Une bonne journée

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Une bonne journée

Message non lu par donca »

Impressionnantes tes photos. Ca doit faire flipper. On se croirait en mer du nord. Surtout si on compare les conditions du jour 5/600 km plus au sud.
Aujourd'hui était annoncé 29 degrés et un vent chaud venu du sud. Ca donne ça en image :

Image

Image

Image

Plus beau qu' au mois d' Août ! L' eau a à peine fraichit. Seul bémol , le vent n' était pas constant. La balade fut bucolique. Rien que du plaisir. Et ce qui est sûr, c' est que je n' ai pas eu de brouillard, ça c' est certain!
Micka
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Une bonne journée

Message non lu par toph »

hier a Ouistreham, c était impossible de sortir, même l après midi il y avait un brouillard a couper au couteau :evil: ce matin plus rien, je suis sorti, super journée, un peu de peche :D mais pas avec mon bateau, le moteur me fait des misères :evil: depuis un bon moment :smt021 , bonne journée quand même :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

Rhaaa, Donca, quelle veine !!!
Tout ce que j'ai pu faire aujourd'hui, c'est trouver un prétexte pour aller faire un tour rapide au bord du bassin (d'Arcachon) à l'heure de la pleine mer : un temps de rêve. Un vent modéré travers à la plage, des vaguelettes, du soleil... un temps qui aurait été idéal pour mes premiers pas sur l'eau salée si j'avais eu un peu de temps pour moi. Par contre, pas une voile sur l'eau :shock: . Un groupe de kayaks en rando attendaient, tirés au sec, leurs cornacs qui faisaient une pose à l'ombre des pins, et seuls deux jetskis sont passés au loin comme des fusées en faisant des bruits de mobylettes de banlieue.
J'ai fini ce soir une importante tranche de mes travaux, alors le week end prochain je navigue. Mais alors les marées seront à environ 6 et 18h. Pas pratique, et avec le bol que j'ai le temps ne sera sûrement plus favorable :roll: Fatalitas !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par alien »

C'est la période des bonnes journées.
Faut se dépêcher d'en profiter !
Le temps de l’hivernage approche.
Hier j'avais posé un filet et deux casiers.
Aujourd’hui pour récupérer tout ça je me suis fait tremper copieusement.
Dans le filet il n'y avait que la queue et la tête d'un joli bar. Le reste a été mangé par les crabes.
Mébon même si c'est épuisant en rentrant on sait qu'on et vivant.
Et vive la vie tant qu'elle est belle.
Tout cela ne doit pas nous faire oublier que nous avons une association à créer.
Faut que ça se fasse sans douleur et dans la joie.
:tchin:
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Une bonne journée

Message non lu par toph »

je pars faire comme toi Alien, je vous dirai si je vais manger ce soir :wink:

:tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Une bonne journée

Message non lu par toph »

pour le coup c est pas une belle journée pour moi :( c est la série noire :evil: après mon moteur qui me fait des siennes, je n ai pas retrouvé mon filet :evil: nous avions pourtant pris la précaution de rentrer le point dans le gps, alors que nous l avions calé a 200m d une bouée, cette saison est a vite oublier pour moi, j suis dégouté :oops:

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

Première sortie sur l'eau salée pour la Mariette, hier matin.

Les 9 noeuds de vent du nord-ouest promis par la météo étaient en fait plus proches de 5 du sud.
Pas de soleil, visi moyenne, peu d'eau en partant, (PM -2h) mais on fait avec.

Image
Mon équipier a pris la barre.
On notera que j'ai adopté la disposition avec les avirons le long des bords dans les dames de nage, plus rapides à mettre en oeuvre et n'encombrant pas le fond du bateau.


Image
nous passons Jane de Boy puis Claouey en une demi heure, puis le vent tombe presque totalement alors nous faisons demi-tour, et nous mettons une heure et demie à rentrer.

Image
Les cabanes du port ostréicole, que nous finirons par rejoindre à l'aviron. La qualité des photos témoigne de la couleur du ciel.

Image


Rien d'exceptionnel pour ceux qui pratiquent couramment, mais pour moi le débutant, moi qui ai entrepris la construction de ce petit bateau dans le but de naviguer avec sur ce bassin, c'est un peu un aboutissement. Une bonne journée, donc :smt002

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par to »

Une bonne journée, ça peut être l'envie de célébrer le printemps en allant décrasser le bonhomme, en allant ramer deux heures sur la Rance. Ça tombe bien aujourd'hui il fait beau :smt004

Image
Image

J'ai le temps de tester l'ancre flottante (bien contre la dérive, mais le bateau reste un peu en travers du vent)
Image
Ça me permet de me faire un petit café (je sais, renversant...)
Image Image

À la vôtre :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

Petit veinard !
Ici aussi, c'était la journée à ne pas rater. Même la marée était à une heure intéressante. Je me disais ça en regardant le soleil par la fenêtre de l'atelier de ma boite. N'empêche. Il va falloir sortir le bateau sous peu, car je commence à voir des araignées sortir du placard :smt013
Tu as raison, il ne faut pas rater une occasion de profiter de la vie, car les occasions ne sont pas si fréquentes et c'est toujours ça de pris.
Pas trop de courbatures?
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Une bonne journée

Message non lu par Gwengolo »

Petit réchaud à poste : le bateau est prêt pour les randonnées.
C'était déjà installé l'année dernière ? (quand tu avais cabané dans la rade de Brest).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par to »

Les courbatures ça va, j'arrive encore à me bouger :D

Le bloc cuisine était déjà opérationnel l'année dernière :
Image

C'est juste un bloc en ctp, avec à droite le rangement de la casserole et de l'assiette, au dessus l'emplacement pour le réchaud, à gauche les réserves de bouffe, et enfin un petit espace pour les couverts, éponge, tire-bouchons, décapsuleur, tireuse à bière... :tchin:

Il se glisse sous le banc avant et ne prend presque pas de place. Lundi la cambuse était vide mais j'avais juste envie de me faire un café sur l'eau :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Une bonne journée

Message non lu par fregate33 »

Première navigation de l'année pour moi hier, Lac de Lacanau.

Vent léger du sud, je suis solo car mon petit dernier traîne un microbe qui incite à la prudence.
Quelques modifs sur la Mariette : bancs, tolets norvégiens et détails divers.

Objectif principal : l'île aux oiseaux. Eh oui, il y a aussi une île aux oiseaux sur ce lac. Deux ou trois ilets, en fait.


Image

Après avoir passé un bon moment à tirer des bords, j'ai accosté sur le plus grand. Je n'y ai pas trouvé de plage, probablement que le niveau du lac est trop haut.
Pas vraiment d'herbe accueillante, le sol inégal est recouvert de plantes à épines. J'ai pris un casse croûte bien mérité à bord de la Mariette qui était à flot retenue par le grappin planté à terre sous le vent de l'île.

Désolé pur les photos de traviole :oops:

Image

J'ai ensuite abordé sur une petite plage de l'Ouest du lac qui était mon objectif secondaire.
A peine avais-je mis pied à terre que j'étais accosté par une dame qui me demanda tout sourire si j'avais fais ce joli bateau moi même. Une ancienne championne de France de 420 ! Avec son mari, lui même navigateur depuis toujours, ils avaient suivi l'arrivée de la Mariette depuis la terrasse de leur jolie maison. Terrasse, sur laquelle me fut gentiment offert un excellent café 8)



Cap au nord, avec un vent portant. La gaffe sert de tangon. cet accessoire sert à tout, y compris à décrocher un cordage qui est allé se mettre là où il ne fallait pas, sans avoir à passer devant.

Image

Puis retour en tirant de longs bords en compagnie d'un habitable en polyester, qui gîtait beaucoup plus que moi au près. Mon gréement bas, sans doute :|

Plein de petites choses à améliorer, mais une bonne journée au soleil et au vent. J'aurais moins de mal à reprendre le boulot demain, car j'ai eu ma dose de vie ce week end :mrgreen:

Frégate33
Dernière modification par fregate33 le 05 avr. 2018 22:01, modifié 1 fois.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Une bonne journée

Message non lu par donca »

Tu sais quoi... Je t'envie !
Se sentir en vie sur l'eau devient vital aussi après cet hiver sans fin.
Qu'il devait être bon ce café sur la terrasse face au lac.
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par to »

C'est bon, les affaires reprennent !
Très jolis les tolets norvégiens :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Une bonne journée

Message non lu par marlin »

Une solution pour 365 bonnes journées par an lorsqu'on est loin de l’océan :

Image

J'ai ainsi la chance, d'entendre les voiles claquer au vent tous les jours depuis des années. :)
Le seul problème, c' est qu'elle est fatiguée et que c'est la dernière qui me reste de l'armagnac.
J'ai peur aussi d'être responsable d'un ralentissement de la vitesse de rotation de la terre, aux conséquences imprévisibles, si je n'ai plus rien pour l'aider. :roll:
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre