Une grosse C

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Une grosse C

Message non lu par marlin »

Proposition d'un fil d'auto-critique qui peut être instructif et divertissant si chacun y met du sien, le champ des C à faire est infini, une vie n'y suffira pas, même à plusieurs.

:oops: J'ai débité 100 m de lattes de pont de beau pitchpin 30x30, alors que les miennes font 40x30 !!!
J'avais dans l'idée qu'elles étaient carrées et mesuré juste la hauteur,le pont encore fermé.Je n'ai pas hésité une seconde, content de travailler pour le bateau cet été.
J'imagine mal l'assemblage des 2 sections, même si le pont est peint. Comme je ne veux plus le refaire en entier, il me reste assez de bois pour réparer la C mais que faire de ces 30x30, des piquets de tomates, les recoller,etc...?.Si un bateau-boisien en a l'usage pour un pont ou autre chose sur un bateau, en les retaillant, je les lui donne et peux même les livrer si c'est à proximité de mon trajet habituel. Ce serait une bonne fin à cette triste
histoire. (contact par mp) :)
Image
Image
Dernière modification par marlin le 12 nov. 2017 07:49, modifié 1 fois.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une grosse C

Message non lu par knor »

:smt033
errare humanum est
perséveraré diabolicum
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par wedell »

Si tu y regardes de près, il y a pas mal de bateaux avec des reprises de pont de largeurs différentes. Esthétiquement, c'est moyen, même peint.
Refendus, tes cent mètres de 30x30 pourraient donner 6m2 de 12x30 raboté. De quoi border un petit canot'. Une bonne opportunité pour un amateur.
Sinon, cent mètres de tasseaux, c'est vite bouffé quand on en arrive aux "détails". Tu en auras l'usage, tôt ou tard.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par marlin »

On s'ennuie un peu , c'est aussi l'hiver sur BB, la nature sommeille et nos pachas sont fatigués de répéter toujours les mêmes chansons depuis 10 ans ou déprimés après l'enterrement de Johnny.
On les laisse se reposer, mais il faut reconnaître qu'on s'ennuie, que nous aurions besoin de distractions.
De là l'idée d'une œuvre commune, fédératrice et emblématique pour réveiller les morts et faire connaître BB.
Il suffit de choisir un lieu, un projet, s'organiser et s'y mettre, notre cagnotte et pleine il paraît.
Nous construirions un gros bateau (sans EB), comme d'autres construisent des châteaux forts à l'ancienne, nous irions travailler bénévolement, en fonction de nos disponibilités, sous la direction d'un de nos nombreux contremaîtres et nous ferions un chef-d'oeuvre.
Une arche de Noé avec des subventions européennes
Image
Un beau et modeste bateau de pêche en bois
Image
Un bateau d'apparat pour le sacre de nos présidents
Image
Une barque funéraire pour le dernier voyage des bateaux-boisiens
Image
autres idées......
En attendant, le ciné moderne des jours de pluie; https://www.youtube.com/embed/1VHbNoO6Spk
http://www.youtube.com/watch?v=C9QaFTI2F9c
https://youtu.be/MKikHxKeodA
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par wedell »

Je ne sais pas chez toi mais la nature, ici, elle ne sommeille pas vraiment. On peut même dire que ça ronfle gentiment.

Et si il y a déprime c'est pas en raison de la mort de notre johnny national. Ce héro comme dirait Manu. J'ai même franchement rigolé quand j'ai appris qu'il était enterré à St Barth en pensant que ce grand truand du fisc avait dû s'acheter une concession en liquide. :twisted:
Les pachas? Tu veux dire les vieux? :D
Moi je me verrais bien dans la peau d'Haroun el Poussah. Une coupe de loukoums dans la main gauche et un tendron dans la droite, regardant défiler devant moi des jeunôts Bboisiens venus quêter un conseil.
Conseil que je leur dispenserais généreusement sans trop leur faire sentir qu'ils auraient pu s'épargner le voyage si seulement ils avaient ouvert quelques bouquins et s'étaient un peu foulés la rate à comprendre ce qu'ils lisaient.
Mais foin de déprime. L'idée d'un chef-d'oeuvre est fort tentante. La perspective de claquer de la thune sans compter tout autant. L'élaboration du projet, je le sens bien, nous prendra quelque temps. Et le choix de l'endroit pour concrétiser la chose sera épineux.
C'est pourquoi je suggère que pour nous faire la main, il vaut mieux commencer modeste.
Il y a d'excellents logiciels de bataille navale en ligne.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Une grosse C

Message non lu par alien »

Y'a des trucs qui m'agacent.
Guédelon par exemple .
C'est chez moi.
Surtout quand on pleure Jean d'O .
Le château de Saint Fargeau acheté pour un paquet de cacahuètes.
NB : Saint Fargeau était le château de la Grande Mademoiselle sœur de Louis XIV.
il était devenu la propriété des descendants de Lepelletier de Saint Fargeau bien connu pour avoir voté la mort du roi (il n'était pas le seul). La mère de J d'O était une LpdSF. Relisez au plaisir des dieux.

Transformé en pompe à fric par le travail des bénévoles au seul profit d'un châtelain auto proclamé à peu de frais, le château ne suffisait plus pour attirer les foules payantes.
Comment faire pour trouver un truc qui n'ait pas déjà été imaginé par Walt Disney ?
Un chantier d' "archéologie expérimentale".
Financé au départ avec des fonds public.
Animé par des bénévoles et des smicards marginaux persuadés qu'ils existaient pour de vrai dans leur costumes médiévaux.
Et finalement une attraction touristique.
Moi, perso, j'aime encore mieux Marineland. Même si c'est contestable .
:smt021
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par marlin »

Offrons à notre commandant, sur la cagnotte, un noël au soleil, il a besoin de se changer les idées.
Image

Bataille navale, non merci, c'est un truc de militaires, mais m'instruire pour éviter un peu plus de ridicule, je veux bien. Les livres de référence sont épuisés et devenus l'objet d'un racket, nous en avons souvent parlé.
Résultat ; Wedell écrit : « Des livres sur la construction bois, il en existe quelques uns, excellents et non épuisés. »
mais bien sûr il ne les cite pas, démerdez-vous, ou venez gentiment le demander à  Jabba the Hutt
dans son trou de Charente. Alors on fait des bêtises et c'est amusant. Attention,le voyage pour y aller n'est pas dissuasif, dans le nouveau monde, il suffit de quelques clics, le c.l sur la chaise.
Je me suis offert « Restaurer,entretenir les bateaux en bois » à un prix raisonnable, il est très intéressant en culture générale,mais ça ne m'apporte pas grand-chose concrètement pour changer mes bouts de bois.

Sortir un bateau avec la corde à 13 nœuds serait quand même un beau projet ! :D
Ça simplifierait le tracé des plans de découpe.

ps: toujours de mystérieuses disparitions de messages dans la fenêtre des messages dans les forums. Anastasie, la CIA? qq un a une idée ?
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une grosse C

Message non lu par to »

Tu parles de quel message ?
Ce matin j'ai passé à la poubelle un spam apparu dans le sujet "Stages de construction de bateaux", et c'est tout.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par marlin »

Bonsoir To,
2 exemples : - LudoCastres arrive sur le forum le 09-12 avec son ricochet 4,5, tu l'aides à mettre ses photos, plusieurs réponses apparaissent dans la fenêtre et le lendemain à midi, plus aucune trace de la douzaine de messages reçus, c'est pourquoi j'ai relancé le sujet. Voir ses posts et la relation débutante disparaître doit être assez frustrant pour celui qui arrive plein d’attentes.
-Hier, je relance « une grosse C », 2 réponses rapides et plus rien dans la fenêtre ce matin des 3 messages que l'on pouvait lire la veille.....alors que d'autres restent et sont progressivement remplacés par les nouveaux jusqu'à sortir logiquement de la fenêtre.(jeleslistous)
Sont-ce des fantaisies informatiques, une gestion particulière des messages du forum dans certains cas, ma tête qui va mal, mon ordi qui déc....
En tout cas, ça ne justifie pas de perdre du temps sur la question si la réponse n'est pas simple et déjà connue, le forum fonctionne bien, c'est l'essentiel. :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par wedell »

marlin a écrit : Wedell écrit : « Des livres sur la construction bois, il en existe quelques uns, excellents et non épuisés. »
mais bien sûr il ne les cite pas, démerdez-vous, ou venez gentiment le demander à  Jabba the Hutt
dans son trou de Charente.
Je sens comme un reproche, là. :D
Tu es malheureux Marlin? Tu trouves qu'on ne te traite pas bien? Qu'on fait de la rétention d'infos dans le but de conserver un petit pouvoir?
Regarde: c'est Noël, voici la liste des bouquins de ma bibliothèque que j'ai trouvés instructifs:
-Dictionnaire de marine de Bonnefoux et Pâris.
-Construction des bateaux en bois Dervin.
-Boatbuilding Chapelle
-Construire un bateau en bois Buhot-Launay
-Calcul et traçé des carène Angeli
-Le maître gabarit, la tablette et le trébuchet J. Rieth
-The making of Tomcat w.Garden
-Planking & Fastening woodenboat series
-Frame, stem an keel repair idem
The Sharpie book
Skenes element of yacht design

J'en ai quelques autres mais de moindre intérêt.
Et ceux-ci ne concernent que la construction, il y a aussi le gréement, les voiles, et bien sûr la navigation qui est le but de toutes choses.
Lire tout ça va te prendre du temps. Et les bouquins, si grande soit leur utilité, ne pourront jamais répondre à toutes les questions qu'un amateur (ou un pro) se pose lors d'une restauration.
Face à une difficulté, le pro se repose sur son expérience pour faire un choix. L'amateur, lui, pose des questions sur bateaubois. :mrgreen:
Et le plus beau de l'affaire, c'est qu'il obtient souvent des réponses alors que c'est pas obligé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Une grosse C

Message non lu par koz bag »

quote="wedell"

Regarde: c'est Noël, voici la liste des bouquins de ma bibliothèque que j'ai trouvés instructifs:

-Le maître gabarit, la tablette et le trébuchet J. Rieth

Bonsoir wedell ,

Excellente synthèse cet ouvrage ,quoi-qu'assez ardu à lire.
J'ai toujours trouvé ces articles dans Neptunia très intéressant.

Image
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par wedell »

Oui, celui-là est assez trapu et j'y retourne de temps à autre.
Il y a une logique qui se dégage derrière tout ça qui est le côté fascinant de la chose.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par marlin »

C'est effectivement inexplicable, la magie du forum nous entoure et nous dépasse largement.
Rien de rationnel dans ces histoires de bateaux ….. :)
(Je vais quand même te dire, sous ce titre d'une grosse C, le secret de ce forum ; il est psychanalytique. Des garçons parlent entre eux de bateaux, objets de désir qui permettent de partir à l'aventure en mer. Dans ces échanges, s'ils durent un peu, le réel et l'imaginaire se mélangent, et les phénomènes de transfert se tissent, aliénant les uns et les autres, entraînant beaucoup de satisfactions et quelques excès bénins plus quelques rares réactions pathologiques de ceux qui ont du mal à jouer. Mais tu sais déjà tout ça.)
Je ne suis pas malheureux mais très content d'avoir ce gros canot' pour m'occuper la tête et les mains à la place de l'ancien boulot... :D
Je suis plein de gratitude pour toute l'aide reçue et espère qu'il en reste un peu car le chantier commence juste. A travers moi, toutes les générations futures des BBboisiens te remercient de dévoiler une part d'intimité de ta bibliothèque, mais j'en ai rien à foutre ! :smt033 la seule chose qui m'intéresse, c'est :
La restauration des bateaux en bois !
Je ne cherche pas à acquérir un savoir encyclopédique, je suis pris par le temps et c'est toi qui me le rappelles :
"Il ne faut pas t'inquiéter, tu arriveras toujours à reconstruire. La question serait plutôt: " En combien de temps"
Alors si tu as quelque chose dans ce cadre, je suis preneur, et tout le reste, je le garde de côté pour le lire en maison de retraite, à part l'anglais. :smt006
(je crois bien que cette quête est vaine et que le mieux pour moi se trouve dans le forum.) :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une grosse C

Message non lu par to »

marlin a écrit :Bonsoir To,
2 exemples : - LudoCastres arrive sur le forum le 09-12 avec son ricochet 4,5, tu l'aides à mettre ses photos, plusieurs réponses apparaissent dans la fenêtre et le lendemain à midi, plus aucune trace de la douzaine de messages reçus, c'est pourquoi j'ai relancé le sujet. Voir ses posts et la relation débutante disparaître doit être assez frustrant pour celui qui arrive plein d’attentes.
-Hier, je relance « une grosse C », 2 réponses rapides et plus rien dans la fenêtre ce matin des 3 messages que l'on pouvait lire la veille.....alors que d'autres restent et sont progressivement remplacés par les nouveaux jusqu'à sortir logiquement de la fenêtre.(jeleslistous)
Sont-ce des fantaisies informatiques, une gestion particulière des messages du forum dans certains cas, ma tête qui va mal, mon ordi qui déc....
En tout cas, ça ne justifie pas de perdre du temps sur la question si la réponse n'est pas simple et déjà connue, le forum fonctionne bien, c'est l'essentiel. :tchin:
Je viens juste de voir ta réponse.

Pour le ricochet, je n'ai rien vu de spécial, on a bien quelques photos, je ne me souviens pas s'il y en a qui ont disparues ?

Pour la grosse C, je crois que tu parles de la fenêtre "nouveaux messages" ? Dans ce cas, les messages disparaissent de la liste au fur et à mesure que tu les as lus... mais pas des fils heureusement !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Une grosse C

Message non lu par wedell »

Bon ben si t'en a rien à foutre de mes bouquins, fallait pas demander.
Et tant qu'à être d'une sincérité brutale, plutôt que "restaurer des bateaux en bois", tu aurais pu dire "'retaper ma caisse à boulons", parce que c'est bien de ça qu'il s'agit plutôt que d'une soudaine passion pour la construction navale.
Je m'en doutais un peu, remarque. : :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre