Une bonne journée

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Une bonne journée

Message non lu par donca »

Bonsoir tout le monde.

C 'est quoi une bonne journée ?

C' est deux copains qui sortes leurs petits bateaux, les enfants qui viennent spontanément, du beau temps, un picnic et un peu de vent....

Résumé en photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila..Fregate33, tu peux être fier. La Mariette et son gréement atypique fonctionne parfaitement.



A vous maintenant de faire vivre ce sujet avec vos photos de bonnes journées... :smt006 :smt006 :smt006 :tchin:
Micka
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par mirmily »

C'est super ! :smt023
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par to »

Excellent ! Comme tu dis, c'est une bonne journée, avec des beaux bateaux dans un bel endroit, sous le soleil et en bonne compagnie :smt023
À quand une régate du côté de chez vous ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

Les photos prises depuis la Mariette ne sont pas à ma disposition pour l'instant, mais elles arrivent.

Oui, ce fut une navigation très agréable dans un temps pour demoiselles. Un peu trop calme, même, mais cela a été l'occasion de mettre calmement au point la Mariette et de la comparer au Trankilou, histoire d'avoir une référence, un point de comparaison.

Nous avons du partir un peu trop tôt pour profiter d'un vent forcissant légèrement, mais les contingences des terriens sont parfois les plus fortes.
Pour ma part je suis rentré comblé, heureux, par ce bon moment passé au grand air dans la la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Une bonne journée

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce reportage retraçant cette belle randonnée.

Le gréement de la Mariette semble très cohérent.
Et à trois dedans, tout le monde à l'air serein.

Et on entre-aperçoit le beau travail effectué sur le Tranquillou.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Une bonne journée

Message non lu par Gavroche »

Magnifique... Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par jeromecha »

Vous n’arrêtez pas de naviguer , chanceux que vous êtes d'habiter prés d'un plan d'eau .
Les photos sont superbes et reflètent bien le bonheur qu'a du être cette sortie.

Sinon je vois que tu es revenu une barre franche classique :smt003
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit :Vous n’arrêtez pas de naviguer , chanceux que vous êtes d'habiter prés d'un plan d'eau .
Tu as eu ta dose en Juillet, hé :wink: Pour ma part, je rattrape le temps perdu.
jeromecha a écrit : Sinon je vois que tu es revenu une barre franche classique :smt003
Oui, avec ça ça va tout de suite beaucoup mieux. C'est curieux, mais bien que que j'ai juste fait un peu de voile quand j'étais ado, 35 ans après je retrouve des sensations et des gestes automatiques, bref, c'était juste en sommeil. La barre franche avec un stick au bout, ça a été tout de suite évident.


Image

Image

Comment tu fais, Donca, pour avoir les photos à la bonne taille?

Image

J'aime bien ce contre jour, avec le reflet et des scintillements dans l'eau 8)

Image
Exercice de sécurité pour l'équipage du Trankilou.

Au tour du capitaine, maintenant :
Image

Qu'est ce qu'on fait, on va l'aider?
Image
Des clous, il nage de mieux en mieux :lol:

Image
Pendant ce temps là, l'équipage de la Mariette n'est pas spécialement surmené.

Image

Où est ce casse croute?

Image

Jusqu'à la fin la journée de navigation a été bonne. La première fois qu'on m'a dit "vous avez un joli bateau, c'est vous qui l'avez fait?", c'était à la station service en partant. La deuxième c'était en mettant la Mariette à l'eau. Ensuite, des baigneuses en quittant la plage après le casse croute, et pour finir, au retour au port en démâtant : "Il est joliment fait. Et j'en vois passer, j'suis charpentier d'marine." On a beau dire, ça fait plaisir. Heureusement, j'étais pieds nus dans l'eau. Les chevilles ont pu gonfler tout à loisir sans que personne ne voit rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit :Le gréement de la Mariette semble très cohérent.
Tant mieux si les experts approuvent, c'est rassurant de savoir qu'on ne fait pas trop n'importe quoi :)

Je regrette un peu de n'avoir pas fait les mâts un peu plus longs, car pour le petit temps comme celui de dimanche je verrais bien un flèche sur chaque mât pour surélever tout ça :wink:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Une bonne journée

Message non lu par donca »

Pour les photos, je me sert de http://fotoforum.fr/

Quand à relever tes mats pour mettre des flèches, l'idée est séduisante mais, ca va peut être faire un peu beaucoup à gérer pour un seul homme lorsque le vent monte d'un coup comme en milieu d'après midi ?

Faut penser à ta sécurité aussi. L'exercice de remonter à bord que l'on a fait a montré par ex que cela peut vite se compliquer par gros temps. J'ai vu que l'on ne peut nager avec la bouée carrée, j'ai rajouté un boot le soir pour se l'atacher à 2m par ex. Et je vais revoir mon échelle de corde.
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit :... La première fois qu'on m'a dit "vous avez un joli bateau, c'est vous qui l'avez fait?", c'était à la station service en partant. La deuxième c'était en mettant la Mariette à l'eau. Ensuite, des baigneuses en quittant la plage après le casse croute, et pour finir, au retour au port en démâtant : "Il est joliment fait. Et j'en vois passer, j'suis charpentier d'marine." On a beau dire, ça fait plaisir. Heureusement, j'étais pieds nus dans l'eau. Les chevilles ont pu gonfler tout à loisir sans que personne ne voit rien :lol:
Tu verras on s'y habitue !! A chaque sortie (sans exemption pour l'instant) c'est comme ça :smt033 ... faut juste prévoir des chaussures basses .. pour les chevilles :smt003.

Pour la petite histoire il m'est arrivé d'être sur une plage au milieu de dériveurs high-tech (49er je crois) avec espars en carbon, voile en kelvar, cordage en dyneema,... des montres de puissance... et c'est mon petit skerry que les badauds (des non connaisseurs ou pas !!!) venaientt voir ...
Dernière modification par jeromecha le 29 août 2017 11:24, modifié 1 fois.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Une bonne journée

Message non lu par Padélis-Célakélos »

je l'ai subi quand j'ai construit mon annexe !
le premier soir je la laisse dans les racks normaux ou sont stockées les annexes du port, par sécu un cadenas dessus.
Le lendemain matin je ne la trouve plus à sa place,si juste le cadenas éventré, elle avait fait l'envie de quelqu’un qui était parti en balade avec et l'avait laissée au gré des marées.
Heureusement je l'ai retrouvée un peu plus loin et indemme !
Depuis elle dort dans mon sous sol, heureusement je n'ai que la route à traverser.
Quel dommage que quelque chose d'assez sympa ne provoque pas que la (relative) admiration, soyons modestes, mais l'envie aussi et certains envieux . . . :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Une bonne journée

Message non lu par Gavroche »

[quote="Padélis-Célakélos"], elle avait fait l'envie de quelqu’un qui était parti en balade avec et l'avait laissée au gré des marées.
/quote]

Mais nan, il voulait pas monter la cote pour renter à Kersaint voilà tout... :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Une bonne journée

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'était en effet une ancienne pratique de la jeunesse locale qui préféraient traverser la baie avec une annexe que de se taper la route.
Mais pas cette foi-ci pour au moins deux raisons:
Les d'jeuns' ne savent plus godiller :?
J'ai retrouvé mon canot au fond de la baie, côté crêperie à l'opposé de Kersaint :evil:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Une bonne journée

Message non lu par Gwengolo »

Une question technique : avec quoi as-tu fait la jonction barre-stick ?
Avec un émerillon du commerce ?

Pour l'augmentation de la surface de voile par petit temps, je suis d'accord avec Donca : ça risque de compliquer le gréement au détriment de la sécurité (des drisses et des poulies supplémentaires, des voiles à stocker dans le bateau si pas utilisées).
Même sur les gros bateaux, les voiles de flèche c'est du travail.
On les envoie par tout petit temps et avec un équipage (sauf exception).

Si j'avais dû augmenter la surface, j'aurai plutôt rajouté une bande de ris en bas des voiles actuelles (en augmentant la hauteur des mâts, tu as raison).
Il est plus facile de prendre un ris que de jouer avec un flèche.
Marin de marée basse.
Répondre