecte Mikey Floyd :

Salty Heaven est dessiné pour un déplacement de 400kg, je pense que la réalité est proche de ça avec deux personnes et une pile de matos à bord. (Je ne l'ai jamais mesuré). Je peux juste soulever la coque à l'envers par en dessous, ça doit donner 100kg. Deux équipiers et leur équipement environ 170kg, le gréement/plancher/safran/dérive/etc, peut-être 50kg, en ajoutant les 50kg de plomb qui ont toujours été à bord ça donne un total de 370kg au total. Par moment j'ai eu beaucoup plus de poids à bord et à chaque fois, par tous les temps, j'ai mieux aimé le bateau quand il était plus chargé. Je chargeais des sacs de sable quand je naviguais en solo avec beaucoup de vent et j'en mettais un devant au niveau du pied de mat (je le reculais un peu au vent arrière)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Tout en sachant que d'après l'article du Chasse Marée n° 194, les clins de Salty Heaven (celui construit par Mikey Floyd) sont en cp de 6. Toujours d'après l'article, le deuxième exemplaire (nommé Jess) construit par John D. Little est en CP de 10, sur les conseils de Mikey Floyd. Le premier exemplaire a donc une coque très légère, ce qui explique les 50 kg de plomb dans les fonds.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Zut!!! Je viens de remettre le nez dans l'article du Chasse Marée : je me fais du mal!!!!!!!
Répondre