Canoé en bois vers drakkar?

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
nidhalg
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 04 janv. 2019 18:31
Loisirs : Voile, science, Sports nautiques, Natation, Escalade..

Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par nidhalg »

Encore une question un peu olé olé, mais pensez que ce serait possible de transformer un canoé à lattes en mini voilier look drakkar avec une voile carrée? Ou quelques de ce genre?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ça ne passe plus sur un toit de voiture :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par pilotedebord »

oui, tout est possible.
c'est à la fois une question :
d'envie
de possibilité
de technicité
de combativité
...
...
...
et un peu de folie.

À un moment il faut arrêter de tergiverser et il faut foncer.

Je connais une pirogue rapide et ludique qui ne demande qu'à trouver un nouveau barreur.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par Gwengolo »

Le canoë à voile, ça existe depuis longtemps.
Mais ce n'est pas très large, donc assez instable à la voile. C'est pour ça que l'on rajoute parfois des flotteurs latéraux sur les canoës à dominante voile.
Si tu rajoutes du bois à l'avant pour la figure de proue (crosse d’évêque ou dragon ) et sur les côtés (boucliers) ça ne va pas aider à la stabilité...

Et comme signalé par Padélis, tu rajoutes du poids pour le monter sur ta galerie...[/i]
A moins que les "rajouts" ne soient démontables.
Marin de marée basse.
nidhalg
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 04 janv. 2019 18:31
Loisirs : Voile, science, Sports nautiques, Natation, Escalade..

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par nidhalg »

J'ai plusieurs projet. Je veux un bateau pour mettre sur ma galerie, hyper pratique, me permettant de naviguer n'importe où. Et un bateau sur remorque, plus grand , plus stylé mais moins pratique. Je trouve que la forme générale des canoés en bois rappellent de loin celle des drakkars. Je trouve que ce serait marrant de leur mettre un mat avec une voile carré, un gouvernail et quelques chose pour empêcher la dérive, une fausse quille.. Mais bon c'est une vague idée.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le mieux est de concrétiser déjà un des projets :tchin:
Je bois(e) sans soif !
nidhalg
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 04 janv. 2019 18:31
Loisirs : Voile, science, Sports nautiques, Natation, Escalade..

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par nidhalg »

non le MIEUX c'est de pouvoir les concrétiser tous et d'autres encore..
Commencer par en concrétiser 1, c'est le plus efficace, mais ça n'empêche pas de penser à autre chose pendant ce temps là.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par fregate33 »

Je ne peux que comprendre ce penchant pour les embarcations nordiques traditionnelles, je la partage. Ces bateaux sont magnifiques. Sans aller jusqu'au drakkar, (appellation de pays de destination. Là-bas, ils ont plein de mots à eux) qu'une reproduction réduite rendrait plutôt kitsch, il y a plein de bateaux plus petits qui ont un charme dingue. J'en ai photographié quelques uns cet automne au musée de Rostkilde où nous sommes passés lors d'une visite à une amie danoise. Malheureusement j'ai manqué de temps. Les nanas étaient pressées de rentrer après la visite de l'intérieur, alors que c'est dehors que se trouvais le plus passionnant. Mais la pluie commençait à tomber et ces dames avaient décidé de cuisiner.

Image

Image
Et en plus, ces bateaux sentent bon le goudron de Norvège. Comme le Trankilou de Donca, on doit les localiser à l'odeur dans le brouillard, avant même de les voir :lol:

Image
On notera l'équipement de survie d'époque post viking :lol:

Image
Un ridoir rapide (vantnail, ou un nom comme ça) en matériau renouvelable, écologique, 100% recyclable. Totalement obsolète, ou en avance sur maintenant?


Image
Plusieurs unités en construction. Les plus petites en intérieur mais une autre était dehors, apparemment un langskip.

... pas eu le temps d'en voir plus :smt086

Il y avait aussi, et j'en arrive au sujet de nidhalg, des canots dont la base est monoxyle, creusée dans un tronc comme une pirogue réhaussé de deux virures et très peu de membrure, de la taille d'un gros canoë. Apparemment des bateaux funéraires, ceux exposés du moins mais j'imagine que ces gens utilisaient à cet usage des bateaux dont ils se servaient pour autre chose avant. Passons, je digresse. Je voulais dire que j'ai vu des bateaux du style de la photo du haut, mais en format canoë, qui avaient une ligne magnifique eux aussi. Je n'ai pas pris le temps de les prendre en photo, mais à eux seuls ils mériteraient un article. En cherchant sur le net avec les bons mots-clé, on doit les retrouver. Le site du musée, peut être.
Donc à condition de rester dans les limites du raisonnable et du bon goût, je trouve que l'idée de donner un petit air viking à un canoë n'est pas farfelue. Moi même je confesse avoir rajouté de petits triangles autour de l'étrave de mon Skerry pour lui donner de faux airs de pinasse et jouer sur l'ambiguïté entre bateaux scandinaves et bateaux d'ici, et des supports (C'est pas des dames de nage, ce ne sont pas non plus de vrais tolets...) pour nager aux avirons, d'inspiration scandinave (reste à faire les avirons idoines).

Fred
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par jfrancois »

pour les kayaks il existe des petites voiles ( y en a chez D4 je crois ) https://www.decathlon.fr/voile-kayak-id_8321361.html
et les kayaks ne sont pas larges ( le mien fait 57 cm )
donc pour un canoé tu peux mettre une voile carré de ta fabrication avec un mat de planche à voile par exemple.
ici tu as du choix
https://www.google.com/search?q=voile+p ... 88&bih=930.

tiens nous au courant si tu survis !!
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canoé en bois vers drakkar?

Message non lu par Gwengolo »

Deux photos pour Nidhalg, lui montrant que d'autres ont eu la même idée que lui... de l'autre côté de l'Atlantique.
DSC01262.jpg
DSCN4336.jpg
Photos tirées du site du WCTSS (West Coast Trailer Sailing Squadron), groupe de propriétaires de bateaux transportables, plutôt tendance "minimaliste" que "Coupe de l'America"...
Ils naviguent en Floride.
Marin de marée basse.
Répondre