Pen Duick va mourir !

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Pen Duick va mourir !

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans vouloir être racoleur, ce bateau mérite d'être sauvé encore une foi.
Bon, c'est du plastoc, mais pas que :
l' article :
http://www.actunautique.com/2018/09/une ... b_pushmail

Et sans être dindon, faites un don, dit donc !
https://www.gwenneg.bzh/fr/PenDuick
Vous aurez droit à petit bout du bateau. 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par wedell »

Un devis de 650000€ pour réparer un bateau en plastoc, c'est pas un peu du foutage de gueule?
D'autant que le lest, le gréement, les voiles, l'accastillage et les emmenagements doivent être récupérables.
Je serais curieux de connaitre le tarif d'un chantier pour construire une coque nue à l'identique en bois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par athanase »

C'est une restauration pour un monument historique, donc il est de rigueur d'utiliser: brosse à dents, pinceaux 3 poils extra fin..., et pour le nettoyage cotons tiges !
ouais c'est un peu fort de café
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah Wedell, certains bateaux plastoc Scandinaves en neuf coûtent largement aussi cher !
Et là il y a tout le démontage à faire
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par alien »

wedell a écrit : 19 sept. 2018 19:48 Un devis de 650000€ pour réparer un bateau en plastoc, c'est pas un peu du foutage de gueule?
D'autant que le lest, le gréement, les voiles, l'accastillage et les emmenagements doivent être récupérables.
Je serais curieux de connaitre le tarif d'un chantier pour construire une coque nue à l'identique en bois.
On est plus dans le foutage de gueule mais dans des pratiques qui frisent l'escroquerie.
A qui profite le crime ?

Il n'est plus question de restauration mais de reconstruction.

Près de 80% de fonds publics après un classement MH basé sur quoi?
La saga Tabarly ? Des Pen Duick il en a au moins six.
La saga des plans Fife ? Il en reste d'autres. La logique du Brexit voudrait que la perfide Albion prenne en charge la restauration de son patrimoine.

Accéder à la Trinité au mois d'août est une gageure. Il manque des rond-points.
Pour un faible coût marginal on pourrait créer un rond-point Pen Duick avec l'épave remplie de béton en position centrale.

Où vont aller les 650.000 € ?
(c'est une paille comparé aux quelques % qu'on m'a piqué sur ma retraite)

Suivez l'actualité du Guip ! L'argent coule à flot pour faire du chantier historique un genre de Disneyland mode Woodenboat.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je reste sans voix devant tant de rage !
Chacun fait ce qu'il veux, moi mon parti est pris, j'ai donné .
Et je me sens bien plus concerné par la sauvegarde du patrimoine maritime que par la sauvegarde d'un vague château qui a été construit avec l'argent, la sueur, les larmes et le sang de centaines de cerfs corvéables à merci .
On dit que la France est un petit pays, mais peut être parce qu'il est composé de gens à l'étroitesse d'esprit ?
Et après on vient pleurnicher parce que ce pays tourne le dos à la mer !
Et n'a pas su préserver son patrimoine maritime !
Pour connaitre quelque peu Yann Mauffret, je peux dire qu'une foi qu'il a payé la trentaine de compagnons qu'il fait vivre, il ne lui reste pas de quoi entretenir beaucoup de danseuses !
Je suis fier d'être un dindon docile :smt006
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par wedell »

Allons,allons tous les deux! Vous n'allez pas vous fâcher pour quelques centaines de milliers d'euros tout de même? :smt005
Moi, cette histoire me ferait plutôt rire. Jamais les opportunités pour se faire plumer n'ont été si nombreuses qu'aujourd'hui et, pardon Padélis, jamais il n'y a eu autant de dindons à se presser à la porte. On est sollicités pour tout et n'importe quoi; Cela va de l'honorable et utile calendrier des Postes au ridicule loto du patrimoine en passant par la recherche médicale ou la vénale invention du crowdfunding.
Tout cela est avant tout une affaire de communicants et la ligne générale peut être résumée par l'idée qu'il faut donner pour exister et que celui qui ne donne pas est forcement mesquin, radin, crétin etc.. Bref, un sous-citoyen. Donner est devenu une norme sociale, comme aller de son obole lors de la quête à l'église.
Et ne pas le faire n'est pas si facile. Qui n'a pas ressenti de gêne à refuser une pièce au panier du curé lors d'un mariage ou un enterrement? Ou refuser le goupillon pour arroser la boite en bois où repose un ami? Et pourtant, pourquoi faire l'un et l'autre si on n'est pas croyant?
La réponse est dans le regard de l'autre; autrement dit la pression sociale.
Alors on donne un euro, cent, ses fringues, ses meubles, son sang ,ses organes, sa vie et ce serait très bien si ce qu'on donne parvenait à celui qui en a réellement besoin. Un vrai monde de générosité pour changer un peu.
Malheureusement, ceux qui font profession de vous demander l'aumône ne sont pas dans la majorité ceux qui en ont le plus besoin. Leur rôle se borne à vous orienter et à collecter, en vous culpabilisant si besoin est ou en vous flattant l'encolure. Et certains en vivent bien.
Alors donner, oui mais à qui en a besoin et en sachant pourquoi on le fait.
Quant à ce pauvre Pen Duick, il a probablement été construit grâce à l'argent gagné par des ouvriers turbinant 50h par semaine pour un salaire de misère au bénéfice d'un industriel mordu de voile, Padélis, faut pas idéaliser.
Allez, donne qui veut et moi je vous donne un conseil à vous deux: Sortez ce petit malt tourbé de derrière les fagots et versez-vous-en un godet. Asseyez-vous devant la mer et sirotez-le en regardant le coucher du soleil. Quand il sera couché, il sera temps de passer à autre chose.
:tchin: :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Jolie plaidoirie mon cher :D

Bah, tu sais, ce que je voulais dire, c'est que si tu veux faire un tour sur Pen Duick, c'est payant, genre 50€.
Et pour ce prix tu n'as pas de souvenirs à par les embruns dans la bouille, même pas une rognure d'ongle du skipper actuel ou une capsule de bière du bosco, rien !
Là pour 30 seulement j'aurai en plus un bout de membrure, elle n'est pas belle la vie ?
Chacun ses madeleines :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par wedell »

Mauvaise pioche. T'es déjà équipé pour te faire tes propres embruns, non? Bon, d'accord, il faut que le bateau avance et... enfin ,bref. :D
Et pour les bouts de membrures pourries, je t'en fournis une pleine caisse toutes estampillées Pen Duick 1898 par mes soins. Après tout, si l'église a authentifié autant d'osselets du Christ qu'il devait ressembler à un mille-pattes, il n'y a pas de raison pour que cette coque n'ait pas été bordée sur 5 ou 600 membrures.
Et je te trouve injuste envers les madeleines qui, elles, font vraiment partie de notre patrimoine. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par to »

Belles envolées lyriques, je vous adore les mecs :smt043

J'avoue que ça me ferait de la peine si Pen Duick disparaissait, mais la question de wedell (combien ça coûterait de faire une coque en bois) est intéressante. Leur argument "en respectant les choix techniques réalisés en 1958 par Eric Tabarly et en adaptant ceux-ci aux moyens et techniques modernes de construction navale" me semble assez fallacieux. Il a utilisé une technique audacieuse parce qu'il n'avait pas d'autre choix, et ça devient un monument historique à garder en l'état ? S'il avait eu les moyens, je suis persuadé qu'il aurait choisi d'autres options. Wedell, tu aurais dû leur proposer un devis pour une coque en vrai bois, c'est ta faute si ils reconstruisent "à l'identique".

2014 : les faiblesses de la coque apparaissent.
2016 : Pen Duick est classé monument historique
2017 : Pen Duick est désarmé, et récolte 450 000 € de subventions. Le timing est bon :smt004

Le crow-funding peut quand même avoir du bon, par exemple la restauration/construction de Tally Ho a créée une vraie communauté internationale d'entraide et de don, et personne n' a été forcé.
Allez, donne qui veut et moi je vous donne un conseil à vous deux: Sortez ce petit malt tourbé de derrière les fagots et versez-vous-en un godet. Asseyez-vous devant la mer et sirotez-le en regardant le coucher du soleil. Quand il sera couché, il sera temps de passer à autre chose.
:tchin: :tchin:
Amen !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par Gwengolo »

Jolie joute philosophique...

Il y a des choses à retenir dans chacune des interventions de ce sujet.
On est loin du Café du Commerce.

Beaux sujets de réflexion... :wink:
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par donca »

En tout cas, moi j'ai donné 10€ symboliquement.
Tabarly m'a tant fait rêvé que je me pose pas plus de question. Bien entendu que Pen Duick doit être restauré. C'est une évidence.
Micka
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par alien »

J'ai sans doute été un peu excessif mais... .

Un peu plus d'explication :
Ici bas, rien n'est éternel.
Nous autres pauvres humains en premier lieu.

Ne seraient les scrupules des professionnels de l'éthique on aurait déjà des clones de tous ceux dont on peut récupérer de l'ADN :
Ramsès 2, Louis 16, Napoléon, Victor Hugo et bien d'autres au Panthéon, etc ... .
Voire même Eric Tabarly.
Indépendamment de l'éthique, nul n'accepterait cette idée tant elle parait absurde.

Les bateaux, création de l'homme sont, à son image, périssables.
On peut et on doit les prolonger tant que ceci est possible en les entretenant, les réparant et les restaurant.
Mais cloner n'est pas restaurer.
Comme les tombeaux, il y a des musées pour les objets morts et dignes d'intérêt.

Les élus et fonctionnaires qui ont décidé d'octroyer une somme considérable d'argent public à ce projet n'ont rien sorti de leur poche.
Ils ont simplement tapé dans une ligne budgétaire.
Après tout ce n'est pas plus cher qu'un gros rond point.

J'arrête car je ne pourrai jamais persuader ceux qui ne veulent pas comprendre.

Ce qui a provoqué ma colère :
le plan Mellik à l'Île aux Moines

Ce n'est qu'un faible aperçu.
Tout est benné, écrasé et entassé pour partir à la déchetterie.

Il y a aussi des machines, des gabarits historiques, ... .

Le nouveau chantier sera prêt pour reconstruire tous les Pen Duick quand le moment sera venu.
Pièces jointes
KIF_1698.JPG
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par wedell »

Et le nouveau chantier sera bien-sûr le seul garant de la tradition. :D
Je commence à comprendre pourquoi les historiens ont des fois tant de mal à s'y retrouver. :smt005
Bon en fait, tonton, tu as encore une fois posté sous le coup de la colère alors que tu sais que dans ces cas-là, il faut écrire le soir et poster le sur-lendemain. T'apprendras jamais.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Pen Duick va mourir !

Message non lu par knor »

Je suis très réservé sur le bien fondé de restaurer-refaire le Pen Duick. comme tous autres bateaux si ce n'est pas pour les remettre à la mer.
et s'il s'agit d'en faire un objet comme pour le Duchesse Anne qui est ficellé-immobilisé à son quai depuis des années et y restera, c'est pour moi pire.
la vie d'un bateau est de navigué. lui refaire une santé pour le laisser dans un mouroir cela n'a aucun intérêt.
AMHA
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Répondre