avis projet toue de loire
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avis projet toue de loire
Bonjour,
je reflechis sur un projet de petite toue de loire pour naviguer sur l'Allier.Je recherche le plus faible tirant d'eau possible.Mon fond est le plus plat possible.Juste une levée tres douce sur l'avant et une legere sur l'arriere.
Question:peut on laisser le fond completement plat jusqu'à l'arriere,de façon à gagner en flottaison ou risque t-on de "tirer" de l'eau
J'essaie de joindre des croquis Merci
je reflechis sur un projet de petite toue de loire pour naviguer sur l'Allier.Je recherche le plus faible tirant d'eau possible.Mon fond est le plus plat possible.Juste une levée tres douce sur l'avant et une legere sur l'arriere.
Question:peut on laisser le fond completement plat jusqu'à l'arriere,de façon à gagner en flottaison ou risque t-on de "tirer" de l'eau
J'essaie de joindre des croquis Merci
- alien
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- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
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Re: avis projet toue de loire
Sympathique projet
Quelques questions :
- la recherche du faible tirant d'eau résulte sans doute de l'envie de naviguer dans les bancs de sable et autres zones à risque d'échouage ?
- le bateau mesurera 6.25 x env. 1.60m ?
- d'après ce que je comprend la construction est envisagée en contreplaqué en feuilles de 250x125cm.
Quelle épaisseur ?
- il est envisagé une propulsion vélique.
- la trame des membrures serait de 80/90cm.
- souci d'authenticité ? (apparemment non => contreplaqué)
Quelques réflexions :
- sacrifier l'élégance pour quelques cm de tirant d'eau qui ne changeront rien dans la vraie vie ?
(on va être entre 10 et 15cm d'enfoncement suivant le mode de construction et la charge)
- un fond courbé facilite le déséchouage. En déplaçant l'équipage on modifie l'assiette.
- pourquoi pas en contreplaqué mais c'est un matériau sensible au poinçonnement.
Il faudrait envisager une épaisseur d'au minimum 15 à 19mm pour résister au caillou ou la souche mal placés.
Pour assembler les feuilles de 2,50m il y a deux méthodes.
La première est d'abouter bord à bord avec un doublage intérieur.
C'est possible mais il y a de nombreux inconvénients.
La seconde est de faire ce qu'on appelle un scarf (raccord en sifflet).
A chaque raccord on perd en longueur 10 à 12 fois l'épaisseur soit au minimum 300mm sur la longueur du bateau!
- il serait plus rapide et économique de construire en bois massif : douglas, chêne ou épicéa traité.
- La trame (maille) des membrures est trop importante.
Traditionnellement on adopte une maille de l'ordre de 50cm pour des bordés en chêne de 27mm.
- Avec une voile carrée, la propulsion vélique n'est possible qu'au vent arrière et autour.
Face au vent il ne reste que l'aviron ou la pigouille.
A moins que ... un petit moteur HB soigneusement dissimulé.
5 cv suffiront mais il lui faudra au moins 25 à 30 cm d'eau
Quelques questions :
- la recherche du faible tirant d'eau résulte sans doute de l'envie de naviguer dans les bancs de sable et autres zones à risque d'échouage ?
- le bateau mesurera 6.25 x env. 1.60m ?
- d'après ce que je comprend la construction est envisagée en contreplaqué en feuilles de 250x125cm.
Quelle épaisseur ?
- il est envisagé une propulsion vélique.
- la trame des membrures serait de 80/90cm.
- souci d'authenticité ? (apparemment non => contreplaqué)
Quelques réflexions :
- sacrifier l'élégance pour quelques cm de tirant d'eau qui ne changeront rien dans la vraie vie ?
(on va être entre 10 et 15cm d'enfoncement suivant le mode de construction et la charge)
- un fond courbé facilite le déséchouage. En déplaçant l'équipage on modifie l'assiette.
- pourquoi pas en contreplaqué mais c'est un matériau sensible au poinçonnement.
Il faudrait envisager une épaisseur d'au minimum 15 à 19mm pour résister au caillou ou la souche mal placés.
Pour assembler les feuilles de 2,50m il y a deux méthodes.
La première est d'abouter bord à bord avec un doublage intérieur.
C'est possible mais il y a de nombreux inconvénients.
La seconde est de faire ce qu'on appelle un scarf (raccord en sifflet).
A chaque raccord on perd en longueur 10 à 12 fois l'épaisseur soit au minimum 300mm sur la longueur du bateau!
- il serait plus rapide et économique de construire en bois massif : douglas, chêne ou épicéa traité.
- La trame (maille) des membrures est trop importante.
Traditionnellement on adopte une maille de l'ordre de 50cm pour des bordés en chêne de 27mm.
- Avec une voile carrée, la propulsion vélique n'est possible qu'au vent arrière et autour.
Face au vent il ne reste que l'aviron ou la pigouille.
A moins que ... un petit moteur HB soigneusement dissimulé.
5 cv suffiront mais il lui faudra au moins 25 à 30 cm d'eau
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: avis projet toue de loire
Bonjour,
Toujours sur ce projet.A la recherche d'un materiau durable ....et d'une construction facile
Que penseriez vous d'une ossature bois recouverte de plaque alu , ou plastique composite ou PVC expansé par vissage boulonnage joints souples caoutchoucs....quelqu'un a t-il deja fait cela?
Toujours sur ce projet.A la recherche d'un materiau durable ....et d'une construction facile
Que penseriez vous d'une ossature bois recouverte de plaque alu , ou plastique composite ou PVC expansé par vissage boulonnage joints souples caoutchoucs....quelqu'un a t-il deja fait cela?
Re: avis projet toue de loire
Bonjour gwengolo,
un materiau qui ne pourrit pas avec peu d'entretien mais suffisamment solide pour l'utilisation en fluvial.(loire allier).Mon futreau actuel a 8 ans toujours dans l'eau(enfin sur l'eau).il est construit en CP ctbx de chez Bricomachin et 1/2chevron passé au goudron de fondation une fois par an.J'ai eu quelques attaques de pourriture et j'ai remplacé quelques morceaux(j'ai encore un morceau a changer).
un materiau qui ne pourrit pas avec peu d'entretien mais suffisamment solide pour l'utilisation en fluvial.(loire allier).Mon futreau actuel a 8 ans toujours dans l'eau(enfin sur l'eau).il est construit en CP ctbx de chez Bricomachin et 1/2chevron passé au goudron de fondation une fois par an.J'ai eu quelques attaques de pourriture et j'ai remplacé quelques morceaux(j'ai encore un morceau a changer).
Re: avis projet toue de loire
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas un spécialiste mais, souvent, le bois n'aime pas être recouvert par une autre matière.
L'eau arrive toujours à s'infiltrer entre les deux matériaux et la pourriture se développe, surtout si c'est un endroit caché.
Avec l'eau douce, c'est encore pire.
Et sur des matériaux si différents que sont le bois et le métal (dilatation différente à la chaleur), je ne sais pas s'il y a des produits jointifs qui peuvent encaisser de telle différences.
En ce qui concerne le goudron, sur les bateaux, on passe plutôt ce que l'on appelle du "carbonyl" et /ou du "black" (genre pour poteaux de clôture).
Mais les spécialistes vont te répondre...
Je ne suis pas un spécialiste mais, souvent, le bois n'aime pas être recouvert par une autre matière.
L'eau arrive toujours à s'infiltrer entre les deux matériaux et la pourriture se développe, surtout si c'est un endroit caché.
Avec l'eau douce, c'est encore pire.
Et sur des matériaux si différents que sont le bois et le métal (dilatation différente à la chaleur), je ne sais pas s'il y a des produits jointifs qui peuvent encaisser de telle différences.
En ce qui concerne le goudron, sur les bateaux, on passe plutôt ce que l'on appelle du "carbonyl" et /ou du "black" (genre pour poteaux de clôture).
Mais les spécialistes vont te répondre...
Marin de marée basse.
Re: avis projet toue de loire
Gartside a dessiné un "shanty boat" (watercraft n°132), bateau plat de rivière. Pour la construction il a choisi contreplaqué de 12mm sur membrures, avec une couche de fibre de verre, et enfin un dernier bordé transversal en pin 18mm collé, pour l'abrasion. Ça me paraît durable
https://store.gartsideboats.com/collect ... design-234
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- alien
- Contre-Amiral
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Re: avis projet toue de loire
Si tu n"avais pas dit que c'était Gartside j'aurais parié pour un genre d'open mind bâtard de sa Bolger de mère .
Mais là c'est ni un "instant boat" ni un vrai shanty boat avec la cheminée du poêle qui fume.
Thomas tu dérives
Mais là c'est ni un "instant boat" ni un vrai shanty boat avec la cheminée du poêle qui fume.
Thomas tu dérives
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: avis projet toue de loire
Si tu savais à quel point je dérive ça me fait peur moi-même.
Je répondais juste à une simple question
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Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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